[BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
+2
steph45
DrikMonster
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
bonsoir à tous
J'ai un tout petit soucis sur ma voiture. J'ai utilisé la fonction recherche et je n'ai pas trouvé de réponse vraiment adaptée (ou alors je suis nul ).
J'ai un sifflement à l'accélération, lorsque j'accélère doucement et en continu de 1500 tr à 5000 tr (apres difficile de l'entendre). Lorsque j'accélère un peu plus fort plus de sifflement. C'est vraiment fort. J'ai regardé les conduits d'admission mais tout semble etre bon. cependant, capot ouvert le bruit semble venir d'un boitier juste à coté du moteur, coté droit :
Est-ce que je me trompe ou pas ? C'est quoi ce boitier ? Il régule l'admission ?
Merci de vos réponse
J'ai un tout petit soucis sur ma voiture. J'ai utilisé la fonction recherche et je n'ai pas trouvé de réponse vraiment adaptée (ou alors je suis nul ).
J'ai un sifflement à l'accélération, lorsque j'accélère doucement et en continu de 1500 tr à 5000 tr (apres difficile de l'entendre). Lorsque j'accélère un peu plus fort plus de sifflement. C'est vraiment fort. J'ai regardé les conduits d'admission mais tout semble etre bon. cependant, capot ouvert le bruit semble venir d'un boitier juste à coté du moteur, coté droit :
Est-ce que je me trompe ou pas ? C'est quoi ce boitier ? Il régule l'admission ?
Merci de vos réponse
Dernière édition par DrikMonster le Sam 20 Déc 2008 - 15:35, édité 2 fois
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
c'est le débimètre
steph45- Big Boss
-
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
Bonsoir Steph45
Ok. Est-ce que c'est lui qui serait responsable de ce sifflement d'apres toi ?
Ok. Est-ce que c'est lui qui serait responsable de ce sifflement d'apres toi ?
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
Mais le débitmètre c'est pas le boitier relié au tuyau juste à droite de ce boitier ?
Enfin je connais pas trop bmw encore
Enfin je connais pas trop bmw encore
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
regarde si une durite n'est pas percé, celles qui allimentent le débimètre
Dernière édition par steph45 le Lun 15 Déc 2008 - 16:53, édité 1 fois
steph45- Big Boss
-
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
euh je suis perdu la, je n'ai pas de turbo.
La question que je me pose c'est si elle a le vanos machin double, il doit y avoir aussi au niveau de l'admission d'air un clapet ou quelque chose qui rend variable l'admission d'air juste apres le filtre à air, non ? En plus le sifflement se fait de plus en plus fort.
La question que je me pose c'est si elle a le vanos machin double, il doit y avoir aussi au niveau de l'admission d'air un clapet ou quelque chose qui rend variable l'admission d'air juste apres le filtre à air, non ? En plus le sifflement se fait de plus en plus fort.
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
Et bien apres quelques recherches je suis tombé la dessus :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM31&mospid=47616&btnr=11_2195&hg=11&fg=40
donc c'est bien ce que je pensais. Cependant maintenant, est-ce que c'est ça qui fait ce sifflement ? Quelqu'un a t-il déjà eu ce pb ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM31&mospid=47616&btnr=11_2195&hg=11&fg=40
donc c'est bien ce que je pensais. Cependant maintenant, est-ce que c'est ça qui fait ce sifflement ? Quelqu'un a t-il déjà eu ce pb ?
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
La pièce number 6 est amené à lâcher,control quand même le coude admission,ça se craque souvent.
DIAMANT69- Membre d'honneur
-
Age : 50
Messages : 6388
Date d'inscription : 11/07/2006
Localisation : Rhone Alpes/Cartagena (ESPAÑA)
Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
Salut DIAMANT69
Ok pas de soucis je controlerai demain. Pour toi il y a de grande chance que ce soit la pièce 6 qui rend l'ame ?
Ok pas de soucis je controlerai demain. Pour toi il y a de grande chance que ce soit la pièce 6 qui rend l'ame ?
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
oui il y a un clapet dedans,et quand il ferme mal ça siffle,si c'est le coude en le touchant moteur en route ça donne un mauvais ralenti,mais pas vraiment un sifflement.
Je suis surpris que d'autres possesseurs de E46 ne se soit pas manifester,car c'est un problème connu
Je suis surpris que d'autres possesseurs de E46 ne se soit pas manifester,car c'est un problème connu
DIAMANT69- Membre d'honneur
-
Age : 50
Messages : 6388
Date d'inscription : 11/07/2006
Localisation : Rhone Alpes/Cartagena (ESPAÑA)
Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
d'accord merci DIAMANT69 pour les infos. Je ferai ta manip pour le ralenti, et je commanderai la pièce aussi. Apparemment, vu le schéma, ça n'a pas l'air très compliqué à changer.
En tout cas merci à toi
En tout cas merci à toi
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
pas de probleme ,cette pièce n'est pas donné il me semble,peut faudrait il attendre d'autres avis,peut être qu'il y a un moyen de le bricoler,mais j'en doute.
DIAMANT69- Membre d'honneur
-
Age : 50
Messages : 6388
Date d'inscription : 11/07/2006
Localisation : Rhone Alpes/Cartagena (ESPAÑA)
Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
ça marche je vais attendre un peu
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
DIAMANT69 crois-tu qu'il y aurait un moyen de le dégripper ce clapet (style avec wd40) ou c'est mort complet il faut le changer ?
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
Salut,
Le débimètre est la pièce qui se trouve entre le filtre à air et le collecteur d'admission (celle que tu vois sur la photo, avec le petit carré en plastique noir). D'un côté il se branche directement sur le boîtier du filtre, de l'autre sur un grosse durit via la collecteur. Cette durit est amenée à se fisssurer avec le temps, donc tu peux la contrôler
Concernant le VANOS, il existe le simple (que sur l'admission) et le double (admission et échappement). Comme tu l'as dit, il consiste à faire varier l'ouverture/fermeture des soupapes via les arbres-à-câmes. Il améliore ainsi le couple à bas régime et la puissance à haut régime.
Comme l'a dit DIAMANT, la pièce n°6 peut être défectueuse, mais attends avant d'entreprendre quoique ce soit, car elle coûte très cher et peut-être qu'elle peut se "bidouiller"... Je ne saurai t'en dire plus là-dessus malheureusement...
++
Le débimètre est la pièce qui se trouve entre le filtre à air et le collecteur d'admission (celle que tu vois sur la photo, avec le petit carré en plastique noir). D'un côté il se branche directement sur le boîtier du filtre, de l'autre sur un grosse durit via la collecteur. Cette durit est amenée à se fisssurer avec le temps, donc tu peux la contrôler
Concernant le VANOS, il existe le simple (que sur l'admission) et le double (admission et échappement). Comme tu l'as dit, il consiste à faire varier l'ouverture/fermeture des soupapes via les arbres-à-câmes. Il améliore ainsi le couple à bas régime et la puissance à haut régime.
Comme l'a dit DIAMANT, la pièce n°6 peut être défectueuse, mais attends avant d'entreprendre quoique ce soit, car elle coûte très cher et peut-être qu'elle peut se "bidouiller"... Je ne saurai t'en dire plus là-dessus malheureusement...
++
Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
Salut Le Baron Rouge
D'accord je vais regarder en premier le conduit qui part du débitmètre (juste apres le filtre à air) juqu'au collecteur d'admission. Si celui-ci n'est pas fissuré, il y a de grande chance que ce soit le clapet.
Je vais attendre un peu avant de commander la pièce, peut etre une personne pourra me donner une astuce pour le bidouiller
D'accord je vais regarder en premier le conduit qui part du débitmètre (juste apres le filtre à air) juqu'au collecteur d'admission. Si celui-ci n'est pas fissuré, il y a de grande chance que ce soit le clapet.
Je vais attendre un peu avant de commander la pièce, peut etre une personne pourra me donner une astuce pour le bidouiller
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
Bon les amis je viens de regarder les conduits d'admission et la petite durite de retour des vapeurs d'huile reliée au conduit d'admission du filtre à air est perçée . Donc je vais essayer, pour l'instant, de la "rendre étanche" avec du gros scotch
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
DrikMonster a écrit:euh je suis perdu la, je n'ai pas de turbo.
La question que je me pose c'est si elle a le vanos machin double, il doit y avoir aussi au niveau de l'admission d'air un clapet ou quelque chose qui rend variable l'admission d'air juste apres le filtre à air, non ? En plus le sifflement se fait de plus en plus fort.
j'ai édité mon message car j'ai cru que tu avais un diesel
je devais étre bien fatigué ce jour là
steph45- Big Boss
-
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
T'inquiètes pas Steph pas de soucis
Moi aussi des fois ça m'arrive d'etre persuadé de quelque chose alors que c'est le contraire
Moi aussi des fois ça m'arrive d'etre persuadé de quelque chose alors que c'est le contraire
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
Pour clôturer proprement mon sujet, je vous explique ce qui s'est passé : en fait il s'agissait d'une petite durite qui doit reinjecter les vapeurs d'huile du haut du moteur dans le conduit d'admission qui était perçée. Depuis j'ai changé la durite et je n'ai plus le sifflement.
Voili une tite photo :
cout de l'opération 12 €
Merci bien pour votre aide
Voili une tite photo :
cout de l'opération 12 €
Merci bien pour votre aide
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
cool ,pas cher,je l'ai payé 29 euro pour ma 3.28.
DIAMANT69- Membre d'honneur
-
Age : 50
Messages : 6388
Date d'inscription : 11/07/2006
Localisation : Rhone Alpes/Cartagena (ESPAÑA)
Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
Il s'agissait bien de la durit entre le débimètre et le collecteur
Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
Bonjour,
Petit up pour ne pas ouvrir un sujet inutilement. J'ai exactement la même chose, c'est à dire la durite entre le débimètre et le collecteur qui est perçée et donc le même symptôme -sifflements lors de faibles accélérations-.
Il faut donc que je change cette durite et j'aimerais savoir où je peux me la procurer et quelle est la procédure pour la changer (y a-t-il des choses à démonter pour y accéder plus facilement?)
J'ai vu que certains ici l'avaient fait eux-même, s'ils pouvaient m'en dire plus ce serait très sympa!
Merci d'avance
Edith précise qu'il s'agit du même véhicule ( 323i E46)
Petit up pour ne pas ouvrir un sujet inutilement. J'ai exactement la même chose, c'est à dire la durite entre le débimètre et le collecteur qui est perçée et donc le même symptôme -sifflements lors de faibles accélérations-.
Il faut donc que je change cette durite et j'aimerais savoir où je peux me la procurer et quelle est la procédure pour la changer (y a-t-il des choses à démonter pour y accéder plus facilement?)
J'ai vu que certains ici l'avaient fait eux-même, s'ils pouvaient m'en dire plus ce serait très sympa!
Merci d'avance
Edith précise qu'il s'agit du même véhicule ( 323i E46)
tony10- Newbie
-
Age : 46
Messages : 15
Date d'inscription : 09/01/2010
Localisation : Troyes
Voiture(s) : 323i
Re: [BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération
Tony
Je te mets une tite image pour que tu comprennes bien :
La pièce je l'ai commandé chez bmw. Il s'agit de la pièce n°5. Ça va te couter très cher. Il me semble le raccord + le collier 12€ . En revanche, tu n'as pas besoin de "l'anneau". C'est ce qui relie le soufflet n°3 et le soufflet n°5. C'est un joint plastique dur.
Fais le toi même, tu vas voir c'est facile mais un peu embêtant :
1) défais le couvercle de la boite à air
2) le débitmètre est retenu au couvercle de la boite à air par deux attaches. Avec un petit tournevis détaches les doucement sinon elles vont sauter et pour les retrouver dans le moteur c'est un peu galère (expérience inside ).
3) tu desserres le collier n°2 du soufflet n°3.
4) tu enlèves le tuyau qui est pris dans le soufflet n°3 en le tirant en arrière. Tu peux forcer là c'est costaud.
5) tu desserres le collier n°4 du soufflet n°3. Tu peux enlever le soufflet n°3. Moi, je l'ai enlevé car lorsque tu remonteras, tu auras plus de place. A ce moment, soit le joint en plastique dur vient avec le soufflet n°3 soit il restera en place, donc à l'enlever.
>> C'est là que ça devient embêtant.
6) il faut que desserres les colliers n°4 et n°6 du soufflet n°5 avec un petit tournevis( max 8 à 10cm). Le soufflet n°5 se trouvant sous le collecteur d'admission. Tu ne verras pas grand chose. Tu vas devoir tater avec tes doigts. Lorsque ton tournevis est dans la vis du collier, en faisant doucement, tu pourras desserrer c'est largement faisable.
Pour remonter, le soufflet n°5 devra s'emboiter dans le carter de volet de départ (la pièce en haut à gauche au dessus du collier n°4). Pour mettre le nouveau soufflet, essayes de le faire en le faisant tourner et en le poussant. Au bout d'un moment, tu verras qu'il va s'emboiter parfaitement. Il n'y a pas de piège. Tu ne peux que savoir en tatant avec les doigts si il est bien en place car il n'y aura pas de jeu entre le bord du soufflet et le "carter de volet de départ".
Voili, si tu as un problème, tu peux le contacter par mp.
Bon courage !
Je te mets une tite image pour que tu comprennes bien :
La pièce je l'ai commandé chez bmw. Il s'agit de la pièce n°5. Ça va te couter très cher. Il me semble le raccord + le collier 12€ . En revanche, tu n'as pas besoin de "l'anneau". C'est ce qui relie le soufflet n°3 et le soufflet n°5. C'est un joint plastique dur.
Fais le toi même, tu vas voir c'est facile mais un peu embêtant :
1) défais le couvercle de la boite à air
2) le débitmètre est retenu au couvercle de la boite à air par deux attaches. Avec un petit tournevis détaches les doucement sinon elles vont sauter et pour les retrouver dans le moteur c'est un peu galère (expérience inside ).
3) tu desserres le collier n°2 du soufflet n°3.
4) tu enlèves le tuyau qui est pris dans le soufflet n°3 en le tirant en arrière. Tu peux forcer là c'est costaud.
5) tu desserres le collier n°4 du soufflet n°3. Tu peux enlever le soufflet n°3. Moi, je l'ai enlevé car lorsque tu remonteras, tu auras plus de place. A ce moment, soit le joint en plastique dur vient avec le soufflet n°3 soit il restera en place, donc à l'enlever.
>> C'est là que ça devient embêtant.
6) il faut que desserres les colliers n°4 et n°6 du soufflet n°5 avec un petit tournevis( max 8 à 10cm). Le soufflet n°5 se trouvant sous le collecteur d'admission. Tu ne verras pas grand chose. Tu vas devoir tater avec tes doigts. Lorsque ton tournevis est dans la vis du collier, en faisant doucement, tu pourras desserrer c'est largement faisable.
Pour remonter, le soufflet n°5 devra s'emboiter dans le carter de volet de départ (la pièce en haut à gauche au dessus du collier n°4). Pour mettre le nouveau soufflet, essayes de le faire en le faisant tourner et en le poussant. Au bout d'un moment, tu verras qu'il va s'emboiter parfaitement. Il n'y a pas de piège. Tu ne peux que savoir en tatant avec les doigts si il est bien en place car il n'y aura pas de jeu entre le bord du soufflet et le "carter de volet de départ".
Voili, si tu as un problème, tu peux le contacter par mp.
Bon courage !
DrikMonster- Habitué(e)
-
Age : 45
Messages : 197
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : 33 LANGON
Voiture(s) : 323 CI E46
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|