FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

+4
Kaiv
gec191
Le Baron Rouge
drivenbye30
8 participants

Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par drivenbye30 Dim 9 Juil 2006 - 23:58

CE TRAVAIL POURRAIT SEMBLER TRES SIMPLE POUR BON NOMBRE D'ENTRE VOUS donc ce poste ne vous est pas vraiment destine....

Ce poste a ete ecrit dans l'esprit d'aider les personnes telle que moi meme desirant de faire soi-meme un travail bien fait sans que l'on connaissent beaucoups a la mecanique! En fait pour etre plus clair: c'est le genre de poste que j'aurai voulu avoir avant de faire mon projet. Voila!

Ce sont de petites precisions sur les commentaires de Manuz pour aider a la comprehension:

Ses commentaires sont certes tres utiles, mais il y a un besoin pour mieux guider ceux qui voudraient s'aventurer dans le reconditionnement de la cremaillere (direction assistee) et qui auraient quelques lacunes comme moi en mecanique.

Sachant qu'un tel travaux allait affecter pas mal ma routine quotidienne, et immobiliser la voiture pour un certain temps, je vous voulais me preparer a toute eventualite ....

Les commentaire de Manuz sont simple, court et direct,
et justement pour cela, il y a un insuffissance de details (contrairement a ce que je pensais) qui faisait qu'un novice que je suis n'ai pas pu me preparer a 100%.

Malgres le fait que je me suis prepare sur tout les aspects, financier, mental, soutien,
en me lancant dans ce projet, j'ai tout de meme butee quelques fois.

Rien de grave, les consequences ne sont pas majeurs (ouf heureusement), juste que ca ralenti le tout.
J'aurais aimer que ca coule sans s'arreter, voir machinalement.
Je me suis rendu compte en cours de route que je n'avait pas une vision aussi clairement des choses que je le voulais (malgres avoir imprimer le guide de Manuz), les difficultes, et les consequences de tel ou tel actions, il n'y avait rien de cela explique a l'avance >>> MANQUE DE VISIBILITE

C'est pour ca que j'ai pris mon temps pour ne pas faire d'erreurs.
L'aide de Manuz est consequente, mais il n'a mis que les grands lignes, et moi personnellement j'avais besoin de tout de A a Z.

Etant donne que j'ai pu finir moi meme cette tache avec beaucoup de satisfaction,
je peux ici present identifier plus specifiquement les
difficultes et problemes que vous pourrez/allez rencontrer d'avance,
et ainsi vous eviter/prevenir/preparer.

Donc afin de remedier/palier a ces manques, je vous mets donc le guide complet a ma sauce.

Avec ca vous n'aurez, je l'espere, plus aucune raison ni meme d'excuse pour ne pas douter sur le travail a faire. (Joujs meme toi tu peux t'y mettre!!...)

AlexGb, Charlie, Larios, Wiggys92 et autres mecano a loisir qui connaissent un peu plus sur la mecanique que nous, tout cela doit etre extremement facile pour vous....

Quelques mots encore avant de s'y mettre:

POur ce travail, je me suis mis une contrainte supplementaire:
je voulais le faire avec le minimum d'outils speciaux possible, mise a part la cervelle.

ET SURTOUT SURTOUT SURTOUT, prOTEGEZ VOUS!!! lA sECURite passe avant tout!!

Protegez vous les yeux, les doigts, et le nez
N'essayez pas d'avancer trop rapidement!

J'ai pris mon temps et tout s'est deroule tres bien.
J'ai perdu beaucoups de temps pour faire les photos en fait... (Enlever les gants et les re-enfiler pour manipuler l'appareil photo... Positioner le trepied et trouver le bon angle de vue... J'ai mitrailler quelques 500 photos)

Je ne veux en aucun cas remplacer le guide de Manuz.
Il a ete le premier a faire le reportage... donc le merite lui revient.

Le mien n'est que complementaire, et pourrait etre appeler
"Reconditionnement d'une cremaillere de direction assistee sur E30 POUR LES NULS!!!"

dONC Referrez vous a sa page : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=204
et puis revenez ici pour les infos supplementaires ;)

C'est parti!

Voici donc ma table de travail. Il faut note que j'ai aussi achete une cle plate de 28.
En plus des necessaires de joints, il faut acheter les ecrous freines pour les rotule de direction, les colliers de serrage pour les soufflets, ET les rondelles de blocages pour les bras (voir photo 32 ci dessous indique)

PHOTO 01
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0378b5dg
start : 7 mars 22:36

ON securise la voiture et on s'assure que rien ne traine autour. C'est plus facile de travailler dans un environment propre ET BIEN ECLAIRE (Ce qui n'etait pas de mon cas :pff: )

PHOTO 02
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0385b4qi

Avant de la soulever, on deserre les boulons des roues AV de quelques tours SANS LES ENLEVER completement, non Malheureux!

Puis on s'assure de bien bloquer la voiture et la caler pour pas qu'elle glisse et vous ecrabouille :non:

PHOTO 03 = 23h01
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img03874re

Quand tout est immobilise en haut, on peut ensuite enlever les roues

PHOTO 04 = 23h02
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img03915ek

Les roues enlevees, on en profite pour faire l'etat des lieux (=23h18),
et se reperer un peu dans tout ca:

PHOTO 05 et 05b
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0397s9tw [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0395s7ie

C'est la que ca fuit depuis plus de 6 mois! Cote conducteur:
PHOTO 06
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img03991yb

Cote passage:
PHOTO 07
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0401s9gj
Comme indique, un des deux boulons (avec un ecrou en haut, non visible ici) maintien toute la cremailere en place. (Mais ne les enlevez pas encore.)

L'autre boulon de 15, cote conducteur:
PHOTO 08
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img04023me

Faut pas avoir peur d'etre sous la voiture! (ou etre claustrophobe)
PHOTO 09
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img04316gt


PHOTO 10
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img04326nx

En vous y approchant sous le cote conducteur et en levant votre regard,
vous pourrez voir de l'arriere la colonne de direction et ainsi que les points d'attache sur la cremaillere des durites 19 et 22.
PHOTO 11
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img04226em

Le reperage fini, on passe aux rotules:
PHOTO 12 = 23h52
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0445b7xg

Si l'on n'arrive pas a desserer l'ecrou, il suffit simplement de mettre de la pression par le bas
(Merci les gars, vous vous reconnaitrez)
soit avec la crique fournis en y intercallant du papier pour eviter le contact metal contre metal non uniforme.
PHOTO 13 et 13b (8 mars 20h43)
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img04704gg [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img04714xa
Lors du remontage, vous remplacerez ces ecrous par des nouvelles.


Si vous ne voulez pas salir le sol, je vous recommande de mettre du carton sous le moteur.
HEUU evitez de mettre du papier journal sous la crique comme j'ai fais!! :ange:

N'enlevez pas completement l'ecrou, laisser la tout en haut afin que vous puissiez taper
dessus avec le marteau (en intercallant si possible un bout de bois)

nORMAlement avec quelques coup bien secs et bien vises, le bras doit etre sortie!
PHOTO 14 (= 21h21)
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img04758fo
(Sur la photo et celles qui suivent, j'ai essaye de prendre aussi les outils qui ont permis la realisation de chaque action, ici le marteau et le bout de bois :cyp: )

Notez que j'ai souleve l'ensemble du train avec l'aide du crique afin de donner une marge de maneuvre qui permettra au bras de descendre/tombe.
Sinon, si on le laisse libre, ce ne serait pas evident de sortir le bras de direction plus bas!!

Y a plus qu'a repeter la meme procedure de l'autre cote, je vous laisse le choix de commencer par le cote que vous preferez :)

Ensuite, comme j'ai pas mal galere pour faire ce qui suit, j'etais tellement hors de moi et enerve que j'avais perdu toute motivation pour faire des photos.
Tout ce dont je voulais, c'etait d'avancer!!!
J'etais bien bloque sur des choses, en retrospective toutes simples, que le manque d'experience a prouver etre la cause.

j'ETais en colere parce que d'apres les indications de Manuz, ca parait si simple.
Mais je n'y arrivais pas! j'ETais super frustrer a ce moment, plusieurs jours se sont donc ecouler!!!

Le weekend suivant, J'ai fais venir un pote pour le soutien moral! Et hop!!!

PHOTO 15 (11 mars 22h53)
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0523b1rk

Maintenant je vais vous decrire exactement ce qu'il faut faire et dans quel ordre.
(CE que Manuz a manquer de faire plus explicitement)
Malgres cela referez vous a son guide pour les photos.

Voici l'ordre:
1) - Les durites pour l'entree et sortie du liquide de DA de/vers la pompe.
2) - Enlever les ecrous qui tiennent la cremaillere au berceau du moteur.
3) - Desolidariser la cremaillere de la colonne de direction
4) - Faire tomber la cremaillere de la voiture

1)
PHOTO 16
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img04226em

Je me suis d'abord attaque aux durites, les desolidariser de la cremaillere.
C'est assez simple et accessible (sans meme bouger la cremaillere), je n'ai pas eu trop de difficultes.
Il faut peut etre prendre un tube en metal pour faire bras de levier.
Enlever la 19 et ensuite la 22.

Attention ne perdez pas les 2 rondelles (4 en tout pour les deux boulons).

Une autre raison pour aller tout doucement ici:
IL Y A FUITE DE LIQUIDE DE DA!!!!! Ayez un bac de reception a cote!
Faite attention a vos yeux!!

Laissez le liquide tomber un moment et se vider du systeme.

2)
Vous pouvez ensuite desserrer et enlever les boulons de 15 qui attachent la cremaillere a la voiture.
Operation simple aussi. Il faut d'abord trouver les ecrous/boulons en haut (a l'autre bout de celles du bas)
et tenir avec une autre cle de 15 en haut.
Mettez ces ecrous et boulons de cote pour les nettoyer plus tard.... Vous en aurez besoin a la fin.
PHOTOS 17 et 17b
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0401s9gj [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img04023me

3)
Photo 18
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0422m0oe [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0422col8qa

Remarquez l'alignement des marquages. (FLECHE ROSE)
Faites vous une note mentale sur le positionement du volant a ce moment precis.
D'ailleurs vous ne devriez plus y toucher, voir meme le bloquer en retirant la cle!
evitez aussi de tourner la cremaillere a partir de maintenant.

Avec deux cles de 13, devissez completement, retirer la vis (FLECHE ROUGE) et garder la de cote.

Puis Tapez sur la colonne de facon que l'ensemble se glisse hors de la cremaillere. (FLECHE ORANGE)
A l'aide d'un tournevis, et d'un marteau.

4)
Suivez exactement ce que Manuz dit a ce stade pour enlever la cremaillere et la faire tomber de la voiture.
Pour ce fait, vous pouvez peut etre tordre legerement vers le bas les bras sur lesquelles la cremaillere se repose dessus.
PHOTOS 19:
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0401ai1nx

ATTENTION A NE PAS ENDOMAGER LES DEUX TUYAUX SUR LA CREMAILLERE durant cette operation (lors de l'enlevage)!!!

Bon bah:
PHOTO 20 (14 Mars 22h48)
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img05966fo

Maintenant que la cremaillere est par terre,
La premiere chose que vous devez faire:
Marquer l'emplacement du marquage du bout de plastique noir sur le cylindre de la cremaillere (TRES IMPORTANT).

Cela vous permettra, theoriquement, d'eviter a repositionner le volant a la fin de ce projet.

Par manque d'indication de la part de Manuz, je n'avais pas fait gaffe,
et donc j'ai enleve ce couvercle en plastique noir illico.
A la fin j'ai donc du demonter mon volant et le remettre droit pour coincider avec les roues quand elles sont alignees toutes droites.

Si vous suivez a la lettre mes conseils, normalement a la fin vous devriez retrouver la meme configuration, Rien a ete modifier.

Si je ne suis pas fait comprendre assez clairement, voyez par vous meme cette photo:
Photo 21
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0422m3wb

Nettoyez un peu avant de marquer avec un feutre indelibile le bout du cylindre/ sur la levre.
Ne retirez pas encore ce couvercle noir. Laissez la tranquile pour l'instant.
A nouveau, faite vous une note mentale sur le positionnement des bras.
(C'est un peu difficile a comprendre, mais suivez moi et vous vous faciliterez plus la tache a la fin.)

Souvenez vous que vous avez bloquer le volant un peu plus haut. C'est pour ca.
Pour garder cette alignement aussi a la fin.

Essayer de suivre a la lettre mes conseils, car malgre que le travail de corriger le volant est simple a faire,
mais il est tres complique a explique (ce que je ne vais pas faire ici).
Ce n'est pas pour me vanter, mais savoir recentrer quasi-parfaitement le volant, ce n'est pas donne a tout le monde de faire un tres bon boulot sur ce point bien specifique.
A moins d'avoir access a des outils bien plus specific, Je ne vous le recommende pas.

Bien sur ce peu se le faire "a la maison" comme dans mon cas, mais il faut etre treS TRES METICULEUX ET avoir une logique sans faille!
Donc C'est preferable pour certains d'entre vous de demander un a garagiste d'enlever le volant et le repositionner pour vous a ce moment la.

On va ensuite sommairement la nettoyer de l'exterieur pour pouvoir continuer proprement par la suite.
Prenez de l'essence si possible (je n'ai pas fais ca. J'ai pris du tres corrosive White Spirit, donc ne faite pas comme moi. Ca pourrait endommager les partie metalliques sensible.)

Attention, il y a toujours risque de fuite du liquide rouge bordeaux de l'interieur de la cremaillere.
..... et malheureusement pour nous, ce n'est pas buvable.
Donc le nettoyage devrais se faire au dessus d'un carton bien epais.

Je commence donc par enlever les soufflets en coupant les colliers.
Avec les soufflets degages.
Re-translatez les bras dans la position notee plus haut de facon a gagner l'alignement que vous avez marque (si vous l'avez change pour retirer les soufflets.
Faite vous un autre repere entre la cremaillere et la barre a l'interieur.
Vous pouvez par example noter la longueur qui depasse que cette barre du bout du corps de la cremaillere.
PHoto 22
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06013nq

Vous pouvez maintenant retirer ce couvercle en plastique.

Maintenant, il faut desolidariser les deux bras de la cremaillere.

Mais d'abord, il faut redresser ces foutus de rondelles. (Voir photo 24 et photo 32 en bas)

A mon gout, le guide de Manuz explique beaucoup trop briefment ce point...
Encore une fois, j'etais dans le petrin!

A ce stade, je me suis bien creuser la tete!! Mais comment m'y prendre pour enlever ces bras??
C'est aussi à cause de mon manque d'experience.

Mais j'avais de la motivation pour compenser.

Ca a bien dure quelques jours, le temps que je trouve la cle plate de 28... (voir photo 27)
Il fallait une, assez fine et plate pour pouvoir l'enfiler et tourner les bras...
Difficile quand on n'a pas tout les outils... C'est à un magazin de bricolage que je l'ai trouve.
drivenbye30
drivenbye30
Fidèle
Fidèle

Masculin Verseau Chèvre
Age : 44
Messages : 256
Date d'inscription : 25/06/2006
Localisation : Californie
Voiture(s) : e30 320i (Paris), e36 328i (Abandonee), f30 335i (Californie)

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty Re: [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par Le Baron Rouge Lun 10 Juil 2006 - 16:41

Voici donc les photos pour illustrations:
Photo 23
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06237ht
Les outils necessaires pour cette tache specifique.

Tout le probleme est la.
Photo 24
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06038cw

Voila comment je me suis pris:
Photo 25
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06225fd

en tapant avec le marteau...

Resultat:
Photo 26
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06204kl
Degagez bien la rondelle afin que vous puissiez utilise la cle 28.
De toute facon les rondelles sont à jeter et remplacer.
Cependant n'abimez pas trop le bras ou la cremailler.

Donc maintenant on prend la cle et on devisse le bras
Photo 27
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06257lr

C'est reussi!!
Photo 28
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06118be
Photo 29
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06141ga

J'espere que ces photos vous aura permis de comprendre comment tous ca est monte
(Parce que honnetement j'avais aucune idee. Je ne pensais pas avoir autant de difficulte tant les explication de Manuz etaient simples!! ERREUR!)

Avec ce guide, j'espere aussi vous avoir enlever tout les doutes, ce que j'aurais bien apprecie moi meme.

DONC on recapitule: Ca:
Photo 30
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06174kz

Ca va la:
Photo 31
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06186oq

Avec ceci, les rondelles de bloquage, intercallées entre les deux:
Photo 32
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06262lh
C'est aussi chiant a enlever mais quand on y pense, c'est par mesure de securite...
Les rondelles doivent etre remplacer, donc jetez celle ci...
Mais essayer tout de meme d'y aller doucement et patiemment sans detruire ce qui est autour.
Mode Bourin peu recommandable, meme si parfois on est bien tenté...

Evitez de trop endommager les pieces comme j'ai pu faire (Voir photoS ci-dessus)
Ces rondelles doivent etre acheter à BMW!! Manuz a oublie de nous dire ca.

Voila, les bras sont arraches
On en profite pour les renover un peu, les nettoyer, les poncer, et lubrifier...
Ca m'a pris une bonne heure.
Photo 33
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06278tt

Maintenant on va enlever les tuyaux et durite de la cremaillere si n'est pas deja fait...
Desole, je n'ai pas de photo ici:
C'etait tellemnt simple que je ne me suis pas embetter a prendre les photos.

Si ca vous chante, vous pouvez poncer ces 2 tuyaux metalliques pour leur redonner l'eclat dantan.
C'est super beau apres! Je l'ai fait, et :sol:

Donc recapitulons, nous somme ici:
Photo 34
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06338ig
A partir d'ici, "On va donc commencer à demonter la cremaillere petit a petit"
Donc notez bien le positionnement de chaque piece par rapport aux autres, cela vous facilitera la tache lors du remontage.

Retournons le:
Photo 35
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06320dk

et enlevons ce couvercle metallique:
Photo 36
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06295id
"Il faut dévisser les deux boulons de 13 SYMMETRIQUEMENT, car il y a derriere un ressort avec une rondelle."

Manuz a fait une belle photo ici.

Gardez et nettoyez les pieces dans un endroit pour ne pas les perdre.
Puis ensuite, on passe au boulon 22 qui sert de couvercle en bas:
Photo 37
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06359lu

On decouvre alors le boulon 17
Photo 38
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06360us

On le devisse en le bloquant par l'autre bout grace à une cle de 8:
Photo 39
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06371tm
Il ne manque plus qu'à enlever le circlip avec la pince appropriee.

Ca y est, il est sortie, la piece maitresse, le coeur de la direction assistee: j'ai nomme le Pignon!
Photo 40
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06380gt
Gardez de cote ces pieces et composants que vous nettoyerez apres.

On arrive maintenant à une petite difficulte:
Afin d'enlever le baton/la barre qui glisse encore dans le corps de la cremaillere:
Comme l'a si bien dit Manuz: "Il faut enlever le circlip avec un tournevis"
(voici des photos lors du remontage.... c'est pour ca que tout est si propre!!!)
PHOTO 41
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10255uo
Photo 42
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10233oj
Photo 43
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10224bt

ATTENTION A NE PAS VOUS FAIRE MAL. Cette partie est dangereuse pour l'oeil, alors protegez convenablement!!
La maniere de le sortir peux vous sauter a la figure. :cyp: Il n'en est rien pour moi ouff.

donc Prudence SVP, car ce n'est pas du tout evident!!!!

PHOTO 44
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10266fr

Servez vous de ce petit trou pour introduire le bout du tournevis et pousser et bloquer le clip...
POussez le clip par le haut (a l'aide d'un tournevis et du marteau par example) et faite le glisser pour qu'il depasse du trou si ce n'est pas le cas.

Notez que ce circlip va etre remplacer par un oeuf....... non je rigole, un neuf! :P

C'est fait??
Moi oui!:
Photo 45
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06403xo

>>>La plus belle piece de l'ensemble a mon avis:
Photo 46
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06445wa
Photo 47
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06461mf

Manuz a changer les joints au fur et a mesure de l'avancement.

Quand à Moi, ce que j'ai fait: Je me suis d'abord concentré sur le demontage de TOUT l'ensemble et garder chaque composantes telle quelles sont. Ce n'est qu'ensuite, apres nettoyage de fond en comble que j'ai changer les joints.
J'avais peur de m'embrouiller sur ce qui a ete deja fait ou pas.... en plus pour la succession du reportage c'est plus facile (vous comprendrez pourquoi). Si vous desirez faire comme moi, assurez vous à chaque étape d'avoir bien identifier les joints correspondante à changer. Associez-les ensemble pour ne pas perdre la trace. Ce serait dommage que ce projet deviennent en plus un puzzle.

Je vous laisse le choix sur la methode.

Nieme difficulte:
Sortir le joint spi le moins accessible, "qui se trouve pile au milieu du corps de la cremaillere"
Comme le suggere Manuz, le plus facile serait de le pousser par l'autre bout à l'aide d'une douille, et d'y aller avec le marteau. C'est plus facile que ca n'y parait en fait. Mais Faites attention tout de meme a ne pas rayer l'interieur du corps de la cremaillere!!

Pour ma part, je me suis pris avec ces outils.
Photo 48
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06554fg

Ce que j'ai obtenu faisant un mouvement de va-et-vient avec le marteau:
Photo 49
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06566gj
et
Photo 50
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06573cp

Puis c'est au tour du deuxieme joins spi sur l'autre cylindre (qui recoit le pignon) de sortir.
Mais avant il faut retirer le roulement a bille, qui va nous gene (si ca vous gene)
cette action est optionnel ici.
Photo 51 (ceci est aussi une photo lors du remontage)
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10339mp
On le retire en poussant avec une douille PAR L'AUTRE BOUT!!.

Pour joint spi,
De la meme facon, on le pousse avec la douille la plus grande possible.

Voila il ne doit plus rien avoir/rester sur le corps de la cremaillere, toute nue! :cubitus:
Ca ressemble a un fusille! Je me suis bien amuse avec! :cubitus:

On astique ce fusille comme il faut, aussi bien l'interieur que l'exterieur.
Et ramonez bien. :cubitus:

En ce qui concerne la bague qui est sur la barre central
Pour enlever le joint spi sur celle ci, ce n'est pas une mince tache et
n'est nullement aussi evident que vous le croyez.
photo 52
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img07501cq

Contrairement à ce qu'à dit Manuz, je le cite, "On l'enlève sans trop de problème avec une douille."
J'ai bien galere et insulte ce truc de tout les noms.
Photo 53
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img07489ob

Malheureusement, en fin de compte je n'ai pas de technique à vous conseiller.
Perso, j'y suis alle au systeme D, j'ai persevere avec la douille

La piece a donc recu quelques rayures par-ci par-là
Photo 54
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img07598am

Le gros joint noire à l'exterieur est aussi à changer.
Ce n'est pas du gateau non plus, quand on essaye en meme temps de ne pas trop endommager la bague metalique.
Avec un tournevis, j'avais peur pour mes yeux!! Donc faite gaffe.

Pour mettre les nouveau joints, je ne dirais pas enfantin, mais
c'est nettement plus facile. Vous pouvez suivre les conseils de Manuz.

Passons au pignon:
Photo 55
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img08018rf
notez qu'en haut du pignon, il y a une bague de roulement a bille que vous pouvez retirer.

Faite le:
Photo 56
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img07468gx

Il y a un joint a changer sous le rouleaux.
POur cela, notre methode prefere:
Photo 57
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img07445gk

on y est presque, continuons a taper:
Photo 58
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img07458fi

OK!! Bravo:
Photo 59
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img07479hi

Voici mon bordel, mon environement de travail...
Photo 60
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img07820dm

Vous etes mi-chemin la:
Vous avez plus ou moins atteint le col de la chose!

Au fur et a mesure que vous enlever les pieces, vous les avez nettoye et change ou allez changer ce qu'il faut.
Photo 61
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img07662gs
Photo 62
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img07691og

L'ensemble des pieces de rechange, avant de les monter:
Photo 63
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img07974vn

Pour remonter le tout:
On fait comme pour le demontage, mais dans le sens inverse. DUH

(Souvenez vous que je demonte tout et donc maintenant je remonte tout...
contrairement a Manuz qui le fait au fur et a mesure....)

Je vais me repeter:
Logiquement dans le sens inverse du demontage:

POur la bague de rouleau du pignon, on met les nouveau joints:
photo 64
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09566yl

Le joint spi rentre d'abord
Photo 65
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09654ew

OK, au suivant: le roulement
Photo 66
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09679ea

OK!!
Photo 67
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09686ye

Au tour du pignon!
PHoto 68
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09723gj

Ca peux paraitre facile et amusant, mais c'est tres chiant...
Photo 69
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09759yi
tout doux!!! Car les joint blanche sont assez flexibles et fragiles!

Photo 70
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09763sl
Photo 71
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09793uh
Fini pour le pignon!
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty Re: [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par Le Baron Rouge Lun 10 Juil 2006 - 16:43

Je passe au corps de la cremaillere, (on va la rhabille):
Je remonte le joint spi qui est au centre du "fusil",
ainsi que son rondelle en plastique qui rentre d'abord (en suivant les conseils de Manuz):
PHOTO 72
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img08054qs

jE Remonte aussi le joint spi qui est sur l'autre cylindre qui recoit le pignon:
Photo 73
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09969hc

Huilez le joint avant de l'introduire a la main:
Photo 74
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10002gk

Apres, enfoncez le tout avec une douille et le marteau:
Photo 75
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09971si

Pour ma part, la douille 27 etait la taille parfaite.
(je vous rappel qu'on parle de cremaillere. Mes paroles pris hors de contexte vous paraitraient un peu cochones... alors ne laissez pas votre imagination vous emporter trop loin car on pourrait etre bien mal compris)

Retournez et regardez par l'autre bout pour vous assurer que le joint est bien cale comme il faut:
Photo 76
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10043zz
C'est OK pour le fusil!!!!

Maintenant la bague metallique qui se met sur ma barre prefere...
refait a neuf! (en suivant les conseils de Manuz)
PHOTO 77
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09484gd

Pour la petit bague en plastique blanche, voir transparente sur la barre central de la cremaillere.
Forcez un peu et ca passera, de toute facon il faut le changer.
Photo 78
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img08023va

Il y a en plus un joint noir tres fin en dessous, n'oubliez pas de le retirer et de le changer aussi. ;)
Photo 79
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09507rpAié! La cremaillere est faite.

Et puis il y a ca aussi
Photo 80
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09807gf

Vous avez maintenant tout les sous-ensemble REFAIT ENTIEREMENT A NEUF PAR VOUS MEME!
Photo 81
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img09901uv

N'oubliez pas ceci:
Photo 82
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10084dp
Photo 83
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10075ka

La!!! Nous avons reellement toutes les pieces de la cremaillere refait a neuf:
Photo 84
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10111vi

Allez! Prochaine etape:
Pejorativement, la bague sur la barre de fer:
Photo 85
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10129tn
Huilez le tout, ca glissera mieux et protegera les nouveau joints!!

On est pret a introduire la barre dans le fusil... ou enfiler le fusil sur la barre (c'est vous qui voyez)
Photo 86 et 86bis
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10136ax [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10149qe

AH OUI J'OUBLIAIS PRESQUE, graissez bien les dents de la barre avant de l'introduire!!
(desole)

Il vous faudra appuyer sur la bague pour qu'elle rentre:
Photo 87
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10152oa

Et puis vers la fin, il vous faudra un troisieme bras et la technique de la douille:
PHoto 88
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10198ck
Photo 89
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10186ei

POur bloquer le tout, prenez le nouveau circlip!!
Protection des yeux necessaire ici, car la manipulation est difficile et dangereuse:
Photo 90
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10227cd
Photo 91
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10233oj
Photo 92
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10255uo

A la fin essayez d'avoir le circlip deborde de ce trou de cette maniere:
Photo 93
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10268ik
(Pour faciliter le demontage de la cremaillere dans 18 ans!! )

REmettez le roulement a bille du le pignon en utilisant ces outils tres speciaux:
Photo 94
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10311ne

C'est encore tordu:
Photo 95
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10281mc

Apres avoir taper et taper et taper:
Photo 96
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10337xa

Prochaine etape:
Mission Pignon dans cremaillere:
Photo: 97
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10369vx

D'abord
Graissez bien les dents!!
Photo 98
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10408mu
Photo 99
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10423sj

N'oubliez pas de remettre l'autre bague de roulement sur le pignon avant d'introduire tout ca dans la cremaillere.
Photo 100
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10370ez[#ff0000]Pour que tout rentre bien, il faut que les dents de la barre s'oriente vers ceux du pignons![/#ff0000]

Il n'y a plus qu'a mettre le circlip et reserrer le boulon/ecrou 17 (tout en maintenant l'autre bout avec la cle de 8)

Et voila! Ensuite replacez le petit cylindre, le ressort et la rondelle, et remettez le capot par dessus.
Photo 101
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10455sp
Serrez sYMMEtriquement!!

ET puis fermez avec le capuchon de 22!

vIENNENT ENSUITe les bras!
Enfilez les soufflets et leur collier, n'oubliez non plus les rondelles de securite/blocage!
Photo 102
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img10460wh

Avant de renfermer le systeme:
Souvenez vous de l'histoire du marquage!!!???!!!
Et oui, voici la conclusion:
Et essayez de mesurer et avoir les bras telle qu'elle etait avant:
Photo 103
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img06013nq

Puis, mettez le couvercle noir de facon a correspondre son indication avec le marquage que vous avez faite en bordure/levre du cylindre de la cremaillere:
En photo, ca veux dire ca:
Photo 104
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0422m3wb

Graissez la et renfermer le system.

Montez les deux tuyaux et durite!
Voila!!

Vous avez une cremaillere toute neuve!!
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Avimg05960yl
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Apimg11521gm

Etes vous pret a revenir sous la voiture???
Bah faut bien! La derniere ligne droite!
Alignez l'indication du couvercle noire avec votre marquage! Et essayer de ne pas changer cette configuration.

ReMontez la cremaillere sur son berceau sous le moteur et positionnez la dans sa position final.
Serrez les deux boulons et ecrous de 15. Re tordre sa base au prealable si besoin.

Puis re-attachez les tuyaux/durites pour le liquide de DA
D'abord le 22, n'oubliez pas les rondelles
Puis le 19, n'oubliez pas les rondelles

Etes vous pret à accoupler la colonne de direction sur la cremaillere?
Il faut un peu tirer dessus (si vous etes en bas)
MAIS D'ABORD ASSUREZ VOUS D'AVOIR L'ALIGNEMENT INITIAL!!!!
(si vraiment vous n'y arrivez pas, tanpis il faut faudra remettre le volant droit apres)
Photo 105
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img0422m28ox

Il faut des fois se servir du marteau et taper sur la colonne pour faire en sorte qu'elle se glisse bien profondement sur les dents.

Observez bien d'aligner aussi le trou de la vis sur la colonne avec cet espace blanc entre les dents de la cremaillere.
Photo 106
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img1037dent1ug
Ce n'est qu'a ce moment la que l'ecrou pourra passer a travers.
Vous serez sur alors que tout est en bonne position. Y a plus qu'a serrer.

Moi j'ai fait au pif grace a l'aide de manuz ( :roll: ) , et forcement rien n'est aligne!
Photo 107
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img11667zi

Photo 108
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img11720my
Photo 109
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img11716bs
Photo 110
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img11704zd

REserrez les rotules de directions de chaque bras.
Vous aurez peut etre besoin de mettre sous pression (comme durant le demontage)
afin de serrer les NOUVEAU ecrous freines!

Etant donne que c'est un peu vide et sec la dedans:
PHoto 111
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img11820wu
On va mettre
Photo: 112
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img11862nx

debloquez le volant est faite la tourner de butee en butee plusieurs fois,
afin de laisser le liquide descendre...

Si ca ne descends pas. demarrez la voiture et la pompe se mettra en marche, aspirera une partie.
Remettez en du liquide et faite jouer de la direction plusieurs fois!

Il faut au moins un litre je crois, Pas sur. Mais allez y doucement pour eviter de deborder.

Si je n'ai rien oublie.... normalement c'est fini:
Remettez les roues, on ferme le capot et c'est parti!

Photo 113
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img11807qw

Normalement si vous avez suivi mes recommendations a la lettre,
vous n'aurez pas a faire un parallelisme.

Mais pour etre sur:
Surveillez tout de meme l'usure des pneus, et verifier que sur une longue ligne droite, la voiture ne devie pas de sa trajectoire sans que vous ayez a corriger cette derniere. Sinon c'est passage au banc obligatoire!

Vous aurez peut etre besoin de recentrer le volant.... MP si besoin.

VOILA, VOUS AVEZ fait DU TRES BON BOULOT...

Voici donc mes impressions en retrospective:
A la fin je suis tres satifait de mon travail.
Bien sur, etant donne que c'etait ma premiere experience sans aide/soutien sur place, j'aurai pu faire un travail quasiment parfait si j'avais plus de connaissance en mecanique.
(parce que la, j'ai endommager quelques pieces; mais sans consequence, ca fait chier seulement si vous etes maniaque comme moi et que vous voulez absolument retrouve les pieces telle que vous les avez trouver.)

Bref.

Conclusion:
Pour moi, je n'ai ressenti quasiment aucune difference derriere le volant maintenant
car apparemment ma cremaillere etait encore bonne.
Mais au moins je suis rassure que la cremaillere va pouvoir marcher pour les prochaines 200,000 kms.
Je suis aussi sur du fait que le travail a ete tres bien realise!!

En fait, il n'y avait que le soufflet perce à changer. Cela ne demandait pas autant de travail.
Au pire des cas c'etait une rotule a enlever et faire glisser le nouveaux soufflet.

Mais j'ai decide de tout sortir ne sachant pas reellement l'etat/condition de la cremaillere apres 18 ans de service.
C'est du solide!!

Ma voiture vous remercie de votre attention

Bonne route!
cliquez ici
https://2img.net/r/ihimizer/img56/3655/img04729ez.jpg

Desole pour cet interminable poste...
Je voulais surtout ecrire un poste de qualite, un reportage complet avec les details et les photos.
C'est pour cela que j'ai du m'absenter aussi longtemps... Ca prend un temps fou tout ca, surtout quand on doit vivre a cote... :ddr:

En recompense de votre patience, voici des recentes photos de ma belle

Elle sort de son lit d'hopital :ddr:
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img11934kj
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img12107wg

Finalement Plaques noires Powaaaa!!! Je sais je suis hors la loi!!! J'suis un rebel
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img12670pu
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img12969wy

Les premiers tour de roues:
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img12276ms

Avant de remettre les roues, j'ai essaye de voir ce que ca ferais
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img11896vx
Des BBS!!!! Et oui!!! jOujs, je les ai trouve finallement :coolfuck: thanks to Larios

Les 4 quatres attendent patiemment leur tours, j'ai hate de les chausser sur ma voiture
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA My.php?image=img05639zn
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img05639zn.th

dont en voici une d'un peu plus pres:
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA 14Anonyme-20060406-134139
Y manque plus que la gomme!

Et j'ai aussi ca pret pour faire ma 5ieme jante de secours!
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Bbsis7bv
Achetee sur ebay via l'italie...

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img14824xu

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img14851vc

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Dsc000076si

Et pour finir, une photo qui datent de l'an dernier:
[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Img77600sc

Y a d'autre photos, mais je vais vous laisser respirer un peu quand meme, sinon c'est la noyade.... :lol:

"When does a car changes from something you use to something you love,
from something you need to become something you want..."

Ryan Farish - Carried By The Wind [4:37] - Beautiful


Dernière édition par le Lun 10 Juil 2006 - 17:14, édité 1 fois
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty Re: [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par Le Baron Rouge Lun 10 Juil 2006 - 16:46

Magnifique photos-reportage :bien:

J'ai reconditionné ton message et je l'ai mis en Post-It ;)

Par contre, désolé les potos modos, j'ai dû supprimé vos messages pour suivre l'ordre chronologique de l'opération.

:smil:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty Re: [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par gec191 Mer 12 Juil 2006 - 12:07

Bonjour,

félicitations et merci pour cet excellent photos-reportage, beau travail,

A+
gec191
gec191
Fidèle
Fidèle

Masculin Cancer Serpent
Age : 70
Messages : 470
Date d'inscription : 14/04/2006
Localisation : Chassagne Cantal
Voiture(s) : 525 TDS 93_316i 89_330 XD 02

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty Re: [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par drivenbye30 Mer 19 Juil 2006 - 14:37

:lol: Merci LEBaron!!... :bien: pour avoir pris le temps de mettre en bel forme ce reportage!! :prie:

Je ne me suis appercu de ton 'reconditionnement' que maintenant!!! :xcite:


:coolfuck: Tu es vraiment trop bon!! :cheers:


A bientot :coucou:
drivenbye30
drivenbye30
Fidèle
Fidèle

Masculin Verseau Chèvre
Age : 44
Messages : 256
Date d'inscription : 25/06/2006
Localisation : Californie
Voiture(s) : e30 320i (Paris), e36 328i (Abandonee), f30 335i (Californie)

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty Re: [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par Kaiv Mer 30 Aoû 2006 - 6:38

Driven :cheers:

:shock: Excellent reportage, impressionant de précision ! :bien:
Kaiv
Kaiv
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty Re: [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par jef974 Mer 21 Fév 2007 - 11:52

Super bon boulot :bravo: Mais j'aimerai préciser que cette refection est uniquement valable pour les crémaillère dont le corps est entièrement en alu !! Certaines E30 ( notemment les Ph.1 ) ont des crémaillère avec les 2 extrémités en alu et le corps en cuivre, pour celles-ci la procédure de démontage est différente et la pochette de joint est aussi différente... Donc au cas où vous avez ce type là de crémaillère, vous vous prendrez moins la tête à en trouver une full-alu !
jef974
jef974
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Cancer Serpent
Age : 46
Messages : 688
Date d'inscription : 01/02/2007
Localisation : La Réunion
Voiture(s) : M3e36 3.0l

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty Re: [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par Apache52 Sam 13 Oct 2012 - 15:18

Bonjour à tous :salut:

Je suis vraiment emmerveillé par ce tuto, il est vraiment ce que l'on attend des gentils membres de ce forum. :super:

Je cherchais un sujet sur la crémaillère et boitier de direction, je suis servi. :heu:

Je viens de faire mon CT et j'ai à réparer des défauts à corriger sans obligation. Défaut d'étenchéité cremaillère boitier de direction et demi-train AV jeu mineur.

Merci pour tout ce travail, il sont forts les 31. :oui:


Apache52
Apache52
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Vierge Dragon
Age : 71
Messages : 121
Date d'inscription : 06/04/2012
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : 316i E36 1992

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty Re: [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par deanorth Jeu 6 Déc 2012 - 17:35

super, mais alors super tuto, je suis baba !!
mais dis moi ou diable a tu trouver les joints spy à au détail, je rame pour trouver ca pour la E39!

deanorth
Membre
Membre

Masculin Lion Tigre
Age : 49
Messages : 62
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : ile de la Réunion
Voiture(s) : Honda prelude 5G 2.2, bmw 530ia E39

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty Re: [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par ldevidal Lun 27 Nov 2017 - 18:12

J'ai juste un petit probleme je n arrive a voir les photo , c'est bien dommage
sinon super tuto , sans je n'y serais vraiment pas arrivé

ldevidal
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Rat
Age : 28
Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2017
Localisation : France
Voiture(s) : bmw 318is e30

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA Empty Re: [BMW E30] Reconditionnement de la Crémaillère de DA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum