Cout d entretien entre 328i et M3 e36
+9
j'///M BM
Grogaz
éric 181
DIAMANT69
BMWXP
gogodu84
Nävis
Kaiv
niko6440
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cout d entretien entre 328i et M3 e36
Voila, maintenant que j ai goûté au délicieux moteur de la 328i, je me pose bien la question de ce que doit être le plaisir de conduire une M3, car je n en n ai jamais conduite une.
Pour l instant ma 328 me convient largement, mais je me dis qu un de ces 4 je me payerai bien ce que j aime par dessus tout : un cab et en ///M3 tant qu a faire, mais le question que je me pose est "est quel est le prix a payer pour se faire ce grand plaisir" hormis le prix d achat que je connais vu que je regarde pas mal les annonces.
Pour ce qui est de l assurance je n ose même pas rien que demander a mon agence, vu qu ils ont faillit ne pas m assurer la 328, mais j aimerai savoir aussi.
En bref, quel sont les frais a prévoir en plus sur ce genre de voiture par rapport a la mienne?
Pour l instant ma 328 me convient largement, mais je me dis qu un de ces 4 je me payerai bien ce que j aime par dessus tout : un cab et en ///M3 tant qu a faire, mais le question que je me pose est "est quel est le prix a payer pour se faire ce grand plaisir" hormis le prix d achat que je connais vu que je regarde pas mal les annonces.
Pour ce qui est de l assurance je n ose même pas rien que demander a mon agence, vu qu ils ont faillit ne pas m assurer la 328, mais j aimerai savoir aussi.
En bref, quel sont les frais a prévoir en plus sur ce genre de voiture par rapport a la mienne?
niko6440- Membre d'honneur
-
Voiture(s) : BMW 330d e46 touring, taudis a3 tdi 130
Re: Cout d entretien entre 328i et M3 e36
Le S50 dispose de poussoirs mécaniques (et non pas hydrauliques comme sur M50/M52 etc) qui- il me semble- necessitent un ajustement tous les X kilometres.
A part ça si tu ne bosses pas toi même sur la voiture, les révisions et interventions sont probablement plus chères que sur un modèle 'normal' j'imagine.
A part ça si tu ne bosses pas toi même sur la voiture, les révisions et interventions sont probablement plus chères que sur un modèle 'normal' j'imagine.

Kaiv- Super Modo
-
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Au oui, les inspections sont nettement plus chère, et en cas de panne, les pièces sont souvent spécifiques. Si tu fait toi même tu devrais pouvoir t'en sortir.
Nävis- Membre d'honneur
-
Voiture(s) : Z4 Coupé 3.0 SI
Je ne fais rien moi même, par manque d expérience, de patience et surtout de temps, donc si je comprend bien se qui risque de coûter plus chère c est les pièces de rechange car je comprend bien que les pièces sont spécifiques, il faut juste avoir la chance de tomber sur une bonne occaz.
Après pour ce qui est de la conso je ne pense pas que ça consomme beaucoup plus que la mienne, un peu plus je pense.
J aimerai savoir aussi si la M3 3.2 est un moteur linéaire ou si il est vaillant que dans les tours, il me semble avoir lu qu il est plutôt linéaire.
Après pour ce qui est de la conso je ne pense pas que ça consomme beaucoup plus que la mienne, un peu plus je pense.
J aimerai savoir aussi si la M3 3.2 est un moteur linéaire ou si il est vaillant que dans les tours, il me semble avoir lu qu il est plutôt linéaire.
-
Pour avoir conduit la 3.2l de célofane, linéaire est un bien grand mot tout de même
Quand je compare à ma 328, il y a une certaine différence tout de même...
Le 3l est quand à lui beaucoup plus joueur

Quand je compare à ma 328, il y a une certaine différence tout de même...
Le 3l est quand à lui beaucoup plus joueur

gogodu84- Passionné(e)
-
Voiture(s) : 328i E36 , 325 TDS , 330d E46, 330cd M2
Donc la 328 serait plus souple a bas regime?
-
Le 3.2 a le double vanos ( si je ne me trompe pas ) ce qui lui permet d'avoir du couple partout . Par contre, il y a bien plus de montée en regime que sur ta 328, ce qui permet plus de poussée lors des montées en regime .
BMWXP- Big Boss
-
Voiture(s) : bmw
Je suis passé de la 3.23 à la 3.28,donc maintenant pour ne pas redessendre en puissance,la logique serait donc la M3 3,2L(3.0L eventuellement),j'adore la M3 E36 c'est de la loin ma voiture preferé,mais c'est une etape que je ne franchirai pas,ma 3.28 est mon daily driver,roulé dans les bouchons tous les jours avec une M3 serait stupide,vu la maniere dont on taxe l'automobiliste dans ce pays.
Je fais tout moi meme sur ma 3.28,non seulement c'est pour moi un plaisir,et il est hors de question que je la laisse à des sois disans mecaniciens.
Je l'ai porté chez BMW juste pour passage à la valise.
Sur une M3 tu as 2 vanos,il faut faire attention aux coussinets de bielles,à changé tout les 100 000km,etc...,c'est trop lourd,pour un usage week end seulement alors là oui,mais une voiture c'est fait pour rouler,donc pour ma part je garde bien ma 3.28.
Je fais tout moi meme sur ma 3.28,non seulement c'est pour moi un plaisir,et il est hors de question que je la laisse à des sois disans mecaniciens.
Je l'ai porté chez BMW juste pour passage à la valise.
Sur une M3 tu as 2 vanos,il faut faire attention aux coussinets de bielles,à changé tout les 100 000km,etc...,c'est trop lourd,pour un usage week end seulement alors là oui,mais une voiture c'est fait pour rouler,donc pour ma part je garde bien ma 3.28.
DIAMANT69- Membre d'honneur
-
Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech
Je roule en M3 3,2 depuis plus de 4 ans et je roule tous les jours et partout.
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120
Tu as bien de la chance :smil:
-
Pour moi ça serai ma voiture de tous les jours, je ne roule pas dans les bouchons et mon boulot est a 3 minutes, donc je pense que je pourrais me le permette.
C est quoi ses coussinets de bielles, ça sert a quoi, pourquoi faut il les changer, et qu est ce que ça peut faire si j en achète une a 150 000km et qu il n ont pas été changés?
C est quoi ses coussinets de bielles, ça sert a quoi, pourquoi faut il les changer, et qu est ce que ça peut faire si j en achète une a 150 000km et qu il n ont pas été changés?
-
niko6440 a écrit:Pour moi ça serai ma voiture de tous les jours, je ne roule pas dans les bouchons et mon boulot est a 3 minutes, donc je pense que je pourrais me le permette.
A mon avis, quelle que soit la caisse, ne rouler 3mn puis s'arrêter et le faire tous les jours est le meilleur moyen de flinguer un moteur. L'huile ne chauffe pas, l'eau non plus, donc au final, ton moteur n'est que peu protégé et risque d'être usé en 10 000km comme s'il en avait fait 100 000...

Alors, sur une //M, qui est très exigeante sur l'huile, ce doit être une catastrophe... :silent:
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé
Yep, Grogaz a été plus rapide que moi mais j'allais dire, 3min ? A t'elle même le temps de chauffer ?
Perso je roule 10/15 minutes très pepère tout en douceur sans trop soliciter la voiture et sous 3000 tours.
Après que l'eau soit chaude j'attends aussi que l'huile soit chaude.
Il faut savoir que la jauge/sonde de temperature sur le combiné d'instrumentation E36 est très approximative.
Quand elle est au milieu elle indique vaguement une plage de fonctionnement. La temperature de l'eau peut être en bas de cette plage ou limite trop chaude et la jauge sera au milieu dans les deux cas.
Il faudrait vraiment des sondes 'aftermarket' (pas d'origine) pour connaitre precisement les temperatures.
Enfin bref ouai 3min, petit trajets à froid, je suis du même avi que Grogaz.

Perso je roule 10/15 minutes très pepère tout en douceur sans trop soliciter la voiture et sous 3000 tours.
Il faut savoir que la jauge/sonde de temperature sur le combiné d'instrumentation E36 est très approximative.
Quand elle est au milieu elle indique vaguement une plage de fonctionnement. La temperature de l'eau peut être en bas de cette plage ou limite trop chaude et la jauge sera au milieu dans les deux cas.
Il faudrait vraiment des sondes 'aftermarket' (pas d'origine) pour connaitre precisement les temperatures.

Kaiv- Super Modo
-
Par contre, je ne suis pas de ton avis concernant la précision de la sonde de température d'eau. Je pense au contraire que l'indiaction est tout à fait fiable, c'est le système de refroidissement BMW qui est très performant et permet une température toujours stable... 

Kaiv a écrit:Yep, Grogaz a été plus rapide que moi mais j'allais dire, 3min ? A t'elle même le temps de chauffer ?![]()
Je suis daccord pour la temperature eau/huile, quand l'aiguille est au milieu, beaucoup disent "c'est bon je peut pousser", alors qu' il faut bien encore attendre 5 min pour que l'huile soit au top. (Dailleur mes poussoirs me l'ont aussi confirmer: quand le bruit s'attenuer j'usqu'a disparaitre, l'huile avait atteint la bonne temperature de fonctionnement (changer depuis tout de meme)).
j'///M BM- Fidèle
-
Voiture(s) : M3 3.2
Quand je dis que mon boulot est a 3 minutes, je ne fais pas que des trajets travail non plus, mais c est vrai que quand je bosse toute la journée (c est a dire souvent) je fais 2 allés retour et je ne ressors plus, donc effectivement c est souvent que la voiture n a pas le temps de chauffer.
C est embêtant car c est le même problème avec les diesels, je ne vais quand même pas faire un gros détour a chaque fois pour faire chauffer titine!
C est embêtant car c est le même problème avec les diesels, je ne vais quand même pas faire un gros détour a chaque fois pour faire chauffer titine!
-
D'un autre côté,si tu ne montes pas dans les tours,les contraintes sont quand même moindres.Et puis,tu roulerais aussi plus quand tu ne bosses pas.
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120
3 min du boulot à pinces, vas-y en vélo ou en trolle et sors la M3 le WE ou le soir :0: .
N'empêche, toujours pas eu de chiffres niveau coûts d'entretien
!
Alors, un oil service, ça coûte combien sur un ///ME36?
N'empêche, toujours pas eu de chiffres niveau coûts d'entretien

Alors, un oil service, ça coûte combien sur un ///ME36?
BMWMAX59- Membre d'honneur
-
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci e46, ex 207 hdi, ex GS3 DCi 130, 320d F31
230€ à la concession de Nantes... 

C'est à peine plus cher que pour une 330i
.
En fait, les autos ///M reviennent beaucoup plus chères lors de changement de pièces spécifiques (quasiement que le moteur je pense ? ) ainsi que quelques pièces du châssis mais après tout ça se change pas tous les 10 000kms non plus.

En fait, les autos ///M reviennent beaucoup plus chères lors de changement de pièces spécifiques (quasiement que le moteur je pense ? ) ainsi que quelques pièces du châssis mais après tout ça se change pas tous les 10 000kms non plus.
BMWMAX59- Membre d'honneur
-
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci e46, ex 207 hdi, ex GS3 DCi 130, 320d F31
Grogaz a écrit:Par contre, je ne suis pas de ton avis concernant la précision de la sonde de température d'eau. Je pense au contraire que l'indiaction est tout à fait fiable, c'est le système de refroidissement BMW qui est très performant et permet une température toujours stable...
Le système de refroidissement BMW est performant... quand il fonctionne Happy
Thermostats qui collent/bloquent, roulements/pales de pompes à eau qui meurent, 'cous' de radiateurs en plastique qui cassent, vases d'expansion qui explosent etc

C'est sur qu'un système de refroidissement refait à neuf est fiable est performant

Exemple :
Voiture A, moteur tournant, point mort, frein à main tiré, immobile.
Voiture B, même chose sauf que l'on a retiré le ventilateur mécanique
Les deux sondes indiquent la même chose mais l'eau dans la 2eme est bien plus chaude !! (bien qu'aussi dans la "plage tolérable")
Moi je suis convaincu que le "12 heures" sur la sonde n'indiquent qu'une plage de fonctionnement.
D'ailleurs ça fait un baille que je souhaite m'installer des manos supplementaires temperature d'eau et d'huile (et peut etre pression de cette dernière)
j'///M BM a écrit:
Je suis daccord pour la temperature eau/huile, quand l'aiguille est au milieu, beaucoup disent "c'est bon je peut pousser", alors qu' il faut bien encore attendre 5 min pour que l'huile soit au top. (Dailleur mes poussoirs me l'ont aussi confirmer: quand le bruit s'attenuer j'usqu'a disparaitre, l'huile avait atteint la bonne temperature de fonctionnement (changer depuis tout de meme)).
Ca j'imagine facilement ouais. L'aiguille vient d'atteindre 12heures, l'eau est à peine tiède, l'huile toujours froide et "c'est bon tu peux y aller" :silent: aie !
C'est vrai que ça serait pas mal que l'aiguille n'atteingne midi que quand tout soit vraiment "pret".

Kaiv- Super Modo
-
Kaiv a écrit:
Moi je suis convaincu que le "12 heures" sur la sonde n'indiquent qu'une plage de fonctionnement.
D'ailleurs ça fait un baille que je souhaite m'installer des manos supplementaires temperature d'eau et d'huile (et peut etre pression de cette dernière)

-
Kaiv a écrit:
C'est vrai que ça serait pas mal que l'aiguille n'atteingne midi que quand tout soit vraiment "pret".
Avec eventuellement un systeme de rupteur en fonction de la temperature moteur (comme certaine sportive italienne je crois

j'///M BM- Fidèle
-
Voiture(s) : M3 3.2
Certaines HONDA n'ont pas sa comme systéme d'ailleur ? :scratch:
Perso a la place du 328i j'aurais bien pris un //M3 3.0L (ji ai pensé) mais me servant du 328i tous les jours , avec la //M3 cela n'aurait pas été possible a la longue
Perso a la place du 328i j'aurais bien pris un //M3 3.0L (ji ai pensé) mais me servant du 328i tous les jours , avec la //M3 cela n'aurait pas été possible a la longue

ber- Membre d'honneur
-
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual
Pareil tous les jours en 3.28,ma vitesse moyenne est de 36kmh,je passe la 1ere la 2eme,je freine et je recommence.......
Donc pourquoi faire une M3 lol,dans mon cas,meme la 3.28 c'est trop beau pour rouler tous les jours avec des boulets.....
Donc pourquoi faire une M3 lol,dans mon cas,meme la 3.28 c'est trop beau pour rouler tous les jours avec des boulets.....
-
Page 1 sur 2 • 1, 2

» cout d'entretien
» un nouveau a besoin de conseil pour un 320i cab
» Grosse difference de perfs entre une 328i et une 325i ?
» l'entretient et le cout d'une M3 e36 ?
» Coût d'utilisation de vos autos
» un nouveau a besoin de conseil pour un 320i cab
» Grosse difference de perfs entre une 328i et une 325i ?
» l'entretient et le cout d'une M3 e36 ?
» Coût d'utilisation de vos autos
Page 1 sur 2