[BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
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chteug
Le Baron Rouge
niko6440
Burn
newman
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FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
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[BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
voilà une m3 qui a roulè en super 95 111000 km au lieu du 98 alors ma question est : qu'est ce que cela peut produire sur le moteur. merci
newman- Fidèle
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Voiture(s) : ///M3
Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
Tu es sur que le 95 ne convient pas au modèle 3l ?
Burn- Membre d'honneur
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Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
je c pas franchement car je doit acheter le m3 le mec ma dit que le proprio avant rouler en 95, et je trouver que cetai un peux poussif le m3 3litre. mon 328i etai plus nerveu
newman- Fidèle
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Localisation : le havre
Voiture(s) : ///M3
Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
Je n ai jamais conduit de M3, mais je pense que ce n est pas normal que ton 328 soit plus nerveux.
niko6440- Membre d'honneur
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Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
Salut,
Ne serait-ce pas là une impression ?
La M3 n'est-elle pas plus "aseptisée" que ta 328 i ?
:smil:
Ne serait-ce pas là une impression ?
La M3 n'est-elle pas plus "aseptisée" que ta 328 i ?
:smil:
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
On en a parlé ici un peu : http://forum-bmwfans.fr/TECHNIQUE-c5/Autres-f48/Quel-carburant-utiliser-pour-mon-auto-t434.htm
Le Baron Rouge- Big Boss
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Localisation : Toulouse
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Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
je pense que c'est plutot le ressenti.
mon audi v8 poussait fort mais sans aucune sensation. par contre je pouvait mettre du 91 en octane.
ca joue en rien, l'octane , j'ai fait des test, et aucunes differences.
eric
mon audi v8 poussait fort mais sans aucune sensation. par contre je pouvait mettre du 91 en octane.
ca joue en rien, l'octane , j'ai fait des test, et aucunes differences.
eric
chteug- Poto(te)
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Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
chteug a écrit:je pense que c'est plutot le ressenti.
mon audi v8 poussait fort mais sans aucune sensation. par contre je pouvait mettre du 91 en octane.
ca joue en rien, l'octane , j'ai fait des test, et aucunes differences.
eric
je suis pas d'accord l'octane joue bocoup sur les performance d'une voiture! exemple en course auto nous méton de l'essence elf avec un tres gros indice d'octane et le prix du litre et énorme ! vous pouver le sentir a l'odeur d'ailleur quand la voiture tourne a coter de vous.
ensuite une voiture qui a toujour rouler au 95 doit toujour rouler au 95 sinon vous aler péter les un apres les autres les joints d'étanchéiter. pour pouvoir passer au 98 il faut le faire petit a petit .
sairone- Membre
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Localisation : clermont ferrand
Voiture(s) : 330 ci
Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
Salut !
Normalement, quand tu as un véhicule qui est prévu pour du 98 et qui a rouler qu'en 95, il faut alterner tes pleins d'essences de façon progressive !
Par exemple sur 5 pleins de 95, t'en met un en 98 , pendant au moins 3 mois, puis tu réduit l'écart de 1 plein à chaque fois par trimestre !
De cette façon, tu réduira le risque de péte de joints !
Si tu veux, je demanderais demain exactement les conséquences !
Normalement, quand tu as un véhicule qui est prévu pour du 98 et qui a rouler qu'en 95, il faut alterner tes pleins d'essences de façon progressive !
Par exemple sur 5 pleins de 95, t'en met un en 98 , pendant au moins 3 mois, puis tu réduit l'écart de 1 plein à chaque fois par trimestre !
De cette façon, tu réduira le risque de péte de joints !
Si tu veux, je demanderais demain exactement les conséquences !
cliffdub78- Poto(te)
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Localisation : Yvelines , pas loin derrière toi !
Voiture(s) : BMW E36 318 IS...ex E30 318 IS M !
Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
ce n'est pas tout à fait ça.
Quand tu roule au 95, allumage va ce caler à la limite du cliquetit (détecteur de cliquetit).
Au 98, c'est pareil ( même principe).
Maintenant au 98 le cliquetit arrivant plus tard (dù à l'indice d'octane) l'avance à l'allumage sera plus grande donc une meilleur performance du moteur.
Quand à l'essence spécial, il y a en a 2:
L'AVGAZ indice 100 (essence aviation) et la ELF 124 indice 124 ( carburant de F1).
La 124 ne passera pas sur vos moteur car le calculateur sera incapable de mettre 4 fois plus d'avance à l'allumage.
Parcontre pour l'AVGAZ, mettez en dans votre réservoir et là, c'est le jour et la nuit, environ 20% de puissance en plus car 2 fois plus d'avance à l'allumage par rapport à une voiture classique.
Il faut bien garder en tête que c'est le calculateur qui va se caler sur la qualité du carburant et qui va optimiser la combustion avant l'apparition du cliquetit.
Alors dire que bientôt, nous allons peut-étre tourner au 85, on auras tous la puissance d'une 4L ( exemple un peu éxagéré mais c'est pour imager).
Quand tu roule au 95, allumage va ce caler à la limite du cliquetit (détecteur de cliquetit).
Au 98, c'est pareil ( même principe).
Maintenant au 98 le cliquetit arrivant plus tard (dù à l'indice d'octane) l'avance à l'allumage sera plus grande donc une meilleur performance du moteur.
Quand à l'essence spécial, il y a en a 2:
L'AVGAZ indice 100 (essence aviation) et la ELF 124 indice 124 ( carburant de F1).
La 124 ne passera pas sur vos moteur car le calculateur sera incapable de mettre 4 fois plus d'avance à l'allumage.
Parcontre pour l'AVGAZ, mettez en dans votre réservoir et là, c'est le jour et la nuit, environ 20% de puissance en plus car 2 fois plus d'avance à l'allumage par rapport à une voiture classique.
Il faut bien garder en tête que c'est le calculateur qui va se caler sur la qualité du carburant et qui va optimiser la combustion avant l'apparition du cliquetit.
Alors dire que bientôt, nous allons peut-étre tourner au 85, on auras tous la puissance d'une 4L ( exemple un peu éxagéré mais c'est pour imager).
steph45- Big Boss
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Localisation : ORLEANS
Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
Mettez l'essence préconisée pour votre voiture
Le Baron Rouge- Big Boss
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Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur
L'explication de steph 45 est la plus réelle...
En effet, l'indice d'octane joue essentiellement sur le cliquetis, dont les détecteurs sont au nombre de 3 sur une M3 3,0l.
En roulant à un indice inférieur (95 plutôt que 98), certes le calculateur (DME) va tenter et réussir à corriger l'avance.
Cependant, si l'on tire beaucoup avec l'auto, il vaut mieux avoir un indice d'octane plus élevé car la pauvreté dans les cylindres peuvent provoquer des hautes températures dans les hauts cylindres au point de brûler les soupapes voire même les têtes de pistons...
Voilà
En effet, l'indice d'octane joue essentiellement sur le cliquetis, dont les détecteurs sont au nombre de 3 sur une M3 3,0l.
En roulant à un indice inférieur (95 plutôt que 98), certes le calculateur (DME) va tenter et réussir à corriger l'avance.
Cependant, si l'on tire beaucoup avec l'auto, il vaut mieux avoir un indice d'octane plus élevé car la pauvreté dans les cylindres peuvent provoquer des hautes températures dans les hauts cylindres au point de brûler les soupapes voire même les têtes de pistons...
Voilà
eltournais- Habitué(e)
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Voiture(s) : bmw M3
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