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[BMW M3 3.2 L E36] Problème de Hauteur de Caisse

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Message par dagashii Mar 10 Oct 2006 - 13:09

Salut a tous.
Et ben voila ,j'ai garé ma m3 au milieu de la cour et a force de tourner autour ,j'ai decouvert quelque chose qui m'inquiete : elle est plus haute d'un coté que de l'autre d'environ 1,5cm. :scratch:
J'ai remarqué cela parce que d'un coté le pneu arriere est presque en affleurement avec l'aile et de l'autre il y a une certaine marge.
Le coté plus bas est le coté de la batterie ,le coté qui est en compression dans les rond points ....
Qu'est ce que cela peut il bien etre?Problemes d'amortos,ou de geometrie de trains (elle tire aussi tres legerement a droite en deceleration....)
:affraid:
Merci
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Message par Sky' Mar 10 Oct 2006 - 22:56

Ta cour est-elle plane ?

Les E36 ont tendance à vouloir rester à plat une fois le frein à main tiré, alors si tu es stationné sur un petit dénivellé ça le fait tout le temps.

Sinon peut-être un problême d'amorto ou de tête d'amortisseur. :bah:

Les propulsions à large roues ont aussi souvent tendance à tirer du coté de la route qui est en dévers, donc souvent coté droit (pour l'évacuation de l'eau), les pneus étants parfois très directifs et la direction avec moins de rappel que sur une traction.

Mais bon, comme ça, il est impossible de se prononcer sur un éventuel soucis de géométrie ou quoi que ce soit.
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Message par dagashii Mer 11 Oct 2006 - 8:40

Salut !
Oui la cour est plane et de plsu a;apres verification j'ai constaté ce phenomene sur tous les parkings...
On m'a parlé d'un eventuel probleme de silent bloc de tirants arriere...(et c'est vrai que sur ma e46 j'avais du les changer...)
Je vais verifier tout ça ,mais pour info ,personne ne saurait le cout de remplacement (p. et m.o.) de ces silentbloc ,pour une m3?
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Message par DarkGyver Mer 11 Oct 2006 - 13:42

Re;

Laisse moi ton @ mail ,
je t'enverrai les schémas qui montrent à quel endroit les E36 ont une faîblesse au niveau du train Arrière!

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Message par Kaiv Jeu 12 Oct 2006 - 3:33

Vous en faite pas les potos ! J'ai aussi remarque ca il y'a quelques temps. Toutes les E36 sont un poil plus haute cote conducteur ! (en tous cas toutes celles la ou j'habite :))

J'ai lu que c'est pour faire en sorte que la voiture soit a niveau avec son conducteur a bord (et du coup ne pas etre plus basse cote conducteur!). Cette explication me parait tangible perso !

BMW a pense a tout, il savent que nous prenons notre pied en solo en E36 :)

(excusez le manque d accent, clavier ricain :o)
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Message par L6_24V Jeu 12 Oct 2006 - 8:18

Ouais la mienne aussi + haute de mon coté, ca va j'étais pas le seul :)
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Message par TISETK Jeu 12 Oct 2006 - 9:22

Si il y avait un problème sur les coupelles supérieurs d'amortisseurs arrière, il y aurait forcément un claquement en roulant, ce que tu n'as pas signalé dagashii.

Pour rejoindre les propos kaiv, en effet chez BMW ils acceptent une différence maxi de 1 cm entre le côté gauche et droit.
Si il y a plus, là ce n'est plus normal.

Combien a-t-elle de kms ta ///M dagashii ?
Si elle a dans les 100000 kms et plus, cela pourrait être normal cet affaissement, car les ressorts d'amortisseurs ne sont pas constant dans le temps. Le métal perd de ses qualités de départ, et avec les kms, ils se tassent donc perdent en hauteur (d'ailleurs ils perdent aussi de leur propriété de détente). Peu de proprios pensent à ce détail car on pense, à tort, que des ressorts d'amortisseur sont à vie sur un véhicule. ;)

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Message par dagashii Jeu 12 Oct 2006 - 14:53

ma m3 a 68 000 kms garantis ,la est le probleme...
Pour en avoir le coeur net ,cet apres midi ,je suis allé a la concession BMW de Besançon.Ils l'ont mise sur le pont ,les silent bloc ainsi que le train arriere sont ok.
par contre ,arriere repeint completement ,avec mastic , grosses traces de frottement sur les sous bassement s(protection de pots....) et ,reservoir changé (ecriture jaune typique des casses ).A priori ,pas de marbre.
etant donné que je suis venu sans rdv ,ils m'ont pris entre 2 et n'ont pas eut le temps de l'examiner plus en profondeur , et m'ont conseillé de la faire regarder par un expert.
:grrr1: si ça continue le vendeur va m'entendre :tactac:
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Message par Grogaz Jeu 12 Oct 2006 - 16:30

Aïe, ça pue le choc arrière, ça... :cry:
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Message par K'n@rdo63 Jeu 12 Oct 2006 - 16:31

Y'a peut etre eu que de la tôle :bah: , du moins j'espere pour toi :affraid:
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Message par Kaiv Jeu 12 Oct 2006 - 18:08

Hmmm, tu as achete une bm sans meme l'inspecter un minimum ? :buzz:

Bon courage en esperant que ca soit pas trop important :bah:
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Message par dagashii Jeu 12 Oct 2006 - 18:26

en definitive je suis allé dans un petit garage de ma connaissance .Apres avoir examiné ma m3 il en a conclu que le precedent proprio a raclé quelque chose(traces de frottement) et que cette meme chose a percé le reservoir, mais que la voiture n'a pas eut de choc arriere important (autre que carrosserie),donc pas de marbre.
En fait il a determiné ça en observant le berceau de la roue de secours (interieur et exterieur) qui est d'origine et est en parfait etat. , et en regardant l'usure des pneus ,reguliere (bien que prononcée :pig: ) et uniforme.
Il va verifier la tolerance de difference de hauteur mais d'apres vous ,toutes les e36 sont dans le meme cas que moi donc ça doit etre bon.
En resumé je suis rassuré :bounce: je peux de nouveau foncer sans arriere pensées 🔥 :hyp:
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Message par dagashii Jeu 12 Oct 2006 - 18:31

kaiv : en effet je regrette de ne pas avoir fait plus attention , mais niveau mecanique je suis encore un beotien ,et pour voir tout ce dont je parles ,il faut un pont.
Mais plus de peur que de mal ,je suis passé a coté du pire ,dorenavant je payerais un mecano pour qu'il m'accompagne ,meme chez un pro ultra respecté des BM'istes
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Message par Kaiv Ven 13 Oct 2006 - 2:31

Bon c'est cool alors ! Une petite frayeur mais apparement les dommages precedents etaient principalement esthetiques donc tout va bien, ouf :bounce:

Comme ca a ete dit, si la difference est trop importante j'imagine que c'est simplement un composant de suspension un peu vieux a remplacer, sinon c'est normal :lol:
Tiens nous au courrant quand tu feras verifier la tolerance par ton mecano.
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Message par DarkGyver Sam 14 Oct 2006 - 6:52

Re;

J' ai cherhcé la doc, mais je ne l'ai pas encore trouvée...

D'après mes souvenirs, la tolérence de différence de hauteur est assez faible! Ce n'ai donc pas normal....

Je pense que la piste du choc est à explorer de lus près par un spécialiste!

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Message par TISETK Sam 14 Oct 2006 - 8:39

Comme je l'ai dit, la différence maxi est de 1 cm (info TIS).
Ce qui est possible de faire, c'est de démonter les deux ressorts arrière, de les poser sur une surface plane l'un à côté de l'autre, si il y en a un de plus tasser que l'autre, ça se voit tout suite. ;)
Si c'est pas le cas, il faudra alors voir ailleurs.

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Message par DarkGyver Sam 14 Oct 2006 - 8:45

Re;

Avec 68000 km la piste d'un ressort qui se serait tassé me parrait complètement impossible...
C'est un problème que l'on ne rencontre quasiment jamais sur des véhicules de plus de 300000km, alors avec moins de 100000km....
A moins qu'il aitb fait le Paris-Dakar :roulrire:

L'expérience montre que le problème a beaucoup plus de chances de venir d'un défaut au niveau des longerons arrières suite à un choc mal réparé...

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Message par TISETK Sam 14 Oct 2006 - 9:40

En mécanique aucune piste ne doit être écartée et l'on doit toujours procéder par élimination. J'ai assez vu de truc bizarre pour écarter d'emblée une piste qui semblerait impossible.
Comme la hauteur de caisse est déterminée par les ressorts d'amortisseurs, et qu'il faut bien commencer les recherches quelque part, autant commencer par vérifier les ressorts qui n'est pas une opération très compliquée. En plus, en effectuant cette vérification, il est possible de tomber sur l'origine du problème....avec un petit coup de chance.

La piste du choc, n'est pas à exclure, mais bien réparé, et pourrait être la raison du problème.
La possibilité, par exemple, serait qu'il y ait bien eu un choc, qu'il soit donc bien réparé au niveau des longerons, mais le garage n'ait pas pensé à regarder la hauteur des ressorts. Ils ne sont pas cassés, donc il n'y a pas de problème...........et on les remonte comme ça.
Dans le choc, il se peut (conditionnel mais cela c'est déjà produit) que le ressort se retrouve dans une position telle, qu'il se soit tasser très fort et d'un coup. Ce n'est que du métal, et un ressort est conçu à la base pour se compresser et détendre en position verticale, pas dans une autre position, même si à première vue on pense qu'il en faudrait beaucoup pour endommager un ressort tellement c'est costaud....mais c'est un sentiment que l'on a que lorsque l'on a un ressort dans la main.

Possibilité alors que le ressort ayant subit le choc ne soit pas sortit indemne d'un accident.

Question dagashii : est-ce une première main ?

Je suis d'accord, qu'à 68000 kms, si pendant ces kms, le véhicule a été utilisé normalement et n'a subit aucun dommage, normalement, les ressorts doivent être dans une valeur de tolérance (constructeur) de tassement.
Maintenant, je reste tout de même très septique concernant un choc qui aurait déformé un longeron et mal réparé, car si c'était le cas, il est alors impossible de faire une géométrie équilibrée et dans les valeurs du constructeurs et qui aurait pour conséquence un comportement du véhicule plus que suspect, malsain et dangereux, détectable très facilement au volant......ce que n'a évoqué nulle part dagashii dans ses posts.
Voilà pourquoi je commencerai par vérifier la hauteur des ressorts pour éliminer ou non assez vite cette piste. ;)

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Message par DarkGyver Sam 14 Oct 2006 - 9:49

Re;

Tu parles de possible...
Je parles de probable!! C'est toute la différence!!!

On commence toujours par le plus probable et on fini par le reste!!!

Pour ce qui est de l'expérience en ce qui concerne les E36 accidentée, j'en connais un très gros rayon... J'ai passé environ une centaine de E36 sur le marbre...

Même si ta piste n'est pas complètement à exclure, elle parrait plus qu'improbable!!!

De plus il me parrait bien plus simple de contrôler visuellement mais sérieusement l'état des longerons et fixations de train arrière, que de démonter les ressorts pour mesurer une éventuelle différence!!!

Quelqu'un qui a passé un grand nombre de E36 sur le marbre sait éxactement où regarder, et poura dire en 5 minutes ce qu'il en est....

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Message par TISETK Sam 14 Oct 2006 - 10:00

DarkGyver a écrit:Re;

Tu parles de possible...
Je parles de probable!! C'est toute la différence!!!

On commence toujours par le plus probable et on fini par le reste!!!

Pour ce qui est de l'expérience en ce qui concerne les E36 accidentée, j'en connais un très gros rayon... J'ai passé environ une centaine de E36 sur le marbre...

Même si ta piste n'est pas complètement à exclure, elle parrait plus qu'improbable!!!

De plus il me parrait bien plus simple de contrôler visuellement mais sérieusement l'état des longerons et fixations de train arrière, que de démonter les ressorts pour mesurer une éventuelle différence!!!

Quelqu'un qui a passé un grand nombre de E36 sur le marbre sait éxactement où regarder, et poura dire en 5 minutes ce qu'il en est....

@+ DarkGyver
Enfin dans ta réponse, tu joue un peu sur les mots (probable, possibilité), et surtout tu ne parle pas de mon argument concernant les réglages de géométrie impossible à faire avec un longeron déformé et si c'était le cas, cela se verrait immédiatement au volant.......ce que n'a jamais parlé dagashii jusqu'ici.

Inutile de me convaincre en m'avançant ton expérience sur les E36. Je n'avance pas mon expérience et ce que j'ai déjà fait sur des E36 pour convaincre un ou des membres sur un forum.
Je ne mets aucunement ton expérience en doute, je reste logique tout simplement.

Conclusion : on ne commencerait pas par le même bout, tout simplement, pas de quoi foueter un chat. :)

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Message par DarkGyver Sam 14 Oct 2006 - 10:10

Re;

S'il est vrai qu'au niveau du train avant il est difficile et même souvent impossible de récupérer un défaut dans les longerons, il n'en est pas tout à fait de même à l'arrière...
A l'arrière les possibilités de règlages sont plus importantes et pêrmettent de rattraper plus facilement les défauts...

Par contre il est vrai que le comportement dynamyque du véhicule en est altéré... Mais bien peu de gens conduisent assez vite pour mener une M3 à ses limites...
De plus, même si le comportement était altéré, ces conducteurs n'ont assez de point de comparaison (par rapport à un véhicule saint) pour relever le défaut...

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Message par TISETK Sam 14 Oct 2006 - 11:27

DarkGyver a écrit:Re;

S'il est vrai qu'au niveau du train avant il est difficile et même souvent impossible de récupérer un défaut dans les longerons, il n'en est pas tout à fait de même à l'arrière...
A l'arrière les possibilités de règlages sont plus importantes et pêrmettent de rattraper plus facilement les défauts...

Par contre il est vrai que le comportement dynamyque du véhicule en est altéré... Mais bien peu de gens conduisent assez vite pour mener une M3 à ses limites...
De plus, même si le comportement était altéré, ces conducteurs n'ont assez de point de comparaison (par rapport à un véhicule saint) pour relever le défaut...

@+
Alors là je m'inscris totalement faux !!!!!
Un longeron déformé de train arrière ne se rattrape jamais par des réglages de géo et heureusement !!!!!!!! :?: :?: :?: :?:
Normalement un technicien digne de ce nom, si il n'arrive pas, facilement, à faire une géo (c-à-d à avoir les mêmes réglages à gauche et droite) doit en avertir le proprioétaire afin de l'avertir de la dangerosité du comportement de son véhicule. Car avec un longeron déformé, c'est à 100% sûr qu'il n'arrivera pas à faire des réglages aux normes constructeur.
Cela permet de mettre la puce à l'oreille du proprio pour qu'il fasse une visite poussé de son châssis par BMW ou par un professionnel, pour trouver la raison qui fait qu'une géométrie au norme constrcuteur est impossible à faire.
C'est nouveau que l'on puisse caché un problème comme un longeron déformé en faisant une simple géo.....même magouillée ?????

Je m'inscris en faux aussi : il n'y a pas besoin de s'appeler Alonso pour s'apercevoir dans ce cas, que la voiture ne va pas du tout. Une simple accélération en ligne droite et la voiture accélèrera en crabe. Je te rappelle que c'est une propulsion et que la puissance pour qu'elle passe au sol sans surprendre son conducteur, il y a intérêt que le train arrière soit nickel !! On a déjà ce problème de comportement en crabe lorsque juste les silentblocs de bras oscillant sont morts....alors inutile d'imaginer le comportement lorsqu'il y a un longeron de touché !!??.........et je ne parle même pas du comportement sous la pluie !!!!!

Sur une E36, à l'arrière, il n'y a que le réglage de carrossage en plus par rapport à l'avant, donc il n'y a pas "beaucoup plus de réglages" à l'arrière, comme tu dis, par rapport à l'avant ???
Et ce n'est pas avec ce réglage en plus que l'on peut résoudre un problème de longeron faussé......ni avec aucun réglage d'ailleurs !!

Enfin, là j'ai du mal à te suivre ?? :(

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Message par Lex Sam 14 Oct 2006 - 11:41

inutile de s embrouiller vous avez chacun votre propre theorie :lol:
on est pas la pour faire des match de boxe!
je pense que vous etes tout les deux dans le vrai mais avec deux technique differentes :lol:
restons zen :jap:
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Message par TISETK Sam 14 Oct 2006 - 11:45

lex81 a écrit:inutile de s embrouiller vous avez chacun votre propre theorie :lol:
on est pas la pour faire des match de boxe!
je pense que vous etes tout les deux dans le vrai mais avec deux technique differentes :lol:
restons zen :jap:
Oh moi, ça va........ma ///M est droite, avec des réglages de géo nickel, donc avec un comportement ultra sain.......donc je ne peux qu'être zen.... Happy :bien:

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Message par DarkGyver Sam 14 Oct 2006 - 12:36

Re;

Visiblement t'y connais pas grand chose...

On part en pure perte de temps!!!

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[BMW M3 3.2 L E36] Problème de Hauteur de Caisse Empty Re: [BMW M3 3.2 L E36] Problème de Hauteur de Caisse

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