[BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
+2
éric 181
djmomo
6 participants
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 1
[BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Bonjour a tous,
hier en allant voir un pote sur une route de campagne, une durite a explosée au niveau d'un collier, coté habitacle....je me suis arreté de suite sur le bas coté.
comme je me trouvai a 500 m de chez lui, je l'ai appelé pour qu'il vienne me dépanner et donc vidé 5 litres de liquide afin de rejoindre sa maison.
nous avons attendu que le moteur soit froid pour réparer la durite et remis du liquide de refroidissement afin de rentrer chez moi...j'ai purgé ensuite.
mais maintenant, la durite supérieur devient toute plate lorsque le moteur refroidi, je suis obliger d'ouvrir le bocal pour "la regonfler", de l'air entre ainsi par le vase .....et ainsi de suite a chaque utilisation du véhicule.
pièces remplacés :
vase d'expansion, bouchon et vis de purge.
thermostat (ou calorstat)
je ne comprends pas pourquoi?
merci d'avance
hier en allant voir un pote sur une route de campagne, une durite a explosée au niveau d'un collier, coté habitacle....je me suis arreté de suite sur le bas coté.
comme je me trouvai a 500 m de chez lui, je l'ai appelé pour qu'il vienne me dépanner et donc vidé 5 litres de liquide afin de rejoindre sa maison.
nous avons attendu que le moteur soit froid pour réparer la durite et remis du liquide de refroidissement afin de rentrer chez moi...j'ai purgé ensuite.
mais maintenant, la durite supérieur devient toute plate lorsque le moteur refroidi, je suis obliger d'ouvrir le bocal pour "la regonfler", de l'air entre ainsi par le vase .....et ainsi de suite a chaque utilisation du véhicule.
pièces remplacés :
vase d'expansion, bouchon et vis de purge.
thermostat (ou calorstat)
je ne comprends pas pourquoi?
merci d'avance
Dernière édition par djmomo le Ven 30 Mar 2012 - 14:56, édité 1 fois
djmomo- Newbie
-
Age : 47
Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bourges
Voiture(s) : 740i e38
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
L'orthographe « durite » est une « francisation » courante ; comme pour d'autres marques utilisées comme noms, l'usage a perdu la mémoire du nom de l'inventeur.
On devrait écrire "Durit".....
On devrait écrire "Durit".....
éric 181- Super Modo
-
Age : 55
Messages : 11139
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Alsace-Lorraine
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120
djmomo- Newbie
-
Age : 47
Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bourges
Voiture(s) : 740i e38
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
La pompe à eau et le calorstat à vérifier.
Ensuite la procédure pour la vidange du LDR, prévoit de mettre la climatisation,/chauffage en route pour que le LDR circule dans toutes les partie du circuit de refroidissement. Cela a-t-il été fait ?
Ensuite la procédure pour la vidange du LDR, prévoit de mettre la climatisation,/chauffage en route pour que le LDR circule dans toutes les partie du circuit de refroidissement. Cela a-t-il été fait ?
Burn- Membre d'honneur
-
Age : 45
Messages : 5154
Date d'inscription : 06/03/2006
Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Merci,
C'est vrais que je n'est pas purgé avec la climatisation...
La pompe à eau a été vérifié et le calorstat (105°C) est neuf.
Pour toi, mauvaise purge?
C'est vrais que je n'est pas purgé avec la climatisation...
La pompe à eau a été vérifié et le calorstat (105°C) est neuf.
Pour toi, mauvaise purge?
djmomo- Newbie
-
Age : 47
Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bourges
Voiture(s) : 740i e38
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
C'est possible et ça coute pas grand chose de vérifier.
En fouinant un peu sur les forums on s'aperçoit que des fois les calorstats neufs ne marche pas. Ca arrive
Sinon il y a aussi la piste du radiateur bouché.
En fouinant un peu sur les forums on s'aperçoit que des fois les calorstats neufs ne marche pas. Ca arrive
Sinon il y a aussi la piste du radiateur bouché.
Burn- Membre d'honneur
-
Age : 45
Messages : 5154
Date d'inscription : 06/03/2006
Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
oui tu as raison, mais je ne vois pas trop pourquoi mettre la climatisation en marche?
si je n'arrive pas a purger correctement, peut être que c'est bouché a un endroit....
si je n'arrive pas a purger correctement, peut être que c'est bouché a un endroit....
djmomo- Newbie
-
Age : 47
Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bourges
Voiture(s) : 740i e38
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Il me semble qu'il y a un radiateur dans l'habitacle pour le chauffage.
Quand tu purges le LDR, ce radiateur se vide et il faut que l'électrovanne qui permet au LDR de circuler dedans, s'ouvre pour qu'il se re-remplisse. C'est pour ça qu'il faut mettre le chauffage à fond quand tu fais remets le LDR.
Sinon tu as de l'air et des problèmes dans ton circuit de refroidissement.
Quand tu purges le LDR, ce radiateur se vide et il faut que l'électrovanne qui permet au LDR de circuler dedans, s'ouvre pour qu'il se re-remplisse. C'est pour ça qu'il faut mettre le chauffage à fond quand tu fais remets le LDR.
Sinon tu as de l'air et des problèmes dans ton circuit de refroidissement.
Burn- Membre d'honneur
-
Age : 45
Messages : 5154
Date d'inscription : 06/03/2006
Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
oui, c'est ce que j'ai fais, en fait, on s'est mal compris, "clim / chauffage".
djmomo- Newbie
-
Age : 47
Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bourges
Voiture(s) : 740i e38
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
J'ai rempli avec du liquide de refroidissement rose universel, y a t-il une importance car la température de fonctionnement normale du moteur est de 107°C. J'ai vu qu'il existait des ldr avec un point d'ébullition plus haut.
djmomo- Newbie
-
Age : 47
Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bourges
Voiture(s) : 740i e38
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
j'ai touche "REST" pour le chauffage, la procédure de purge est la même?
djmomo- Newbie
-
Age : 47
Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bourges
Voiture(s) : 740i e38
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Salut,djmomo
As tu trouvé la solution à ton problème de durite "plate" car c'est aussi mon problème...????
Thermocontact+calorstat+bouchon radiateur=Neuf....!!!!
Manque la pompe à eau à changer....!!!!
Cordialement !
As tu trouvé la solution à ton problème de durite "plate" car c'est aussi mon problème...????
Thermocontact+calorstat+bouchon radiateur=Neuf....!!!!
Manque la pompe à eau à changer....!!!!
Cordialement !
ken974- Membre
-
Age : 48
Messages : 62
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : île de la Réunion(974)
Voiture(s) : 318i E46 M43 année 99
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
je te contact demain....
djmomo- Newbie
-
Age : 47
Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bourges
Voiture(s) : 740i e38
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Ok ,merci beaucoup.....
ken974- Membre
-
Age : 48
Messages : 62
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : île de la Réunion(974)
Voiture(s) : 318i E46 M43 année 99
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Salut,
La purge doit être faite avec le chauffage à fond et la ventilation à fond aussi
Est-ce que ta voiture chauffe ou tout est normal mis à part la durit ?
La purge doit être faite avec le chauffage à fond et la ventilation à fond aussi
Est-ce que ta voiture chauffe ou tout est normal mis à part la durit ?
Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Bonjour Le Baron Rouge,
Oui, tout est normal mis a part la durit! pas de chauffe.
Oui, tout est normal mis a part la durit! pas de chauffe.
djmomo- Newbie
-
Age : 47
Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bourges
Voiture(s) : 740i e38
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Salut,
Normalement, il faut mettre du LDR jaune fluo mais ça ne change pas grand chose...
As-tu déterminé la cause de la durit qui a explosé ? Mauvais état ou mal serrée ou surchauffe moteur ?
Si j'étais toi, je referai une purge dans les règles de l'art, avec le chauffage à fond et en attendant bien que le thermostat s'ouvre. Ensuite, contrôler le niveau les matins qui suivent.
Je crois que mon père a aussi ce problème sur sa 730 mais dès qu'il met le moteur en route, la durit revient comme il faut. Peut-être ne faudrait-il pas s'en préoccuper
La fonction REST n'a pas d'importance.
Normalement, il faut mettre du LDR jaune fluo mais ça ne change pas grand chose...
As-tu déterminé la cause de la durit qui a explosé ? Mauvais état ou mal serrée ou surchauffe moteur ?
Si j'étais toi, je referai une purge dans les règles de l'art, avec le chauffage à fond et en attendant bien que le thermostat s'ouvre. Ensuite, contrôler le niveau les matins qui suivent.
Je crois que mon père a aussi ce problème sur sa 730 mais dès qu'il met le moteur en route, la durit revient comme il faut. Peut-être ne faudrait-il pas s'en préoccuper
La fonction REST n'a pas d'importance.
Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Re,
Cette durit a explosé au niveau du rebord du tube, certainement a cause des vibrations du moteur.....
J'ai vidé et recommencé 4 fois cette purge, dans les règles avec le TIS, durit inférieur bien chaude, pas de surchauffe et toujours pareil...
Moi, c'est pareil, lorsque que je démarre, la durit reprend sa forme bien ronde quand le moteur commence a chauffer avec un poil trop de pression, mais je roule comme cela depuis maintenant pas mal de temps et pas de problème.
J'ai récemment commandé une durit supérieur neuve car je trouve qu'elle est trop souple.
Elle n'a peut être plus assez de rigidité pour ouvrir le clapet du bouchon
A voir!
Cette durit a explosé au niveau du rebord du tube, certainement a cause des vibrations du moteur.....
J'ai vidé et recommencé 4 fois cette purge, dans les règles avec le TIS, durit inférieur bien chaude, pas de surchauffe et toujours pareil...
Moi, c'est pareil, lorsque que je démarre, la durit reprend sa forme bien ronde quand le moteur commence a chauffer avec un poil trop de pression, mais je roule comme cela depuis maintenant pas mal de temps et pas de problème.
J'ai récemment commandé une durit supérieur neuve car je trouve qu'elle est trop souple.
Elle n'a peut être plus assez de rigidité pour ouvrir le clapet du bouchon
A voir!
djmomo- Newbie
-
Age : 47
Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bourges
Voiture(s) : 740i e38
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Y'a un bleme !
LEs durites dois etre toujour mole chaude ou froide !
JE dirais probleme de calorstat et purge
LEs durites dois etre toujour mole chaude ou froide !
JE dirais probleme de calorstat et purge
Gary62- Newbie
-
Age : 44
Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation : Divion (Pas de Calais 62)
Voiture(s) : BMW Série 740 iaL
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Tu me diras quand tu as vu une durit chaude et molle
Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
d'autant plus le calorstat déjà changé...
ken974- Membre
-
Age : 48
Messages : 62
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : île de la Réunion(974)
Voiture(s) : 318i E46 M43 année 99
Re: [BMW 740 ia E38] Problème de durit de refroidissement
Problème résolu avec le remplacement de la durit supérieur !
djmomo- Newbie
-
Age : 47
Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bourges
Voiture(s) : 740i e38
Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
ken974- Membre
-
Age : 48
Messages : 62
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : île de la Réunion(974)
Voiture(s) : 318i E46 M43 année 99
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum