[BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
1 a ete change il y a quelques annees (2 de souvenir, il faut que je reprenne l'historique) et l'autre a claque et a ete remplace recemment (3/4 mois)
Je parle des silentblocks de bras pivot seulement, pas de ceux des bielettes...etc A mon avis tous les autres sont d'origine soit 120,000 kms et 12 ans.
GrO®- Poto(te)
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
Avec les autres, je dira que ce sont les pneus/jantes qui sont en cause.
Ayant abaisse ma voiture (et donc change la geometrie) ma voiture etait sensible a ce genre de choses. Avec des pneus uses j'avais aussi ce symptome de la voiture "qui cherche sa route" ou qui a tendance a suivre les irregularites de la route. Le probleme disparaissait avec des pneus neufs.
Pour ce qui est des vibrations (faible amplitude/grand frequence), l'equilibrage des pneus peut etre ? J'ai eu ce symptome avec un jeu de jantes que j'ai achete pour revendre. Aucune roue ne paraissait voilee. Le probleme disparaissait en remettant mes anciennes roulettes.
Autre chose -question bete- as tu verifie le couple de serrage de tes roues ? On sait jamais!
Ayant abaisse ma voiture (et donc change la geometrie) ma voiture etait sensible a ce genre de choses. Avec des pneus uses j'avais aussi ce symptome de la voiture "qui cherche sa route" ou qui a tendance a suivre les irregularites de la route. Le probleme disparaissait avec des pneus neufs.
Pour ce qui est des vibrations (faible amplitude/grand frequence), l'equilibrage des pneus peut etre ? J'ai eu ce symptome avec un jeu de jantes que j'ai achete pour revendre. Aucune roue ne paraissait voilee. Le probleme disparaissait en remettant mes anciennes roulettes.
Autre chose -question bete- as tu verifie le couple de serrage de tes roues ? On sait jamais!
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
Thanks for the advise Kaiv
Ca ne fait que confirmer ce qui a ete dit, donc va falloir investir dans de la gomme !!
J'ai verifie le serrage des roues (a la cle pas au dynamo), aucun probleme a signaler
Ca ne fait que confirmer ce qui a ete dit, donc va falloir investir dans de la gomme !!
J'ai verifie le serrage des roues (a la cle pas au dynamo), aucun probleme a signaler
GrO®- Poto(te)
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
320i67 a écrit:J'ai eu un souci qui ressemblait à ce que tu as.
Mais mes jantes sont des répliques BM. L'alésage était fait pour E39. J'ai mis des bagues de centrages (comme celles ci : http://cgi.ebay.fr/4-X-BAGUES-DE-CENTRAGE-EN-ALU-BMW-SERIE-5_W0QQitemZ170260095808QQihZ007QQcategoryZ73621QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262)
Mon problème c'est de suite réglé.
Interressant,elles ont un ET de combien tes jantes?
gogodu84- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
gogodu84 a écrit:Interressant,elles ont un ET de combien tes jantes?
L'ET est bon (43), c'est juste l'alésage qui est trop grand.
320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
320i67 a écrit:gogodu84 a écrit:Interressant,elles ont un ET de combien tes jantes?
L'ET est bon (43), c'est juste l'alésage qui est trop grand.
tu es sur de ne pas avoir des jantes d'E36 réalésée? pour étre montée sur E39!!!!
car des jantes d'E39 avec un ET de 43
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
Mes repliques style 37 etaient ET35, bon pour E36/E46 mais l'alesage etait pour E39.
J'imagine qu'ils font ca pour que tu puisses les installer sur plusieurs modeles; sur E39 avec des cales, sur E36/46 avec des bagues. (Et peut etre aussi pour econimiser en production en ayant qu'un seul type de jante )
J'imagine qu'ils font ca pour que tu puisses les installer sur plusieurs modeles; sur E39 avec des cales, sur E36/46 avec des bagues. (Et peut etre aussi pour econimiser en production en ayant qu'un seul type de jante )
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
steph45 a écrit:320i67 a écrit:gogodu84 a écrit:Interressant,elles ont un ET de combien tes jantes?
L'ET est bon (43), c'est juste l'alésage qui est trop grand.
tu es sur de ne pas avoir des jantes d'E36 réalésée? pour étre montée sur E39!!!!
car des jantes d'E39 avec un ET de 43
Je les ai acheté neuves mais comme dis Kaiv je pense qu'il font des alésages plus grands pour les adapter sur E39 avec des câles, ça évite d'avoir des séries différentes à produire.
320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
J'ai tout verifie, serrage des roues, etat des pneus (slicks, mais uses uniformement), diametre des portees moyeu / jantes.
tout est OK.
Plus je la conduis, plus j'ai l'impression que les amortisseurs sont HS. Et ce qui me fait dire ca : au repos et apres quelques heures, la voiture s'affaisse sur l'avant droit.
Il doit y avoir une fuite sur l'amortisseur, c'est evident. Et ca doit jouer sur la tenue de route, ou le feedback dans le volant...
Va falloir serieusement investir, 4 amortos, 4 ressorts (j'ai envie de plus de confort vu l'etat des routes et la rehausser de 10 ou 20mm) et 4 pneus
Cette voiture commence a me couter cher...
tout est OK.
Plus je la conduis, plus j'ai l'impression que les amortisseurs sont HS. Et ce qui me fait dire ca : au repos et apres quelques heures, la voiture s'affaisse sur l'avant droit.
Il doit y avoir une fuite sur l'amortisseur, c'est evident. Et ca doit jouer sur la tenue de route, ou le feedback dans le volant...
Va falloir serieusement investir, 4 amortos, 4 ressorts (j'ai envie de plus de confort vu l'etat des routes et la rehausser de 10 ou 20mm) et 4 pneus
Cette voiture commence a me couter cher...
GrO®- Poto(te)
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
C'est ca les e36, il faut avoir les moyens de les remettres en état .
Plus sérieusement, prends des B4 ils sont supers pour le confort:
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gogodu84- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
Les B4 sont abordable,sinon question budget,c'est bien souvent à des kilométrages(mileage pour toi ) inférieur à 150 000km qu'on rencontre des problemes,on se crois tranquille d'acheter un vehicule qui a 110 000 ou 120 000km,mais c'est pas toujours vrai.
Les frais ont commencer à 135 000km(à peu près) pour moi,maintenant elle à 163 000km,mais tout a été fait ,donc maintenant elle est bien plus fiable
Les frais ont commencer à 135 000km(à peu près) pour moi,maintenant elle à 163 000km,mais tout a été fait ,donc maintenant elle est bien plus fiable
DIAMANT69- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
en effet...
c'est plus ses 12 ans qui commencent a se ressentir que ses 120,000kms et les routes d'ecosse et d'irlande n'ont pas aide...
que pensez vous du probleme d'amorto?
c'est plus ses 12 ans qui commencent a se ressentir que ses 120,000kms et les routes d'ecosse et d'irlande n'ont pas aide...
que pensez vous du probleme d'amorto?
GrO®- Poto(te)
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
Apparemment il y a un vrai probleme de route,lors de changements de pièces sur les train roulants, il faudrait pouvoir mettre un maximum de pièces "heavy duty",car il semblerai que tes amortisseurs soient fatigués.
DIAMANT69- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
le kit 'train avant' est 'heavy duty' d'apres deutsche parts, maintenant les B4 devraient completer le tout
GrO®- Poto(te)
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
yes,les B4 feront bien l'affaire
DIAMANT69- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
Voici le scan du compte-rendu de tracking.
Not great, mais a mon sens ca n'explique pas mes problemes de tenue de route...
Not great, mais a mon sens ca n'explique pas mes problemes de tenue de route...
GrO®- Poto(te)
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
Que veut dire ce graph, ont-il pu faire la geometrie correctement ? Ont-ils remarque quelquechose d'anormal ? Est-ce que la voiture se comporte mieux maintenant ?
Vis a vis des amortisseurs, mon opinion : sceptique.
Je ne vois pas bien comment cela pourrait causer les problemes que tu decris en post#1.
J'ai deja roule mon E36 avec amortos morts aux 4 coins (0 rebound/compression, c.a.d. tu appuis sur la "shaft" et elle reste en bas ) et biensur la voiture etait mole mais ca n'allait pas plus loin que ca
Vis a vis des amortisseurs, mon opinion : sceptique.
Je ne vois pas bien comment cela pourrait causer les problemes que tu decris en post#1.
J'ai deja roule mon E36 avec amortos morts aux 4 coins (0 rebound/compression, c.a.d. tu appuis sur la "shaft" et elle reste en bas ) et biensur la voiture etait mole mais ca n'allait pas plus loin que ca
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
D'apres eux, la geometrie a ete faite correctement. Il y a un nette difference entre avant et apres, mais si il y a toujours quelques valeurs dans le rouge, juste en dehors de la tolerance. Donc a mon avis c'est acceptable.
Ils n'ont rien remarque d'anormal, si ce n'est le manque de serrage des tie-rods (le mecano ne les avait pas completement serres afin de faire le parrallelisme plus facilement, mais ca a ete ressere depuis)
On voit que le 'caster' est a environ 1 degre de plus que la tolerance, ce qui logiquement devrait ameliorer la tenue de cap a haute vitesse. Or c'est l'inverse qui se produit...
Je vais retourner au centre de parrallelisme et leur faire part de mes impressions.
Je vais faire changer le train de pneus avant en meme temps.
Verdict next week.
Ils n'ont rien remarque d'anormal, si ce n'est le manque de serrage des tie-rods (le mecano ne les avait pas completement serres afin de faire le parrallelisme plus facilement, mais ca a ete ressere depuis)
On voit que le 'caster' est a environ 1 degre de plus que la tolerance, ce qui logiquement devrait ameliorer la tenue de cap a haute vitesse. Or c'est l'inverse qui se produit...
Je vais retourner au centre de parrallelisme et leur faire part de mes impressions.
Je vais faire changer le train de pneus avant en meme temps.
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
J'ai investi dans 4 Goodyear Eagle F1 GS-D3, ca m'a coute cher, mais il y a du changement !!!
- La tenue de route (et y compris sous la pluie) est exceptionnelle !
- J'ai retrouve un peu de confort
- le probleme de vibrations (qui etait bien un probleme d'equilibrage des roues) a disparu
J'ai aussi fait controler la geometrie. Le parametrage etait different cette fois-ci (donc ils s'etaient bien plante la derniere fois).
- la voiture est plus precise, elle danse moins sur route degradee
- elle ne tire pas d'un cote ou d'un autre.
J'ai pas paye le controle de la geometrie evidemment.
Je trouve qu'ils ont mis un peu trop de carrossage a l'arriere, j'ai l'impression que ca va me bouffer du pneu...
A haute vitesse, j'ai toujours un feeling d'imprecision de la direction, mais peut etre suis-je trop exigent.
Je vais mettre des B4 dans 1 mois
- La tenue de route (et y compris sous la pluie) est exceptionnelle !
- J'ai retrouve un peu de confort
- le probleme de vibrations (qui etait bien un probleme d'equilibrage des roues) a disparu
J'ai aussi fait controler la geometrie. Le parametrage etait different cette fois-ci (donc ils s'etaient bien plante la derniere fois).
- la voiture est plus precise, elle danse moins sur route degradee
- elle ne tire pas d'un cote ou d'un autre.
J'ai pas paye le controle de la geometrie evidemment.
Je trouve qu'ils ont mis un peu trop de carrossage a l'arriere, j'ai l'impression que ca va me bouffer du pneu...
A haute vitesse, j'ai toujours un feeling d'imprecision de la direction, mais peut etre suis-je trop exigent.
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
Avec des pneus neufs,tu as toujours une impression de voiture qui flotte un peu au début.Comme si la direction était très légère.
éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
En effet, surtout a haute vitesse. Il faut environ 500kms pour roder des pneus.
Mais tout de meme, a haute vitesse en courbe, la voiture s'appuie normalement sur un cote et si on passe sur une bosse, les amortisseurs se detendent trop rapidement, ce qui se traduit par un flottement et un ecart de trajectoire...
Les B4 s'imposent
Mais tout de meme, a haute vitesse en courbe, la voiture s'appuie normalement sur un cote et si on passe sur une bosse, les amortisseurs se detendent trop rapidement, ce qui se traduit par un flottement et un ecart de trajectoire...
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GrO®- Poto(te)
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
Tu verras la differebce avec des amortisseurs neufs...
gogodu84- Passionné(e)
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
gogodu84 a écrit:Pour les amortisseurs, des bilstein B4 conviendraient parfaitement par rapport aux types de routes ou tu roules.
http://www.eurofac.fr/bilstein/amortisseur-b4.php
http://cgi.ebay.de/BILSTEIN-Stossdaempfer-BMW-3er-E36-4x-NEU-Gask-komplett_W0QQitemZ260283966159QQcmdZViewItem?hash=item260283966159&_trkparms=72%3A1131%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
Ces B4 sont bien vendus complets ? Avec la jambe de force ?
Ca a l'air d'etre la meme reference pour tous les modeles E36 (exclus M3 bien sur)...
Est-ce compatible avec tout type de ressorts ?
Est-ce compatible avec chassis standard et M-tech ?
Que faut-il acheter en plus des amortisseurs ? Tetes AR, butees AV ?
GrO®- Poto(te)
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
Il semblerait que les têtes d'amortisseurs soient des pièces très importantes qu'on néglige souvent.
Je les changerai à ta place.
Ca coute quelques euros mais pas de MO en plus.Ce serait dommage de devoir tout démonter pour les changer plus tard.
Je les changerai à ta place.
Ca coute quelques euros mais pas de MO en plus.Ce serait dommage de devoir tout démonter pour les changer plus tard.
éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de tenue de cap
Ou acheter ces pieces specifiques genre tetes d'amortisseurs AR, butees AV...etc ?
GrO®- Poto(te)
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