[BMW E30 Phase 1] Installation de Vitres Electriques
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[BMW E30 Phase 1] Installation de Vitres Electriques
Je me lance!!
Aprés avoir récupéré d'occasion un système complet monté sur une 323i, j'ai donc monté tout ça en plusieurs épisodes sur ma 320i de 84.
Tout d'abbord démontage des moteurs pour vérifié l'état des charbons, collecteurs et une petit coup de graisse dans les roues et vises sans fin.
Moteur démonté :
Ensuite j'avais un problème avec les galets qui était rouillé, je les ai donc interverti avec ceux des mécanismes manuel qui étaient nickel. Il a fallu ouvrir le bout de la gaine et faire glisser le cable avec un petit cliquet (ou une tige carré adaptée) là où le moteur manoeuvre le mécanisme.
Galet sans graisse, résultat:
Galet des mécanismes d'origine mis en remplacement (on remarque qu'ils n'ont pas exactement la meme forme, il faut donc les visser plus loin sur le cable pour obtenir la meme position.
Ensuite j'ai utilisé de l'huile de chaine de vélo pour lubrifier les cables et l'intérieur des gaines, plus un peu de graisse sur l'extérieur de la gaine la ou le guide en plastique du galet frotte.
Voilà, un mécanisme pret à etre monté:
J'ai donc continué en démontant les panneaux de portes..
On commence par démonter la poignet , il y a trois visses cruciformes dont une caché derrière le capuchon en plastique ou la commande des rétros electriques (démontés avec un tournevisse plat).
Une fois les trois visses en moins, il faut la dégager par l'avant.
Le visse caché Happy :
Démonter les enjoliveurs des "tirettes" d'ouverture des portes, il faut les faire glisser vers l'arrière
Photo pour comprendre:
Démonter la manivelle à l'aide d'une clé torx (étoile) .
Dévisser le loquet en plastique.
Démonter la baguette en plastique chromé ou noire selon équipement en la soulevant délicatement (fragile) à l'aide d'un tournevise plat;
Démonter le panneau de portière en soulevant les bords pour le déclipser, et une fois déclipsé le soulever pour le démonter de la portière.
On obtient ça:
Décoller le plastique en faisant attention de ne pas trop le déformer(photo aprés montage du mécanisme et ce n'est pas de la rouille :evil: à l'intérieur mais de la cire ).
Démonter le joint intérieur de la vitre.
Abaisser la vitre pour voir apparaitre les vises du support arrière à travers les renforts de la porte.
Les déviser et faire glissé le galet en dehors de sa glissière (attention de ne pas faire tomber la vitre dans le fond de la portière)
Sortir la vitre par le haut .
Démonter toutes les visses du mécanismes et se battre avec pour le sortir , oui quand on l'a jamais fait :x .
Il faut le remonter à l'avant par la fente de la vitre ensuite sortir le bout coté galet. Remonter l'autre bout toujours à travers la fente de la vitre et hop on sort la courbe à 180° et reste plus qu'à sortir le reste .
Montage du mécanisme sans le moteur et là on se retrouve avec une visse en rab c'est normal
Régler à l'aide du petit cliquet (ou d'un carré approprié ) le mécanisme à mi-hauteur environ, toujours pour laisser apparaitre les supports de la vitre à travers les renforts de la porte.
Replacer la vitre et la positionner sur ses supports (galet et les 2 visses à l'arrière) en serrant trés légèrement les visses pour que ça puisse glissé
lorsque l'on va remonter la vitre à fond juste aprés.Ceci pour positionner correctement la vitre.
Remonter la vitre à fond pour le réglage.
Abaisser la vitre et serrer les 2 visses.
Remonter la vitre et remonter le moteur avec les tois vises (10) et les entretoises.
On arrive au cablage, j'ai préféré laisser les panneaux démonté au cas où un problème arrive au moment du premier test de fonctionnement.
On commence par passer les files d'allimentation du moteur dans la gaine en caoutchouc, un peu de chatterton au bout et au pire du liquide vaisselle pour les enfiler plus facilement.
Les relier au moteur et mettre un petit collier en plastique par sécurité comme sur la photo avec un peu de chatterton pour renforcer l'isolant du file:
Démonter le haut parleur avant et amener le file sous la moquette vers la console .
Du coté conducteur, amener le file avec le reste du cablage en démontant le dessous du tableau de bord vers la console.
Démonter la partie arrière de la console en enlevant le cendrier arrière et en devissant l'écrou en plastique:
Démonter le pommeau et le soufflet de levier de vitesse.
Le pommeau en tirant verticalement et le soufflet en exerçant une pression sur le coté droit au gauche.
Enlever l'isolant phonique
Et sous la deuxième couche d'isolant se trouve un deuxième écrou en plastique qu'il faut dévisser:
Sortir le cendrier et démonter son support (2 visses cruciformes) et déconnecter l'allume cigare:
Démonter les deux clips à l'aide d'un gros tournevisse plat situés en bout de console en dessous le tableau de bord:
Il reste une petite visse situé sous la commande de ventilation:
Photo à faire car oubli gene et en plus elle est pratiquement invisible
Sortir la console en la tirant vers l'arrière et en la soulevant.
Schéma de cablage simplifié ( au max!!! )
Le cablage sous la console:
Le cablage du disjoncteur, le plus qui vient du connecteur accéssoires et ensuite repart vers les boutons (démonter l'autoradio pour y amener les files):
La masse sur le boulon situé derière la colonne de direction:
Et enfin le +12v que l'on va récupérer sur le connecteur accessoires situé au fond au dessus du repose pied. C'est le gros connecteur du bas sur lequel il y a un fil de 2,5mm² vert et gris (Avant d'aller tripoter les files et le connecteur débrancher la batterie) :
la flèche rouge situe le fil sur le connecteur
Voilà maintenant que tout est correctement serré et branché on peut passer au test :xcite:
Avant dernière étape la découpe de la console pour les boutons. Chose facile avec un cutter, une lame neuve et un peu de patience car les trou sont prédécouper:
Pour une deux portes on as meme l'embara du choix pour la position des bouton Happy
:cheers: Voilou et maintenant il ne reste plus qu'à tout remonter dans le sens inverse.
Aprés avoir récupéré d'occasion un système complet monté sur une 323i, j'ai donc monté tout ça en plusieurs épisodes sur ma 320i de 84.
Tout d'abbord démontage des moteurs pour vérifié l'état des charbons, collecteurs et une petit coup de graisse dans les roues et vises sans fin.
Moteur démonté :
Ensuite j'avais un problème avec les galets qui était rouillé, je les ai donc interverti avec ceux des mécanismes manuel qui étaient nickel. Il a fallu ouvrir le bout de la gaine et faire glisser le cable avec un petit cliquet (ou une tige carré adaptée) là où le moteur manoeuvre le mécanisme.
Galet sans graisse, résultat:
Galet des mécanismes d'origine mis en remplacement (on remarque qu'ils n'ont pas exactement la meme forme, il faut donc les visser plus loin sur le cable pour obtenir la meme position.
Ensuite j'ai utilisé de l'huile de chaine de vélo pour lubrifier les cables et l'intérieur des gaines, plus un peu de graisse sur l'extérieur de la gaine la ou le guide en plastique du galet frotte.
Voilà, un mécanisme pret à etre monté:
J'ai donc continué en démontant les panneaux de portes..
On commence par démonter la poignet , il y a trois visses cruciformes dont une caché derrière le capuchon en plastique ou la commande des rétros electriques (démontés avec un tournevisse plat).
Une fois les trois visses en moins, il faut la dégager par l'avant.
Le visse caché Happy :
Démonter les enjoliveurs des "tirettes" d'ouverture des portes, il faut les faire glisser vers l'arrière
Photo pour comprendre:
Démonter la manivelle à l'aide d'une clé torx (étoile) .
Dévisser le loquet en plastique.
Démonter la baguette en plastique chromé ou noire selon équipement en la soulevant délicatement (fragile) à l'aide d'un tournevise plat;
Démonter le panneau de portière en soulevant les bords pour le déclipser, et une fois déclipsé le soulever pour le démonter de la portière.
On obtient ça:
Décoller le plastique en faisant attention de ne pas trop le déformer(photo aprés montage du mécanisme et ce n'est pas de la rouille :evil: à l'intérieur mais de la cire ).
Démonter le joint intérieur de la vitre.
Abaisser la vitre pour voir apparaitre les vises du support arrière à travers les renforts de la porte.
Les déviser et faire glissé le galet en dehors de sa glissière (attention de ne pas faire tomber la vitre dans le fond de la portière)
Sortir la vitre par le haut .
Démonter toutes les visses du mécanismes et se battre avec pour le sortir , oui quand on l'a jamais fait :x .
Il faut le remonter à l'avant par la fente de la vitre ensuite sortir le bout coté galet. Remonter l'autre bout toujours à travers la fente de la vitre et hop on sort la courbe à 180° et reste plus qu'à sortir le reste .
Montage du mécanisme sans le moteur et là on se retrouve avec une visse en rab c'est normal
Régler à l'aide du petit cliquet (ou d'un carré approprié ) le mécanisme à mi-hauteur environ, toujours pour laisser apparaitre les supports de la vitre à travers les renforts de la porte.
Replacer la vitre et la positionner sur ses supports (galet et les 2 visses à l'arrière) en serrant trés légèrement les visses pour que ça puisse glissé
lorsque l'on va remonter la vitre à fond juste aprés.Ceci pour positionner correctement la vitre.
Remonter la vitre à fond pour le réglage.
Abaisser la vitre et serrer les 2 visses.
Remonter la vitre et remonter le moteur avec les tois vises (10) et les entretoises.
On arrive au cablage, j'ai préféré laisser les panneaux démonté au cas où un problème arrive au moment du premier test de fonctionnement.
On commence par passer les files d'allimentation du moteur dans la gaine en caoutchouc, un peu de chatterton au bout et au pire du liquide vaisselle pour les enfiler plus facilement.
Les relier au moteur et mettre un petit collier en plastique par sécurité comme sur la photo avec un peu de chatterton pour renforcer l'isolant du file:
Démonter le haut parleur avant et amener le file sous la moquette vers la console .
Du coté conducteur, amener le file avec le reste du cablage en démontant le dessous du tableau de bord vers la console.
Démonter la partie arrière de la console en enlevant le cendrier arrière et en devissant l'écrou en plastique:
Démonter le pommeau et le soufflet de levier de vitesse.
Le pommeau en tirant verticalement et le soufflet en exerçant une pression sur le coté droit au gauche.
Enlever l'isolant phonique
Et sous la deuxième couche d'isolant se trouve un deuxième écrou en plastique qu'il faut dévisser:
Sortir le cendrier et démonter son support (2 visses cruciformes) et déconnecter l'allume cigare:
Démonter les deux clips à l'aide d'un gros tournevisse plat situés en bout de console en dessous le tableau de bord:
Il reste une petite visse situé sous la commande de ventilation:
Photo à faire car oubli gene et en plus elle est pratiquement invisible
Sortir la console en la tirant vers l'arrière et en la soulevant.
Schéma de cablage simplifié ( au max!!! )
Le cablage sous la console:
Le cablage du disjoncteur, le plus qui vient du connecteur accéssoires et ensuite repart vers les boutons (démonter l'autoradio pour y amener les files):
La masse sur le boulon situé derière la colonne de direction:
Et enfin le +12v que l'on va récupérer sur le connecteur accessoires situé au fond au dessus du repose pied. C'est le gros connecteur du bas sur lequel il y a un fil de 2,5mm² vert et gris (Avant d'aller tripoter les files et le connecteur débrancher la batterie) :
la flèche rouge situe le fil sur le connecteur
Voilà maintenant que tout est correctement serré et branché on peut passer au test :xcite:
Avant dernière étape la découpe de la console pour les boutons. Chose facile avec un cutter, une lame neuve et un peu de patience car les trou sont prédécouper:
Pour une deux portes on as meme l'embara du choix pour la position des bouton Happy
:cheers: Voilou et maintenant il ne reste plus qu'à tout remonter dans le sens inverse.
Dernière édition par le Lun 20 Nov 2006 - 1:12, édité 5 fois
Nurburgring- Banni
- Messages : 2181
Date d'inscription : 07/03/2006
Re: [BMW E30 Phase 1] Installation de Vitres Electriques
Sur les phases deux les cablages sont déjà là(sur toutes?).
Sur la phase 1 je pense que non...
Sur la phase 1 je pense que non...
xavier12473- Fan
-
Age : 51
Messages : 1004
Date d'inscription : 11/04/2006
Localisation : braives/province de liège/belgique
Voiture(s) : (ex bmw525i touring e34) bmw 523i touring e39
Re: [BMW E30 Phase 1] Installation de Vitres Electriques
Lorsque j'ai fait le montage des vitres arrieres electriques sur mon ancienne e30touring 89 j'étais tout content de ne devoir que remplacer les leves vitres et placer les boutons.ça prend vite du temps de tirer des cables sous les tapis...
xavier12473- Fan
-
Age : 51
Messages : 1004
Date d'inscription : 11/04/2006
Localisation : braives/province de liège/belgique
Voiture(s) : (ex bmw525i touring e34) bmw 523i touring e39
Le Baron Rouge- Big Boss
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Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW E30 Phase 1] Installation de Vitres Electriques
Possibilité d'avoir les photos s'il vous plaît ..
Thomas1260- Newbie
-
Age : 30
Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nyon (Suisse)
Voiture(s) : E30 320I 1989
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