[BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
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[BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Salut à tous !
Alors voilà, j'ai un soucis qui me tracasse depuis quelques temps. Ma 320d est du 28.04.2000 et a 173000km au compteur (certifié).
En fait, il y a quelques semaines le voyant d'huile (jaune) a commencé à s'allumer de temps en temps peu après le démarrage. Il restait allumé 2-3 secondes puis s'éteignait.
J'ai commencé par vérifier le niveau d'huile qui s'est avéré bien trop élevé (2cm au-dessus du max !). J'ai donc testé la vidange + filtre à huile et ça n'a rien changé si ce n'est que ça a décalé un peu le soucis (au lieu de le faire juste après le démarrage, ça se faisait 5-10 secondes plus tard).
Suite à cela on m'a parlé de la sonde qui pouvait être défectueuse. Ca m'a paru probable mais le soucis étant devenu régulier au fil des jours (à chaque démarrage, au même moment, pendant la même durée), j'ai commencé à douter.
En revanche, depuis peu, je remarque qu'au démarrage à froid, le voyant d'huile (rouge cette fois) reste allumé jusqu'à 1 seconde, et pendant ce temps la voiture broute un peu. Dès que le voyant s'éteint le moteur tourne rond. A la base le fait qu'elle broute m'a fait penser aux bougies de préchauffage, mais je ne vois pas le rapport avec le voyant d'huile.
Ah oui aussi, elle a un temps de réaction à l'accélération entre 2500 et 3000tr, et uniquement dans cette plage là.
A votre avis, ça peut venir de quoi ?
Je précise que j'ai acheté cette voiture il y a 3mois (et j'le regrette déjà), que j'ai déjà le capteur d'airbag qui est allumé et un demi-train avant à vérifier (c'est sur le CT, j'ai des vibrations au volant), les lèves-vitres qui fatiguent, l'embrayage qui patine... Manquerait plus que la pompe à injection et le débimètre. Dommage que je n'ai pas remarqué tout ça lors de l'essai et des jours qui ont suivi l'achat !! (hormis le défaut de train avant et le capteur d'airbag qui m'ont permis de négocier)
Alors voilà, j'ai un soucis qui me tracasse depuis quelques temps. Ma 320d est du 28.04.2000 et a 173000km au compteur (certifié).
En fait, il y a quelques semaines le voyant d'huile (jaune) a commencé à s'allumer de temps en temps peu après le démarrage. Il restait allumé 2-3 secondes puis s'éteignait.
J'ai commencé par vérifier le niveau d'huile qui s'est avéré bien trop élevé (2cm au-dessus du max !). J'ai donc testé la vidange + filtre à huile et ça n'a rien changé si ce n'est que ça a décalé un peu le soucis (au lieu de le faire juste après le démarrage, ça se faisait 5-10 secondes plus tard).
Suite à cela on m'a parlé de la sonde qui pouvait être défectueuse. Ca m'a paru probable mais le soucis étant devenu régulier au fil des jours (à chaque démarrage, au même moment, pendant la même durée), j'ai commencé à douter.
En revanche, depuis peu, je remarque qu'au démarrage à froid, le voyant d'huile (rouge cette fois) reste allumé jusqu'à 1 seconde, et pendant ce temps la voiture broute un peu. Dès que le voyant s'éteint le moteur tourne rond. A la base le fait qu'elle broute m'a fait penser aux bougies de préchauffage, mais je ne vois pas le rapport avec le voyant d'huile.
Ah oui aussi, elle a un temps de réaction à l'accélération entre 2500 et 3000tr, et uniquement dans cette plage là.
A votre avis, ça peut venir de quoi ?
Je précise que j'ai acheté cette voiture il y a 3mois (et j'le regrette déjà), que j'ai déjà le capteur d'airbag qui est allumé et un demi-train avant à vérifier (c'est sur le CT, j'ai des vibrations au volant), les lèves-vitres qui fatiguent, l'embrayage qui patine... Manquerait plus que la pompe à injection et le débimètre. Dommage que je n'ai pas remarqué tout ça lors de l'essai et des jours qui ont suivi l'achat !! (hormis le défaut de train avant et le capteur d'airbag qui m'ont permis de négocier)
supermarmote- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
es tu sûr que ce ne soit pas la sonde ? je suis dégoûtée pour toi Gaël tu ne méritais pas ça
kity- Passionné(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
ben ce qui me fait douter sérieusement c'est l'évolution du problème (voyant rouge qui est apparu), et surtout le comportement de la voiture (broutage lors du voyant)
si ce n'était que la sonde, j'aurais surement eu le voyant mais le comportement aurait-il été modifié de la sorte ?
sinon, j'pense que j'ai dû le mériter quand même pour avoir cédé à mon rêve peut-être un peu trop aveuglément... j'ai vraiment été trop con (encore) sur ce coup
si ce n'était que la sonde, j'aurais surement eu le voyant mais le comportement aurait-il été modifié de la sorte ?
sinon, j'pense que j'ai dû le mériter quand même pour avoir cédé à mon rêve peut-être un peu trop aveuglément... j'ai vraiment été trop con (encore) sur ce coup
supermarmote- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
ne commence pas à t'accabler de la sorte,je te comprend en ce qui me concerne
j'avais vu la sonde concernant ton problème si ça se trouve c'est bien ça
j'avais vu la sonde concernant ton problème si ça se trouve c'est bien ça
kity- Passionné(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Salut,
Le problème de la sonde de niveau d'huile est récurrent sur ce modèle. Pour te dire, mon oncle a aussi le voyant orange qui s'allume sur sa 320 d. Par contre, le capteur est super cher. Dans les 80 € en occasion, 150 € sur Oscaro et plus de 200 € chez BMW. Mais bon, tu peux le trouver à 50 € neuf en Allemagne.
Par contre, c'est vrai que l'évolution de ton problème n'est pas très rassurante. Es-tu absolument sûr de ton niveau d'huile ? A savoir qu'il se prend le matin à froid et sur sol plat. Aussi, il est peu recommandé de dépasser le niveau maxi pour un diesel...
As-tu regardé sur la revue technique ? Est-ce que le voyant rouge n'indique pas plutôt un problème de pression d'huile, alors que le voyant orange indique un problème de niveau ?
Le problème de la sonde de niveau d'huile est récurrent sur ce modèle. Pour te dire, mon oncle a aussi le voyant orange qui s'allume sur sa 320 d. Par contre, le capteur est super cher. Dans les 80 € en occasion, 150 € sur Oscaro et plus de 200 € chez BMW. Mais bon, tu peux le trouver à 50 € neuf en Allemagne.
Par contre, c'est vrai que l'évolution de ton problème n'est pas très rassurante. Es-tu absolument sûr de ton niveau d'huile ? A savoir qu'il se prend le matin à froid et sur sol plat. Aussi, il est peu recommandé de dépasser le niveau maxi pour un diesel...
As-tu regardé sur la revue technique ? Est-ce que le voyant rouge n'indique pas plutôt un problème de pression d'huile, alors que le voyant orange indique un problème de niveau ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Le Baron Rouge a écrit:Salut,
Le problème de la sonde de niveau d'huile est récurrent sur ce modèle. Pour te dire, mon oncle a aussi le voyant orange qui s'allume sur sa 320 d. Par contre, le capteur est super cher. Dans les 80 € en occasion, 150 € sur Oscaro et plus de 200 € chez BMW. Mais bon, tu peux le trouver à 50 € neuf en Allemagne.
Par contre, c'est vrai que l'évolution de ton problème n'est pas très rassurante. Es-tu absolument sûr de ton niveau d'huile ? A savoir qu'il se prend le matin à froid et sur sol plat. Aussi, il est peu recommandé de dépasser le niveau maxi pour un diesel...
As-tu regardé sur la revue technique ? Est-ce que le voyant rouge n'indique pas plutôt un problème de pression d'huile, alors que le voyant orange indique un problème de niveau ?
Merci pour ta réponse
Le niveau d'huile était effectivement bien trop élevé quand je l'ai achetée, à savoir que quand j'ai fait la vidange ma bassine de 7L était remplie quasiment à raz-bord (il y avait donc un bon litre de trop). Désormais le niveau est bon, et je précise que je n'ai aucune perte à ce niveau là, ce qui est déjà une bonne chose en soit. Quoi qu'il arrive, la sonde sera remplacée de toute façon.
Pour ce qui est du voyant rouge, en fait tu ne me rassures pas vraiment puisque personnellement je commence à avoir un doute sur la pompe à huile
supermarmote- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Est-ce que le livret constructeur fait la nuance entre voyant orange et voyant rouge ? Entre niveau et pression ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
En fait ce voyant gère les 2 (appelé "voyant pression/niveau d'huile"). Ce qui ressort du livret :
. voyant jaune : le niveau est sous le minimum absolu et il faut faire l'appoint (je rappelle que mon niveau est bon)
. voyant rouge : vérifier le niveau, et s'il est bon il faut aller chez BMW
J'en conclue que le jaune indique donc un soucis de niveau (ou de sonde), et le rouge un soucis de pression.
Par contre, le fait que le voyant rouge ne s'allume (et s'éteint 1 seconde après) qu'au démarrage à froid ne serait-il pas "normal" ? (le temps que la pompe se mette en chauffe par exemple)
Ca n'expliquerait pas pourquoi ça me fait ça maintenant et pas avant, mais on ne sait jamais (on se rassure comme on peut )
. voyant jaune : le niveau est sous le minimum absolu et il faut faire l'appoint (je rappelle que mon niveau est bon)
. voyant rouge : vérifier le niveau, et s'il est bon il faut aller chez BMW
J'en conclue que le jaune indique donc un soucis de niveau (ou de sonde), et le rouge un soucis de pression.
Par contre, le fait que le voyant rouge ne s'allume (et s'éteint 1 seconde après) qu'au démarrage à froid ne serait-il pas "normal" ? (le temps que la pompe se mette en chauffe par exemple)
Ca n'expliquerait pas pourquoi ça me fait ça maintenant et pas avant, mais on ne sait jamais (on se rassure comme on peut )
supermarmote- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Tu as mis quoi comme huile ? Et il y avait quoi avant ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Je ne sais pas ce qu'il y avait comme huile auparavant, pour ma part j'ai mis de la Total Activa 9000 en 5W30
supermarmote- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Et le filtre à huile, tu as mis quoi ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
J'avais pris un Purflux si j'me rappelle bien, j'ai un doute là-dessus
supermarmote- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Non, il faut surtout être sûr de la référence pour qu'il assure une bonne pression d'huile
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Le Baron Rouge a écrit:Non, il faut surtout être sûr de la référence pour qu'il assure une bonne pression d'huile
J'ai pris ce qui correspondait à mon VIN, il correspondait à la référence d'origine en tout cas
(je n'y vais jamais au pif t'en fais pas, j'prendrais pas ce risque)
J'ai pris une 'tite video pour être plus concret : https://www.dailymotion.com/video/xe1hem_probleme-320d_auto
(à noter qu'habituellement, le rouge reste un peu plus longtemps, et le jaune attend quelques secondes avant d'apparaître)
supermarmote- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Perso, j'essayerai de changer le filtre à huile par un acheté chez BMW. Refaire le niveau et voir le résultat si le problème persiste.
PG06- Passionné(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Salut,
Moi je ne trouve pas que le voyant rouge reste trop longtemps allumé... Effectivement, peut-être que le filtre à huile réagit de manière différente en ce qui concerne la pression au démarrage, mais je ne trouve pas ça catastrophique.
As-tu déjà comparé avec une autre 320 d ?
++
Moi je ne trouve pas que le voyant rouge reste trop longtemps allumé... Effectivement, peut-être que le filtre à huile réagit de manière différente en ce qui concerne la pression au démarrage, mais je ne trouve pas ça catastrophique.
As-tu déjà comparé avec une autre 320 d ?
++
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Non je suis le seul à rouler en allemande dans mon entourage, donc c'est pas évident
Je précise qu'habituellement, le rouge dure un peu plus longtemps et le jaune n'apparait pas si tôt (y a forcément fallu que ça arrive au moment où je décidais de faire une vidéo)
Je précise qu'habituellement, le rouge dure un peu plus longtemps et le jaune n'apparait pas si tôt (y a forcément fallu que ça arrive au moment où je décidais de faire une vidéo)
supermarmote- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Comme je t'ai dit, mon oncle a une 320 d de 99 et a aussi ce problème de voyant orange dû à un défaut de capteur de niveau d'huile. Il vient de faire la vidange avec de la 5 W 30 et a changé le filtre à huile. Dès que je le vois, je te dis le comportement de sa voiture
Le Baron Rouge- Big Boss
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supermarmote- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
salut, je viens de lire sur plusieurs forum bmw le même problème et a chaque fois la même réponse :
Ce voyant, au tableau de bord (en forme de burette d'huile) a deux fonctions :
- rouge : au démarrage, il s'allume, indiquant que le voyant fonctionne, puis s'éteint de suite après le démarrage. S'il s'allume (rouge) en route, c'est un problème de baisse de pression d'huile
- jaune/orangé : si il s'allume quelques instants après le démarrage/roulage, il indique un niveau d'huile trop bas. S'il s'allume quelques instants après le démarrage puis s'éteint, c'est que cela indique un mauvais fonctionnement de cette sonde (sonde HS ou mauvaise connexion).
Donc vu ta vidéo concrètement c'est pas méchant et encore moins urgent
Ce voyant, au tableau de bord (en forme de burette d'huile) a deux fonctions :
- rouge : au démarrage, il s'allume, indiquant que le voyant fonctionne, puis s'éteint de suite après le démarrage. S'il s'allume (rouge) en route, c'est un problème de baisse de pression d'huile
- jaune/orangé : si il s'allume quelques instants après le démarrage/roulage, il indique un niveau d'huile trop bas. S'il s'allume quelques instants après le démarrage puis s'éteint, c'est que cela indique un mauvais fonctionnement de cette sonde (sonde HS ou mauvaise connexion).
Donc vu ta vidéo concrètement c'est pas méchant et encore moins urgent
gringo.27- Newbie
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
gringo.27 a écrit:salut, je viens de lire sur plusieurs forum bmw le même problème et a chaque fois la même réponse :
Ce voyant, au tableau de bord (en forme de burette d'huile) a deux fonctions :
- rouge : au démarrage, il s'allume, indiquant que le voyant fonctionne, puis s'éteint de suite après le démarrage. S'il s'allume (rouge) en route, c'est un problème de baisse de pression d'huile
- jaune/orangé : si il s'allume quelques instants après le démarrage/roulage, il indique un niveau d'huile trop bas. S'il s'allume quelques instants après le démarrage puis s'éteint, c'est que cela indique un mauvais fonctionnement de cette sonde (sonde HS ou mauvaise connexion).
Donc vu ta vidéo concrètement c'est pas méchant et encore moins urgent
Merci pour tes infos, ça me rassure
supermarmote- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Je pense pareil
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Vous savez si c'est possible de la remplacer soi-même ? J'ai du mal à la situer...
Je précise que je suis loin d'être mécano
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supermarmote- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Facile, il n'y a que 3 vis en plus
Par contre, je ne sais pas si tu peux y accéder juste en enlevant la plaque de vidange. T'as vu le prix ? C'est assez cher quand même
Par contre, je ne sais pas si tu peux y accéder juste en enlevant la plaque de vidange. T'as vu le prix ? C'est assez cher quand même
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 d E46] Problème de voyant d'huile
Ouais il y en aurait pour 130€ la sonde (180€ avec montage), mais comme elle est en vente (pour prendre un 3.0L Touring) j'ai peur que le voyant d'huile repousse les éventuels acheteurs
Apparemment elle serait située assez bas, l'accès ne doit pas être évident on dirait...
Apparemment elle serait située assez bas, l'accès ne doit pas être évident on dirait...
supermarmote- Habitué(e)
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