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Clé dynamométrique

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Message par JP38 Dim 15 Nov 2009 - 15:40

:salut:

J'aimerais acheter une clé dynanométrique. Etant donné que c'est vraiment pour une utilisation très occasionnelle je ne veux mettre une centaine d'euros dedans.
Quelles sont les caracteristiques minimum à avoir, en clair celles que l'on trouve en centre auto à 30/40 euros sont elles suffisantes ?
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Message par Nävis Dim 15 Nov 2009 - 16:37

Ca dépend de l'utilisation. Si c'est pour faire un joint de culasse par exemple oublie.
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Message par Le Baron Rouge Dim 15 Nov 2009 - 16:52

Si c'est pour faire quelques bricoles, tu peux même acheter celle qui se vend dans les camions d'outillage ou chez LIDL. Si c'est pour faire un travail important comme un JDC, je suis de l'avis de Nävis :oui:
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Message par Hakan Dim 15 Nov 2009 - 17:59

Travail de Pro = Outils de Pro.

Pour changer des freins, des bricoles et "respecter" les couples de serrage de RTA, OK, outillage standards

Mais si tu rentre dans du Joint de Culasse, des joints moteurs... une "bonne" clé de "bonne" marque est necessaire.

Bmw utilise du facom non?

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Message par Grogaz Dim 15 Nov 2009 - 18:22

BMW utilise ce que leur fournisseur leur fournit, donc ça peut être du SAM, du Facom, du Würth, du Wiha, du Eternum, du Behr, du KS Tools, ... :bah:
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Message par JP38 Dim 15 Nov 2009 - 19:15

Moi c'est du petit bricolage : bougies, filtre a huile et dans quelques temps le joint du cache culbuteur.

J'ai vu ça :
Clé dynamométrique 28-210NM :
- Carré de ½ réversible
- Couple de serrage : de 28 NM à 210 NM (22 à 154 Ft-LB)
- Levée de 135 mm à 385 mm maxi
- Longueur : 420 mm

Mais je crois qu'il y a des serrages < à 28 :??:
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Message par Hakan Dim 15 Nov 2009 - 19:51

28nM effectivement tu as des serrage à plus petit couple.
la t'es deja dans de la grosse visserie à serrer loool
c'est un outil pour camion?

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Message par Nävis Lun 16 Nov 2009 - 12:09

Moi celle que j'ai acheter, est une Promax, qui fabrique pour Berner, elle va de 10 à 100 Nm
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Message par JP38 Lun 16 Nov 2009 - 12:20

Tu l'as acheté où et combien ?
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Message par potie Lun 16 Nov 2009 - 14:51

Attention au clé à 15-20€ carrouf ou casto, j'en est acheté une et l'ai testé au boulot sur un banc. Et bien c'est une belle me.de. Elle serrait beaucoup trop fort. Un coup à peter ta boulonnerie. J'ai du faire un nouveau tableau de correspondance pour pouvoir l'utiliser. je te conseille d'acheter un clé de qualité. Il n'y a pas de secret.

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Message par steph45 Lun 16 Nov 2009 - 17:40

a savoir que les outils de marque NORAUTO est de trés bonne qualité.

je ne sais pas chez qui ils le font faire, mais c'est vraiment bien
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Message par DIAMANT69 Lun 16 Nov 2009 - 18:12

22 à 154 ft-lbs c'est pas mal,mais il en faudrait aussi une plus petite,les bougies j'y met 18.4 ft-lbs,mais 22 ft-lbs c'est le maximum pour la bougie.
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Message par Nävis Lun 16 Nov 2009 - 19:21

90€ de mémoire, sur un site de mécanique aéronotique.
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Message par Le Baron Rouge Lun 16 Nov 2009 - 21:20

steph45 a écrit:a savoir que les outils de marque NORAUTO est de trés bonne qualité.

je ne sais pas chez qui ils le font faire, mais c'est vraiment bien

Je confirme :oui:
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Message par potie Mar 17 Nov 2009 - 7:14

moi aussi, si je tevait racheter une clé dynamo, je prendrais une bonne clé NORAUTO[/img][/url]

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Message par JP38 Mar 17 Nov 2009 - 8:00

Alors laquelle me serait le plus utile :

1 : 5 - 25
2 : 28 - 210
3 : 20 - 100
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Message par potie Mar 17 Nov 2009 - 8:32

Perso je prendrais une 28-210.
Pour les sérrages de 0 à 28N ont peu le faire à la main au filling si tu as l'habitude. 210 cela permet de faire des gros serrages, utiles sur nos voitures.
Au pire tu prendre les 2 clés. 5-25 et 28-210 cela me parait un bon investissement.

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Message par Nävis Mar 17 Nov 2009 - 8:49

J'ai acheté la clé angulaire pour les serrages de culasse de la même gamme, pas terrible du tout.
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Message par potie Mar 17 Nov 2009 - 9:13

quelle marque, NORAUTO?
pourtant angulaire c'est du visuel. le probléme vient d'ou, de la graduation ou de la quilté général de la clé?

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Message par steph45 Mar 17 Nov 2009 - 17:20

je fait le couple avec une clé et l'angulaire à l'oeil.....pas dure de prendre des repères sur le moteur.
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Message par Nävis Mar 17 Nov 2009 - 17:30

Elle etais gradué tous les 2° et elle vrillais. Le problème de l'angulaire du jdc sur la 7, il y avais trois serrage, dont un a 33°.
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Message par potie Mer 18 Nov 2009 - 7:00

Si elle vrille ca craint, surtout avec des angles de 33°.Jusqu’a présent je suis toujours tombé sur des serrage à 90° donc facile à l’œil. Aussi il existe des embouts gradué a mettre entre la douille et la clé. Peut etre valable si on a une bonne douille et une bonne clé.

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Message par Nävis Mer 18 Nov 2009 - 7:16

C'est bien ca, que vend norauto entre les deux. Les clé montré plus haut sont de cette gamme la , ce ne sont pas des outils norauto mais des outils vendu par norauto. Par contre la marque norauto est bien plus costaud.
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Message par potie Mer 18 Nov 2009 - 7:44

Oui, norauto vend aussi des clé dynamo à 20€, mais ce n'est pas celle ci qu'il faut prendre. Il y a des modéle dans 60€-70€. la ca devrait aller.

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Message par Nävis Mer 18 Nov 2009 - 10:17

C'est pour ca, ma clé en berner vaut entre 200 et 250€, j'ai trouvé le fournisseur qui la fabrique, il la vende environ 100€.
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