[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
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Macmim
Lex
dolfy31
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[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
voudrais savoir la fonction des 2 autres sondes sur les pipes
2 sur les pipes et 2 apres cata merci
2 sur les pipes et 2 apres cata merci
dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
surement a cause des nouvelles normes antpollution!
Lex- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
bah!!!!!!!!!!! merci cono!!!!!!!! mais je veux la partie technique
la fonction attribuée a chacune!!!! avant 1 sonde aprés 2 sondes
maintenant 4 sondes et dans 3ans on aura des guirlandes sous la
caisse!!!!
la fonction attribuée a chacune!!!! avant 1 sonde aprés 2 sondes
maintenant 4 sondes et dans 3ans on aura des guirlandes sous la
caisse!!!!
dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
Qui s'allumeront en plus lol
Macmim- Poto(te)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
merci lex!!!!!!!!!!! t'es un frere cono mais un frere
dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
les deux sondes avant cata, c'est pour optimiser ton réglage air/essence.
les deux sondes après cata, c'est contrôler la polution et corriger la carburation eventuellement.
ce n'est pas une affirmation mais une déduction que je viens de faire, donc si j'ai dis une connerie, ne m'en voulez pas.
les deux sondes après cata, c'est contrôler la polution et corriger la carburation eventuellement.
ce n'est pas une affirmation mais une déduction que je viens de faire, donc si j'ai dis une connerie, ne m'en voulez pas.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
ouaih!!!!!!!!!!! merci steph!!!!! bref vais essayer les
pipes au frangin comme y'a l'emplacement pour 4 sondes!!!!!
on va voir si sans cata y'a un changement!!! merci
pipes au frangin comme y'a l'emplacement pour 4 sondes!!!!!
on va voir si sans cata y'a un changement!!! merci
dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
Hi....
D'abord tout dépend du type de moteur. Pour un 4 cylindres, il y aura qu'un tube d'échappement avec un seul catalyseur.
Pour nos 6 en ligne, il y a 2 collecteurs (2 x 3), donc deux tubes d'échappement, donc 2 catalyseurs.
Les premiers moteurs catalysés, sur un L6, dans les années 90, il n'y avait que 2 sondes placées avant les catalyseurs.
Aujourd'hui, il y en a toujours 2 placées avant les catalyseurs, mais aussi 2 placées après.
Il y a deux raisons pour qu'il y en ait 4 :
- comme l'a dit steph45, la première, pour donner des infos au DME sur le ratio air/essence avant les catas mais aussi après les catas, pour adapter ce ratio à la température des catas. Au démarrage à froid, le DME contrôlera le ratio/essence dans les chambres de combustion tant que les catas ne seront pas montés en température et lorsqu'ils auront atteint leur point idéal de température, le DME, alors, modifiera le ratio/essence.
Si ce ratio n'est pas bien maîtrisé par rapport à la température des catalyseurs, cela raccourcit immanquablement la vie des catalyseurs et au prix des catalyseurs...... :evil:
- comme je le précisais en début de post, sur les premiers modèles avec catalyseurs, il n'y avait que 2 sondes. A cette époque, les normes anti-pollution étaient moins exigeantes.
Les sondes étaient placées avant les catalyseurs. L'un des inconvénients majeurs (ou avantages pour d'autres) de cette conception, était que l'on pouvait supprimer les catalyseurs sans être obligé de supprimer les sondes lambda. De les garder n'est pourtant pas le mieux pour réellement optimiser la puissance d'un moteur, mais ceci dit en pratiquant ainsi, on trouvait des ch sans problème, à moindre coût et sans réelles difficultés technique puisque beaucoup ne reprogramme même pas leur DME.
Les pouvoirs publics d'un côté, pour endiguer les suppressions de catalyseurs et les normes anti-pollution de l'autre, de plus en plus draconiennes, ont obligé les constructeurs à installer 2 sondes avant et 2 sondes après les catas.
Aujourd'hui, c'est bien plus difficile et surtout plus coûteux de supprimer les 2 sondes après les catas sans tromper le DME, en mettant des sortes de leurres, pour lui faire croire que les sondes sont toujours présentes, ou en modifiant tout simplement le DME.
@+....
D'abord tout dépend du type de moteur. Pour un 4 cylindres, il y aura qu'un tube d'échappement avec un seul catalyseur.
Pour nos 6 en ligne, il y a 2 collecteurs (2 x 3), donc deux tubes d'échappement, donc 2 catalyseurs.
Les premiers moteurs catalysés, sur un L6, dans les années 90, il n'y avait que 2 sondes placées avant les catalyseurs.
Aujourd'hui, il y en a toujours 2 placées avant les catalyseurs, mais aussi 2 placées après.
Il y a deux raisons pour qu'il y en ait 4 :
- comme l'a dit steph45, la première, pour donner des infos au DME sur le ratio air/essence avant les catas mais aussi après les catas, pour adapter ce ratio à la température des catas. Au démarrage à froid, le DME contrôlera le ratio/essence dans les chambres de combustion tant que les catas ne seront pas montés en température et lorsqu'ils auront atteint leur point idéal de température, le DME, alors, modifiera le ratio/essence.
Si ce ratio n'est pas bien maîtrisé par rapport à la température des catalyseurs, cela raccourcit immanquablement la vie des catalyseurs et au prix des catalyseurs...... :evil:
- comme je le précisais en début de post, sur les premiers modèles avec catalyseurs, il n'y avait que 2 sondes. A cette époque, les normes anti-pollution étaient moins exigeantes.
Les sondes étaient placées avant les catalyseurs. L'un des inconvénients majeurs (ou avantages pour d'autres) de cette conception, était que l'on pouvait supprimer les catalyseurs sans être obligé de supprimer les sondes lambda. De les garder n'est pourtant pas le mieux pour réellement optimiser la puissance d'un moteur, mais ceci dit en pratiquant ainsi, on trouvait des ch sans problème, à moindre coût et sans réelles difficultés technique puisque beaucoup ne reprogramme même pas leur DME.
Les pouvoirs publics d'un côté, pour endiguer les suppressions de catalyseurs et les normes anti-pollution de l'autre, de plus en plus draconiennes, ont obligé les constructeurs à installer 2 sondes avant et 2 sondes après les catas.
Aujourd'hui, c'est bien plus difficile et surtout plus coûteux de supprimer les 2 sondes après les catas sans tromper le DME, en mettant des sortes de leurres, pour lui faire croire que les sondes sont toujours présentes, ou en modifiant tout simplement le DME.
@+....
TISETK- Membre
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
ahhhhhh!!!! merci belle explication
si je vire les cata en laissant les sondes il n'y aura pas de problemes???
le calcul des temperature et du mélange air essence se fera et sera
corrigé méme plus vite!!! non?
si je vire les cata en laissant les sondes il n'y aura pas de problemes???
le calcul des temperature et du mélange air essence se fera et sera
corrigé méme plus vite!!! non?
dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
mais si tu débranche les sondes, le DME ne prend pas une valeure par défaut?
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
moi je pense que oui puisque a la valise elle se met en défaut!!!
alors tisetk??? réponse
alors tisetk??? réponse
dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
@>>dolfy31 : tu parles sur un moteur à 2 sondes ou à 4 sondes ?
@>>steph45 : oui en effet, lorsque les sondes sont en pannes, le DME prend une valeur par défaut qu'il a en mémoire.
Cependant, lorsque cela se produit, le DME se met en défaut, c'est-à-dire qu'il ne fournit que le juste minimum de puissance pour laisser au propriétaire pour déposer sa voiture chez un concessionnaire et surtout pour protéger le moteur, car pour le DME, si il ne reçoit plus d'info des sondes, c'est qu'il y a un problème, qui peut endommager d'une façon ou d'une autre soit le moteur, soit les catalyseurs voire les 2.
En bridant la puissance, d'une part on force moins sur le moteur, donc cela le protège, et si l'on force moins sur le moteur, la température des gaz d'échappement sera moins élevée, et donc cela protégera les catalyseurs.
On donne une valeur par défaut qui enrichira le moteur. Plus on enrichit en essence, plus cela protège moteur et catas, puisque trop d'essence permet d'abaisser les températures dans les cylindres, donc les gaz seront moins chauds.
En mode défaut, obligatoirement le conducteur s'en apercevra, vu que sa voiture n'aura plus la pêche habituelle. Cela sert en quelque sorte à alerter le conducteur qu'il y a un problème pour l'obliger à se rendre dans une concession.
Il est évident que l'on pourrait rouler en permanence avec une valeur par défaut, mais à court terme, cela serait néfaste pour le moteur et les catalyseurs.
Qui dit valeur par défaut, dit une seule et unique valeur. Lorsque les sondes sont normales, leurs infos varient en permanence, ce qui permet au DME d'ajuster en permanence le ratio air/essence, pour un maximum d'optimisation. Avec une seule valeur, c'est impossible d'être optimum quelque soit le type de conduite ou quelque soit les conditions de roulage ou la température extérieure qui joue un rôle très important sur le fonctionnement d'un moteur.
En plus sur un L6, l'équilibre entre les bancs de cylindres (2 x3) est très important. Une sonde sur chaque banc de cylindre, permet d'équilibrer ces 2 bancs de cylindres. Cela peut créer un déséquilibre entre les 2 x 3 cylindres. Une série de cylindres seraient parfaitement alimentée et par l'autre, donc l'énergie développée sur le vilebrequin s'en trouverait déséquilibrée, et produirait des forces inégalement réparties sur toute la longueur du vilebrequin qui pourrait aller jusqu'à sa rupture.
En prenant une valeur par défaut pour toutes les deux, qui ne prend plus compte les conditions de roulage et conditions extérieures, qui ne prend plus en compte le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, n'est pas, à court terme, bénéfique pour le moteur. Ce n'est qu'une solution de dépannage...rien d'autre.
L'idéal, serait de mettre une sonde par cylindre sur les collecteurs, et une sonde sur chaque tube d'échappement avant et après les catalyseurs.
Ainsi, le DME aurait 10 infos de ratio air/essence au lieu de 4 actuellement sur un L6. Cela permettrait d'affiner plus précisément les calculs de ratio air/essence injecté dans les chambres de combustion, donc moins de conso et meilleurs puissance et couple.
Cependant ce qui empêche nos chers constructeurs d'appliquer cette méthode, est un problème de coût de fabrication, qui influerait sur le prix de vente et le coût d'entretien.
@+.....
@>>steph45 : oui en effet, lorsque les sondes sont en pannes, le DME prend une valeur par défaut qu'il a en mémoire.
Cependant, lorsque cela se produit, le DME se met en défaut, c'est-à-dire qu'il ne fournit que le juste minimum de puissance pour laisser au propriétaire pour déposer sa voiture chez un concessionnaire et surtout pour protéger le moteur, car pour le DME, si il ne reçoit plus d'info des sondes, c'est qu'il y a un problème, qui peut endommager d'une façon ou d'une autre soit le moteur, soit les catalyseurs voire les 2.
En bridant la puissance, d'une part on force moins sur le moteur, donc cela le protège, et si l'on force moins sur le moteur, la température des gaz d'échappement sera moins élevée, et donc cela protégera les catalyseurs.
On donne une valeur par défaut qui enrichira le moteur. Plus on enrichit en essence, plus cela protège moteur et catas, puisque trop d'essence permet d'abaisser les températures dans les cylindres, donc les gaz seront moins chauds.
En mode défaut, obligatoirement le conducteur s'en apercevra, vu que sa voiture n'aura plus la pêche habituelle. Cela sert en quelque sorte à alerter le conducteur qu'il y a un problème pour l'obliger à se rendre dans une concession.
Il est évident que l'on pourrait rouler en permanence avec une valeur par défaut, mais à court terme, cela serait néfaste pour le moteur et les catalyseurs.
Qui dit valeur par défaut, dit une seule et unique valeur. Lorsque les sondes sont normales, leurs infos varient en permanence, ce qui permet au DME d'ajuster en permanence le ratio air/essence, pour un maximum d'optimisation. Avec une seule valeur, c'est impossible d'être optimum quelque soit le type de conduite ou quelque soit les conditions de roulage ou la température extérieure qui joue un rôle très important sur le fonctionnement d'un moteur.
En plus sur un L6, l'équilibre entre les bancs de cylindres (2 x3) est très important. Une sonde sur chaque banc de cylindre, permet d'équilibrer ces 2 bancs de cylindres. Cela peut créer un déséquilibre entre les 2 x 3 cylindres. Une série de cylindres seraient parfaitement alimentée et par l'autre, donc l'énergie développée sur le vilebrequin s'en trouverait déséquilibrée, et produirait des forces inégalement réparties sur toute la longueur du vilebrequin qui pourrait aller jusqu'à sa rupture.
En prenant une valeur par défaut pour toutes les deux, qui ne prend plus compte les conditions de roulage et conditions extérieures, qui ne prend plus en compte le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, n'est pas, à court terme, bénéfique pour le moteur. Ce n'est qu'une solution de dépannage...rien d'autre.
L'idéal, serait de mettre une sonde par cylindre sur les collecteurs, et une sonde sur chaque tube d'échappement avant et après les catalyseurs.
Ainsi, le DME aurait 10 infos de ratio air/essence au lieu de 4 actuellement sur un L6. Cela permettrait d'affiner plus précisément les calculs de ratio air/essence injecté dans les chambres de combustion, donc moins de conso et meilleurs puissance et couple.
Cependant ce qui empêche nos chers constructeurs d'appliquer cette méthode, est un problème de coût de fabrication, qui influerait sur le prix de vente et le coût d'entretien.
@+.....
TISETK- Membre
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
moi je parle pour mon 4 sondes!!!
et aprés avoir lu ton bel article je me demande si la mienne ne se
met pas en mode secours car dés fois elle manque d'accéleration,de couple,consomme et sent l'essence!!!!
et dés fois elle a la péche meme a 2500trs elle accélere bien av un joli bruit sourd un régal!!!! et a la valise sagem pas de défaut!!!!
sauf un que j'ai vu en archive: loops absent!!!!
quoi que c'est docteur sonde
et aprés avoir lu ton bel article je me demande si la mienne ne se
met pas en mode secours car dés fois elle manque d'accéleration,de couple,consomme et sent l'essence!!!!
et dés fois elle a la péche meme a 2500trs elle accélere bien av un joli bruit sourd un régal!!!! et a la valise sagem pas de défaut!!!!
sauf un que j'ai vu en archive: loops absent!!!!
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dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
Les sondes lambda sont prévues pour analyser le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement. Leur plage de mesure est assez limitée, car prévues pour fonctionner en condition normale du moteur.dolfy31 a écrit:moi je parle pour mon 4 sondes!!!
et aprés avoir lu ton bel article je me demande si la mienne ne se
met pas en mode secours car dés fois elle manque d'accéleration,de couple,consomme et sent l'essence!!!!
et dés fois elle a la péche meme a 2500trs elle accélere bien av un joli bruit sourd un régal!!!! et a la valise sagem pas de défaut!!!!
sauf un que j'ai vu en archive: loops absent!!!!
quoi que c'est docteur sonde
En plus des sondes lambda, il y a aussi une sonde de température, que je n'ai pas parlé auparavant. Les sondes après catas doivent rester dans une plage de valeur précise que le DME attend pour qu'à son tour, il délivre des instructions prècises derrière (allumage et injection).
Si tu enlèves tes catas tout en gardant tes sondes et la sonde de température, les valeurs lambda et température ne seront plus celles que le DME attendrait. Il se mettra en mode défaut.
Comme je l'ai dit, pour régler ce problème, soit on leurre le DME avec des petites captsules placées entre la sonde et le tube de décata, (par contre je ne sais pas si cela existe pour nos moteurs), soit en reprogrammant le DME en lui indiquant qu'il n'a plus besoin des infos sondes ainsi que l'info température dans les catas pour fonctionner normalement.
Logiquement vous aurez compris que lors de cette reprogrammation du DME, on reverra toute la plage de remplissage des cylindres pour augmenter couple et puissance en en prenant en compte que les seuls paramètres de température dans le collecteur d'admission et la valeur du débitmètre.
Par conséquence, il y aura forcément augmentation de la consommation en plus d'un meilleur couple et d'une meilleure puissance.
Pour ton problème, as-tu passé ta voiture au DIS chez BMW ?
@+.........
TISETK- Membre
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
pour le prob non je l'ai pas amené mais je vais etre forçé d'y aller
car ça me saoule!!! quanq elle marche pas bien je la massacre!!!! et
j'ai envie de la vendre!! et quand elle marche bien c'est un régal!!!
aussi quand je débranche le débimétre elle marche autant que brancher
et le débimétre est neuf d'aprés moi y'a un défauts fugitif sur une sonde
a la con!!!! qui me met le souk dans la gestion!!!
merci a toi!!!!
car ça me saoule!!! quanq elle marche pas bien je la massacre!!!! et
j'ai envie de la vendre!! et quand elle marche bien c'est un régal!!!
aussi quand je débranche le débimétre elle marche autant que brancher
et le débimétre est neuf d'aprés moi y'a un défauts fugitif sur une sonde
a la con!!!! qui me met le souk dans la gestion!!!
merci a toi!!!!
dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
Si c'est un problème de capteur, la mémoire défaut l'aura déjà mémorisé et il reste plus qu'à lire cette mémoire défaut par le DIS et ton problème sera déjà solutionné à 50%.dolfy31 a écrit:pour le prob non je l'ai pas amené mais je vais etre forçé d'y aller
car ça me saoule!!! quanq elle marche pas bien je la massacre!!!! et
j'ai envie de la vendre!! et quand elle marche bien c'est un régal!!!
aussi quand je débranche le débimétre elle marche autant que brancher
et le débimétre est neuf d'aprés moi y'a un défauts fugitif sur une sonde
a la con!!!! qui me met le souk dans la gestion!!!
merci a toi!!!!
Pour le reste de mes explications, du moment que j'ai été explicite et que cela a pu répondre à tes questions, et bien tant mieux !!
C'est tout ce que je demande.
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
merci a toi!!!!! si y'a souci j'te ferais signe!!! c'est cool!!!
a++++++++++++
a++++++++++++
dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
VIVE L'ELECTRONIQUE ET LES NORMES
L6_24V- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
L6_24V_2.5 a écrit:VIVE L'ELECTRONIQUE ET LES NORMES
vive les e30!!!!!!!!!!!!!!!! :coolfuck:
dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
C'est sûr que cela a ses avantages et ses inconvénients.....L6_24V_2.5 a écrit:VIVE L'ELECTRONIQUE ET LES NORMES
TISETK- Membre
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
je crois que je vais acheter un 325 e30 et y greffer un turbo!!!
la le top un avion sans cata,electro.......
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dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
dolfy31 a écrit:L6_24V_2.5 a écrit:VIVE L'ELECTRONIQUE ET LES NORMES
vive les e30!!!!!!!!!!!!!!!! :coolfuck:
Franchement ouais!! et la e36 me manque moin que ce que j'imaginais, j'suis vraiment satisfait de la e30 est j'ai moin de probleme electrique qu'avec mon ancienne.
La direction assisté me manque quand meme
L6_24V- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
En fait, depuis 1993, le conducteur doit etre informé du bon fonctionnement de son systeme de dépolution (OBD).
Pour se faire, ils ont placé une sonde amont et aval cata pour vérifier le bon fonctionnement du catalyseur. Seul les sondes amonts cata servent à la régulation de richesse. Les sondes avales verifient le bon fonctionnement du systeme de dépol
Pour se faire, ils ont placé une sonde amont et aval cata pour vérifier le bon fonctionnement du catalyseur. Seul les sondes amonts cata servent à la régulation de richesse. Les sondes avales verifient le bon fonctionnement du systeme de dépol
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Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?
odufieux a écrit:En fait, depuis 1993, le conducteur doit etre informé du bon fonctionnement de son systeme de dépolution (OBD).
Pour se faire, ils ont placé une sonde amont et aval cata pour vérifier le bon fonctionnement du catalyseur. Seul les sondes amonts cata servent à la régulation de richesse. Les sondes avales verifient le bon fonctionnement du systeme de dépol
la E39 est de 96 et je n'ai pas les sondes après cata
steph45- Big Boss
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