Refection moteur S50B30
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Refection moteur S50B30
Suite à une une bougie desserrée qui a arraché son filetage de la culasse, je decide de refaire entièrement mon S50B30.
Je passe la dépose moteur, je commence au démontage du bestiau..
Après quelques heures de récurage au gasoil, décrassage au dremel et un peu de peinture c'est enfin "propre"
Segments neufs
Refection joints internes du Vanos :
Déglaçage des cylindres :
Avant ( à gauche ) / Après ( à droite )
Repose des pistons + coussinets de bielles
Encore quelques heures de récurage de chaque vis, boulons et écrous du moteur...
J'ai entièrement déshabillé la culasse et tout décrassé, les joints de queues de soupapes sont bien évidemment neufs et les soupapes rodées ( 45min à 1h par soupape )
changement des joints toriques des axes du pignons de distri et du patin
je bouche l'alimentation de la pompe a air puisque j'ai viré la pompe a air...
Remontage de la rampe papillon :
Réhabillage de la face avant du bloc pour monter la distribution..
Goujons, chaînes, patins et glissières neufs
Changement de la rondelle de "Belleville" à l'intérieur du pignon d'AAC d'admission
Montage de la culasse
Montage de la contre culasse ( pas de joint donc, pâte à joint "OR" )
Calage de la distribution
Calage et pose du Vanos
Montage de la pompe à eau
Boitier Calorstat
Remontage du faisceau électrique, diverses durites, reniflards, séparateur d'huile, électrovanne, actuateur de ralenti
Après 3 ans de recherches, j'ai enfin réussi à mettre la main sur un carter et un pompe à huile de M3e36 3,2l pour les monter sur mon 3,0l. J'attendais réception de ces pièces pour fermer le bas moteur.
D'abord, on retourne le "bestiau"
Vue sur l'embiellage
Là je change le support de fixation de la pompe à huile, différent de la pompe du 3,0l..
Changement du piston, ressort et joint torique de la pompe a huile ( j'ai aussi changé les rotors et l'axe mais hélas pas de photo )
C'est posé, fixé et serré..
Et moteur fermé...
Pour installer le volant moteur, il faut descendre la bête de son support, ça à été galère, les pieds de la chèvre n'étaient pas assez ecartés pour bien se positionner juste au dessus du moteur..
Désolé, je n'ai pas pris le temps de faire des photos du montage de l'embrayage ( neuf ) une boite 6 de 3,2l vient prendre la place de la boite 5..
Yapluka glisser la méca dans la caisse.. :cheers:
Entre 2 journées de boulot, j'ai reçu mes rétros Ac Schnitzer..
j'ai connu quelques soucis de mise au point après le redémarrage ( surchauffe, pas de pression vanos ) vite identifiés et réglés, ça tourne sans accrocs et chante du tonnerre..
Passage en radiateur alu "gros volume"
J'ai dû redéposer le vanos pour vérifier que j'avais posé les nouveaux joints internes correctement, tout était ok..
J'ai révérifié le calage de la distribution, c'était Ok
J'ai remplacé le clapet de régulation de pression "haut moteur"
La géométrie complète des trains roulants à été faite ainsi que le CT, tout est validé... Le plus dur est à venir avec le rodâge.
Le chantier à débuté en Juillet 2014 et officiellement fini en Mai 2016, je suis toujours en rodâge ( 5000 kms )
jef974- Poto(te)
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Age : 46
Messages : 688
Date d'inscription : 01/02/2007
Localisation : La Réunion
Voiture(s) : M3e36 3.0l
Re: Refection moteur S50B30
Waaouuu, quel travail, bravo!!!
Grogaz- Membre d'honneur
-
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé
Re: Refection moteur S50B30
Super boulot..... Et super reportage !!!
BMWXP- Big Boss
-
Age : 44
Messages : 13669
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : 49
Voiture(s) : bmw
Re: Refection moteur S50B30
félicitation pour la restauration !! respect
miguel87- Poto(te)
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Age : 45
Messages : 717
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : limoges
Voiture(s) : bmw F10 525D SPORT DESIGN
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