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[Actualité] La suralimentation bi-étage

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Message par david13700 Mer 11 Jan 2012 - 19:01

Préambules.

La suralimentation à deux étages combine les avantages du turbo compresseur et du compresseur.

Le turbo.

Avantages :

Il se sert des gaz d'échappement pour fonctionner.


Inconvénient

A besoin d'un certain débit de gaz d'échappement pour fonctionner correctement,

Le compresseur,

Offre au moteur du couple, à bas régime.

Inconvénient :
Étant entrainé par le moteur, il influe négativement sur le rendement et la consommation.
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Message par david13700 Mer 11 Jan 2012 - 19:02

La réponse de Bmw

Bmw a regroupé par ce système les avantages des deux dispositifs. La suralimentation équipe les moteur :

N47
M57
N57

Le systèmes est composé de deux turbos.

1 petit turbo destiné pour les bas régimes et les reprises.
1 gros turbo pour les haut régimes.

[Actualité] La suralimentation bi-étage Bmw53511

L'avantage du petit turbo c'est le temps de réponse tres court mais l'inconvénient c'est qu il à un débit peu élevé.

[Actualité] La suralimentation bi-étage Bmw_n431
Les avantages et inconvénient sont diamétralement opposés pour le gros turbo.

Moteur M57

[Actualité] La suralimentation bi-étage Bmw53510

Moteur N47

[Actualité] La suralimentation bi-étage Bmw_n424

[Actualité] La suralimentation bi-étage Bmw_n425

Le systèmes est composé de 3 vannes et d' aucune géomètre variable ( à ce jours seul le n57 top en est équipé )

A noté que les turbo sont montés en série et que ces vannes ont pour rôle d'ajuster, de contourné le flux des gaz d'échappement.
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Message par david13700 Mer 11 Jan 2012 - 19:02

Descriptions.

Clapet de régulation de la turbine : sert à ajuster la débit des gaz d'échappement traversant le petit turbo. ( flèche rouge )

Clapet By pass du compresseur : Sert à au régime a détourner le petit compresseur ( flèche bleu )

Clapet de décharger : Sert a limiter la pression de suralimentation. ( flèche verte )


[Actualité] La suralimentation bi-étage Bmw_n426

Implantation sur M57


[Actualité] La suralimentation bi-étage Bmw53512


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Message par david13700 Mer 11 Jan 2012 - 19:03

Phase de fonctionnement : Bas régime jusqu'à 1500 Tr mn

Aucune des vannes n'est commandées. Le petit turbo généré la pression de suralimentation.

[Actualité] La suralimentation bi-étage Bmw_n427
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Message par david13700 Mer 11 Jan 2012 - 19:04

Phase de fonctionnent : de 1500 à 3250 Tr/mn

Les 2 turbos sont en action, mais le DDE se sert de plus en plus du gros turbos.

[Actualité] La suralimentation bi-étage Bmw_n428


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Message par david13700 Mer 11 Jan 2012 - 19:04

Phase de fonctionnement : De 3250 à 4200 Tr/mn

Le petit turbo est totalement contourné par le clapet by pass. Le gros turbo est le seul à fournir la pression de suralimentation.

[Actualité] La suralimentation bi-étage Bmw_n429
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Message par david13700 Mer 11 Jan 2012 - 19:05

Phase de fonctionnement : régime de coupure

La soupape de décharge s'ouvre afin de réguler la pression de suralimentation.

[Actualité] La suralimentation bi-étage Bmw_n430
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Message par david13700 Mer 11 Jan 2012 - 19:05

Essai :

Je n'ai malheureusement pas encore essayer la 123 d ( moteur N47 top). Par contre j'ai essayé la
535 d ( e60 ) et la 335 d ( e92 ).
Ce sont deux véhicules possédant un couple phénoménale qui est palpable des que l'on effleure la pédale de droite, et ceux jusqu' au régime de coupures.
En ce qui concerne l'accélération, elle est puissant et linéaire. Pour les accélérations, elles sont rapide et instantanés.
Pour le moteur N 57 top équipant les E 70 et E71 ( respectivement X5 4.0 d et X6 4.0d ) cela a le même fonctionnement mais avec beaucoup plus de couple. Les accélérations et reprises sont décuplées.

L'information est récente et confirmé, Bmw vas sortir le moteur N 57 équipé de 3 turbos avec 386 ch et 700 Nm de couple. Il équipera la série 7, X5 X6 sous le nom 5.0 d

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