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[BMW 523 i E39] Fonctionnement aléatoire du ventilateur

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Sky'
thierrycamille
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[BMW 523 i E39] Fonctionnement aléatoire du ventilateur Empty [BMW 523 i E39] Fonctionnement aléatoire du ventilateur

Message par thierrycamille Sam 29 Mai 2010 - 16:20

Bonjour, le moteur chauffe (aiguille entre dans la zone rouge) et j'ai constaté que le ventilateur fonctionne de façon aléatoire. Je viens de faire le plus simple : changement du carlostat, le moteur continue à chauffer.
A votre avis, quelle peut être l'origine du pb? quels sont les tests complémentaires éventuels à faire avant démontage?
Par avance, merci pour votre aide
Trés cdt
Thierry
Ps : apparemment, le ventilo se déclenche au ralenti.

thierrycamille
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[BMW 523 i E39] Fonctionnement aléatoire du ventilateur Empty Re: [BMW 523 i E39] Fonctionnement aléatoire du ventilateur

Message par Sky' Sam 29 Mai 2010 - 16:45

Salut,

Si ton moteur monte systématiquement dans le rouge ça ressemble fortement à une pompe à eau cassée.
C'est courant sur ces générations de moteur, le fait est qu'ayant des chaines de distribution les pompes ne sont pas remplacées "régulièrement" avec la distribution.

Si tu as + de 150000 km et qu'elle n'a pas été changées c'est à effectuer, au moins ne serait-ce que préventivement.

Pour le ventilo normalement tu dois en avoir deux.
Un visco coupleur qui tourne en permanence pris sur cette PAE justement et dont la force de la prise augmente avec la température dans le compartiment moteur + un électrique cette fois-ci qui agit en cas de forte sollicitation ou avec le fonctionnement de la clim.
Le dysfonctionnement de l'un ou de l'autre amène à une surchauffe mais uniquement dans les cas extrêmes (embouteillage ou forte montée par grande chaleur)

Essaye de nous préciser un peu plus ton problême à partir de ces éléments.
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[BMW 523 i E39] Fonctionnement aléatoire du ventilateur Empty Re: [BMW 523 i E39] Fonctionnement aléatoire du ventilateur

Message par thierrycamille Dim 30 Mai 2010 - 6:14

Merci pour cette réponse rapide, pour être plus précis :
- la voiture à effectivement 150000 KMS, PAE jamais changée
- la chauffe se produit systématiquement en roulant (hors conditions extrêmes), selon le même scénario : un petit quart d'heure de roulage tranquille, l'aiguille passe au rouge, j'arrête le moteur, je vérifie le visco coupleur (entraine le ventilo principal , de grande taille, à l'arrière du radiateur et entrainé par la courroie) : il ne fonctionne pas .
- en revanche, à l'arrêt, au ralenti , le visco fonctionne en continu
- je n'ai pas repéré de fuite au niveau de la pompe à eau

merci pour votre aide et désolé pour ma réponse moins réactive que la votre.
Thierry

thierrycamille
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[BMW 523 i E39] Fonctionnement aléatoire du ventilateur Empty Re: [BMW 523 i E39] Fonctionnement aléatoire du ventilateur

Message par steph45 Dim 30 Mai 2010 - 7:08

pour moi c'est la pompe à eau
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[BMW 523 i E39] Fonctionnement aléatoire du ventilateur Empty Re: [BMW 523 i E39] Fonctionnement aléatoire du ventilateur

Message par thierrycamille Dim 30 Mai 2010 - 8:42

Merci Stephane, je change et vs tiens au courant, en même tps je change le thermostat.
Pour la PAE, la valéo et la SKF se valent?
Pour le thermo, entre un vernet et un Gates, lequel choisir, à votre avis?
A+

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Message par steph45 Dim 30 Mai 2010 - 9:50

valéo ou skf sont de trés bonnes marques
pour le termo, je ne connais pas
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Message par thierrycamille Dim 30 Mai 2010 - 9:54

Merci à vs tous.

thierrycamille
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Message par bmvorld Dim 30 Mai 2010 - 19:52

pour le thermostat,j'ai monté la marque d'origine chez bmw.
WAHLER (environ 35€ chez eux )
http://www.wahler.de/Info-Technique.56.0.html?&L=2
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Message par Sky' Dim 30 Mai 2010 - 21:21

thierrycamille a écrit:Merci pour cette réponse rapide, pour être plus précis :
- la voiture à effectivement 150000 KMS, PAE jamais changée
- la chauffe se produit systématiquement en roulant (hors conditions extrêmes), selon le même scénario : un petit quart d'heure de roulage tranquille, l'aiguille passe au rouge, j'arrête le moteur, je vérifie le visco coupleur (entraine le ventilo principal , de grande taille, à l'arrière du radiateur et entrainé par la courroie) : il ne fonctionne pas .
- en revanche, à l'arrêt, au ralenti , le visco fonctionne en continu
- je n'ai pas repéré de fuite au niveau de la pompe à eau

merci pour votre aide et désolé pour ma réponse moins réactive que la votre.
Thierry

Un peu tardivement aussi, je confirme l'avis à steph.

La courroie entraine ta PAE, l'arbre de celle-ci étant accouplée à ton visco.

Si comme souvent ta PAE s'est cassée et dessertie alors il est normal qu'elle n'arrive pas à entrainer l'hélice de ton visco avec son couple proche de 0 :oui: , sauf au ralenti justement.

PS : Pour purger ton moteur maintient un léger régime au dessus du ralenti et fait attention à la visse de purge qui est fragile, elle n'est pas chère mais t'es bien embêté quand elle casse :P
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Message par teureuteuteu Lun 31 Mai 2010 - 17:19

salut

en ce qui me concerne, à 150000 kms j'ai eu droit au changement de la PAE, du calorstat et du visco.
le radiateur un petit peu plus tard.
quand c'est l'heure c'est l'heure...

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Message par steph45 Lun 31 Mai 2010 - 17:45

ma 523i n'avait rien eu de tout ça en 245000km
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Message par teureuteuteu Lun 31 Mai 2010 - 19:02

meme mon joint de culasse a laché suite à une zone rouge quand j'ai peté la PAE.
245000 sans bobo de ce genre c'est plus conforme aux critères de fiabilité de notre marque favorite.

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Message par Le Baron Rouge Lun 31 Mai 2010 - 19:13

Salut,

Je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement Sky et Steph :non:

Sa voiture possède 2 courroies, branchés directement sur le vilebrequin :
- une courroie qui n'entraîne que le compresseur de clim
- une autre courroie, la plus longue, qui entraîne l'alternateur, la pompe de direction assistée et la pompe à eau, ainsi que le visco-coupleur

Donc le visco-coupleur est entraîné tout le temps, à partir du moment où la courroie n'est pas cassée bien sûr. Donc c'est complètement anormal s'il ne tourne plus à chaud !

Par contre, ça n'enlève en rien une éventuelle défaillance de la pompe à eau...

:salut:
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Message par Sky' Lun 31 Mai 2010 - 19:18

C'est la courroie ou la PAE qui entraine le visco ? :??:
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Message par Le Baron Rouge Lun 31 Mai 2010 - 19:20

La courroie :oui:

La PAE est aussi entraînée par cette même courroie :oui:

Et c'est le vilebrequin qui entraîne tout ce beau monde par l'intermédiaire de ton pied droit :F
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Message par Sky' Lun 31 Mai 2010 - 19:22

Il me semblait que le visco était vissé sur l'axe de la PAE, ça fait trop longtemps que je n'ai pas mis la main dans le capot de ma 320i faut dire, saloperie de fiabilité :F
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Message par Le Baron Rouge Lun 31 Mai 2010 - 19:29

Tu as raison, le visco est bien fixé sur l'axe de la pompe à eau :oui:

En fait, le cul de la PAE se finit par un filetage sur lequel est vissé le visco. Ce même cul est vissé sur la poulie qui est entraînée par la courroie d'acessoires.

Losqu'on dit que la PAE s'est désertie, l'axe tourne toujours. Ce sont juste les ailettes qui ont explosé.
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Message par Sky' Lun 31 Mai 2010 - 19:31

Alors il y a un hic avec son visco qui tourne quand il veut :??:
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Message par Le Baron Rouge Lun 31 Mai 2010 - 19:33

Oui, le visco tourne tout le temps, quelles que soient les conditions. Il se durcit avec la chaleur, comme beaucoup de personnes d'ailleurs :O

Es-tu absolument sûr que c'est bien ton hélice de visco-coupleur, située entre le radiateur et le moteur, qui ne tourne pas à chaud ?
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