Passer les vitesses sans débrayer
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
éric 181 a écrit:On peut faire ça avec toutes les voitures en montant les rapports.C'est facile,il suffit juste de trouver le bon régime.
Sur la mienne,je peux passer de la 2 à la 3,de la 5 à la 2 sans aucun soucis.....
Je ne vous parle même pas des motos cross où les passages de vitesse se font à la vollée pour monter ou descendre.
les motos de cross n'ont pas de syncro de boite d'ou l'explication de la résistance.
passer les vitesses sans débrayer sur une boite équipée de syncro, c'est comme accélérer en freinant......
c'est faisable, ça ne sert à rien mise à part réduire la duré de vie des pièces

steph45- Big Boss
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
Sur les motos, c'est plus facile de passer les vitesses à la volée car les éléments ont une inertie plus faible. Le bouble débrayage sert uniquement a synchroniser les arbres primaires et secondaires pour enclancher un pignon. quand le pignon et l'arbre primaire tournent à la même vitesse, ça s'engage tout seul (J'ai 20 ans de conduite poids lourd). Ca marche très bien avec une voiture dont les rapports sont synchronisés. Tout le travail se fait par le dosage de l'accélérateur avec ou sans embrayage. laisser tomber le régime pour monter, emballer pour descendre, la main sur le levier pour sentir le pignon qu'on quitte puis celui qu'on engage. les syncros ne travaillent pas sauf si on se loupe, alors elles morflent. C'est facile de sentir le pignon par le levier de vitesse. on donne une légère pression dans le sens du prochain rapport, on relache l'accélérateur, le levier résiste puis se libère quand les rotations se synchronisent. Pour rétrograder, ont passe d'abord au point mort, on accélère un peut trop, puis on engage doucement le rapport quand il semble (a l'oreille) que le régime corresponds à l'allure du véhicule sur ce rapport. Bref il faut avoir l'habitude et ça ne sert pas à grand chose, sauf avec un cable d'embrayage cassé (Ca permet de ramener la voiture au garage en beuglant contre tous les feux rouges et les stops).
bombero34- Newbie
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
-moi je passe les vitesses sans embrayer..




ivo- Fidèle
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
mais on cale pas ??
pierre550i- Poto(te)
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
Ce n'est pas au point mort qu'on peut le faire, mais en roulant 
A déconseiller en usage fréquent quand même

A déconseiller en usage fréquent quand même

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
ok j'essairai pas en tout cas !!
pierre550i- Poto(te)
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
Oui à ne pas essayer !! Je l'ai fais une fois sans le vouloir mais j'le referai pas
aznviet- Accro
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
Moi je le fais ... en moto !
Arzhbleiner- Passionné(e)
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
onl le faisait ds le temps avec les camions aussi.
nico12- Habitué(e)
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
oui et c'était du sport ! Nos anciens avaient des gros bras ! Plus comme maintenant avec les boites électroniques pilotées !
Arzhbleiner- Passionné(e)
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
oui sinon ont y laissé la boite sur la route...
moi je préfére les boites des fh12volvo ,que celle des renault dites a "claque".
enfin c'est une question d'habitude...
moi je préfére les boites des fh12volvo ,que celle des renault dites a "claque".
enfin c'est une question d'habitude...
nico12- Habitué(e)
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
Sur nos Mercos , les boites sont d'une souplesse ! Mais après 300 000 , elles ont des faiblesses et l'embrayage colle !
Arzhbleiner- Passionné(e)
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
g un ami qui roule en 205 gti, il n utilise jamais l 'mbraillage!!! 

the-doctor00700- Newbie
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Re: Passer les vitesses sans débrayer

Burn- Membre d'honneur
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
Moi j'embraye plus dans mon camion

Arzhbleiner- Passionné(e)
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
Passer les vitesses sans embrayer, ca reste une idee de con.
Pourquoi pas vouloir tourner sans le volant?
Ou rouler sans moteur, voilà une idée qu'elle est bonne
Pourquoi pas vouloir tourner sans le volant?

Ou rouler sans moteur, voilà une idée qu'elle est bonne

Jiem- Habitué(e)
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
très bonne question technique de curiosité quand on est pas un "mécano" comme moi
logiquement j'ai du mal à voir comment on peut arriver à "décaler" l'arbre qui entraine dans la boite de vitesse celui-ci tournant par la force du moteur
donc un gros coup de chance? la boite qui doit bien morfler ?.......... peut-etre .......
je l'ai toujours entendu ,et l'on trouve 2 parties formel :
-trop possible ! ça se fait tout seul ! pas de probleme ! magique !
-franchement débile ! va tout détruire !
ceci dit je ne m'amuserait pas moi-meme à le faire sur ma 320d E46
déjà qu'une fois au début en ratant une vitesse j'ai entendu un brut de pignon avec une grosse vibration comme si allait se démonter ...

logiquement j'ai du mal à voir comment on peut arriver à "décaler" l'arbre qui entraine dans la boite de vitesse celui-ci tournant par la force du moteur

donc un gros coup de chance? la boite qui doit bien morfler ?.......... peut-etre .......
je l'ai toujours entendu ,et l'on trouve 2 parties formel :
-trop possible ! ça se fait tout seul ! pas de probleme ! magique !
-franchement débile ! va tout détruire !
ceci dit je ne m'amuserait pas moi-meme à le faire sur ma 320d E46

déjà qu'une fois au début en ratant une vitesse j'ai entendu un brut de pignon avec une grosse vibration comme si allait se démonter ...

LuciferE46- Poto(te)
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Voiture(s) : bmw e46 320d pack 2000
Re: Passer les vitesses sans débrayer
En fait, ça peut se faire assez facilement, surtout au rétrogradage.
Pour passer du rapport engagé au point mort, suffit en général de lâcher un peu l'accélérateur pour pouvoir déverrouiller le levier.
Et ensuite, pour passer le rapport du dessous, redonner un peu de gaz à l'accélérateur, pour faire coïncider le régime moteur avec celui qu'il aura lorsque le rapport sera engagé (en gros, principe de la synchro). Ainsi, le rapport passe relativement facilement.
En caisse, je ne le pratique quasiment jamais.
En bécane, par contre, c'est ultra-fréquent, je dirais même que je passe probablement plus de rapport sans débrayer qu'en le faisant, surtput en les montant. En descendant, c'est quand même moins fréquent. Mais c'est pas forcément comparable, les boîtes sont séquentielles...
Pour passer du rapport engagé au point mort, suffit en général de lâcher un peu l'accélérateur pour pouvoir déverrouiller le levier.
Et ensuite, pour passer le rapport du dessous, redonner un peu de gaz à l'accélérateur, pour faire coïncider le régime moteur avec celui qu'il aura lorsque le rapport sera engagé (en gros, principe de la synchro). Ainsi, le rapport passe relativement facilement.

En caisse, je ne le pratique quasiment jamais.
En bécane, par contre, c'est ultra-fréquent, je dirais même que je passe probablement plus de rapport sans débrayer qu'en le faisant, surtput en les montant. En descendant, c'est quand même moins fréquent. Mais c'est pas forcément comparable, les boîtes sont séquentielles...
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
Y a pas de magie si l'arbre relié aux roues tourne à une vitesse compatible à l'arbre relié au moteur ca passe... sinon ca abime la boite 
C'est pas l'arbre qui se décale, c'est la synchro qui vient engrener sur le pignon avec les dents latérales (celles qui font crrrrr quand tu rates un rapport) et le relier à l'arbre.

C'est pas l'arbre qui se décale, c'est la synchro qui vient engrener sur le pignon avec les dents latérales (celles qui font crrrrr quand tu rates un rapport) et le relier à l'arbre.
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Re: Passer les vitesses sans débrayer
bon est sinon depuis le temps personne n'as essayé de passer la marche arrière sans débrayer?

Benoit- Acharné(e) du forum
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