FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

3 participants

Aller en bas

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters Empty [BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

Message par Geo Mer 17 Fév 2010 - 22:08

bonjour,

je souhaite améliorer le son de ma e90 qui n'est pas équipée de tweeter. Ou les installer pour que cela soit le plus discret possible ??

les images en exemples sont plus que bienvenues !! :D

Geo
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Cheval
Age : 45
Messages : 23
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Liège (Be)
Voiture(s) : BMW

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters Empty Re: [BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

Message par Grogaz Jeu 18 Fév 2010 - 4:55

Pas de tweet' sur une E9x? :??:
Euh, ça me parait surprenant...

Et c'est pas vraiment en ajoutant un tweet' que ça améliorer grand chose. A mon avis, y a déjà des tweet's, de toute façon, et au cas où il n'y en aurait pas, tu risques fort de créer un déséquilibre en en ajoutant. :jap:

Que reproches-tu à ton install' actuelle? :??:
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters Empty Re: [BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

Message par Geo Jeu 18 Fév 2010 - 19:54

non, je n'ai pas de tweeter sur l'installation de base :

- 2 HP de 10 cm dans les portes
- 2 HP 16 cm sous les sèges
- 2 HP 10 cm en plage arrière

Pour expliquer en gros, un HP est fait pour reproduire certaines fréquence (petit --> aigu, grand --> basse). Plus un HP doit reproduire de fréquence (comme c'est le cas ici), moins cette reproduction est fidèle (la membranne ne sait pas vibrer simultanément à toutes les fréquences).

L'installation de base de la e90 ne présente pas la moindre finesse dans les aigus et la "vie" de la musique s'en trouve grandement entachée.

Les moyennes fréquences ne sont pas fantastiques, mais débarrassée des hautes fréquences, je pense que le HP devrait mieux se débrouiller à ce niveau (objectif : remplacer le 10 cm par 13 cm + tweeter).

les basses ne sont pas mauvaises, je verrai par la suite si les 16 cm peuvent être remplacer par des 20 cm (comme à l'origine sur l'option hifi et logic 7)

Geo
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Cheval
Age : 45
Messages : 23
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Liège (Be)
Voiture(s) : BMW

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters Empty Re: [BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

Message par Geo Jeu 18 Fév 2010 - 19:59

je vois seulement que tu fait plus que te débrouiller en caraudio !! hihi

donc tu sais déjà tout de mes petites explication :-)

En tous cas, tu auras compris que le tweeter est indispensable à une reproduction musicale de qualité...

Geo
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Cheval
Age : 45
Messages : 23
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Liège (Be)
Voiture(s) : BMW

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters Empty Re: [BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

Message par Grogaz Jeu 18 Fév 2010 - 20:07

Ne te fies pas trop au discours de plus la bande à reproduire est grande, moins c'est fidèle, car c'est faux dans 90% des cas, vu que ça ne tient pas compte de la complexité du filtrage qui est exponentielle avec l'augmentation du nombre de HP's, ni des contraintes de mise en phase, proportionnelles au nombre de HP's, ni des contraintes de placement, ni ... :bah:

Bref, en car-audio, un simple kit 2 voies (ou plutôt du 2 voies et demi, comme c'est le plus souvent le cas) de bonne qualité est très souvent préférable à un trois voies.
Par conséquent, ne te focalise pas sur le diamètre des HP's que tu comptes mettre. Si c'est pour faire du médium, on s'en balance, même un HP de 10cm est plus que suffisant vu qu'il n'aura pas à descendre sous 300Hz, voire peut-être même sous 500Hz. :ddr:
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters Empty Re: [BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

Message par Geo Jeu 18 Fév 2010 - 20:12

ok, je suis bien d'accord avec toi... mais le tweet, c'est quand même indispensable.

1 voie, c'est vraiment trop peu...

Pour le reste, je suis revenu de mon ancien 3 voies à un 2 voies plus classique du temps de ma période caraudio de folie !!

Geo
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Cheval
Age : 45
Messages : 23
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Liège (Be)
Voiture(s) : BMW

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters Empty Re: [BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

Message par Grogaz Jeu 18 Fév 2010 - 20:16

Tu n'es pas réellement en 1 voie, puisque tu as aussi des HP's sous les sièges. Tu es donc en 1 voie et demi, ou en 2 voies, selon les calibrages des filtres. :jap:

Avec un bon medium, pas besoin de tweet'. Bien souvent, quand un HP est amené à reproduire une large gamme de fréquence, le fabricant s'arrange pour que la membrane se fractionne et rayonne donc ainsi comme pour un tweet'. C'est ce genre de technique qui est utilisée pour les large-bande, par exemple, ce qui leur permet, pour certains, d'être capables de reproduire seuls toute la bande de 50Hz à 15kHz!
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters Empty Re: [BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

Message par Geo Ven 19 Fév 2010 - 23:08

mmmmmmouais !!! t'as pas tort... mais p-ê pas tout à fait raison...

la reprodution des hautes fréquences (entre 10 et 20 Khz) sera quand même plus précise via une membrane plus petite. Bref, j'ai envie de remplacer le 11 cm par un 13+tweeter :)

Bien que j'ai entendu que LE point faible de cette installation audio d'origine était son amplificateur... reste à le localiser !! lol

Geo
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Cheval
Age : 45
Messages : 23
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Liège (Be)
Voiture(s) : BMW

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters Empty Re: [BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

Message par Wolverine Sam 20 Fév 2010 - 8:28

Si c'est comme les E46 : Dans le coffre au dessus ou pas loin du chargeur CD
Wolverine
Wolverine
Fidèle
Fidèle

Masculin Bélier Buffle
Age : 39
Messages : 326
Date d'inscription : 29/12/2007
Localisation : Lardy
Voiture(s) : BMW 330ci E46 2004

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters Empty Re: [BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

Message par Geo Sam 20 Fév 2010 - 12:05

merci pour cette info !! :-)

Geo
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Cheval
Age : 45
Messages : 23
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Liège (Be)
Voiture(s) : BMW

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 d E90] Intégration de tweeters Empty Re: [BMW 320 d E90] Intégration de tweeters

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum