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[BMW 323 i E46] Comment gagner de la sonorité ?

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Message par remy 323 Mar 25 Fév 2014 - 22:53

bien le bonsoir a tous!
voila je vous expose se que je souhaiterai en suivant vos conseils pour savoir si c'est possible.
je souhaiterai changer/modifier la sonorité et libérer se beau 6 cylindres que beaucoup d'entre nous possèdes.
bien sur je souhaite obtenir une meilleur sonorité mais pour être plus précis je souhaite garder ma ligne d'origine donc le "son" d'origine mais plus "rageur"tout dans le raisonnable bien sur, je tien pas a me faire arrêté a tous les coins de rue.(désolé si je m'exprime mal).
je voudrai savoir si mon souhait est réalisable et si oui comment y parvenir?

pour info je suis soudeur donc si il faut ouvrir la ligne et le refermé se n'est pas un problème

(je fais aussi les réparation de pont/berceau arrière défauts des e46 pour ceux que sa intéresse)

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Message par Grogaz Mer 26 Fév 2014 - 6:29

J'ai un peu de mal à comprendre...
Tu voudrais changer la sonorité sans avoir à changer de pièces?
Ben, tu peux éventuellement regarder la ligne et lui demander de chanter sur un autre ton, mais c'est pas sûr qu'elle t'obéisse... :ddr:

Tant que tu conserve l'intermédiaire, normalement, tu devrais pas faire gros de bruit. Donc si t'es soudeur, tu vires le silencieux final, et tu mets des tubes à la place, ça devrait pas te coûter grand chose, tu gagneras 10 ou 15kg, et si un jour ça ne te convient plus, ben, tu remets à l'origine en quelques minutes. :jap:
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Message par Grogaz Mer 26 Fév 2014 - 6:33

En plus, si tu veux conserver l'esthétique de la sortie d'origine, tu peux même acheter les petites canules chez BMW et les poser sur tes tubes, ça fera une modif' complètement invisible de l'extérieur. :jap:
http://bmwfans.info/parts-catalog/E46-Sedan/Europe/323i-M52/browse/exhaust_system/exhaust_tailpipe_trim/
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Message par Valvetronic Mer 26 Fév 2014 - 20:15

Grogaz a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre...
Tu voudrais changer la sonorité sans avoir à changer de pièces?
Ben, tu peux éventuellement regarder la ligne et lui demander de chanter sur un autre ton, mais c'est pas sûr qu'elle t'obéisse... :ddr:

Tant que tu conserve l'intermédiaire, normalement, tu devrais pas faire gros de bruit. Donc si t'es soudeur, tu vires le silencieux final, et tu mets des tubes à la place, ça devrait pas te coûter grand chose, tu gagneras 10 ou 15kg, et si un jour ça ne te convient plus, ben, tu remets à l'origine en quelques minutes. :jap:
Honnêtement j'en doute ;)
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Message par remy 323 Jeu 27 Fév 2014 - 21:55

Grogaz > est ce qu'il vaut pas mieux que j'ouvre l'intermediaire pour le vidé et le refermer?
Sinon j'ai entendu parler d'une sorte de soupape d'echappement "anti pollution phonique" qui se situerai sur un des deux tubes d'echappement et en suppriment cet soupape on retrouverai un peu plus de sonorité. J'ai lu sa sur un autre forum mais je n'est pas cet soupape...
Sinon tout simplement avez vous des adresse et marque a me conseiller pour un silencieu?
Sachant que c'est juste pour la sonorité pas forcement les perf.
Merci les gars

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Message par remy 323 Jeu 27 Fév 2014 - 23:30

Si je doit acheter et modifier de element voila la sonorité que j'aimerai a peu pres avoir > http://m.youtube.com/watch?v=I_EvXG0fyv4
Si vous pouvais m'orienté...
Merci a vous

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Message par éric 181 Ven 28 Fév 2014 - 8:12

Valvetronic a écrit:
Grogaz a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre...
Tu voudrais changer la sonorité sans avoir à changer de pièces?
Ben, tu peux éventuellement regarder la ligne et lui demander de chanter sur un autre ton, mais c'est pas sûr qu'elle t'obéisse... :ddr:

Tant que tu conserve l'intermédiaire, normalement, tu devrais pas faire gros de bruit. Donc si t'es soudeur, tu vires le silencieux final, et tu mets des tubes à la place, ça devrait pas te coûter grand chose, tu gagneras 10 ou 15kg, et si un jour ça ne te convient plus, ben, tu remets à l'origine en quelques minutes. :jap:
Honnêtement j'en doute ;)

Je roule depuis 3/4 mois sans silencieux sur mon SMAX (diesel) et ça ne fait pas de bruit .Tout juste un TOUT petit peu plus grave...
C'est le tube intermédiaire qui a lâché.J'ai la pièce,mais la flemme de la monter...lol
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Message par Grogaz Ven 28 Fév 2014 - 8:28

remy 323 a écrit:Si je doit acheter et modifier de element voila la sonorité que j'aimerai a peu pres avoir > http://m.youtube.com/watch?v=I_EvXG0fyv4
Si vous pouvais m'orienté...
Merci a vous

C'est bien difficile de comparer des sonorités sur le net, mais là, sur cette vidéo, c'est quasiment un échappement libre, alors qu'au départ, tu demandais à ne pas faire beaucoup de bruit et à rester proche de l'origine... :ddr:
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Message par éric 181 Ven 28 Fév 2014 - 9:26

http://www.rstube.fr/199-echappement-version-scart-pour-porsche-996.html

L'idéal serait d'acheter juste la valve et d'ajuster ta ligne d'échappement.
Sur Porsche,il y a même un système en option (PSE) avec un interrupteur au tableau de bord.
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Message par remy 323 Ven 28 Fév 2014 - 10:09

Grogaz > oui a la base je soihaite rester au plus proche possible de l'origine mais si sela n'est pas possible et qu'il faut que je modifie trop de chose autant que je modifie tous...
Apres je peux aussi me faire une ligne inox maison mais alor la c'est completement illegal...

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Message par remy 323 Ven 28 Fév 2014 - 10:11

A oui et eric, cette valve dont je parle , sur le forum ou j'ai lu sa il parle d'une valve presente d'origine sur certains models et qu'en suppriment l'effet de cet valve on recupere un peu en sonorité

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Message par Grogaz Ven 28 Fév 2014 - 10:12

Je serais toi, c'est bien sur une ligne home made que je partirais... :bah:
De toute façon, même si le produit que tu achètes est homologué sur la boîte, en France, il ne l'est plus une fois posé sur ta caisse. :ddr:
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Message par éric 181 Ven 28 Fév 2014 - 10:24

remy 323 a écrit:A oui et eric, cette valve dont je parle , sur le forum ou j'ai lu sa il parle d'une valve presente d'origine sur certains models et qu'en suppriment l'effet de cet valve on recupere un peu en sonorité

Il n'y a pas une sorte de clapet sur le silencieux sur certains modèles pour limiter le bruit à bas régime?Je crois qu'on le voit de derrière.
http://shurty.csemporio.free.fr/BMW/Clapet/Echap/DSC00160.JPG
Même en le laissant tout le temps ouvert,ça risque juste d'être un bruit un peu plus sourd à bas régimes mais rien de plus en haut.
je ne sais pas par quoi est commandé ce clapet ni sa taille.
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Message par remy 323 Ven 28 Fév 2014 - 10:31

Je ne l'ai pas sur la mienne se clapet et il est commander par depression.
Grogaz avec une ligne maison qu'est ce que je risque par les force de l'ordre? Et en qu'a d'accident?

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Message par éric 181 Ven 28 Fév 2014 - 10:34

Pour les forces de l'ordre,c'est à leur appréciation...
Pour l'accident,je ne sais pas...
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Message par Grogaz Ven 28 Fév 2014 - 10:41

remy 323 a écrit:Je ne l'ai pas sur la mienne se clapet et il est commander par depression.
Grogaz avec une ligne maison qu'est ce que je risque par les force de l'ordre? Et en qu'a d'accident?

Les forces du désordre peuvent de pruner même avec un silencieux d'origine qui serait détérioré, s'ils en ont l'envie. Bref, dans la pratique, c'est plus le comportement du conducteur que les spécifications techniques réelles qui font que tu te fais ou non verbalisé, sauf si, bien entendu, tu mets un truc qui fait un barouf pas possible... :jap:

En cas d'accident, c'est plus ou moins pareil que si tu si montes un adaptable, homologué dans le carton, mais plus homologué une fois monté sur la caisse, sauf que là, même dans le carton, il n'est pas homologué non plus. :bah:
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Message par tazdusud Ven 28 Fév 2014 - 13:14

Se fameux clapet est présent sur les 328i e36, il obture une des deux sorties du silencieux a bas régime.
Le but est de limité les résonances sous 2500 tr/min.
Il est bien commandé par la dépression de l'admission.
Perso sur ma 323 e36 j'ai une ligne bitube de 325 e36 et le silencieux qui va avec mais les chicannes se balades,
c'est bouffé par la rouille.
J'aime bien le bruit, pas excessif en mode cool et bien présent en mode arrssouille  :F 
Par contre la plage d'utilisation se trouve légèrement plus dans les tours.

https://www.youtube.com/watch?v=TiJB8cR1pCA&feature=youtu.be
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Message par remy 323 Ven 28 Fév 2014 - 18:31

okok donc finalement dans tous les cas dès que tu touche c'est plus homologué si j'ai bien compris.
vive la France...
résultat pour moi se sera ligne inox maison donc de sorti de collecteur jusqu'au silencieux se sera un tube directe inox 316l de très bonne qualité ( prévu pour l’agroalimentaire ) et le silencieux sera aussi en inox fait maison.

mais j'ai encore des questions!! lol je sais je suis chiant...

ma ligne est faite comme suit > bitube jusqu’à l’intermédiaire puis monotube jusqu'au près silencieux puis rebelotte on repart en bitube jusqu'au silencieux..
pffiouuu sa en fait des tubes juste pour un échappement qui en plus ne libère pas nos 6L...
donc j'en viens a ma question puis-je en repartant de mes collecteurs faire deux bout de tube pour récupérer les brides puis partir avec un tube jusqu'au silencieux?
je pense pas que sa pose problème mais je prend les devant
et si sa ne pose pas de probleme je doit prendre quel diamètre de tube pour etre bien?

merci de vos conseil

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Message par Grogaz Ven 28 Fév 2014 - 18:56

Je serais toi, je conserverai quand même le cata', ce sera mieux pour la mesure de poll' lors du CT... :jap:
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Message par remy 323 Ven 28 Fév 2014 - 19:19

A mais sa tkt pas je garde ma ligne d'origine de coté et je me fabrique une complete en inox  ;) 

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Message par Grogaz Ven 28 Fév 2014 - 20:01

Donc ça veut dire que tu démonteras/remonteras ta ligne à chaque passage au CT? :L
C'est un peu dommage, d'autant plus que tu as les compétences pour insérer une bride de montage/démontage juste en sortie de cata', au cas où.

Ca te permettrait de rouler en permanent avec le cata', de passer ainsi au CT sans trop de risques, et si un jour, tu décides de remettre la ligne d'origine, tu peux tout autant le faire, tu as juste à remettre la ligne d'origine raccordée à la bride que tu auras inséré. :jap:

C'est assez rare, mais il y a parfois des contrôles de pollution effectués par les forces du désordre, alors, tant qu'à faire, autant s'arranger pour qu'en cas de contrôle, ça puisse passer.


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Message par remy 323 Ven 28 Fév 2014 - 20:59

Oui j'ai une fosse donc ca va vite a faire. Et ton histoire de bride n'est pas bete du tout je vais in reflechir bu que je vais deja devoir en usiné deux pour me reprendre sur les collecteur... Et au pire pour la pollution j'ai un ami qui fait les controle technique donc ca c'est pas un probleme...  :W 
Donc en plus ca me permettra de faire la ligne et de voir pour la pollution si ca passe ou pas pour les force du desordre sinon je reprendrai ton idée pas envi de me faire immobilisé pour une histoire de pollution alor que la ligne complete ne sera pas d'origine  :P

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Message par ncl51 Mar 18 Mar 2014 - 19:36

Perso j'ai mis ça
[url=[BMW 323 i E46] Comment gagner de la sonorité ? Echapp10]
Et ça donne ça
[BMW 323 i E46] Comment gagner de la sonorité ? Img_2011
Et le bruit est très sympa et discret sauf quand je suis dans les tours mais ça reste correcte
Voici le lien du fabriquant
http://www.ebay.fr/itm/Silencieux-ECHAPPEMENT-SPORT-BMW-E39-sortie-au-choix-/200458452630?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item2eac413e96
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Message par victor17 Mer 11 Fév 2015 - 21:57

j'ai vu des filtres à air sur je sais plus quel site qui améliore la sonorité et la puissance du véhicule. je ne sais pas si c'est vraiment efficace.

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Message par Grogaz Jeu 12 Fév 2015 - 6:12

Non, ce n'est pas vraiment efficace... :non:
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