[Fiche Technique] Les sondes de température
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[Fiche Technique] Les sondes de température
Préambules
Les capteurs de température ont pour fonction d'informer au calculateur, l'état thermique du milieu dans lequel elles sont situées.
Les sont plus précisément appelées thermistance faisant partie de la famille des semi conducteurs.
Conception :
Elles sont constituées d'un corps dans lequel est enfermé une résistance.
Elles sont plus précisément appelées thermistance faisant partie de la famille des semi conducteurs.
Types de capteurs
Dans l'automobile il y' a deux types de capteurs :
- CTN : coefficient de température négatif, la résistance électrique diminue en fonction de la températures
- CTP : coefficient de température positif, la résistance électrique augmente en fonction de la températures.
La plus part du temps c'est la première solution qui est employée.
Domaines d'applications :
Les thermistances servent à mesurer la température de :
L'huile
L'air ( moteur et habitacle )
Le liquide de refroidissement
Le carburant ( circuit basse pression )
Les gaz d'échappement
Évaporateur ( climatisations )
Liquide de refroidissent :
Pour les systèmes de motorisation la température du liquide de refroidissement est une donné essentiel. Cela veut dire simplement quand fonction de la température on va modifier les temps d'ouverture des injecteurs ( Temps plus long à froid ).
Plage de fonctionnement : de - 40 ° à 140°
[img][/img]
Carburant
Pour les injections common rail, le calculateur emploie une stratégie afin d'amener la température du carburant à une plage de fonctionnement adéquates, mais aussi de déterminer le volume de carburant à injecter.
Plage de fonctionnement : de – 40° à 130 °
Air moteur et habitacle :
L'information de la température est un des paramètres qui sert assurer le fonctionnement de suralimentation, de l'EGR, mais aussi du volume de carburant à injecteur afin de respecter le rapport stœchiométrique ( 1/14,7 pour les essences, 1/20 pour le diesel )
La sonde de température moteur est bien souvent accouplée à un débitmètre d'air où à capteur de pression.
Il y' a aussi d'autres capteur de température d'air :
Climatisation : pour assurer une régulation de la température d'habitacle
Température extérieure : pour en informer le conducteur
Plage de fonctionnement : de – 40 ° à 120°
Gaz d'échappement:
Cette sonde sert à la régénération du filtres à particules et Catalyseurs accumulateurs de NOX.
Plage de fonctionnement de 100° à 1000°
Évaporateur
La sonde mesure la température de l'évaporateur afin d'éviter que ce derniers ne se mette pas à geler. En fonction de la température de ce derniers, le boitier désactive ( si la température de l'évaporateur est trop froid ) le compresseur de climatisation.
Plage de fonctionnement : de -20° à 50°
Fonctionnement :
la résistance électrique varie en fonction de la température.
Au bornes de la sonde il y' a 2 broches :
Une dans lequel on appliqué une tension de 5 volt
Et dans l'autre une tension relatif à la résistance qui lui a été appliqués
Donc la tension de sortie ( qui est ensuite analysé par la calculateur ) varie en fonction de la température
[img][/img]
Diagnostic
En cas de dysfonctionnement le calculateur se met en mode dégradé et dans certains cas allume un voyant d'alerte.
Le mode dégradé veut dire simplement qu'il prend une valeur de secours afin de faire fonctionner le système.
Pour contrôler la capteur il suffit de :
mesurer sa résistance à ses bornes et de la comparer au données constructeur.
Mais il ne faut pas en resté là il faut aussi :
Effectuer la même mesure au bornes du capteur ( boitier branché ) afin de contrôler les câbles
Contrôler la tension en 5 volts donné par la calculateur.
Les capteurs de température ont pour fonction d'informer au calculateur, l'état thermique du milieu dans lequel elles sont situées.
Les sont plus précisément appelées thermistance faisant partie de la famille des semi conducteurs.
Conception :
Elles sont constituées d'un corps dans lequel est enfermé une résistance.
Elles sont plus précisément appelées thermistance faisant partie de la famille des semi conducteurs.
Types de capteurs
Dans l'automobile il y' a deux types de capteurs :
- CTN : coefficient de température négatif, la résistance électrique diminue en fonction de la températures
- CTP : coefficient de température positif, la résistance électrique augmente en fonction de la températures.
La plus part du temps c'est la première solution qui est employée.
Domaines d'applications :
Les thermistances servent à mesurer la température de :
L'huile
L'air ( moteur et habitacle )
Le liquide de refroidissement
Le carburant ( circuit basse pression )
Les gaz d'échappement
Évaporateur ( climatisations )
Liquide de refroidissent :
Pour les systèmes de motorisation la température du liquide de refroidissement est une donné essentiel. Cela veut dire simplement quand fonction de la température on va modifier les temps d'ouverture des injecteurs ( Temps plus long à froid ).
Plage de fonctionnement : de - 40 ° à 140°
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Carburant
Pour les injections common rail, le calculateur emploie une stratégie afin d'amener la température du carburant à une plage de fonctionnement adéquates, mais aussi de déterminer le volume de carburant à injecter.
Plage de fonctionnement : de – 40° à 130 °
Air moteur et habitacle :
L'information de la température est un des paramètres qui sert assurer le fonctionnement de suralimentation, de l'EGR, mais aussi du volume de carburant à injecteur afin de respecter le rapport stœchiométrique ( 1/14,7 pour les essences, 1/20 pour le diesel )
La sonde de température moteur est bien souvent accouplée à un débitmètre d'air où à capteur de pression.
Il y' a aussi d'autres capteur de température d'air :
Climatisation : pour assurer une régulation de la température d'habitacle
Température extérieure : pour en informer le conducteur
Plage de fonctionnement : de – 40 ° à 120°
Gaz d'échappement:
Cette sonde sert à la régénération du filtres à particules et Catalyseurs accumulateurs de NOX.
Plage de fonctionnement de 100° à 1000°
Évaporateur
La sonde mesure la température de l'évaporateur afin d'éviter que ce derniers ne se mette pas à geler. En fonction de la température de ce derniers, le boitier désactive ( si la température de l'évaporateur est trop froid ) le compresseur de climatisation.
Plage de fonctionnement : de -20° à 50°
Fonctionnement :
la résistance électrique varie en fonction de la température.
Au bornes de la sonde il y' a 2 broches :
Une dans lequel on appliqué une tension de 5 volt
Et dans l'autre une tension relatif à la résistance qui lui a été appliqués
Donc la tension de sortie ( qui est ensuite analysé par la calculateur ) varie en fonction de la température
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Diagnostic
En cas de dysfonctionnement le calculateur se met en mode dégradé et dans certains cas allume un voyant d'alerte.
Le mode dégradé veut dire simplement qu'il prend une valeur de secours afin de faire fonctionner le système.
Pour contrôler la capteur il suffit de :
mesurer sa résistance à ses bornes et de la comparer au données constructeur.
Mais il ne faut pas en resté là il faut aussi :
Effectuer la même mesure au bornes du capteur ( boitier branché ) afin de contrôler les câbles
Contrôler la tension en 5 volts donné par la calculateur.
david13700- Membre
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Age : 42
Messages : 92
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : marseille
Voiture(s) : e 46
bryann318- Fidèle
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Age : 32
Messages : 372
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : veckersviller, lorraine, france
Voiture(s) : BMW 528i e39 ,BMW 318 is e36, 306 xsi 2.0l 16v
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