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[BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération

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Message par DrikMonster Dim 14 Déc 2008 - 18:17

bonsoir à tous ;)

J'ai un tout petit soucis sur ma voiture. J'ai utilisé la fonction recherche et je n'ai pas trouvé de réponse vraiment adaptée (ou alors je suis nul :F ).
J'ai un sifflement à l'accélération, lorsque j'accélère doucement et en continu de 1500 tr à 5000 tr (apres difficile de l'entendre). Lorsque j'accélère un peu plus fort plus de sifflement. C'est vraiment fort. J'ai regardé les conduits d'admission mais tout semble etre bon. cependant, capot ouvert le bruit semble venir d'un boitier juste à coté du moteur, coté droit :



[BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération Lgim0001

Est-ce que je me trompe ou pas ? C'est quoi ce boitier ? Il régule l'admission ?

Merci de vos réponse ;)


Dernière édition par DrikMonster le Sam 20 Déc 2008 - 15:35, édité 2 fois
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Message par steph45 Dim 14 Déc 2008 - 18:19

c'est le débimètre
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Message par DrikMonster Dim 14 Déc 2008 - 18:28

Bonsoir Steph45

Ok. Est-ce que c'est lui qui serait responsable de ce sifflement d'apres toi ?
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Message par DrikMonster Dim 14 Déc 2008 - 18:31

Mais le débitmètre c'est pas le boitier relié au tuyau juste à droite de ce boitier ?

Enfin je connais pas trop bmw encore
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Message par steph45 Dim 14 Déc 2008 - 19:53

regarde si une durite n'est pas percé, celles qui allimentent le débimètre


Dernière édition par steph45 le Lun 15 Déc 2008 - 16:53, édité 1 fois
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Message par DrikMonster Dim 14 Déc 2008 - 20:40

euh je suis perdu la, je n'ai pas de turbo.

La question que je me pose c'est si elle a le vanos machin double, il doit y avoir aussi au niveau de l'admission d'air un clapet ou quelque chose qui rend variable l'admission d'air juste apres le filtre à air, non ? En plus le sifflement se fait de plus en plus fort.
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Message par DrikMonster Dim 14 Déc 2008 - 21:11

Et bien apres quelques recherches je suis tombé la dessus :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM31&mospid=47616&btnr=11_2195&hg=11&fg=40

donc c'est bien ce que je pensais. Cependant maintenant, est-ce que c'est ça qui fait ce sifflement ? Quelqu'un a t-il déjà eu ce pb ?
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Message par DIAMANT69 Dim 14 Déc 2008 - 21:17

:coucou:
La pièce number 6 est amené à lâcher,control quand même le coude admission,ça se craque souvent.
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Message par DrikMonster Dim 14 Déc 2008 - 21:27

Salut DIAMANT69 ;)

Ok pas de soucis je controlerai demain. Pour toi il y a de grande chance que ce soit la pièce 6 qui rend l'ame ?
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Message par DIAMANT69 Dim 14 Déc 2008 - 21:33

oui il y a un clapet dedans,et quand il ferme mal ça siffle,si c'est le coude en le touchant moteur en route ça donne un mauvais ralenti,mais pas vraiment un sifflement.
Je suis surpris que d'autres possesseurs de E46 ne se soit pas manifester,car c'est un problème connu :roll:
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Message par DrikMonster Dim 14 Déc 2008 - 22:10

d'accord merci DIAMANT69 pour les infos. Je ferai ta manip pour le ralenti, et je commanderai la pièce aussi. Apparemment, vu le schéma, ça n'a pas l'air très compliqué à changer.

En tout cas merci à toi :bien:
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Message par DIAMANT69 Dim 14 Déc 2008 - 22:58

pas de probleme ;) ,cette pièce n'est pas donné il me semble,peut faudrait il attendre d'autres avis,peut être qu'il y a un moyen de le bricoler,mais j'en doute.
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Message par DrikMonster Dim 14 Déc 2008 - 23:02

ça marche je vais attendre un peu ;)
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Message par DrikMonster Lun 15 Déc 2008 - 7:51

DIAMANT69 crois-tu qu'il y aurait un moyen de le dégripper ce clapet (style avec wd40) ou c'est mort complet il faut le changer ?
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Message par Le Baron Rouge Lun 15 Déc 2008 - 8:41

Salut,

Le débimètre est la pièce qui se trouve entre le filtre à air et le collecteur d'admission (celle que tu vois sur la photo, avec le petit carré en plastique noir). D'un côté il se branche directement sur le boîtier du filtre, de l'autre sur un grosse durit via la collecteur. Cette durit est amenée à se fisssurer avec le temps, donc tu peux la contrôler :oui:

Concernant le VANOS, il existe le simple (que sur l'admission) et le double (admission et échappement). Comme tu l'as dit, il consiste à faire varier l'ouverture/fermeture des soupapes via les arbres-à-câmes. Il améliore ainsi le couple à bas régime et la puissance à haut régime.

Comme l'a dit DIAMANT, la pièce n°6 peut être défectueuse, mais attends avant d'entreprendre quoique ce soit, car elle coûte très cher et peut-être qu'elle peut se "bidouiller"... Je ne saurai t'en dire plus là-dessus malheureusement... :L

++
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Message par DrikMonster Lun 15 Déc 2008 - 9:29

Salut Le Baron Rouge :salut:

D'accord je vais regarder en premier le conduit qui part du débitmètre (juste apres le filtre à air) juqu'au collecteur d'admission. Si celui-ci n'est pas fissuré, il y a de grande chance que ce soit le clapet.

Je vais attendre un peu avant de commander la pièce, peut etre une personne pourra me donner une astuce pour le bidouiller :)
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Message par DrikMonster Lun 15 Déc 2008 - 12:49

Bon les amis je viens de regarder les conduits d'admission et la petite durite de retour des vapeurs d'huile reliée au conduit d'admission du filtre à air est perçée :O . Donc je vais essayer, pour l'instant, de la "rendre étanche" avec du gros scotch :F
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Message par Le Baron Rouge Lun 15 Déc 2008 - 14:06

:oui:
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Message par steph45 Lun 15 Déc 2008 - 16:56

DrikMonster a écrit:euh je suis perdu la, je n'ai pas de turbo.

La question que je me pose c'est si elle a le vanos machin double, il doit y avoir aussi au niveau de l'admission d'air un clapet ou quelque chose qui rend variable l'admission d'air juste apres le filtre à air, non ? En plus le sifflement se fait de plus en plus fort.

j'ai édité mon message car j'ai cru que tu avais un diesel :gene:

je devais étre bien fatigué ce jour là :??:
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Message par DrikMonster Lun 15 Déc 2008 - 18:16

T'inquiètes pas Steph pas de soucis ;)

Moi aussi des fois ça m'arrive d'etre persuadé de quelque chose alors que c'est le contraire :W
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Message par DrikMonster Sam 20 Déc 2008 - 15:32

Pour clôturer proprement mon sujet, je vous explique ce qui s'est passé : en fait il s'agissait d'une petite durite qui doit reinjecter les vapeurs d'huile du haut du moteur dans le conduit d'admission qui était perçée. Depuis j'ai changé la durite et je n'ai plus le sifflement.

Voili une tite photo :
[BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération Perce

cout de l'opération 12 € :)

Merci bien pour votre aide :jap: :bien:
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Message par DIAMANT69 Sam 20 Déc 2008 - 16:20

cool :bien: ,pas cher,je l'ai payé 29 euro pour ma 3.28.
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Message par Le Baron Rouge Dim 21 Déc 2008 - 23:13

Il s'agissait bien de la durit entre le débimètre et le collecteur :oui:

:bien:
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Message par tony10 Mer 13 Jan 2010 - 10:08

Bonjour,

Petit up pour ne pas ouvrir un sujet inutilement. J'ai exactement la même chose, c'est à dire la durite entre le débimètre et le collecteur qui est perçée et donc le même symptôme -sifflements lors de faibles accélérations-.
Il faut donc que je change cette durite et j'aimerais savoir où je peux me la procurer et quelle est la procédure pour la changer (y a-t-il des choses à démonter pour y accéder plus facilement?)

J'ai vu que certains ici l'avaient fait eux-même, s'ils pouvaient m'en dire plus ce serait très sympa!

Merci d'avance


Edith précise qu'il s'agit du même véhicule ( 323i E46)
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Message par DrikMonster Mer 13 Jan 2010 - 11:18

:salut: Tony

Je te mets une tite image pour que tu comprennes bien :

[BMW 323 ci E46] Sifflements à l'accélération Soufflet

La pièce je l'ai commandé chez bmw. Il s'agit de la pièce n°5. Ça va te couter très cher. Il me semble le raccord + le collier 12€ :W . En revanche, tu n'as pas besoin de "l'anneau". C'est ce qui relie le soufflet n°3 et le soufflet n°5. C'est un joint plastique dur.

Fais le toi même, tu vas voir c'est facile mais un peu embêtant :

1) défais le couvercle de la boite à air
2) le débitmètre est retenu au couvercle de la boite à air par deux attaches. Avec un petit tournevis détaches les doucement sinon elles vont sauter et pour les retrouver dans le moteur c'est un peu galère (expérience inside :F ).
3) tu desserres le collier n°2 du soufflet n°3.
4) tu enlèves le tuyau qui est pris dans le soufflet n°3 en le tirant en arrière. Tu peux forcer là c'est costaud.
5) tu desserres le collier n°4 du soufflet n°3. Tu peux enlever le soufflet n°3. Moi, je l'ai enlevé car lorsque tu remonteras, tu auras plus de place. A ce moment, soit le joint en plastique dur vient avec le soufflet n°3 soit il restera en place, donc à l'enlever.
>> C'est là que ça devient embêtant.
6) il faut que desserres les colliers n°4 et n°6 du soufflet n°5 avec un petit tournevis( max 8 à 10cm). Le soufflet n°5 se trouvant sous le collecteur d'admission. Tu ne verras pas grand chose. Tu vas devoir tater avec tes doigts. Lorsque ton tournevis est dans la vis du collier, en faisant doucement, tu pourras desserrer c'est largement faisable.

Pour remonter, le soufflet n°5 devra s'emboiter dans le carter de volet de départ (la pièce en haut à gauche au dessus du collier n°4). Pour mettre le nouveau soufflet, essayes de le faire en le faisant tourner et en le poussant. Au bout d'un moment, tu verras qu'il va s'emboiter parfaitement. Il n'y a pas de piège. Tu ne peux que savoir en tatant avec les doigts si il est bien en place car il n'y aura pas de jeu entre le bord du soufflet et le "carter de volet de départ".

Voili, si tu as un problème, tu peux le contacter par mp.

Bon courage !
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