[BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
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Grogaz
Le Baron Rouge
bruno44
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[BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
Bonjour
Après avoir lu les messages sur la vidange des boites auto , j'ai décidé de faire la mienne aussi , mais est il vraiment nécessaire de tomber le carter et changer la crépine ? ou éventuellement remonter cette même crépine après l'avoir nettoyée .
Merci
Après avoir lu les messages sur la vidange des boites auto , j'ai décidé de faire la mienne aussi , mais est il vraiment nécessaire de tomber le carter et changer la crépine ? ou éventuellement remonter cette même crépine après l'avoir nettoyée .
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bruno44- Newbie
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
Regarde dans les Post-It :
http://www.forum-bmwfans.com/t2666-bmw-e39-vidange-de-l-huile-de-boite-automatique
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Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
Bonjour
Après avoir lu presque tout ce qui a été écrit sur la vidange ou non des boites automatiques sur BMW serie 5 E 39 ,
Je me suis procuré sur le net , une revue technique de L'expert Automobile ( photo ) , En haut de la première page de l'étude , il y a d'écrit que cette revue technique à été réalisée grâce au concours des services techniques de BMW France ( photo ).
Donc j'en conclu que ce qui est écrit est approuvé par BMW , et dans cette revue , il y a un chapitre indiquant comment faire la vidange de la boite ( photos ), donc si BMW refuse de faire les vidanges , c'est qu'il préfère vendre une boite neuve , et c'est normal , tout ceux qui roulent en BM sont riches .
Cliquer une l'image pour agrandir .
Après avoir lu presque tout ce qui a été écrit sur la vidange ou non des boites automatiques sur BMW serie 5 E 39 ,
Je me suis procuré sur le net , une revue technique de L'expert Automobile ( photo ) , En haut de la première page de l'étude , il y a d'écrit que cette revue technique à été réalisée grâce au concours des services techniques de BMW France ( photo ).
Donc j'en conclu que ce qui est écrit est approuvé par BMW , et dans cette revue , il y a un chapitre indiquant comment faire la vidange de la boite ( photos ), donc si BMW refuse de faire les vidanges , c'est qu'il préfère vendre une boite neuve , et c'est normal , tout ceux qui roulent en BM sont riches .
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bruno44- Newbie
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
Bonjour
Après avoir vu comment faire ma vidange de boite , il me fallait savoir quelle huile mettre dedans , soit une huile type Dexron ou une huile Type Long Life comme à l'origine , le problème , chez BMW , lorsqu’ils la vendent au détail , vaut quand même 22 euros le litre .
En faisant une petite recherche avec le patron du " Feu Vert " de mon bled , nous avant vu que l'on pouvait mettre de l'huile garantie à vie " Long Life " ESSO LT 71 141 . ( photo ) . caractéristiques de cette huile :
http://www.technomag.ch/fileadmin/media/pdf/exxonmobil/ESSO_ATF_LT_71141_fr.pdf
En faisant une recherche sur le net , on trouve difficilement cette huile , ou quand on la trouve , elle est aussi chère que chez BMW , or , cette huile est vendue par le même groupe , qui vend deux marques , ESSO et MOBIL .
Et en cherchant encore un peu , j'ai trouvé de l'huile Mobil LT 71 141 ( long life ) à 9,83 le litre
http://www.lubonline.fr/automobile/automobile-transmissions.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=325&category_id=16
Autre site interressant :
http://www.centralebv.com/index.php
Après avoir vu comment faire ma vidange de boite , il me fallait savoir quelle huile mettre dedans , soit une huile type Dexron ou une huile Type Long Life comme à l'origine , le problème , chez BMW , lorsqu’ils la vendent au détail , vaut quand même 22 euros le litre .
En faisant une petite recherche avec le patron du " Feu Vert " de mon bled , nous avant vu que l'on pouvait mettre de l'huile garantie à vie " Long Life " ESSO LT 71 141 . ( photo ) . caractéristiques de cette huile :
http://www.technomag.ch/fileadmin/media/pdf/exxonmobil/ESSO_ATF_LT_71141_fr.pdf
En faisant une recherche sur le net , on trouve difficilement cette huile , ou quand on la trouve , elle est aussi chère que chez BMW , or , cette huile est vendue par le même groupe , qui vend deux marques , ESSO et MOBIL .
Et en cherchant encore un peu , j'ai trouvé de l'huile Mobil LT 71 141 ( long life ) à 9,83 le litre
http://www.lubonline.fr/automobile/automobile-transmissions.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=325&category_id=16
Autre site interressant :
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bruno44- Newbie
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
pour résumer...il faut impérativement l'huile qui est mis d'origine dedans et rien d'autre.
la crépine doit être changée impérativement aussi.
si c'est de la esso qu'il te faut, va chez peugeot l'acheter....c'est 2 fois moins chèr
la crépine doit être changée impérativement aussi.
si c'est de la esso qu'il te faut, va chez peugeot l'acheter....c'est 2 fois moins chèr
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
Bonjour
Oui pour l'huile , et c'est ce que j'ai écrit dans mon message précédent , BMW utilise de la esso ou mobil ( c'est la même ) LT 71 141 , qu'ils vendent ( du moins chez BM Cholet ) 22 euros le litre , je l'ai trouvé chez Lubonline à 9,83 euros , je ne pense pas que chez Peugeot ils la vendent encore moins cher , à voir .
Oui pour l'huile , et c'est ce que j'ai écrit dans mon message précédent , BMW utilise de la esso ou mobil ( c'est la même ) LT 71 141 , qu'ils vendent ( du moins chez BM Cholet ) 22 euros le litre , je l'ai trouvé chez Lubonline à 9,83 euros , je ne pense pas que chez Peugeot ils la vendent encore moins cher , à voir .
bruno44- Newbie
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
Je poste juste pour dire merci pour ces infos, car ma 530i a 110000km et boite jamais vidangée, justement pour les mêmes raisons (bmw refuse de le faire).
je vais me lancer, ca ne rassure pas du tout tout ca:)
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deanorth- Membre
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
y'a des rumeurs qui disent qu'il ne faut jamais vidanger une boite a vitesse bmw... je sais vraiment pas pourquoi d'ailleur , même certaines concession refusent..
323tiM- Poto(te)
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
BMW ont pendant 30ans estimé que l'huile de BVa était "à vie", d'où non-formation des techniciens pour faire cette opération, alors même que le fabricant de la BVa demandait, lui, des vidanges périodiques...
Et on est depuis maintenant déjà quelques années dans le domaine de la voiture jetable, donc le "à vie" d'il y a 20 ans n'est pas le "à vie" d'aujourd'hui. De nos jours, une caisse qui a 3 ans et 80 000km, c'est déjà considéré comme une "vieille voiture" par les concess', toutes marques confondues...
Et on est depuis maintenant déjà quelques années dans le domaine de la voiture jetable, donc le "à vie" d'il y a 20 ans n'est pas le "à vie" d'aujourd'hui. De nos jours, une caisse qui a 3 ans et 80 000km, c'est déjà considéré comme une "vieille voiture" par les concess', toutes marques confondues...
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
Bonjour
Voila , ma vidange de boite est faite , j'ai changé l'huile et la crépine , l'huile était noire , mais sans plus , et je pense que c'était l'huile d'origine (302 000 Kms quand même )car on voit bien qu'elle était de couleur miel comme l'huile que j'ai remis ( esso/mobil LT 71141 utilisé par BMW ) , cela m'a coûté une crépine ( 35 euros ) , un joint de carter ( 10 euros ) et 4 litres d'huile esso/mobil LT 71 141 ( 9,89 euros le litre , il en faut 3,3 l dans la boite ).
Total arrondi : 85 euros , plus un peu de main d'oeuvre car le garagiste l'a fait avec moi .
En espérant que ma boite fera encore de nombreux kilomètres .
J'en ai profité pour faire la vidange du pont .
Voila , ma vidange de boite est faite , j'ai changé l'huile et la crépine , l'huile était noire , mais sans plus , et je pense que c'était l'huile d'origine (302 000 Kms quand même )car on voit bien qu'elle était de couleur miel comme l'huile que j'ai remis ( esso/mobil LT 71141 utilisé par BMW ) , cela m'a coûté une crépine ( 35 euros ) , un joint de carter ( 10 euros ) et 4 litres d'huile esso/mobil LT 71 141 ( 9,89 euros le litre , il en faut 3,3 l dans la boite ).
Total arrondi : 85 euros , plus un peu de main d'oeuvre car le garagiste l'a fait avec moi .
En espérant que ma boite fera encore de nombreux kilomètres .
J'en ai profité pour faire la vidange du pont .
bruno44- Newbie
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
tu as bien fait ton niveau moteur tournant ???? car 3.3L me parrait très peut...
steph45- Big Boss
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Localisation : ORLEANS
Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
la concession bm de mon coin ma conseillé de vidangé la boite avant les 150000 km !!! donc ca depend des concessions j'imagine323tiM a écrit:y'a des rumeurs qui disent qu'il ne faut jamais vidanger une boite a vitesse bmw... je sais vraiment pas pourquoi d'ailleur , même certaines concession refusent..
miguel87- Poto(te)
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
steph45 a écrit:tu as bien fait ton niveau moteur tournant ???? car 3.3L me parrait très peut...
Bonjour
Comme tu m'as filé le doute , j'ai vérifier , j'ai une boite ZF 5HP-18 , sur la revue technique ils disent que la boite contient 7,8 l d'huile avec le convertisseur de couple , mais quand tu fais une simple vidange sans vider le convertisseur , il faut 3,3 l d'huile , apparemment on ne peut pas vidanger la totalité de la boite , sauf si l'on démonte le convertisseur .
Par contre , certains disent qu'il faut re-initialiser la boite ,( la revue technique n'en parle pas ) qu'en est il ?
Est ce que quelqu'un sur ce forum , et qui aurait déjà fait cette manip pourrait nous en dire plus ?
Merci
bruno44- Newbie
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Voiture(s) : BMW 523 I
Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
sur ma 5HP24, j'avais sortie plus de 5L.....
pour ré-initialiser la boite, ce n'est pas nécessaire car elle est auto adaptative à ta conduite.
pour ré-initialiser la boite, ce n'est pas nécessaire car elle est auto adaptative à ta conduite.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
Bonjour
Oui , pour la 5HP18 ( la mienne ) , c'est bien 3,3l , pour la 5HP24 ( la tienne ) c'est 4 l .
Toutefois , j'ai refait le niveau huile chaude , mais pas moteur tournant , et j'en ai remis un peu , ce qui fait en tout presque 4 l .
Je vais quand même refaire un niveau moteur chaud et tournant , on verra si je peux encore mettre un peu d'huile .
Oui , pour la 5HP18 ( la mienne ) , c'est bien 3,3l , pour la 5HP24 ( la tienne ) c'est 4 l .
Toutefois , j'ai refait le niveau huile chaude , mais pas moteur tournant , et j'en ai remis un peu , ce qui fait en tout presque 4 l .
Je vais quand même refaire un niveau moteur chaud et tournant , on verra si je peux encore mettre un peu d'huile .
bruno44- Newbie
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Re: [BMW 523 i E39] Vidange de la boîte automatique
Bonjour
Steph 45 , tu avais raison , je me suis procuré la doc ZF :
http://ebookbrowse.com/e34-autotrans-pdf-d16196740 , c'est en Anglais mais bien expliqué , donc après avoir roulé une dizaine de kms , nous avons refait le niveau d'huile , à une température de 35° et moteur tournant avec la clim en marche , nous avons remis 2 litres d'huile , ce qui porte à presque 6 litres , ce qui correspond bien aux 6 litre d'huile vendus pour cette opération .
Ce qui veut dire aussi que la revue technique est fausse , car elle indique 3,3 litre d'huile pour une vidange seule ( sans la vidange du convertisseur de couple ) .
Steph 45 , tu avais raison , je me suis procuré la doc ZF :
http://ebookbrowse.com/e34-autotrans-pdf-d16196740 , c'est en Anglais mais bien expliqué , donc après avoir roulé une dizaine de kms , nous avons refait le niveau d'huile , à une température de 35° et moteur tournant avec la clim en marche , nous avons remis 2 litres d'huile , ce qui porte à presque 6 litres , ce qui correspond bien aux 6 litre d'huile vendus pour cette opération .
Ce qui veut dire aussi que la revue technique est fausse , car elle indique 3,3 litre d'huile pour une vidange seule ( sans la vidange du convertisseur de couple ) .
bruno44- Newbie
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