FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant

5 participants

Aller en bas

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant Empty [BMW E39] Changement de l'assise du siège avant

Message par teureuteuteu Lun 16 Jan 2012 - 1:38

salut

Je ne pouvais plus supporter l'assise déchirée de mon siège conducteur en tissu sur ma 523i e39 de 96 et prés des 190 000 kms.
J'ai commandé la pièce au garage BMW, ils l'ont reçue 3 ou 4 jours après (environ 230 euros).
J'avais l'intention d'acheter un siège d'occase mais c'est très dur d'en trouver un en bon état de la même couleur.Comme je n'ai pas trouvé de tuto pour m'aidé j'ai pris quelques photos si ça peut aider quelqu'un

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_013[img][/img]

faut dire que ça commencait à urger.

pour extraire le siège de l'habitacle (avec les rails) 5 boulons torx de 50 (4 pour les rails et 1 pour la ceinture.
débrancher la prise en dessous
penser aussi à déclipser le petit cable en dessous du siège qui doit servir je pense au prétensionneur...
après ça on peut le sortir, faut juste faire attention de rien rayer en le sortant.


[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_014[img][/img]

pour enlever le cache coté droit, 2 vis torx de 30 et 2 clips. j'ai eu les clips avec 1 voir 2 tournevis assez larges en faisant levier.

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_015[img][/img]

pour le cache coté gauche, 1 vis torx de 30 (sur la photo) et 4 clips
la manette de réglage sur la photo vient assez facilement en tirant dessus vers l'avant du siège.

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_016[img][/img]

en dessous du cache coté gauche on trouve un bloc contenant les autres manettes de réglage.
il faut enlever les 5 vis torx de 30 qui le plaque contre le siège (de mémoire il y en a une derrière une manette).

une fois les vis enlevées, faire glisser le bloc de 1 cm environ vers le bas du siége et seulement après ça il pourra se décoler tu tissu.

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_017[img][/img]

on peut juste décoler le bloc du siège mais pas tout enlever car il tient grace aux biellettes de liaison situées vers l'arrière.ceci dit c'est pas un souci.

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_018[img][/img]

on peut maintenant enlever le tissu de l'assise avec la mousse qui va en dessous.
le tissu est juste planté dans une bonne trentaine de petit pics (voir au centre de la photo ci dessus).
les pics sont situés sur tout le poutour de la carcasse du siège en dessous, il faut les dépliés à la pince avant d'en degraffar le tissu.

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_019[img][/img]

il reste à enlever la mousse du tissu. les 2 sont assemblés à l'aide d'un quinzaine de crochet en métal qu'il faut couper à la pince coupante.
ces crochets emprisonnent une tringle métallique noyée dans la mousse du siège et une autre tringle glissée dans le tissu de l'assise.
en meme temps que l'assise j'ai acheté un lot de 20 crochets chez BMW, c'est pas le plus cher

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_020[img][/img

autre vue

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_021[img][/img]

les 4 tringles sur la photo ci dessus étaient dans la vieille assise. il faut les récupérer pour les glisser dans l'assise neuve qui en est dépourvue.

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_022[img][/img]

ci dessus le dessous de l'assise neuve, on devine aisément les 4 logement ou se glissent les 4 tringles.

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_023[img][/img]

c'est maintenant le plus dûr.
on perce à l'aide du crochet le tissu de la tringle et il faut refermer les crochets sur la tringle de la mousse et les resserer à la pince.
pour le faire tous les moyens sont bons (3/4 d'heure de prise de tête à 2)
outils indispensables: pinces de toutes sortes et un peu de patience .

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_024[img][/img]

une fois la mousse et le tissu reassemblés, on remonte l'ensemble sur le siège en agraffant le tissu de l'assise sur les pics qu'on repliera ensuite.
notez qu'a chaque emplacement d'un pic le tissu est prépercé donc pas de souci d'emplacement.

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_025[img][/img]

on remonte le bloc des manettes de réglage et les 2 caches en plastique de chaque côtés de la même manière qu'on les a démonter.
de temps en temps un trou de vis ou de clips est obstrué par un bout de tissu, il faut tirer un peu dessus histoire de le mettre bien en place mais ça vient assez bien.

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant 2012_026[img][/img]

résultat final : ça le fait
4 ou 5 heures de boulot en tout mais je suis pas un rapide.

a plus

teureuteuteu
Membre
Membre

Masculin Scorpion Coq
Age : 54
Messages : 50
Date d'inscription : 21/01/2009
Localisation : nord est
Voiture(s) : 118i f20

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant Empty Re: [BMW E39] Changement de l'assise du siège avant

Message par Le Baron Rouge Lun 16 Jan 2012 - 10:07

Super, je l'ai mis en Post-It ;)
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant Empty Re: [BMW E39] Changement de l'assise du siège avant

Message par Grogaz Lun 16 Jan 2012 - 10:32

Pas mal du tout, nickel. :bien:

Pour le câble sous le siège, il servirait pas à associer le réglage en hauteur de la ceinture avec le réglage du siège? :??:
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant Empty Re: [BMW E39] Changement de l'assise du siège avant

Message par teureuteuteu Lun 16 Jan 2012 - 10:47

possible car en tirant dessus la ceinture bouge

teureuteuteu
Membre
Membre

Masculin Scorpion Coq
Age : 54
Messages : 50
Date d'inscription : 21/01/2009
Localisation : nord est
Voiture(s) : 118i f20

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant Empty Re: [BMW E39] Changement de l'assise du siège avant

Message par steph45 Lun 16 Jan 2012 - 16:30

oui c'est pour régler la hauteur de ceinture par rapport au recul du siège
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant Empty Re: [BMW E39] Changement de l'assise du siège avant

Message par DIAMANT69 Lun 16 Jan 2012 - 18:33

:coucou:

Super job ;)
DIAMANT69
DIAMANT69
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Sagittaire Buffle
Age : 50
Messages : 6388
Date d'inscription : 11/07/2006
Localisation : Rhone Alpes/Cartagena (ESPAÑA)
Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E39] Changement de l'assise du siège avant Empty Re: [BMW E39] Changement de l'assise du siège avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum