[BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
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Sky'
Lex
Kaiv
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[BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
Salut les potos :cheers:
Voilà je viens tout juste de refaire la suspension sur mon E36
J'ai trouvé des amortisseurs bilsten et ressort h&r d'occaz moitié prix du neuf et ils ont moins de 10m km ! Inclus avec tout le matos, silent block AR, barres stabilisatrices AV/AR M3
Le mec a installé un nouveau type de combinés filtés qui sont réglables en hauteur mais sans comprimer/décomprimer le ressort! Tout le ressort bouge donc on peut par exemple les regler au plus bas sans que ça soit tappe cul (du normalement au ressort bien comprimé avec des combinés filetés 'traditionels' si je comprends bien :scratch: )
anyway !, une bonne occasion de bosser sur l'E36
Et puis peut être que ça motivera certains d'entre vous qui souhaitent aussi rajeunir leur suspension (sans se faire raquetter par le garagiste
:0: )
1. Lever la voiture (ou seulement l'avant, mais les 2 cotés !)
2. Sous le capot, enlever le capuchon de la tête d'amortisseur.
3. Desserer (ne pas défaire completement !!) la tête d'amortisseur (gros boulon de 22mm, il faut utiliser la tige mâle 6mm sinon on devisse dans le vide !)
C'est important de le faire maintenant, je n'y ai pas pensé pour le 1er coté et il a fallu tout mon poid avec l'amortisseur calé contre un canapé pour le défaire Happy
4. Detacher les durites/cables de l'amortisseur.
5. Devisser les 2 boulons en bas de l'amortisseur (18mm)
6. Devisser le boulon juste au dessus (18mm)
7. Placer un support pour pas que tout tombe une fois l'amortisseur libéré ! (toujours éviter de tirer sur la durite de frein)
8. Devisser les 3 derniers boulons qui maintiennent l'amortisseur en haut (13mm)
9. Sortir l'amortisseur (en faisant bien attention aux durites/cables)
Petite comparaison (le ressort à droite n'est pas comprimé)
Maintenant il faut transferer la tête d'amortisseur. Il faut un 'compresseur de ressort' -ici ca se trouve (location gratuite) en grande surface auto.
10. Comprimer le ressort (oups j'ai peut etre un peu abusé la mais je voulais être sur que ça ne me saute pas à la figure )
11. Devisser la tête d'amortisseur.
Ca y est le tout est libre. Faites attention quand vous enlevez la tête il y'a des petites rondelles en métal et caches poussière pour les roulements qui risquent de tomber de part et d'autre.
Pour installer la tête sur le nouveau matos, on fait la meme chose, donc :
12. -Enlever le compresseur du vieux ressort.
- Comprimer le nouveau ressort et le positioner sur le nouvel amorto.
- Installer et viser la tête sur le nouvel amorto
- Enlever le compresseur
13. Hop, c'est pret à être réinstallé, on fait l'inverse :
- Positioner bien les cables/durites pour acceuillir le nouveau matos qu'il faut glisser par le bas.
- Faire rentrer et visser les 3 boulons du haut. Finir de serrer la tête.
- Aligner bien en bas, il faut que les points d'attache en bas soient completement à plat contre les pas de vis ( Faire rentrer le petit 'picot' au milieu, je parle du truc entouré sur la photo en dessous !)
Ah ouii, j'ai lu dans le manuel bentley que le boulon du haut et les 3 du haut ne sont pas supposés être réutilisés
14. Appliquer de la Loctite 270 (manuel bentley) sur les 2 vis du bas, puis visser.
15. Clipper les cables autour de l'amortisseur et admirer !
Plus qu'à faire l'autre coté
Voilà je viens tout juste de refaire la suspension sur mon E36
J'ai trouvé des amortisseurs bilsten et ressort h&r d'occaz moitié prix du neuf et ils ont moins de 10m km ! Inclus avec tout le matos, silent block AR, barres stabilisatrices AV/AR M3
Le mec a installé un nouveau type de combinés filtés qui sont réglables en hauteur mais sans comprimer/décomprimer le ressort! Tout le ressort bouge donc on peut par exemple les regler au plus bas sans que ça soit tappe cul (du normalement au ressort bien comprimé avec des combinés filetés 'traditionels' si je comprends bien :scratch: )
anyway !, une bonne occasion de bosser sur l'E36
Et puis peut être que ça motivera certains d'entre vous qui souhaitent aussi rajeunir leur suspension (sans se faire raquetter par le garagiste
:0: )
1. Lever la voiture (ou seulement l'avant, mais les 2 cotés !)
2. Sous le capot, enlever le capuchon de la tête d'amortisseur.
3. Desserer (ne pas défaire completement !!) la tête d'amortisseur (gros boulon de 22mm, il faut utiliser la tige mâle 6mm sinon on devisse dans le vide !)
C'est important de le faire maintenant, je n'y ai pas pensé pour le 1er coté et il a fallu tout mon poid avec l'amortisseur calé contre un canapé pour le défaire Happy
4. Detacher les durites/cables de l'amortisseur.
5. Devisser les 2 boulons en bas de l'amortisseur (18mm)
6. Devisser le boulon juste au dessus (18mm)
7. Placer un support pour pas que tout tombe une fois l'amortisseur libéré ! (toujours éviter de tirer sur la durite de frein)
8. Devisser les 3 derniers boulons qui maintiennent l'amortisseur en haut (13mm)
9. Sortir l'amortisseur (en faisant bien attention aux durites/cables)
Petite comparaison (le ressort à droite n'est pas comprimé)
Maintenant il faut transferer la tête d'amortisseur. Il faut un 'compresseur de ressort' -ici ca se trouve (location gratuite) en grande surface auto.
10. Comprimer le ressort (oups j'ai peut etre un peu abusé la mais je voulais être sur que ça ne me saute pas à la figure )
11. Devisser la tête d'amortisseur.
Ca y est le tout est libre. Faites attention quand vous enlevez la tête il y'a des petites rondelles en métal et caches poussière pour les roulements qui risquent de tomber de part et d'autre.
Pour installer la tête sur le nouveau matos, on fait la meme chose, donc :
12. -Enlever le compresseur du vieux ressort.
- Comprimer le nouveau ressort et le positioner sur le nouvel amorto.
- Installer et viser la tête sur le nouvel amorto
- Enlever le compresseur
13. Hop, c'est pret à être réinstallé, on fait l'inverse :
- Positioner bien les cables/durites pour acceuillir le nouveau matos qu'il faut glisser par le bas.
- Faire rentrer et visser les 3 boulons du haut. Finir de serrer la tête.
- Aligner bien en bas, il faut que les points d'attache en bas soient completement à plat contre les pas de vis ( Faire rentrer le petit 'picot' au milieu, je parle du truc entouré sur la photo en dessous !)
Ah ouii, j'ai lu dans le manuel bentley que le boulon du haut et les 3 du haut ne sont pas supposés être réutilisés
14. Appliquer de la Loctite 270 (manuel bentley) sur les 2 vis du bas, puis visser.
15. Clipper les cables autour de l'amortisseur et admirer !
Plus qu'à faire l'autre coté
Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 8:03, édité 1 fois
Kaiv- Super Modo
-
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
super le reportage
tu avait quoi comme ressorts sur ta caisse???
tu avait quoi comme ressorts sur ta caisse???
Lex- Membre d'honneur
-
Age : 44
Messages : 11162
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Albi
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
Excellent
Voila une belle fiche technique pour Darkgyver au passage
Voila une belle fiche technique pour Darkgyver au passage
Sky'- Membre d'honneur
-
Age : 48
Messages : 9211
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Terre du milieu, 63
Voiture(s) : Utilitaire rapide
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
J'avais les ressorts d'origine
:cheers: Lex, ma poule sky
:cheers: Lex, ma poule sky
Kaiv- Super Modo
-
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
Re;
Et encore pour ce bon reportage...
Fiche technique?
@+ DarkGyver
Et encore pour ce bon reportage...
Fiche technique?
@+ DarkGyver
DarkGyver- Fan
-
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
C'est lorsque qu'on voit des reportages comme celui-ci que je me dis qu'on a bossé comme des gorets...
En effet, avec deux autres co-propriétaires d'une E36 325 de compétition, nous n'avons pas travailler aussi proprement
C'est passé, mais il a fallut utiliser la force pour tout remonter.
Heureusement, c'est du passé, mais par bonheur le résultat est le même.
Félicitation pour ton poste, je m'en servirais la prochaine foi.
Merci et A+
En effet, avec deux autres co-propriétaires d'une E36 325 de compétition, nous n'avons pas travailler aussi proprement
C'est passé, mais il a fallut utiliser la force pour tout remonter.
Heureusement, c'est du passé, mais par bonheur le résultat est le même.
Félicitation pour ton poste, je m'en servirais la prochaine foi.
Merci et A+
Porte_la_poisse- Newbie
-
Age : 46
Messages : 21
Date d'inscription : 13/08/2006
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Voiture(s) : 320i Cab E30
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
Hello!
Le week-end dernier j'ai changé mes amortos pour du bilstein b6 et je dois dire que ce topic m'a été fort utile.
Merci Kaiv :cheers:
Enfin bref je vais essayer de le compléter :
Petite précision concernant la clé de 22mm (écrou de la tête d'amortisseur )en effet sur ma 323ti c'etait du 21mm.
Prévoir également un petit pied de biche ou similaire pour désolidariser le bas de la jambe de force (picot de centrage qui se trouve en bas entre les 2 boulons de 18mm).
Couple de serrage :
--> haut de la jambe de force :
-3 écrous du haut de l'amortisseur (13mm): 24Nm
-gros écrou de la tête d'amortisseur : 65Nm (21/22mm externe) et 44Nm (6mm interne)
-->bas de la jambe de force :
-2 boulons du bas (18mm) : 107Nm
-écrou du dessus (18mm) : pas d'infos ou alors j'ai mal compris la revue technique bref sur ma 323, il etait pas sérré très fort.
Le week-end dernier j'ai changé mes amortos pour du bilstein b6 et je dois dire que ce topic m'a été fort utile.
Merci Kaiv :cheers:
Enfin bref je vais essayer de le compléter :
Petite précision concernant la clé de 22mm (écrou de la tête d'amortisseur )en effet sur ma 323ti c'etait du 21mm.
Prévoir également un petit pied de biche ou similaire pour désolidariser le bas de la jambe de force (picot de centrage qui se trouve en bas entre les 2 boulons de 18mm).
Couple de serrage :
--> haut de la jambe de force :
-3 écrous du haut de l'amortisseur (13mm): 24Nm
-gros écrou de la tête d'amortisseur : 65Nm (21/22mm externe) et 44Nm (6mm interne)
-->bas de la jambe de force :
-2 boulons du bas (18mm) : 107Nm
-écrou du dessus (18mm) : pas d'infos ou alors j'ai mal compris la revue technique bref sur ma 323, il etait pas sérré très fort.
phil_323- Newbie
-
Age : 42
Messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2006
Localisation : Coulombs (28)
Voiture(s) : 323ti
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
SUper !
Merci encore pour ces précisions et les valeurs de couple
Merci encore pour ces précisions et les valeurs de couple
Kaiv- Super Modo
-
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
Bonjour
J'avais oublié de préciser dans ce post qu'une fiche technique avait été faite à partir de celui ci...
Encore à kaiv
@+ DarkGyver...
J'avais oublié de préciser dans ce post qu'une fiche technique avait été faite à partir de celui ci...
Encore à kaiv
@+ DarkGyver...
DarkGyver- Fan
-
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
Super boulot les fiches techniques Darkgyver
Kaiv- Super Modo
-
Age : 39
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
Il s'en ajoute régulièrement...
Grâce à la participation de personnes comme toi!
Va falloir que je remette la liste des fiches à jour....
@+ DarkGyver
Grâce à la participation de personnes comme toi!
Va falloir que je remette la liste des fiches à jour....
@+ DarkGyver
DarkGyver- Fan
-
Age : 59
Messages : 1230
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Brumath (ALSACE)
Voiture(s) : 525 Tds touring E34 94
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AV
bjr a tous je voudrais savoir si je peu utilise la fiche pour changer les amortisseurs av sur mon bmw 530d ?? le systeme est il similaire merci de votre reponse cordialement patoche27600
patoche27600bmw530d- Newbie
-
Age : 70
Messages : 5
Date d'inscription : 30/12/2011
Localisation : gaillon 27600
Voiture(s) : bmw 530d e39 b.a
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