FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

+3
Macmim
Lex
dolfy31
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Lun 30 Oct 2006 - 13:05

voudrais savoir la fonction des 2 autres sondes sur les pipes

2 sur les pipes et 2 apres cata merci
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par Lex Lun 30 Oct 2006 - 14:39

surement a cause des nouvelles normes antpollution!
Lex
Lex
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Scorpion Chèvre
Age : 44
Messages : 11162
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Albi
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Lun 30 Oct 2006 - 14:51

bah!!!!!!!!!!! merci cono!!!!!!!! mais je veux la partie technique

la fonction attribuée a chacune!!!! avant 1 sonde aprés 2 sondes

maintenant 4 sondes et dans 3ans on aura des guirlandes sous la

caisse!!!! :lol:
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par Macmim Lun 30 Oct 2006 - 15:42

Qui s'allumeront en plus lol
Macmim
Macmim
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Balance Rat
Age : 39
Messages : 917
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Cognac
Voiture(s) : 320Ci E46 2001 / 518i E34 1992

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Lun 30 Oct 2006 - 15:56

merci lex!!!!!!!!!!! t'es un frere cono mais un frere ;)
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par steph45 Lun 30 Oct 2006 - 16:26

les deux sondes avant cata, c'est pour optimiser ton réglage air/essence.

les deux sondes après cata, c'est contrôler la polution et corriger la carburation eventuellement.

ce n'est pas une affirmation mais une déduction que je viens de faire, donc si j'ai dis une connerie, ne m'en voulez pas.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Mar 31 Oct 2006 - 8:24

ouaih!!!!!!!!!!! 😕 merci steph!!!!! bref vais essayer les

pipes au frangin comme y'a l'emplacement pour 4 sondes!!!!!

on va voir si sans cata y'a un changement!!! merci :jap:
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par TISETK Mar 31 Oct 2006 - 12:45

Hi.... ;)
D'abord tout dépend du type de moteur. Pour un 4 cylindres, il y aura qu'un tube d'échappement avec un seul catalyseur.
Pour nos 6 en ligne, il y a 2 collecteurs (2 x 3), donc deux tubes d'échappement, donc 2 catalyseurs.
Les premiers moteurs catalysés, sur un L6, dans les années 90, il n'y avait que 2 sondes placées avant les catalyseurs.
Aujourd'hui, il y en a toujours 2 placées avant les catalyseurs, mais aussi 2 placées après.

Il y a deux raisons pour qu'il y en ait 4 :
- comme l'a dit steph45, la première, pour donner des infos au DME sur le ratio air/essence avant les catas mais aussi après les catas, pour adapter ce ratio à la température des catas. Au démarrage à froid, le DME contrôlera le ratio/essence dans les chambres de combustion tant que les catas ne seront pas montés en température et lorsqu'ils auront atteint leur point idéal de température, le DME, alors, modifiera le ratio/essence.
Si ce ratio n'est pas bien maîtrisé par rapport à la température des catalyseurs, cela raccourcit immanquablement la vie des catalyseurs et au prix des catalyseurs...... :evil:

- comme je le précisais en début de post, sur les premiers modèles avec catalyseurs, il n'y avait que 2 sondes. A cette époque, les normes anti-pollution étaient moins exigeantes.
Les sondes étaient placées avant les catalyseurs. L'un des inconvénients majeurs (ou avantages pour d'autres) de cette conception, était que l'on pouvait supprimer les catalyseurs sans être obligé de supprimer les sondes lambda. De les garder n'est pourtant pas le mieux pour réellement optimiser la puissance d'un moteur, mais ceci dit en pratiquant ainsi, on trouvait des ch sans problème, à moindre coût et sans réelles difficultés technique puisque beaucoup ne reprogramme même pas leur DME.
Les pouvoirs publics d'un côté, pour endiguer les suppressions de catalyseurs et les normes anti-pollution de l'autre, de plus en plus draconiennes, ont obligé les constructeurs à installer 2 sondes avant et 2 sondes après les catas.
Aujourd'hui, c'est bien plus difficile et surtout plus coûteux de supprimer les 2 sondes après les catas sans tromper le DME, en mettant des sortes de leurres, pour lui faire croire que les sondes sont toujours présentes, ou en modifiant tout simplement le DME.

@+.... ;)

TISETK
Membre
Membre

Poissons Buffle
Age : 63
Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Mar 31 Oct 2006 - 12:52

ahhhhhh!!!! merci belle explication :jap: :jap:

si je vire les cata en laissant les sondes il n'y aura pas de problemes???

le calcul des temperature et du mélange air essence se fera et sera

corrigé méme plus vite!!! non?
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par steph45 Mar 31 Oct 2006 - 12:53

mais si tu débranche les sondes, le DME ne prend pas une valeure par défaut?
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Mar 31 Oct 2006 - 12:57

moi je pense que oui puisque a la valise elle se met en défaut!!!

alors tisetk??? réponse
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par TISETK Mar 31 Oct 2006 - 13:48

@>>dolfy31 : tu parles sur un moteur à 2 sondes ou à 4 sondes ?

@>>steph45 : oui en effet, lorsque les sondes sont en pannes, le DME prend une valeur par défaut qu'il a en mémoire.

Cependant, lorsque cela se produit, le DME se met en défaut, c'est-à-dire qu'il ne fournit que le juste minimum de puissance pour laisser au propriétaire pour déposer sa voiture chez un concessionnaire et surtout pour protéger le moteur, car pour le DME, si il ne reçoit plus d'info des sondes, c'est qu'il y a un problème, qui peut endommager d'une façon ou d'une autre soit le moteur, soit les catalyseurs voire les 2.

En bridant la puissance, d'une part on force moins sur le moteur, donc cela le protège, et si l'on force moins sur le moteur, la température des gaz d'échappement sera moins élevée, et donc cela protégera les catalyseurs.

On donne une valeur par défaut qui enrichira le moteur. Plus on enrichit en essence, plus cela protège moteur et catas, puisque trop d'essence permet d'abaisser les températures dans les cylindres, donc les gaz seront moins chauds.

En mode défaut, obligatoirement le conducteur s'en apercevra, vu que sa voiture n'aura plus la pêche habituelle. Cela sert en quelque sorte à alerter le conducteur qu'il y a un problème pour l'obliger à se rendre dans une concession.

Il est évident que l'on pourrait rouler en permanence avec une valeur par défaut, mais à court terme, cela serait néfaste pour le moteur et les catalyseurs.
Qui dit valeur par défaut, dit une seule et unique valeur. Lorsque les sondes sont normales, leurs infos varient en permanence, ce qui permet au DME d'ajuster en permanence le ratio air/essence, pour un maximum d'optimisation. Avec une seule valeur, c'est impossible d'être optimum quelque soit le type de conduite ou quelque soit les conditions de roulage ou la température extérieure qui joue un rôle très important sur le fonctionnement d'un moteur.

En plus sur un L6, l'équilibre entre les bancs de cylindres (2 x3) est très important. Une sonde sur chaque banc de cylindre, permet d'équilibrer ces 2 bancs de cylindres. Cela peut créer un déséquilibre entre les 2 x 3 cylindres. Une série de cylindres seraient parfaitement alimentée et par l'autre, donc l'énergie développée sur le vilebrequin s'en trouverait déséquilibrée, et produirait des forces inégalement réparties sur toute la longueur du vilebrequin qui pourrait aller jusqu'à sa rupture.
En prenant une valeur par défaut pour toutes les deux, qui ne prend plus compte les conditions de roulage et conditions extérieures, qui ne prend plus en compte le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, n'est pas, à court terme, bénéfique pour le moteur. Ce n'est qu'une solution de dépannage...rien d'autre.

L'idéal, serait de mettre une sonde par cylindre sur les collecteurs, et une sonde sur chaque tube d'échappement avant et après les catalyseurs.
Ainsi, le DME aurait 10 infos de ratio air/essence au lieu de 4 actuellement sur un L6. Cela permettrait d'affiner plus précisément les calculs de ratio air/essence injecté dans les chambres de combustion, donc moins de conso et meilleurs puissance et couple.

Cependant ce qui empêche nos chers constructeurs d'appliquer cette méthode, est un problème de coût de fabrication, qui influerait sur le prix de vente et le coût d'entretien.

@+..... ;)

TISETK
Membre
Membre

Poissons Buffle
Age : 63
Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Mar 31 Oct 2006 - 14:08

moi je parle pour mon 4 sondes!!!

et aprés avoir lu ton bel article je me demande si la mienne ne se
met pas en mode secours car dés fois elle manque d'accéleration,de couple,consomme et sent l'essence!!!!

et dés fois elle a la péche meme a 2500trs elle accélere bien av un joli bruit sourd un régal!!!! et a la valise sagem pas de défaut!!!!
sauf un que j'ai vu en archive: loops absent!!!!
quoi que c'est docteur 😕 sonde 😕
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par TISETK Mar 31 Oct 2006 - 14:55

dolfy31 a écrit:moi je parle pour mon 4 sondes!!!

et aprés avoir lu ton bel article je me demande si la mienne ne se
met pas en mode secours car dés fois elle manque d'accéleration,de couple,consomme et sent l'essence!!!!

et dés fois elle a la péche meme a 2500trs elle accélere bien av un joli bruit sourd un régal!!!! et a la valise sagem pas de défaut!!!!
sauf un que j'ai vu en archive: loops absent!!!!
quoi que c'est docteur 😕 sonde 😕
Les sondes lambda sont prévues pour analyser le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement. Leur plage de mesure est assez limitée, car prévues pour fonctionner en condition normale du moteur.
En plus des sondes lambda, il y a aussi une sonde de température, que je n'ai pas parlé auparavant. Les sondes après catas doivent rester dans une plage de valeur précise que le DME attend pour qu'à son tour, il délivre des instructions prècises derrière (allumage et injection).
Si tu enlèves tes catas tout en gardant tes sondes et la sonde de température, les valeurs lambda et température ne seront plus celles que le DME attendrait. Il se mettra en mode défaut.
Comme je l'ai dit, pour régler ce problème, soit on leurre le DME avec des petites captsules placées entre la sonde et le tube de décata, (par contre je ne sais pas si cela existe pour nos moteurs), soit en reprogrammant le DME en lui indiquant qu'il n'a plus besoin des infos sondes ainsi que l'info température dans les catas pour fonctionner normalement.
Logiquement vous aurez compris que lors de cette reprogrammation du DME, on reverra toute la plage de remplissage des cylindres pour augmenter couple et puissance en en prenant en compte que les seuls paramètres de température dans le collecteur d'admission et la valeur du débitmètre.
Par conséquence, il y aura forcément augmentation de la consommation en plus d'un meilleur couple et d'une meilleure puissance.

Pour ton problème, as-tu passé ta voiture au DIS chez BMW ?

@+......... ;)

TISETK
Membre
Membre

Poissons Buffle
Age : 63
Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Mar 31 Oct 2006 - 15:05

pour le prob non je l'ai pas amené mais je vais etre forçé d'y aller

car ça me saoule!!! quanq elle marche pas bien je la massacre!!!! et

j'ai envie de la vendre!! et quand elle marche bien c'est un régal!!!

aussi quand je débranche le débimétre elle marche autant que brancher

et le débimétre est neuf d'aprés moi y'a un défauts fugitif sur une sonde

a la con!!!! qui me met le souk dans la gestion!!! :lol:

merci a toi!!!! ;)
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par TISETK Mar 31 Oct 2006 - 15:47

dolfy31 a écrit:pour le prob non je l'ai pas amené mais je vais etre forçé d'y aller

car ça me saoule!!! quanq elle marche pas bien je la massacre!!!! et

j'ai envie de la vendre!! et quand elle marche bien c'est un régal!!!

aussi quand je débranche le débimétre elle marche autant que brancher

et le débimétre est neuf d'aprés moi y'a un défauts fugitif sur une sonde

a la con!!!! qui me met le souk dans la gestion!!! :lol:

merci a toi!!!! ;)
Si c'est un problème de capteur, la mémoire défaut l'aura déjà mémorisé et il reste plus qu'à lire cette mémoire défaut par le DIS et ton problème sera déjà solutionné à 50%. ;)

Pour le reste de mes explications, du moment que j'ai été explicite et que cela a pu répondre à tes questions, et bien tant mieux !!
C'est tout ce que je demande. :bien:

TISETK
Membre
Membre

Poissons Buffle
Age : 63
Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Mar 31 Oct 2006 - 16:06

merci a toi!!!!! si y'a souci j'te ferais signe!!! c'est cool!!! :lol:

a++++++++++++ ;)
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par L6_24V Mar 31 Oct 2006 - 16:08

VIVE L'ELECTRONIQUE ET LES NORMES
L6_24V
L6_24V
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Lion Rat
Age : 39
Messages : 2968
Date d'inscription : 02/04/2006
Localisation : Forbach 57
Voiture(s) : bmw 330 ci smg pack m

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Mar 31 Oct 2006 - 16:11

L6_24V_2.5 a écrit:VIVE L'ELECTRONIQUE ET LES NORMES

vive les e30!!!!!!!!!!!!!!!! :coolfuck:
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par TISETK Mar 31 Oct 2006 - 16:14

L6_24V_2.5 a écrit:VIVE L'ELECTRONIQUE ET LES NORMES
C'est sûr que cela a ses avantages et ses inconvénients..... :pale:

TISETK
Membre
Membre

Poissons Buffle
Age : 63
Messages : 73
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Mar 31 Oct 2006 - 16:21

je crois que je vais acheter un 325 e30 et y greffer un turbo!!!

la le top un avion sans cata,electro....... :lol:
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par L6_24V Mar 31 Oct 2006 - 21:25

dolfy31 a écrit:
L6_24V_2.5 a écrit:VIVE L'ELECTRONIQUE ET LES NORMES

vive les e30!!!!!!!!!!!!!!!! :coolfuck:

Franchement ouais!! et la e36 me manque moin que ce que j'imaginais, j'suis vraiment satisfait de la e30 est j'ai moin de probleme electrique qu'avec mon ancienne.

La direction assisté me manque quand meme :(
L6_24V
L6_24V
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Lion Rat
Age : 39
Messages : 2968
Date d'inscription : 02/04/2006
Localisation : Forbach 57
Voiture(s) : bmw 330 ci smg pack m

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par odufieux Jeu 9 Nov 2006 - 20:55

En fait, depuis 1993, le conducteur doit etre informé du bon fonctionnement de son systeme de dépolution (OBD).
Pour se faire, ils ont placé une sonde amont et aval cata pour vérifier le bon fonctionnement du catalyseur. Seul les sondes amonts cata servent à la régulation de richesse. Les sondes avales verifient le bon fonctionnement du systeme de dépol :)
odufieux
odufieux
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Cancer Chien
Age : 41
Messages : 165
Date d'inscription : 09/11/2006
Localisation : Sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par dolfy31 Ven 10 Nov 2006 - 8:05

:super: :merci:
dolfy31
dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Age : 51
Messages : 3563
Date d'inscription : 23/03/2006
Localisation : st gaudens
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par steph45 Ven 10 Nov 2006 - 10:01

odufieux a écrit:En fait, depuis 1993, le conducteur doit etre informé du bon fonctionnement de son systeme de dépolution (OBD).
Pour se faire, ils ont placé une sonde amont et aval cata pour vérifier le bon fonctionnement du catalyseur. Seul les sondes amonts cata servent à la régulation de richesse. Les sondes avales verifient le bon fonctionnement du systeme de dépol :)

la E39 est de 96 et je n'ai pas les sondes après cata :suspect:
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ? Empty Re: [BMW 323 i E46] Fonction des 4 sondes sur l'échappement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum