BMW 700 reportage pour Kity
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kity
VladRooster
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BMW 700 reportage pour Kity
1956-1957
La marque est alors au bord de la faillite. Il est fortement question du rachat par Mercedes, l'ennemi de toujours. Il devient urgent de vendre des voitures ! Wolfgang Denzel, génie de la mécanique, bon pilote de course et importateur exclusif de BMW en Autriche, rêve d'une vraie petite BMW du segment intermédiaire à moteur arrière. Il réalise quelques croquis de son concept qu'il présente en novembre 1957 à l'usine. En particulier, la version "600" est très appréciée, et préfigure déjà le style des futures BMW 700, toutes carrosseries confondues :
Prototype Denzel "600"
Ceci est du goût des munichois et comme ses plans semblent prometteurs, ils proposent à Denzel de réaliser un prototype avec le styliste turinois Michelotti. La BMW 700, tirée de la 600, est née ! Toujours avec un moteur de moto à l’arrière (motos dont la réputation de sérieux et de solidité n’est plus à faire !), mais avec une carrosserie classique.
La BMW 700 permet à la marque de se remettre à flots, en attendant les performances de vente de la BMW 1500, présentée en 1962.
Coupé 700 "court" (1959-1962)
Présentée en berline à deux portes (limousine) et en coupé (toit surbaissé de 10 cm) au salon de l’automobile de Francfort de 1959, la BMW 700 a un immense succès, et la production en série débute immédiatement. La berline est produite à plus de 40 000 exemplaires de 1959 à 1962. Sur les presque 25 000 coupés (1959-1964), 8 644 sont des versions Sport et Coupé Sport.
BMW semble d'ailleurs miser davantage sur le coupé que sur la berline, puisque le premier est mis en vente dès le mois d'août 1959, alors que la berline n'apparaît qu'en décembre.
Le coupé est proposé un peu moins cher, et la berline n'offre pas beaucoup plus de place à l'arrière, si ce n'est en hauteur.
Berline 700 "courte" (1959-1962)
La voiture est originale dans ses deux carrosseries, et fait preuve d'aplomb et de modernisme dans bien des domaines. Le moteur est un bi-cylindre refroidi par air, à quatre temps, et se démène comme un beau diable. Ses 30 chevaux font sourire, mais il fait des miracles. La voiture est très agréable à conduire, et la tenue de route est exceptionnelle pour l'époque.
Et puis, 30 chevaux pour 697 centimètres-cubes, ça fait quand même 43 chevaux au litre !
Imaginez le moteur de 40 chevaux du coupé : 57 chevaux au litre !!
Lorsqu'on sait que la voiture ne pèse que 630 kilos, on se représente mieux l'énergie de ces petits monstres.
Dès sa sortie, la BMW 700 est exportée en France, la limousine s'appelant plus modestement "700". Elle est un peu plus chère que la concurrence, mais affiche des qualités certaines.
Les sièges Avant sont séparés, réglables, les vitres sont descendantes. De plus, le coupé n'a quasiment pas de concurrent direct dans sa catégorie des moins de 1000 centimètres-cubes.
Outre la tenue de route, la maniabilité et la boîte de vitesses sont de très haute facture.
La batterie est en 12 Volts : un luxe à l'époque.
Par contre, certains équipements font défauts : pas de jauge à essence, pas de témoin de pression d'huile...
La version Coupé Sport est présentée en 1960. Les performances sont au rendez-vous, les sièges bacquets aussi, malheureusement pas accompagnés d'un compte-tours en série.
En 1961, un cabriolet est présenté, toujours au salon de Francfort. Signé Bauer, il bénéficie du moteur de 40 chevaux. Superbe, même s'il n'est produit qu'à 2592 exemplaires.
Jusqu’en 1962, la 700 était donc essentiellement proposée en coupé ou en berline. Le premier était bien proportionné mais la seconde avait une allure un peu étriquée. BMW rallongea en conséquence l’empattement de 16 cm pour créer la 700 LS, présentée au salon de Genève de 1962.
Cette dernière recevait également une poupe de plus grande longueur (16 cm), pour accueillir théoriquement un moteur à quatre cylindres, et rejoindre ainsi la catégorie supérieure.
Berline 700 "longue" (1962-1965)
L’allongement total de 32 cm profite essentiellement aux passagers de la banquette arrière, car le changement de motorisation est un échec.
Le boxer original est si petit qu’il n’emplit même pas le compartiment moteur (mais évite ainsi les contorsions aux mécaniciens lors des révisions).
Avec l’augmentation de l’empattement, le coupé perd son élégance, mais la berline devient plus spacieuse…. au prix d’un supplément de poids de 40 kg, qui pénalise les performances. Pour y remédier, il est prévu de la doter d’un nouveau moteur quatre cylindres refroidi par eau. Mais les études préliminaires démontrent qu’un tel modèle risquerait de coûter trop cher. Par ailleurs, un moteur plus lourd à l’arrière pourrait déséquilibrer la voiture. Le projet est donc annulé, mais il servira de base à l’étude d’un modèle entièrement nouveau : la BMW 1500.
La BMW 700 LS est proposée dans une version plus luxueuse, la "Luxus", qui sera la plus vendue de la famille. Elle est plus longue, donc plus lourde que les versions antérieures à 1962, mais mieux équipée : montre électrique, éclairage des compteurs réglable, jauge à essence, feu de recul, déflecteurs à l'avant....et elle convient mieux aux familles, du fait de la place plus importante à l'arrière.
En 1963, le deux-cylindres voit sa puissance passer de 30 à 32 chevaux, ce qui ne change quasiment rien aux performances.
La roue de secours (en tant que zone de déformation programmée supplémentaire derrière le pare-chocs), un réservoir modeste et l’espace d’une grosse valise se partagent le volume du coffre à l’avant.
Un habitacle séduisant (avec un tableau de bord bien agencé et un volant à deux branches, un levier de changement de vitesses sportif au centre et de bons sièges), ainsi que des lignes très réussies sont du goût de la clientèle.
Une tenue de route correcte, une vitesse de pointe à 120 km/h et une consommation de 7,5 litres de Super aux 100 km contribuent à son succès commercial. En trois ans, de 1962 à 1965, 92 416 BMW 700 LS berlines sont construites, auxquelles s’ajoutent 1 730 coupés LS, construits en 1964 et 1965 (seul « échec » de la gamme).
Coupé 700 "long" (1964-1965)
En 1965, la marque allemande, sauvée par les ventes de cette voiture moyenne, met fin à la carrière de la 700, dont 176 631 exemplaires ont été construits en 5 ans.
La 700, et en particulier la version "LS Luxus", occupe donc une position charnière dans l’histoire de BMW. Et malgré sa tendance « populaire », cette petite voiture doit être classée dans le segment intermédiaire, en raison du soin apporté à sa présentation, mais aussi aux solutions de luxe adoptées pour plusieurs de ses organes mécaniques.
Cabriolet 700 (1961-1963)
Les tarifs au 1er octobre 1964 (avec prix des options) :
source: http://rribreau.club.fr/index.htm
VladRooster- Fidèle
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Re: BMW 700 reportage pour Kity
merci beaucoup Vlad c'est gentil je ne connaissais pas du tout ce modèle,pourtant je m'intéresse depuis l'âge de dix ans à tout ce qui touche à l'automobile,comme quoi j'ai encore beaucoup à apprendre et tant mieux
j'aime bien le cabrio il est sympa
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kity- Passionné(e)
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Re: BMW 700 reportage pour Kity
Avec plaisir kity
PS: tout le monde en apprend tout les jours...
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VladRooster- Fidèle
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Re: BMW 700 reportage pour Kity
tout à fait et là c'est un plaisir de découvrir ce modèle
kity- Passionné(e)
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Re: BMW 700 reportage pour Kity
kity a écrit:tout à fait et là c'est un plaisir de découvrir ce modèle
Il fallait que j'arrive, je n'en parlais pas pour m'imaginer les réactions........ce sera la plus longue à réparer car elle est incomplète.
Je fais les bourses pour trouver les pièces ad-hoc.
Merci pour le tarif, je n'avais jamais penser à le chercher.....
Par contre, j'ai le mode d'emploi de l'époque.
Jacky Ickx a commencé à courir sur la version coupé, à la course de côte de Laroche en 1963......
roger bm- Membre
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Re: BMW 700 reportage pour Kity
sympa le reportage
il y a quelques temps j'en ai vu une, mais la sérigraphie arrière était 777
c'est un vrai numéro?
il y a quelques temps j'en ai vu une, mais la sérigraphie arrière était 777
c'est un vrai numéro?
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: BMW 700 reportage pour Kity
tres bon reportage
santana82- Fidèle
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Re: BMW 700 reportage pour Kity
un lien on ne peut plus sympa et de plus complet.
http://rribreau.club.fr/index.htm
http://rribreau.club.fr/index.htm
maxx77- Habitué(e)
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Re: BMW 700 reportage pour Kity
maxx77 a écrit:un lien on ne peut plus sympa et de plus complet.
http://rribreau.club.fr/index.htm
tu viens uniquement de mettre la source que je site en bas du reportage mais bon....
VladRooster- Fidèle
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Re: BMW 700 reportage pour Kity
pas vue , un peut petit...
ce passionné se consacre uniquement au 700 ,nous avons l'honneur de le compter parmi nos membres , un grand monsieur..
si tu veux j'ai pas mal de doc sur la 700 et les évo...
ce passionné se consacre uniquement au 700 ,nous avons l'honneur de le compter parmi nos membres , un grand monsieur..
si tu veux j'ai pas mal de doc sur la 700 et les évo...
maxx77- Habitué(e)
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Re: BMW 700 reportage pour Kity
non sa ira je te remercie quand j'étai chez BMW ya l'ancien qui m'a fait la leçon d'histoire sur BMW je ne sais combien de fois déjà !
mais je te remercie de la proposition
mais je te remercie de la proposition
VladRooster- Fidèle
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Localisation : Laval
Voiture(s) : B.M.W 318I (E46)
Re: BMW 700 reportage pour Kity
en fait c'était pour moi que Vlad avait mis tout ça
kity- Passionné(e)
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Age : 104
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Localisation : Nancy(54)
Voiture(s) : M3 E46/330 ci E46/307 XSi
Re: BMW 700 reportage pour Kity
bien , si tu veux..
au cas ou , j'ai fait un historique complet aussi + les courses..
tu peux aussi l'inviter ici par mail , il viendra je pense ,
au cas ou , j'ai fait un historique complet aussi + les courses..
tu peux aussi l'inviter ici par mail , il viendra je pense ,
maxx77- Habitué(e)
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Age : 66
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Voiture(s) : e34 et 2000 de 1967
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