[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
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[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Symptomes:
Jeu/movement latéral (gauche droite) anormal du train arrière lors de transferts de masse, bosses etc en virage. Le comportement devient incertain voir dangereux à l'attaque.
Solution:
Remplacer ce silent block (rouge):
(-Il y'a aussi un petit roulement et un silent block (points verts) Ceux ci jouent un role bien moindre dans le mouvement latéral du train arrière et s'usent aussi moins rapidement. On s'occupera d'eux plus tard!-)
Il y'a plusieurs options pour le remplaçement :
A. remplacer par un silentblock caoutchouc type origine
B. remplacer par un silentblock caoutchouc type origine et ajouter des petites cales (de ce style) de chaque coté pour réduire les mouvements et prolonger la vie des silentblock
C. remplacer par des silentblock type polyurethane
Perso j'ai choisi l'option C, pour plusieurs raisons:
* Leur design en 2 parties permet de les installer très facilement, pas besoin de presse, il glissent à l'interieur du logement.
* Leur design intègre la forme des petites cales latérales que j'aurai voulu ajouter sur des silentblock type OEM.
* Revient moins cher.
* Dure plus longtemps.
* Meilleure performance.
C'est parti!
1. Cales sous les roues avant, frein à main desseré, plaçage de l'arrière sur chandelles.
Ici se trouve le silentblock que l'on veut remplacer
en regardant de pres, il y'a des traces de frottement de chaque coté! C'est confirmé ils sont morts! Le jeu vient bien de là!
2. Deux petites vis de 10mm à retirer pour eviter de tirer sur la durite de frein quand le bras va descendre.
3. Il faut une rallonge pour ces 3 grosses vis. 18mm je crois.
C'est serré assez costaud et ça ne va pas venir sans appuis.
Ma 'technique' (lol) un pied sur la rallonge pour la garder bien droite et ne pas abimer les vis, un pied sur le disque, un support derrière et ça vient tout seul.
J'ai placé un support au cas ou le truc descende d'un coup puis j'ai aussi liberé la vis inferieur de l'amortisseur pour pouvoir descendre le bras plus bas.
4. enlever le boulon/vis central. 16mm je crois. Important :
ne pas nettoyer le support! On verra pourquoi plus tard.
surprise, la partie centrale du silentblock est désolidarisée du silentblock lui même !! De quoi vous donner une idée de l'ampleur du jeu dont souffre la voiture !!
5. pour retirer le silentblock sans outils speciaux j'ai utilisé une scie électrique.
Si la partie centrale ne glisse pas par elle meme en dehors du silentblock, ce qui marche bien c'est d'utiliser une perceuse et de faire des trous tout au tour de la partie centrale. Au bout d'un moment vous pourrez la sortir simplement.
Avec la scie,j'ai fait une incision (fleche jaune) sur toute la profondeur du silentblock jusqu'a travers son pourtour metallique.
C'est suffisant pour permettre au silentblock de sortir facilement.
Vous pouvez voir sur la photo ci dessus, j'ai fait une petite incision dans le support. gene Evidement il vaut mieux eviter ! :geek:
J'ai galeré quelques heures avec le 1er coté avant de decider d'y aller a la scie. Du coup, énervé je voulais trancher le truc et terminer le travail j'y suis allé un peu trop vite
Cela dit avec la scie, c'est l'affaire de 2 minutes
6. Nettoyage du support
7. Installation du nouveau silentblock
urethane de marque UUC (similaire a powerflex)
côte à côte avec l'ancien
super facile a installer, y'a qu'a les glisser de part et d'autre
8. Reinstallation du support qui permet d'attacher le bras à la voiture. J'ai aussi réattacher l'amortisseur à ce moment là.
9. Pour eviter une précharge du silentblock. Il faut aligner le support comme ceci:
Je sais pas si l'urethane se précharge mais j'ai quand même utilisé un manche a balet bien droit pour l'aligner au mieux
10. Il ne reste plus qu'a remettre les 3 grosses vis. Comme on n'a pas nettoyé le truc, les marquages de poussière (ronds) permettent de positioner et serrer le tout exactement comme ça l'était avant démontage.
Bien entendu il est toujours conseillé d'aller faire un parallelisme chez un pro mais en faisant comme ça je n'en n'ai pas encore eu besoin !!
voilà voilà! Reste plus qu'a revisser sur le bras le petit support de durite de frein, remetre la roue etc et le tour est joué!
Dans le cas de ma voiture ça faisait quelques temps (plus de 2 mois ) que j'ai commencé a sentir ce jeu excessif empirer si bien que je ne pouvait plus conduire rapidement !!
Laissez moi vous dire qu'avec ces silentblock le train arrière est planté de chez planté et je redécouvre finalement le plaisir des virages :coolfuck:
important : si utilisation d'e silentblock urethane, bien les enduire de graisse marine insoluble bien robuste afin de ne pas avoir d'usure (contre metal ) et surtout pas de bruit.
edit/orthographe
Jeu/movement latéral (gauche droite) anormal du train arrière lors de transferts de masse, bosses etc en virage. Le comportement devient incertain voir dangereux à l'attaque.
Solution:
Remplacer ce silent block (rouge):
(-Il y'a aussi un petit roulement et un silent block (points verts) Ceux ci jouent un role bien moindre dans le mouvement latéral du train arrière et s'usent aussi moins rapidement. On s'occupera d'eux plus tard!-)
Il y'a plusieurs options pour le remplaçement :
A. remplacer par un silentblock caoutchouc type origine
B. remplacer par un silentblock caoutchouc type origine et ajouter des petites cales (de ce style) de chaque coté pour réduire les mouvements et prolonger la vie des silentblock
C. remplacer par des silentblock type polyurethane
Perso j'ai choisi l'option C, pour plusieurs raisons:
* Leur design en 2 parties permet de les installer très facilement, pas besoin de presse, il glissent à l'interieur du logement.
* Leur design intègre la forme des petites cales latérales que j'aurai voulu ajouter sur des silentblock type OEM.
* Revient moins cher.
* Dure plus longtemps.
* Meilleure performance.
C'est parti!
1. Cales sous les roues avant, frein à main desseré, plaçage de l'arrière sur chandelles.
Ici se trouve le silentblock que l'on veut remplacer
en regardant de pres, il y'a des traces de frottement de chaque coté! C'est confirmé ils sont morts! Le jeu vient bien de là!
2. Deux petites vis de 10mm à retirer pour eviter de tirer sur la durite de frein quand le bras va descendre.
3. Il faut une rallonge pour ces 3 grosses vis. 18mm je crois.
C'est serré assez costaud et ça ne va pas venir sans appuis.
Ma 'technique' (lol) un pied sur la rallonge pour la garder bien droite et ne pas abimer les vis, un pied sur le disque, un support derrière et ça vient tout seul.
J'ai placé un support au cas ou le truc descende d'un coup puis j'ai aussi liberé la vis inferieur de l'amortisseur pour pouvoir descendre le bras plus bas.
4. enlever le boulon/vis central. 16mm je crois. Important :
ne pas nettoyer le support! On verra pourquoi plus tard.
surprise, la partie centrale du silentblock est désolidarisée du silentblock lui même !! De quoi vous donner une idée de l'ampleur du jeu dont souffre la voiture !!
5. pour retirer le silentblock sans outils speciaux j'ai utilisé une scie électrique.
Si la partie centrale ne glisse pas par elle meme en dehors du silentblock, ce qui marche bien c'est d'utiliser une perceuse et de faire des trous tout au tour de la partie centrale. Au bout d'un moment vous pourrez la sortir simplement.
Avec la scie,j'ai fait une incision (fleche jaune) sur toute la profondeur du silentblock jusqu'a travers son pourtour metallique.
C'est suffisant pour permettre au silentblock de sortir facilement.
Vous pouvez voir sur la photo ci dessus, j'ai fait une petite incision dans le support. gene Evidement il vaut mieux eviter ! :geek:
J'ai galeré quelques heures avec le 1er coté avant de decider d'y aller a la scie. Du coup, énervé je voulais trancher le truc et terminer le travail j'y suis allé un peu trop vite
Cela dit avec la scie, c'est l'affaire de 2 minutes
6. Nettoyage du support
7. Installation du nouveau silentblock
urethane de marque UUC (similaire a powerflex)
côte à côte avec l'ancien
super facile a installer, y'a qu'a les glisser de part et d'autre
8. Reinstallation du support qui permet d'attacher le bras à la voiture. J'ai aussi réattacher l'amortisseur à ce moment là.
9. Pour eviter une précharge du silentblock. Il faut aligner le support comme ceci:
Je sais pas si l'urethane se précharge mais j'ai quand même utilisé un manche a balet bien droit pour l'aligner au mieux
10. Il ne reste plus qu'a remettre les 3 grosses vis. Comme on n'a pas nettoyé le truc, les marquages de poussière (ronds) permettent de positioner et serrer le tout exactement comme ça l'était avant démontage.
Bien entendu il est toujours conseillé d'aller faire un parallelisme chez un pro mais en faisant comme ça je n'en n'ai pas encore eu besoin !!
voilà voilà! Reste plus qu'a revisser sur le bras le petit support de durite de frein, remetre la roue etc et le tour est joué!
Dans le cas de ma voiture ça faisait quelques temps (plus de 2 mois ) que j'ai commencé a sentir ce jeu excessif empirer si bien que je ne pouvait plus conduire rapidement !!
Laissez moi vous dire qu'avec ces silentblock le train arrière est planté de chez planté et je redécouvre finalement le plaisir des virages :coolfuck:
important : si utilisation d'e silentblock urethane, bien les enduire de graisse marine insoluble bien robuste afin de ne pas avoir d'usure (contre metal ) et surtout pas de bruit.
edit/orthographe
Dernière édition par Kaiv le Sam 28 Fév 2009 - 11:08, édité 4 fois
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Couple de serrage d'après le manuel Bentley.
Vis/boulon central du silentblock: 110NM
3 grosses vis: 77NM
Vis/boulon central du silentblock: 110NM
3 grosses vis: 77NM
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Et pour ce tuto !!!
Mis en post-it ...
BMWXP- Big Boss
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Et moi j'édite ton titre
Super kaiv
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Le Baron Rouge- Big Boss
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Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
ah oui, je n'ai peut etre pas precise, mais important : si utilisation d'un silentblock urethane, bien l'enduire de graisse blanche au lithium afin de ne pas avoir d'usure (contre metal ) et de ne pas avoir de bruit.
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
merci pour ton topic kaiv il m'as été d'un grand secour en ce qui concerne l'allignement du silenbloc petite question as tu reellement senti une difference entre le silenbloc d'orine et celui en polyurethane ??
il serais bon de voir encore merci a toi pour ton partage :cheers:
il serais bon de voir encore merci a toi pour ton partage :cheers:
pacha- Newbie
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Voiture(s) : bmw e38 318 lpg
Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Superbe , bientot il n'y aura plus rien à changer sur ta belle , tout est neuf.
Happy
j'ai déja vu ca chez quelqu'un ( les silents blocs rouge qui s'emboite style Powerflex ) Hein Steph ........................
Bravo pour le boulot
A+
Happy
j'ai déja vu ca chez quelqu'un ( les silents blocs rouge qui s'emboite style Powerflex ) Hein Steph ........................
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pee rar- Passionné(e)
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Les miens sont violet :0:
steph45- Big Boss
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
pacha a écrit:merci pour ton topic kaiv il m'as été d'un grand secour en ce qui concerne l'allignement du silenbloc petite question as tu reellement senti une difference entre le silenbloc d'orine et celui en polyurethane ??
il serais bon de voir encore merci a toi pour ton partage :cheers:
SAlut, ravi que ce topic ait pu t'aider !!
Mes silentbloc d'origine etant completement morts j'ai senti une enorme difference. Apres avec un silentbloc d'origine neuf je ne peux pas te dire mais l'on doit bien sentir une difference vu la difference entre les materiaux. Et puis avec les rebords comme ceux que j'ai utilise, ca ne peut pas bouger d'un poil :smil:
pee rar a écrit:Superbe , bientot il n'y aura plus rien à changer sur ta belle , tout est neuf.
Happy
j'ai déja vu ca chez quelqu'un ( les silents blocs rouge qui s'emboite style Powerflex ) Hein Steph ........................
Bravo pour le boulot
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Ahah c'est vrai que j'ai remplace un sacres paquet de trucs
Merci Pee rar !
steph45 a écrit:Les miens sont violet :0:
Violet ? Ce doit etre Powerflex !
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
exact, powerflex, mais j'ai tout remis d'origine.
En faite, l'origine ou l'adaptable ne change rien au comportement de la voiture.
Seul le prix de l'adaptable est beaucoup moins chèr.
En faite, l'origine ou l'adaptable ne change rien au comportement de la voiture.
Seul le prix de l'adaptable est beaucoup moins chèr.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Polyurethane dure plus longtemp :0:
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Mais absorbe moins les vibrations, plus dur :0:
Mais c'est un choix à faire
Mais c'est un choix à faire
steph45- Big Boss
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Kaiv- Super Modo
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Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Je vien de lire ton post sur tes silent bloc ucc, tu les acheté ou, je dois changé ceux de ma 528i e39, ils nazes? Tu les a payé combien?
Merci a toi.
Merci a toi.
momo41- Habitué(e)
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Salut Momo, voici l'adresse du site UUC : www.uucmotorwerks.com Je les ai paye une soixantaine de $.
C'est une boite americaine, s'ils sont ok pour envoyer en international, tu peux acheter les yeux fermes, ils sont hyper serieux. Sinon je suis sur que tu dois pouvoir trouver un produit equivalent chez un revendeur francais.
C'est une boite americaine, s'ils sont ok pour envoyer en international, tu peux acheter les yeux fermes, ils sont hyper serieux. Sinon je suis sur que tu dois pouvoir trouver un produit equivalent chez un revendeur francais.
Kaiv- Super Modo
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Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Merci pour ta réponse, ca va m etre utile.
momo41- Habitué(e)
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Localisation : romorantin-lanthenay
Voiture(s) : bmw X5 4.6IS
Kaiv- Super Modo
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Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
La M3 part au garage lundi pour changer ces silent-blocs signalés au CT.
éric 181- Super Modo
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Localisation : Alsace-Lorraine
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Combien de kilomètres a-t-elle eric ?
Normalement, ce genre de panne apparaît à quel kilométrage ?
Normalement, ce genre de panne apparaît à quel kilométrage ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
116000 kms
Le gars du CT m'a dit que le jeu était mineur.Autant chnger de suite et avoir la voiture en bon état.
Le gars du CT m'a dit que le jeu était mineur.Autant chnger de suite et avoir la voiture en bon état.
éric 181- Super Modo
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Localisation : Alsace-Lorraine
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Il ne faut pas oublier que sur une ///M3 ils doivent etre plus sollicités que sur une de base ...
BMWXP- Big Boss
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Age : 44
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Localisation : 49
Voiture(s) : bmw
Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Je vais aussi m'attaquer aux mines...
Histoire de ne pas me tromper, c'est bien la référence 8 sur ce schéma :
Histoire de ne pas me tromper, c'est bien la référence 8 sur ce schéma :
320i67- Membre d'honneur
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Localisation : Kintzheim (67) - sur la route des vins....
Voiture(s) : 118d 3 portes
Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Chez moi,c'est la pièce 8 qui devrait être changée.
éric 181- Super Modo
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Localisation : Alsace-Lorraine
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Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR
Oui Laurent, ce sont bien ceux là :smil:
Kaiv- Super Modo
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