[BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
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Benoit
METHANOL
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[BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
Mon salut à tous les Forumeurs,
C'est un sujet qui a été abordé quelques fois sur ce Forum: le neiman, et je suis en plein dans la panouille.
L'autre jour, j'ai voulu arrêter mon moteur pour faire quelques commissions. PAS POSSIBLE. Le neiman était bloqué avec la clef. Impossible d'enlever la clef, impossible de couper le moteur.
Sentant la galère, je n'ai pas insisté et je suis rentré dare-dare à la maison. Je dois reconnaître que je préfère avoir ma voiture en panne chez moi que la savoir, en panne, dans la rue. Une fois dans mon jardin, j'ai débranché l'EV d'alimentation de la pompe à injection et débranché la batterie. Ensuite j'ai titillé la clef qui s'est enfin dégagée, mais en bloquant la direction. J'ai eu de la chance dans mon malheur, elle aurait pu se bloquer pendant le retour en catastrophe.
Je peux insérer la clef, mais elle ne peut pivoter que sur environ 1/6ième de tour. En la relâchant, la clef revient à sa position initiale.
Je puis affirmer qu'aucuns signe avant coureur n'avait prédit le type de panne qui m'arrive. Clef qui accroche, difficulté pour bloquer ou débloquer la direction.
J'ai voulu déposer le volant de direction après en voir ôté l'écrou autofreiné central. Impossible de dégager le moyeu complètement. Il bouge, mais reste plaqué sur la partie inférieur comme s'il existait un système anti-extraction. Pas mal, comme système, quoique emrd…. Mais bon, j'ai quand même réussi à déposer les deux demi coquilles de la colonne de direction. Dépose des sélecteurs de contact/démarrage, clignotants/phares-codes, essuies-glace, régulateur de vitesse, et le connecteur Klaxon, sans forcer sur les clips de verrouillage (j'aime pas la méthode barbare).
Lorsque je manœuvre la clef de contact, une "biloute", coté contacteur de démarrage, qui dépasse de 3mm, sort de 3mm de plus, pour le 1/6ième de tour de clef.
En examinant de tout près la fameuse "biloute", il semble qu'un tout petit bout de plastique blanc coince la délicate mécanique. Il est possible de repousser ce petit bout de plastique sur environ 5mm sans effet secondaire. Il reprend sa place dès qu'il est relâché.
Quant à l'introduction d'une petite tige métallique (tournevis d'électronique d'un Ø de 1.75mm), le seul effet est de bloquer complètement le 1/6ième de rotation.
J'ai lu, avec attention, les différents topics, de ce forum émis, relatifs aux problèmes de neiman.
http://forum-bmwfans.fr/direction-et-transmission-f21/bmw-525-i-e34-probleme-de-neiman-t664.htm?highlight=neiman
http://forum-bmwfans.fr/direction-et-transmission-f21/bmw-525-i-e34-probleme-de-neiman-t664-25.htm?highlight=neiman
http://forum-bmwfans.fr/direction-et-transmission-f21/bmw-520-i-e34-changement-de-neiman-t3857.htm
Le sujet y est excellemment traité.
Bien que je ne mette aucunement en doute les capacités de notre ami DarkGyver, j'ose espérer ne pas avoir à employer la méthode barbare du perçage et du décorticage. M'enfin (comme dirait Gaston) si y faut, ça sera…
J'aimerais avoir quelques avis sur la procédure à suivre et savoir si je peux épargner le barillet, ce qui m'épargnerait d'avoir deux grosses clefs (une pour le contact et une pour les portes) à trembloter sur le porte-clefs.
Excusez-moi si les explications sont un peu embrouillées, mais je fournirai des précisions à la demande.
Bien amicalement.
METHANOL
C'est un sujet qui a été abordé quelques fois sur ce Forum: le neiman, et je suis en plein dans la panouille.
L'autre jour, j'ai voulu arrêter mon moteur pour faire quelques commissions. PAS POSSIBLE. Le neiman était bloqué avec la clef. Impossible d'enlever la clef, impossible de couper le moteur.
Sentant la galère, je n'ai pas insisté et je suis rentré dare-dare à la maison. Je dois reconnaître que je préfère avoir ma voiture en panne chez moi que la savoir, en panne, dans la rue. Une fois dans mon jardin, j'ai débranché l'EV d'alimentation de la pompe à injection et débranché la batterie. Ensuite j'ai titillé la clef qui s'est enfin dégagée, mais en bloquant la direction. J'ai eu de la chance dans mon malheur, elle aurait pu se bloquer pendant le retour en catastrophe.
Je peux insérer la clef, mais elle ne peut pivoter que sur environ 1/6ième de tour. En la relâchant, la clef revient à sa position initiale.
Je puis affirmer qu'aucuns signe avant coureur n'avait prédit le type de panne qui m'arrive. Clef qui accroche, difficulté pour bloquer ou débloquer la direction.
J'ai voulu déposer le volant de direction après en voir ôté l'écrou autofreiné central. Impossible de dégager le moyeu complètement. Il bouge, mais reste plaqué sur la partie inférieur comme s'il existait un système anti-extraction. Pas mal, comme système, quoique emrd…. Mais bon, j'ai quand même réussi à déposer les deux demi coquilles de la colonne de direction. Dépose des sélecteurs de contact/démarrage, clignotants/phares-codes, essuies-glace, régulateur de vitesse, et le connecteur Klaxon, sans forcer sur les clips de verrouillage (j'aime pas la méthode barbare).
Lorsque je manœuvre la clef de contact, une "biloute", coté contacteur de démarrage, qui dépasse de 3mm, sort de 3mm de plus, pour le 1/6ième de tour de clef.
En examinant de tout près la fameuse "biloute", il semble qu'un tout petit bout de plastique blanc coince la délicate mécanique. Il est possible de repousser ce petit bout de plastique sur environ 5mm sans effet secondaire. Il reprend sa place dès qu'il est relâché.
Quant à l'introduction d'une petite tige métallique (tournevis d'électronique d'un Ø de 1.75mm), le seul effet est de bloquer complètement le 1/6ième de rotation.
J'ai lu, avec attention, les différents topics, de ce forum émis, relatifs aux problèmes de neiman.
http://forum-bmwfans.fr/direction-et-transmission-f21/bmw-525-i-e34-probleme-de-neiman-t664.htm?highlight=neiman
http://forum-bmwfans.fr/direction-et-transmission-f21/bmw-525-i-e34-probleme-de-neiman-t664-25.htm?highlight=neiman
http://forum-bmwfans.fr/direction-et-transmission-f21/bmw-520-i-e34-changement-de-neiman-t3857.htm
Le sujet y est excellemment traité.
Bien que je ne mette aucunement en doute les capacités de notre ami DarkGyver, j'ose espérer ne pas avoir à employer la méthode barbare du perçage et du décorticage. M'enfin (comme dirait Gaston) si y faut, ça sera…
J'aimerais avoir quelques avis sur la procédure à suivre et savoir si je peux épargner le barillet, ce qui m'épargnerait d'avoir deux grosses clefs (une pour le contact et une pour les portes) à trembloter sur le porte-clefs.
Excusez-moi si les explications sont un peu embrouillées, mais je fournirai des précisions à la demande.
Bien amicalement.
METHANOL
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
a tu quand même jetté un oeil a l'état du dessin de ta clé? elle est en bonne état? usure exessive/coups?
essaye avec ton double on sait jamais
avant de démonter le neiman
essaye avec ton double on sait jamais
avant de démonter le neiman
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
Bonjour Mister Pince,
Affirmatif, je possède une autre clef ultra neuve. C'est un double d'origine, sans lampe ni garniture.
Je me suis empressé de faire un essai avec ce double. Le résultat est le même.
Merci de ta participation.
Amicalement
METHANOL
Affirmatif, je possède une autre clef ultra neuve. C'est un double d'origine, sans lampe ni garniture.
Je me suis empressé de faire un essai avec ce double. Le résultat est le même.
Merci de ta participation.
Amicalement
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
Petit correctif:
Ma clef ultra neuve actionne le neiman (enfin patiellement), ouvre les portières mais pas le hayon.
En examinant la seconde clef, il lui manque la saignée longitudinale de part et d'autre.
Bizarre, non?
Ma clef ultra neuve actionne le neiman (enfin patiellement), ouvre les portières mais pas le hayon.
En examinant la seconde clef, il lui manque la saignée longitudinale de part et d'autre.
Bizarre, non?
METHANOL- Newbie
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
METHANOL a écrit:Petit correctif:
Ma clef ultra neuve actionne le neiman (enfin patiellement), ouvre les portières mais pas le hayon.
En examinant la seconde clef, il lui manque la saignée longitudinale de part et d'autre.
Bizarre, non?
non c'est normal si cette clée n'a pas la 'saignée'
elle peut te servir quand tu prête ou laisse ta voiture au garage, pour éviter qu'un curieux fouille dans le coffre.
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
elle s'appele "clé d'hotel" spécialement conçu pour les voituriers.
ils ne peuvent que conduire et vérrouiller la voiture car même pour la boite à gants, elle ne fonctionne pas.
ils ne peuvent que conduire et vérrouiller la voiture car même pour la boite à gants, elle ne fonctionne pas.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
Bonjour Mister Pince et mon salut à steph45,
Effectivement, je viens de faire les éssais. Cette clef ne commande que les portières et le contact (quant il fonctionne).
Inopérante sur la boite à gant et sur le hayon.
Je viens d'apprendre quelque chose de très utile.
Merci à vous.
Mais cela ne solutionne pas mon problème de neiman.
J'ai encore beaucoup de courage. Va m'en falloir pour jouer les barbares.
Amicalement,
METHANOL
Effectivement, je viens de faire les éssais. Cette clef ne commande que les portières et le contact (quant il fonctionne).
Inopérante sur la boite à gant et sur le hayon.
Je viens d'apprendre quelque chose de très utile.
Merci à vous.
Mais cela ne solutionne pas mon problème de neiman.
J'ai encore beaucoup de courage. Va m'en falloir pour jouer les barbares.
Amicalement,
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METHANOL- Newbie
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
Moi aussi j'ai appris quelque chose 

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
Ça y est, j'ai cédé en utilisant une méthode semi-barbare. La perceuse avec le limiteur de couple, commençant par du 6 pour finir avec du 12. Pas un seul outil de cassé, un peu d'huile 3 en 1 et un doigt magnétique pour scotcher la limaille. Tout en douceur
La direction est enfin débloquée et j'ai pu voir ce qui me faisait des misères pour extraire le volant.
Sur le bord intérieur du volant, moulées dans l'aluminium du moyeu, 26 alvéoles permettent d'immobiliser l'ensemble mobile au moyen d'un ergot de belle section agrémenté d'un crochet qui empêche l'extraction complète du volant si l'ergot n'est pas levé. Très astucieux comme système. Il a la particularité d'interdire le claquage du neiman par cisaillement.
Système très robuste.
Il ne me reste plus qu'à finir de dépouiller ce qui reste du neiman.
Bien amicalement à vous.
@+ METHANOL
La direction est enfin débloquée et j'ai pu voir ce qui me faisait des misères pour extraire le volant.
Sur le bord intérieur du volant, moulées dans l'aluminium du moyeu, 26 alvéoles permettent d'immobiliser l'ensemble mobile au moyen d'un ergot de belle section agrémenté d'un crochet qui empêche l'extraction complète du volant si l'ergot n'est pas levé. Très astucieux comme système. Il a la particularité d'interdire le claquage du neiman par cisaillement.
Système très robuste.
Il ne me reste plus qu'à finir de dépouiller ce qui reste du neiman.
Bien amicalement à vous.
@+ METHANOL
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman

Bon courage

Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
Ça y est, elle roule.
J'ai trouvé un neiman d'occasion pour 100€ tout complet avec son mécanisme et la jolie pièce de fonderie. La vis sécable n'a pas trop résisté. Par contre, je l'ai remplacée par une vis normale avec le bout aminci pour bien se bloquer sur le tube de la direction.
Tout baigne.
Bien amicalement à vous.
METHANOL
J'ai trouvé un neiman d'occasion pour 100€ tout complet avec son mécanisme et la jolie pièce de fonderie. La vis sécable n'a pas trop résisté. Par contre, je l'ai remplacée par une vis normale avec le bout aminci pour bien se bloquer sur le tube de la direction.
Tout baigne.
Bien amicalement à vous.
METHANOL
METHANOL- Newbie
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
Ca c'est une bonne nouvelle. 

320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
Tiens on a eu le même problème
Maintenant tu te retrouves avec 2 clés différentes c'est ça ?
Maintenant tu te retrouves avec 2 clés différentes c'est ça ?
aznviet- Accro
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
Affirmatif aznviet.
Je préfère avoir deux clefs que de payer plus de 250€ pour un neiman pour XXL € pour la mécanique qui fait la jonction entre le neiman et le selecteur.
Supppppaire, la Touring, j'ai la même. Ça marche du feu de Dieu.
Amicalement.
METHANOL
Je préfère avoir deux clefs que de payer plus de 250€ pour un neiman pour XXL € pour la mécanique qui fait la jonction entre le neiman et le selecteur.
Supppppaire, la Touring, j'ai la même. Ça marche du feu de Dieu.
Amicalement.
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Re: [BMW 525 tdsa E34] Intervention sur le neiman
Moué sauf que le mien est un 4 cylindresMETHANOL a écrit:Supppppaire, la Touring, j'ai la même. Ça marche du feu de Dieu.

Concernant le Neiman, un ami à mon père a percé l'ancien barillet pour le mettre sur le Neiman qu'on a acheté d'occaz, du coup on a évité d'avoir 2 clés différentes pour la voiture
Désolé si je me suis mal exprimé mais j'y connais rien et c'est mon père qui m'a expliqué à peu près

aznviet- Accro
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Le Baron Rouge- Big Boss
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