FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir ...
Voir le deal

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant

+20
GrO®
Ju328i
jod
didoenbmw
TaZ
BMW PASSION
Joshrider
ber
DIAMANT69
320i67
BMWXP
gogodu84
niko6440
pee rar
sebouf
steph45
Le Baron Rouge
Lex
Grogaz
Kaiv
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Empty [BMW E36] Rajeunissement du Train Avant

Message par Kaiv Mer 4 Avr 2007 - 8:08

Salut voici un petit reportage sur le changement des triangles de suspension, leur silentblock, et les rotules de direction (et les biellettes de barre stabilisatrice si besoin).

En gros, tout ce qu'il faut pour un rafraichissement complet du train avant et retrouver la précision et rigueur d'origine :lol:
Je n'ai aucune idée des préconisations constructeur concernant le kilometrage de remplacement de ces pièces. Les miens étaient bien usés, caoutchouc craqué/déchiré et un coté commençait à avoir un jeu trop important. A vitesse autoroutière une légère pression sur les freins faisait trembler mon volant aussi. :0: <- edit: mais ça ce sont mes disques qui sont un peu voilés :0: lol

Le remplacement n'est pas bien compliqué, pour moi ça a été tout seul sans accro, y'a pas de raisons que ça soit pas pareil pour vous ;)

Le matos:

Rotules et triangles complets + silentblock. Les silentblock sont déjà installés dans leur support (espèce de grosse bague). C’est $10 plus cher mais ça vaut vraiment le coup parce que sortir le silentblock de la et réinstaller le nouveau a pas l’air facile!!

Ils faut aussi numero 3 et 4 sur le schéma de la rotule.

Note : Remplacer aussi tous les boulons car ils sont à usage unique.

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Realoem_rotule

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Realoem_triangle

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Parts

1.Lever l’avant et le poser sur chandelles. Enlever les roues

2. devisser devisser devisser ! Si le boulon de 19mm n’a pas assez de place, on l’enlèvera complètement à l’étape d’après. Le boulon de 22mm est un poil plus dur d’accès. On peut y aller par en haut de la barre stab.

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 1

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 2

3. Malgré les boulons enlevés rien ne bouge. Se munir d’un séparateur de rotule (en location gratuite en grande surface auto ici !)
Il suffit simplement de l’insérer et de le taper (au marteau) tout droit vers la rotule jusqu'à ce qu’elle * pop* comme par magie ! it’s cake ! Ca c’est de l’info en or pour un newbie comme moi qui pensait qu’on s’en servait pour faire levier gene Happy

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 3

Donc on fait ça sur les 3 rotules (par coté) et le triangle est tombé et la tige de la rotule de direction est liberée.

4. Tourner le volant du coté on l’on travaille. Retirer les bagues des soufflets à la base de la rotule de direction. Proprement avec un tournevis plat et vous pourrez les réutiliser.

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 4

5. Retirer les soufflets. On voit maintenant comment la tige de la rotule de direction est attachée. Il y’a une rondelle de sécurité avec une partie rabattue sur un flan pour empecher un détachage umportun. (pièce #4 sur le schéma de la rotule)

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 5

6. C’est l’étape pas cool du projet. Je n’ai pas prévu de remplacement et je me demande comment m’y prendre. Simplement avec un tournevis plat + un marteau, j’ai tapoté. C’était plus facile que je pensais !

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 6

7. Une fois ce petit truc hors du chemin, utiliser une clef plate 32mm pour retirer completement la tige de la direction.

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 7

8. Maintenant il faut régler les nouvelles rotules de manière a ce qu’elles aient la même longueur que les anciennes. Cela permet d’avoir les roues a peu prêt paralelles avant d’aller faire un parallelisme chez un professionnel.
Regler les rotules en les vissant/devissant en leur milieu puis verouiller avec le boulon central.

*maintenant est un bon moment pour remplacer les bieillettes de barre stabilistrice.

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 8

Réinstallation des rotules de direction.

Encore une fois avoir la direction tournée du côté où l’on bosse.

9. Installer la nouvelle pièce #4 . Il y’a un petit picot qui doit être dans son trou

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 9

10. Visser/ serrer la nouvelle rotule en faisant bien attention que le petit picot de la rondelle reste bien en place.
Perso j’ai réutilisé la rondelle :hum: j’ai juste rabattu au marteau sur un coté comme c’était d’origine. Il faut bien rabattre ce petit truc pour faire en sorte que si la rotule n’est pas bien serrée elle ne se devisse pas. Important ! UPDATE: voir post du 22 juillet. Etant une pièce de sécurité, il est recommendé de la remplacer et en utiliser une neuve ;)

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 10

Réinstallation des triangles.

D’après le manuel Bentley il faut lubrifier avec un lubrifiant special BMW au kérosène :study:

J’ai trouvé mon lubrifiant BMW dans ma cuisine :afro:

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 11

11. Enduire de liquide vaisselle jusqu'à ce que le silentblock glisse/tourne facilement sur le triangle et le laisser en position- Pret pour installation !

J’avais les anciens triangles a coté pour être sur je mettais tout dans le bon sens et du bon coté.

12. Note : Le support du silentblock a des trous plus profond coté voiture.

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 12

13. Se munir de clefs Allen. Elles vont servir pour pouvoir bien serrer toutes les rotules.

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 13

Réinstaller le triangle et tout visser ! Inverse de l'installation

14. Perso j’ai inserer d’abord la rotule du milieu (22mm -plus dure d’accès) et ai vissé juste un peu coté silentblock (pour garder le truc en place). J’ai pris mon temps pour la rotule du milieu avant de passer au reste qui est facile d’accès.

Note : mon triangle d’origine n’avait pas de vis allen sur cette rotule. Heureusement que le nouveau l’a sinon ça aurait été problématique.

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 14

15. Pour l’autre rotule du triangle, il va falloir désolidariser l’amortisseur (afin de serrer la rotule qui se trouve juste en dessous).
Cf. reportage sur les amortisseurs avant : 18mm et ne pas oublier la Loctite.

Il faut serrer la rotule de direction de la même façon.

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 15

16. En dernier je me suis occupé des vis du support du silentblock.

Note : Loctite –n’oubliez pas les petites rondelles en métal non plus !

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 16

17. Voilà, tout est bien serré ? –check hop plus qu’a mettre les roues et reposer la voiture !

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 17

Note : ne pas oublier l’espèce de petit collier de serrage quand vous remettez les soufflets

18. Le manuel Bentley indique to ‘bounce the suspension’. ??! J’ai juste appuyé sur les ailes quelques fois et laissé reposer 30 minutes.

19. faire un parallelisme. Et peut être que je devrais remplacer les biellettes et coussinets de barre stabilistrice aussi du coup :0:

*credits*
Leedawg (bimmerforums)
Steph45

Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 19:11, édité 5 fois

Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement du Train Avant

Message par Kaiv Mer 4 Avr 2007 - 8:09

Couple de serrage d'après le manuel Bentley

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Couple

Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Empty Re: [BMW E36] Rajeunissement du Train Avant

Message par Grogaz Mer 4 Avr 2007 - 8:21

Oh, une E36 sortie d'usine! :lol!:

Et beh, avec tout le boulot que tu fais dessus, elle va être vraiment comme neuve, ta titine! :super:

Zou, Post-it! :jap:

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA

Message par Lex Mer 4 Avr 2007 - 12:20

Tu nous fait toujours d aussi beaux reportages kaiv :super:
Lex
Lex
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Scorpion Chèvre
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L

Message par Le Baron Rouge Mer 4 Avr 2007 - 13:57

kaiv :fleur:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Message par steph45 Mer 4 Avr 2007 - 15:11

Y a plein de photo qui manquent.

Normal ou cela vient de moi.

édit, j'ai rien dit, ça marche
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par Kaiv Jeu 5 Avr 2007 - 2:48

:jap:

:coucou:

Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par Kaiv Dim 22 Juil 2007 - 18:14

(update): vous souvenez l'espèce de rondelle de sécurité que l'on voit étape 5 et que je réutilise faute de mieux étape 10 ?

Bien entendu il est très conseillé d'en mettre une neuve. voici une meilleure photo: à gauche la rondelle bien machée que j'ai du tordre et retordre afin de la réutiliser :) à droite une rondelle neuve.

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 18

Ci dessous une photo de la nouvelle rondelle installée proprement (encore une fois, coup de marteau pour rabattre sur un pan de la rotule)

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant 19

voilà c'est bien mieux comme ça :)
(/update)

Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par sebouf Dim 22 Juil 2007 - 18:28

super kaiv j adors la mecanique et tu la montre parfaitement :super: :super: :super:
sebouf
sebouf
Fidèle
Fidèle

Masculin Capricorne Singe
Voiture(s) : bmw320i

Message par pee rar Dim 22 Juil 2007 - 18:43

Pfffs que dire .............:super: , ca c'est du reportage tu doit en passé du temps à faire rien que le post :bien: .

Tu merite bien un :+1: .

:bravo: :bravo: :bravo:

A+
pee rar
pee rar
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Capricorne Rat
Voiture(s) : 525 tds touring e34 / 750 il /kangoo 1.9 dti / clio ( voiture de fonction année 2008)

Message par Kaiv Ven 27 Juil 2007 - 0:30

Ahah, Merci les gars! ;) OUi je passe du temps mais que veux tu, c'est ma passion :) Completement accro :ddr: J'adore bosser sur cette voiture :lovve:

Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par niko6440 Ven 27 Juil 2007 - 3:17

Moi aussi j adorerais bosser sur ma voiture comme toi, mais par manque de temps, de patience et de connaissance je ne peux pas :bah:
niko6440
niko6440
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Verseau Chien
Voiture(s) : BMW 330d e46 touring, taudis a3 tdi 130

Message par gogodu84 Mar 18 Sep 2007 - 19:52

Super Kaiv :fleur:

De quoi donner envie de mettre les mains dedans à un Mec comme moi

(qui ne connait pas grand chose en mécanique).

J'éprouve les même sentiments que toi envers cette voiture.Elle me

donne vraiment enviede bricoler dessus,pourtant j'ai eu vraiment de

belles voitures avant et bien plus récentes.

Ce doit être la magie BMW :lovve:

Par contre ta 325i a combien de kilomètres? car comme tu le sais moi

aussi j'ai pas mal de soucis niveau tenue de route.

Encore félicitation pour ce sujet terriblement mis en forme

:jap:
gogodu84
gogodu84
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Verseau Coq
Voiture(s) : 328i E36 , 325 TDS , 330d E46, 330cd M2

Message par BMWXP Mar 18 Sep 2007 - 19:57

Celle de Kaiv approche les 370000 km
BMWXP
BMWXP
Big Boss
Big Boss

Masculin Scorpion Chèvre
Voiture(s) : bmw

Message par Kaiv Jeu 10 Jan 2008 - 15:43

Petite update, et surprise...

Ma voiture a développé un petit jeu désagréable au niveau du train avant. Etonnant car tout était si récent ou neuf. :?:

Figurez vous que les silentblocs de triangle était (déjà) completement mort. Deux des quatres 'jambes' en caoutchouc avaient tout simplement lachées, comme si on les avait coupées ! Des deux cotés ! [BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Hallu[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Hallu

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Meylecab

Hallucinant, surtout que c'est du Meyle fabriqué en Allemagne et qu'ils ont seulement 32000 km... :face:

Toutes les autres rotules remplacées au même moment ont toujours l'air neuve.

Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par Kaiv Jeu 10 Jan 2008 - 15:50

J'ai donc installés ces tout nouveaux silentbloc hybrides de marque UUC :

http://www.uucmotorwerks.com/FCAB/

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Uuc1

[BMW E36] Rajeunissement du Train Avant Uuc2

Ils ont un roulement au centre qui est isolé avec du caoutchouc autour.
Le résultat est un silentbloc type 'course' sans les inconvénients. (Confortable comme de l'origine)

J'ai fait un petit tour rapide et c'est bien mieux ! A vitesse autoroutière la direction répond plus rapidement et semble bien plus précise ! En prenant une bretelle rapidement ça m'a même surpris tellement c'est bon !

Le meilleur pour la fin, ceci sont garantis à vie ! Et vous voyez le prix sur le site ? J'ai payé 60% de ça :fier:

Morale de l'histoire n'achetez pas de silentbloc Meyle si vous ne voulez pas vous faire chi*r à les remplacer 30000km plus tard...

Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par 320i67 Jeu 10 Jan 2008 - 16:14

:shock: C'est pas donné... Heureusement que tu avais une réduction...

A titre d'info, tu en avais eu pour combien (à peu près) toutes pièces confondues ?
320i67
320i67
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Poissons Chat
Voiture(s) : 118d 3 portes

Message par Kaiv Jeu 10 Jan 2008 - 19:36

320i67 a écrit::shock: C'est pas donné... Heureusement que tu avais une réduction...

A titre d'info, tu en avais eu pour combien (à peu près) toutes pièces confondues ?

C'est clair qu'ils ne sont vraiment pas donnés mais alors quel régal avec !!
J'ai roulé un peu ce matin et les virages rapide/bretelles d'autoroutes en mode gaz n'ont jamais été aussi fun ! Ces silentblocs sont à mille lieux de ceux d'origine niveau précision et réaction, vraiment je suis comblé !!
C'est vraiment quelquechose ! Je crois que c'était le dernier truc qu'il manquait à mon train avant pour l'affuter completement !

Pour une solution moins onéreuse, je penserai aux silentblocs M3 qui en matériaux d'origine sont pleins donc ne devraient pas se déchirer et se déteriorer si rapidement (j'imagine).

Pour le total, écoute après avoir vu les prix hallucinants du matos d'origine type Lemforder j'ai décidé de donner sa chance à Ebay. J'ai choisi des vendeurs qui avaient bonne réputation et je n'ai pas eu de problème avec le matos jusqu'a présent tout va bien !

Les rotules de direction ont couté $60. Les triangles $125.
Tappe BMW E36 Tie Rod et BMW E36 Control Arm sur Ebay.com et tu tombes sur des enchères de ce style:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/New-BMW-E36-318-325-328-M3-Tie-Rod-Assemblies_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ33593QQihZ016QQitemZ260201643072QQrdZ1QQsspagenameZWDVW

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/NEW-BMW-E36-Control-Arm-Arms-Tie-Rod-Rods-Bushing-Kit_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ33583QQihZ002QQitemZ120206572771QQrdZ1QQsspagenameZWDVW

Les silentbloc de triangles je les ai acheté autre part car je les voulais déjà pressés dans leur support.
Avec nouvelles vis ils étaient dans les $40 pièce. (pelicanparts.com , très bon site)

Puis chez BMW deux "rondelles de sécurité", j'ai oublié gene $10 peut être ?

Donc le grand total pour le projet avec silentbloc Meyle d'origine a été dans les $275.

Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par 320i67 Jeu 10 Jan 2008 - 20:22

Ca va, ça reste raisonnable.
Je vais jeter un coup d'oeil sur ebay.de et sue ebay US histoire de comparer les prix.
Pelicanparts, je connais mais ça fait un bout de temps que je n'y ai pas fait un tour.
320i67
320i67
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Poissons Chat

Message par DIAMANT69 Jeu 10 Jan 2008 - 21:24

il va falloir que je m'y mette bientot sur mon train AV,tes links on l'air bien interessant :smil: .
Les pieces qui composent le train AV E36 s'use un peu prematurement,mais la c'est carrement bizarre que tout soit deja usés au bout de 32 000,en tout cas ce que tu as monté cette fois ça à l'air d'etre le top.
DIAMANT69
DIAMANT69
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Sagittaire Buffle
Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech

Message par ber Jeu 10 Jan 2008 - 21:43

Merci Kaiv pour le reportage en photos encore une fois si bien expliqué :bien: :fleur:

Sa tombe bien j'ai les silent-blocs de triangle HS et donc autant tout changer :lol: et pour ~125€ :bounce:

J'avais trouvé sa sur ebay en france http://cgi.ebay.fr/Triangles-inferieur-Droit-Gauche-BMW-E36-Z3-NEUF_W0QQitemZ140195356074QQihZ004QQcategoryZ137287QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

c'est plus cher et ya pas tout comme dans ton lien donc a voir ;)

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual

Message par Kaiv Ven 11 Jan 2008 - 2:07

320i67 a écrit:Ca va, ça reste raisonnable.
Je vais jeter un coup d'oeil sur ebay.de et sue ebay US histoire de comparer les prix.
Pelicanparts, je connais mais ça fait un bout de temps que je n'y ai pas fait un tour.

Oui je trouve aussi. Surtout lorsqu'on compare les prix avec du Lemforder !
J'ai été client 2/3 fois chez Pelicanparts, super sérieux, je recommande.

DIAMANT69 a écrit:il va falloir que je m'y mette bientot sur mon train AV,tes links on l'air bien interessant :smil: .
Les pieces qui composent le train AV E36 s'use un peu prematurement,mais la c'est carrement bizarre que tout soit deja usés au bout de 32 000,en tout cas ce que tu as monté cette fois ça à l'air d'etre le top.

J'ai jeté un oeil dans mon ebay et ai retrouvé les vendeurs chez qui j'ai acheté donc voici precisement ce que j'ai moi :

Triangles:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BMW-lower-control-arm-318-325i-328i-325is-328iC-E36-Z3_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ33580QQihZ011QQitemZ320203858923

Rotules:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/New-BMW-E36-318-325-328-M3-Tie-Rod-Assemblies_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ33593QQihZ015QQitemZ250055274503QQtcZphoto

Ce dernier vendeur fait aussi un 'kit' apparement.

Je n'ai pas à me plaindre avec ces éléments !

ber a écrit:Merci Kaiv pour le reportage en photos encore une fois si bien expliqué :bien: :fleur:

Sa tombe bien j'ai les silent-blocs de triangle HS et donc autant tout changer :lol: et pour ~125€ :bounce:

J'avais trouvé sa sur ebay en france http://cgi.ebay.fr/Triangles-inferieur-Droit-Gauche-BMW-E36-Z3-NEUF_W0QQitemZ140195356074QQihZ004QQcategoryZ137287QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

c'est plus cher et ya pas tout comme dans ton lien donc a voir ;)

En effet ceux-ci sont plus chers, on dirait vraiment la même chose en tous cas. Peut être qu'en cherchant dans Ebay on peut trouver moins cher sur Ebay france aussi ;)

Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par 320i67 Ven 11 Jan 2008 - 7:04

J'ai trouvé ça sur ebay.de :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=230210312676&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=013

Il y a presque tout pour 127,90 €. Le vendeur accepte le paiement par Paypal et livre en France.

(Pour ceux qui ne parlent pas allemand, vous tapez dans rechercher sur ebay.de : Querlenker BMW E..)
320i67
320i67
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Poissons Chat

Message par ber Mar 15 Jan 2008 - 0:21

Je crois que je vais commander le kit complet!!
Merci pour le lien Laurent :bien:

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual

Message par 320i67 Mar 15 Jan 2008 - 7:02

;)
320i67
320i67
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Poissons Chat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant