La ///M3 E92
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La ///M3 E92
La section des spyshots etant dorénavant depassée vu que la belle a été presentée a Geneve, je propose que l'on crée un topic consacré a cette ///M3 !
Pour commencer, voici un descriptif sommaire du moteur :
• Premier huit cylindres pour la voiture de sport BMW M3.
• Potentiel de puissance énorme : 309 kW (420 ch) puisé dans une cylindrée de 4,0 litres.
• Couple maximal de 400 Newtons-mètres à 3 900 tr/mn. 85 pour cent
du couple maximal disponible sur une plage de régimes de 6 500 tr/mn.
• Poussée exceptionnelle grâce à la mise en œuvre rigoureuse du concept M du haut régime, régime moteur maximal : 8 300 tr/mn.
• Construction allégée systématique pour le moteur et les organes
secondaires, nouveau V8 parmi les huit cylindres les plus légers au monde, poids inférieur à celui du six cylindres en ligne de la devancière.
• Calage variable des arbres à cames double VANOS basse pression pour un échange gazeux optimal, capacité du système entièrement disponible déjà à la pression d’huile moteur normale.
• Huit papillons individuels pour une réponse spontanée du moteur.
• Alimentation en huile fiable jusqu’à une accélération longitudinale
et transversale de 1,4 g grâce à deux pompes à huile et un système de graissage à carter humide à dynamique optimisée.
• Ligne d’échappement améliorant l’échange gazeux, poids et fonctionnalités optimisés grâce à l’hydroformage, émissions respectant les normes antipollution Euro 4 et LEV 2.
• Gestion moteur améliorée MSS60, coordination optimale de toutes les fonctions du moteur avec les différents boîtiers électroniques de la voiture.
• Technologie du courant ionique, reconnaît et/ou distingue le cliquetis et les ratés d’allumage et de combustion éventuels par mesure du courant ionique dans la chambre de combustion.
• Récupération de l’énergie dissipée au freinage avec régulation intelligente du générateur.
Source : BMW Group
Pour commencer, voici un descriptif sommaire du moteur :
• Premier huit cylindres pour la voiture de sport BMW M3.
• Potentiel de puissance énorme : 309 kW (420 ch) puisé dans une cylindrée de 4,0 litres.
• Couple maximal de 400 Newtons-mètres à 3 900 tr/mn. 85 pour cent
du couple maximal disponible sur une plage de régimes de 6 500 tr/mn.
• Poussée exceptionnelle grâce à la mise en œuvre rigoureuse du concept M du haut régime, régime moteur maximal : 8 300 tr/mn.
• Construction allégée systématique pour le moteur et les organes
secondaires, nouveau V8 parmi les huit cylindres les plus légers au monde, poids inférieur à celui du six cylindres en ligne de la devancière.
• Calage variable des arbres à cames double VANOS basse pression pour un échange gazeux optimal, capacité du système entièrement disponible déjà à la pression d’huile moteur normale.
• Huit papillons individuels pour une réponse spontanée du moteur.
• Alimentation en huile fiable jusqu’à une accélération longitudinale
et transversale de 1,4 g grâce à deux pompes à huile et un système de graissage à carter humide à dynamique optimisée.
• Ligne d’échappement améliorant l’échange gazeux, poids et fonctionnalités optimisés grâce à l’hydroformage, émissions respectant les normes antipollution Euro 4 et LEV 2.
• Gestion moteur améliorée MSS60, coordination optimale de toutes les fonctions du moteur avec les différents boîtiers électroniques de la voiture.
• Technologie du courant ionique, reconnaît et/ou distingue le cliquetis et les ratés d’allumage et de combustion éventuels par mesure du courant ionique dans la chambre de combustion.
• Récupération de l’énergie dissipée au freinage avec régulation intelligente du générateur.
Source : BMW Group
BMWXP- Big Boss
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Re: La ///M3 E92
Pas mal l'idée de l'énergie de freinage...une M3 écolo .
Vivement les tests de la bête .
Vivement les tests de la bête .
BMWMAX59- Membre d'honneur
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Localisation : D'in min ch'nord pardi!
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci e46, ex 207 hdi, ex GS3 DCi 130, 320d F31
Re: La ///M3 E92
et les photos??
L6_24V- Passionné(e)
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Voiture(s) : bmw 330 ci smg pack m
Re: La ///M3 E92
La BMW M3 Concept Car.
Fiche signalétique.
• Etude développée par la société BMW M GmbH pour une BMW M3 reposant sur la BMW Série 3 Coupé de par ses dimensions et sa silhouette de base ; conception nouvelle et exclusive de pratiquement tous les éléments de carrosserie ; objectifs définis : ligne originale et potentiel sportif maximal.
• Au cœur de cette étude : un V8 qui, tout dans la lignée M3,
est fidèle au concept du haut régime poursuivi par la société M.
• Visage authentique d’une voiture de sport hautes performances,
traité du bouclier avant et du capot moteur dicté par les fonctions, dôme de
puissance musclé et entrées d’air aux dimensions généreuses pour signaler une puissance surabondante ; typiquement M : pas d’antibrouillards pour permettre d’amener un maximum d’air dans le compartiment moteur ; bouclier avant très avancé pour symboliser l’envie de foncer.
• Passages de roues enflés, ouvertures typées M au modelé tridimensionnel rappelant des ouïes dans les panneaux latéraux avant ainsi que barrettes chromées intégrant les répétiteurs latéraux des clignotants. Bas de caisse M spécifiques pour donner encore plus de muscle à la silhouette, mise en relief optique de la propulsion et de la voie large, roues en alliage léger de 19 pouces au look caractéristique à branches en Y, rétroviseurs extérieurs au modelé exclusif et à l’aérodynamique optimisée.
• Style arrière marqué par des lignes horizontales accentuant la voie large, roues prédominantes pour symboliser l’assise solide de la voiture, diffuseur arrière reprenant certains éléments de style du bouclier avant, proportions équilibrées pour souligner souveraineté et prestance, embouts d’échappement doubles typés M centrés vers le milieu.
• Construction allégée intelligente ayant un impact direct sur l’agilité et le dynamisme de la voiture, capot moteur en aluminium. Côtés de caisse en matière synthétique et toit en CFRP pour optimiser la répartition des masses et le centre de gravité. Toit en CFRP apparent comme un élément de style supplémentaire, mise en avant de la silhouette basse et du
naturel high-tech de la voiture.
Source : BMW Group
Fiche signalétique.
• Etude développée par la société BMW M GmbH pour une BMW M3 reposant sur la BMW Série 3 Coupé de par ses dimensions et sa silhouette de base ; conception nouvelle et exclusive de pratiquement tous les éléments de carrosserie ; objectifs définis : ligne originale et potentiel sportif maximal.
• Au cœur de cette étude : un V8 qui, tout dans la lignée M3,
est fidèle au concept du haut régime poursuivi par la société M.
• Visage authentique d’une voiture de sport hautes performances,
traité du bouclier avant et du capot moteur dicté par les fonctions, dôme de
puissance musclé et entrées d’air aux dimensions généreuses pour signaler une puissance surabondante ; typiquement M : pas d’antibrouillards pour permettre d’amener un maximum d’air dans le compartiment moteur ; bouclier avant très avancé pour symboliser l’envie de foncer.
• Passages de roues enflés, ouvertures typées M au modelé tridimensionnel rappelant des ouïes dans les panneaux latéraux avant ainsi que barrettes chromées intégrant les répétiteurs latéraux des clignotants. Bas de caisse M spécifiques pour donner encore plus de muscle à la silhouette, mise en relief optique de la propulsion et de la voie large, roues en alliage léger de 19 pouces au look caractéristique à branches en Y, rétroviseurs extérieurs au modelé exclusif et à l’aérodynamique optimisée.
• Style arrière marqué par des lignes horizontales accentuant la voie large, roues prédominantes pour symboliser l’assise solide de la voiture, diffuseur arrière reprenant certains éléments de style du bouclier avant, proportions équilibrées pour souligner souveraineté et prestance, embouts d’échappement doubles typés M centrés vers le milieu.
• Construction allégée intelligente ayant un impact direct sur l’agilité et le dynamisme de la voiture, capot moteur en aluminium. Côtés de caisse en matière synthétique et toit en CFRP pour optimiser la répartition des masses et le centre de gravité. Toit en CFRP apparent comme un élément de style supplémentaire, mise en avant de la silhouette basse et du
naturel high-tech de la voiture.
Source : BMW Group
Dernière édition par le Jeu 22 Mar 2007 - 23:21, édité 1 fois
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Re: La ///M3 E92
http://img412.imageshack.us/my.php?image=13583817hj0.jpg
http://img213.imageshack.us/my.php?image=23836595zf7.jpg
http://img213.imageshack.us/my.php?image=89241095sj4.jpg
http://img213.imageshack.us/my.php?image=82778252kp7.jpg
http://img215.imageshack.us/my.php?image=76609577tq7.jpg
http://img215.imageshack.us/my.php?image=58716349xr9.jpg
http://img85.imageshack.us/my.php?image=83983807yg9.jpg
http://img213.imageshack.us/my.php?image=23836595zf7.jpg
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Re: La ///M3 E92
Qui est pret a remonter tout ca ???
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Re: La ///M3 E92
Le son du V8 :
https://www.youtube.com/watch?v=Kv-F8PnaJf4
https://www.youtube.com/watch?v=Kv-F8PnaJf4
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Re: La ///M3 E92
D'autres photos ici :
http://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=49988
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Re: La ///M3 E92
moi je fantasme sur son cul :lovve:
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Re: La ///M3 E92
La vision de l’expérience
de conduite suprême :
la BMW M3 Concept Car.
Son nom est le symbole d’un potentiel de puissance incomparable tant
sur le circuit de course que dans la circulation au quotidien : depuis vingt ans,
la BMW M3 incarne le cœur sportif de la marque sous sa forme la plus authentique et la plus typée. Son rôle dominant dans la course automobile et l’expérience de conduite suprême qu’elle fait vivre sur la route sont indissociables. Les qualités sur lesquelles repose cette synthèse ont fait de la BMW M3 une voiture d’exception à l’échelle mondiale. Avec la BMW M3 Concept Car, les ingénieurs de la société BMW M GmbH perpétuent la success story de cette automobile. L’étude qui est dévoilée pour la première fois au grand public au 77e Salon international de l’Automobile de Genève (du 8 au 18 mars 2007), préfigure l’allure d’une future BMW M3 sur nos routes.
La ligne de base de la BMW M3 Concept Car est déclinée de la nouvelle BMW Série 3 Coupé. Parmi les quelques composants empruntés directement au modèle de série, comptons les phares et les ensembles optiques arrière ainsi que les deux portes et le capot du coffre qui sont les seuls éléments de carrosserie repris tels quels. Ces éléments à part, la voiture peinte dans la couleur Chrome Shadow réservée en exclusivité aux études développées par la société BMW M GmbH se révèle cependant au premier coup d’œil comme une automobile athlétique bien à part qui place la technologie qu’elle abrite au centre de l’intérêt.
Concept de carrosserie original, esthétisme émotionnel.
Fidèle à la tradition de la société BMW M GmbH, les ingénieurs ont développé la BMW M3 Concept Car comme une automobile entièrement à part. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la carrosserie pour comprendre la rigueur dont ils ont fait preuve dans ce but. En partant des dimensions et de la ligne du coupé BMW Série 3, ils ont reconçu et redessiné pratiquement tous les éléments de la carrosserie. Outre la structure porteuse de la voiture, seuls les portes et le capot du coffre ont été empruntés au modèle de série, tous les autres composants ont été étudiés spécialement pour la BMW M3 Concept Car.
C’est ainsi que l’extérieur affiche une allure originale qui souligne la puissance surabondante de la voiture. Les boucliers avant et arrière spécifiques, le capot moteur avec son dôme de puissance et les deux entrées d’air, les ouïes ménagées dans les panneaux latéraux avant, les bas de caisse ainsi que les rétroviseurs extérieurs au look typique de BMW M sont des traits distinctifs qui rendent la BMW M3 Concept Car reconnaissable entre mille.
Un museau paré de prises d’air supplémentaires, un capot moteur coiffé d’un dôme de puissance.
Fidèle au principe selon lequel «la forme est dictée par la fonction»,
les stylistes de BMW M GmbH ayant dessiné la carrosserie du concept car ont choisi des éléments qui non seulement visualisent le naturel sportif
débordant, mais répondent en même temps à une finalité technique.
Sur la proue, les trois grandes prises d’air situées en dessous de la grille de calandre pour apporter un surplus d’air d’admission et de refroidissement au moteur, n’échapperont pas à l’œil de l’observateur. Des barres verticales robustes délimitent les prises d’air et renforcent le langage des formes caractéristique.
Le capot moteur en aluminium présente un grand bombement que les
stylistes appellent dôme de puissance. Comme les entrées d’air contiguës, il est un indice de l’énorme potentiel que l’on est en droit d’attendre d’un moteur logé sous le capot d’une BMW M3. La M3 Concept Car est équipée d’un V8 tournant à haut régime qui animera sans doute aussi la future voiture de série.
Les contours du dôme de puissance et des entrées d’air s’alignent sur
le dessin en V du capot moteur et se fondent ainsi de manière harmonieuse dans la partie avant plus longue que celle de la BMW Série 3 Coupé.
Associés aux naseaux typiques de toute BMW et aux ensembles optiques étirés, ils confèrent une allure hautement dynamique à la BMW M3 Concept Car.
Les passages de roue et bas de caisse dégagent agilité et stabilité.
Musclés, les passages de roue avant de la BMW M3 Concept Car sont un symbole d’agilité et de stabilité. De concert avec les roues en alliage léger de 19 pouces au look classique à branches en Y, ils soulignent la voie résolument large de la voiture. Le regard de l’observateur passe à travers les branches de la jante pour se poser sur les freins de hautes performances du type compound, développés en exclusivité pour les véhicules M.
La fente disposée derrière le passage de roue dans le panneau latéral avant, fente que les stylistes appellent ouïe, affiche un modelé tridimensionnel particulièrement raffiné. Elle est interrompue par une barrette chromée discrète portant le répétiteur latéral de clignotant ainsi que le logo M3.
Deux surfaces se déployant l’une dans l’autre forment un bas de caisse bien enflé contrastant ombre et lumière selon une ligne définie. Le côté de caisse paraît ainsi plus bas et confère une allure plus légère et sportive à la voiture sous cette perspective. De plus, la lumière incidente exerce une pression pleine de tension sur l’aile arrière également bien musclée ainsi que la roue.
La transmission aux roues arrière s’en trouve encore plus accentuée visuellement.
Le traité du bas de caisse suit bien la ligne du coup de gouge prononcé
parcourant la carrosserie. Le jeu d’ombre et de lumière produit par les contours parallèles du bas de caisse d’une part et du coup de gouge de l’autre est à l’origine de l’impression de fermeté qui fait ressortir encore plus le naturel volontaire de la BMW M3 Concept Car.
Des rétroviseurs extérieurs exclusifs ont été développés pour la BMW M3 Concept Car. Ils se démarquent par la double embase teintée noire rappelant les voilures d’un avion. Même sur ce détail, les ingénieurs sont restés fidèles à la maxime selon laquelle «la forme est dictée par la fonction». Grâce à une ligne de lumière horizontale et leur forme effilée, les rétroviseurs extérieurs ne soulignent pas seulement l’allure d’ensemble très sportive de la voiture.
De par leur forme optimisée en soufflerie aérodynamique, ils exercent aussi un effet positif sur son coefficient de pénétration dans l’air.
Voie large, assise solide – l’arrière exprime, lui aussi, le dynamisme.
La partie arrière de la BMW M3 Concept Car reprend le style de la partie avant. La ligne légèrement plongeante vers l’arrière et les ailes se terminant par une moulure concave modelée mettent, elles aussi, l’accent sur la propulsion et visualisent ainsi le dynamisme suprême de la voiture. Quelle que soit la perspective de l’observateur, la partie arrière dirige le regard sur les roues sur lesquelles elle est solidement assise. Ses proportions dégagent un air de souveraineté et renforcent l’impression de sérénité et de puissance.
Une équerre de bord de fuite discrète sur le capot du coffre, appelée aussi «gurney», optimise l’écoulement de l’air sur la partie arrière et augmente encore la déportance au niveau de l’essieu arrière.
Les contours du diffuseur placé en dessous du bouclier et divisé par des lames sculptées, rappellent la forme des prises d’air avant. Le diffuseur et les embouts d’échappement doubles, proches de l’axe longitudinal central du véhicule, attirent l’attention sur la partie centrale inférieure et s’opposent aux lignes horizontales du bouclier. De plus, les embouts d’échappement sont parfaitement circulaires et coupés tout droit, comme le veut le style typique de la société BMW M GmbH.
Un toit exclusif laissant à nu la texture des fibres de carbone.
Il y a guère d’autre élément de la carrosserie qui visualise mieux la technologie avant-gardiste mise en œuvre sur la BMW M3 Concept Car que le toit :
il est en matière synthétique renforcée par fibres de carbone (CFRP). Pour la fabrication, les spécialistes de l’usine BMW de Landshut font appel à une méthode unique. Celle-ci permet de conserver l’aspect de la structure de ce matériau issu de la Formule 1 – la surface, une fine texture de fibres, n’est enduite que d’un vernis clair.
Composante high-tech visible, le toit en CFRP marque l’allure de la
BMW M3 Concept Car d’une empreinte technique innovante. Vue de profil,
il semble abaisser les montants de toit et réduire ainsi la hauteur de la carrosserie. Mais outre son look exclusif, le toit en CFRP offre aussi un solide atout technique : il est nettement plus léger qu’un toit d’acier. Ainsi, il ne réduit pas seulement le poids total de la voiture. En effet, l’allègement sur la partie la plus haute de la carrosserie se traduit aussi par un abaissement sensible du centre de gravité. Le gain de poids obtenu sur le toit bénéficie ainsi tout particulièrement à l’agilité et au dynamisme de la voiture.
Le toit en CFRP est un exemple qui montre bien l’interaction entre l’innovation technique et l’autonomie de style qui a prévalu lors du développement de la BMW M3 Concept Car. Bien dans le style des trois générations précédentes de la BMW M3, cette étude présente l’interprétation d’une voiture de sport hautes performances apte au quotidien. Ce faisant, elle trahit par chaque détail l’intention de ses concepteurs. La BMW M3 Concept Car est une vision
qui préfigure un nouvel aboutissement de la quête de l’expérience de conduite suprême.
Source : BMW Press Group
de conduite suprême :
la BMW M3 Concept Car.
Son nom est le symbole d’un potentiel de puissance incomparable tant
sur le circuit de course que dans la circulation au quotidien : depuis vingt ans,
la BMW M3 incarne le cœur sportif de la marque sous sa forme la plus authentique et la plus typée. Son rôle dominant dans la course automobile et l’expérience de conduite suprême qu’elle fait vivre sur la route sont indissociables. Les qualités sur lesquelles repose cette synthèse ont fait de la BMW M3 une voiture d’exception à l’échelle mondiale. Avec la BMW M3 Concept Car, les ingénieurs de la société BMW M GmbH perpétuent la success story de cette automobile. L’étude qui est dévoilée pour la première fois au grand public au 77e Salon international de l’Automobile de Genève (du 8 au 18 mars 2007), préfigure l’allure d’une future BMW M3 sur nos routes.
La ligne de base de la BMW M3 Concept Car est déclinée de la nouvelle BMW Série 3 Coupé. Parmi les quelques composants empruntés directement au modèle de série, comptons les phares et les ensembles optiques arrière ainsi que les deux portes et le capot du coffre qui sont les seuls éléments de carrosserie repris tels quels. Ces éléments à part, la voiture peinte dans la couleur Chrome Shadow réservée en exclusivité aux études développées par la société BMW M GmbH se révèle cependant au premier coup d’œil comme une automobile athlétique bien à part qui place la technologie qu’elle abrite au centre de l’intérêt.
Concept de carrosserie original, esthétisme émotionnel.
Fidèle à la tradition de la société BMW M GmbH, les ingénieurs ont développé la BMW M3 Concept Car comme une automobile entièrement à part. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la carrosserie pour comprendre la rigueur dont ils ont fait preuve dans ce but. En partant des dimensions et de la ligne du coupé BMW Série 3, ils ont reconçu et redessiné pratiquement tous les éléments de la carrosserie. Outre la structure porteuse de la voiture, seuls les portes et le capot du coffre ont été empruntés au modèle de série, tous les autres composants ont été étudiés spécialement pour la BMW M3 Concept Car.
C’est ainsi que l’extérieur affiche une allure originale qui souligne la puissance surabondante de la voiture. Les boucliers avant et arrière spécifiques, le capot moteur avec son dôme de puissance et les deux entrées d’air, les ouïes ménagées dans les panneaux latéraux avant, les bas de caisse ainsi que les rétroviseurs extérieurs au look typique de BMW M sont des traits distinctifs qui rendent la BMW M3 Concept Car reconnaissable entre mille.
Un museau paré de prises d’air supplémentaires, un capot moteur coiffé d’un dôme de puissance.
Fidèle au principe selon lequel «la forme est dictée par la fonction»,
les stylistes de BMW M GmbH ayant dessiné la carrosserie du concept car ont choisi des éléments qui non seulement visualisent le naturel sportif
débordant, mais répondent en même temps à une finalité technique.
Sur la proue, les trois grandes prises d’air situées en dessous de la grille de calandre pour apporter un surplus d’air d’admission et de refroidissement au moteur, n’échapperont pas à l’œil de l’observateur. Des barres verticales robustes délimitent les prises d’air et renforcent le langage des formes caractéristique.
Le capot moteur en aluminium présente un grand bombement que les
stylistes appellent dôme de puissance. Comme les entrées d’air contiguës, il est un indice de l’énorme potentiel que l’on est en droit d’attendre d’un moteur logé sous le capot d’une BMW M3. La M3 Concept Car est équipée d’un V8 tournant à haut régime qui animera sans doute aussi la future voiture de série.
Les contours du dôme de puissance et des entrées d’air s’alignent sur
le dessin en V du capot moteur et se fondent ainsi de manière harmonieuse dans la partie avant plus longue que celle de la BMW Série 3 Coupé.
Associés aux naseaux typiques de toute BMW et aux ensembles optiques étirés, ils confèrent une allure hautement dynamique à la BMW M3 Concept Car.
Les passages de roue et bas de caisse dégagent agilité et stabilité.
Musclés, les passages de roue avant de la BMW M3 Concept Car sont un symbole d’agilité et de stabilité. De concert avec les roues en alliage léger de 19 pouces au look classique à branches en Y, ils soulignent la voie résolument large de la voiture. Le regard de l’observateur passe à travers les branches de la jante pour se poser sur les freins de hautes performances du type compound, développés en exclusivité pour les véhicules M.
La fente disposée derrière le passage de roue dans le panneau latéral avant, fente que les stylistes appellent ouïe, affiche un modelé tridimensionnel particulièrement raffiné. Elle est interrompue par une barrette chromée discrète portant le répétiteur latéral de clignotant ainsi que le logo M3.
Deux surfaces se déployant l’une dans l’autre forment un bas de caisse bien enflé contrastant ombre et lumière selon une ligne définie. Le côté de caisse paraît ainsi plus bas et confère une allure plus légère et sportive à la voiture sous cette perspective. De plus, la lumière incidente exerce une pression pleine de tension sur l’aile arrière également bien musclée ainsi que la roue.
La transmission aux roues arrière s’en trouve encore plus accentuée visuellement.
Le traité du bas de caisse suit bien la ligne du coup de gouge prononcé
parcourant la carrosserie. Le jeu d’ombre et de lumière produit par les contours parallèles du bas de caisse d’une part et du coup de gouge de l’autre est à l’origine de l’impression de fermeté qui fait ressortir encore plus le naturel volontaire de la BMW M3 Concept Car.
Des rétroviseurs extérieurs exclusifs ont été développés pour la BMW M3 Concept Car. Ils se démarquent par la double embase teintée noire rappelant les voilures d’un avion. Même sur ce détail, les ingénieurs sont restés fidèles à la maxime selon laquelle «la forme est dictée par la fonction». Grâce à une ligne de lumière horizontale et leur forme effilée, les rétroviseurs extérieurs ne soulignent pas seulement l’allure d’ensemble très sportive de la voiture.
De par leur forme optimisée en soufflerie aérodynamique, ils exercent aussi un effet positif sur son coefficient de pénétration dans l’air.
Voie large, assise solide – l’arrière exprime, lui aussi, le dynamisme.
La partie arrière de la BMW M3 Concept Car reprend le style de la partie avant. La ligne légèrement plongeante vers l’arrière et les ailes se terminant par une moulure concave modelée mettent, elles aussi, l’accent sur la propulsion et visualisent ainsi le dynamisme suprême de la voiture. Quelle que soit la perspective de l’observateur, la partie arrière dirige le regard sur les roues sur lesquelles elle est solidement assise. Ses proportions dégagent un air de souveraineté et renforcent l’impression de sérénité et de puissance.
Une équerre de bord de fuite discrète sur le capot du coffre, appelée aussi «gurney», optimise l’écoulement de l’air sur la partie arrière et augmente encore la déportance au niveau de l’essieu arrière.
Les contours du diffuseur placé en dessous du bouclier et divisé par des lames sculptées, rappellent la forme des prises d’air avant. Le diffuseur et les embouts d’échappement doubles, proches de l’axe longitudinal central du véhicule, attirent l’attention sur la partie centrale inférieure et s’opposent aux lignes horizontales du bouclier. De plus, les embouts d’échappement sont parfaitement circulaires et coupés tout droit, comme le veut le style typique de la société BMW M GmbH.
Un toit exclusif laissant à nu la texture des fibres de carbone.
Il y a guère d’autre élément de la carrosserie qui visualise mieux la technologie avant-gardiste mise en œuvre sur la BMW M3 Concept Car que le toit :
il est en matière synthétique renforcée par fibres de carbone (CFRP). Pour la fabrication, les spécialistes de l’usine BMW de Landshut font appel à une méthode unique. Celle-ci permet de conserver l’aspect de la structure de ce matériau issu de la Formule 1 – la surface, une fine texture de fibres, n’est enduite que d’un vernis clair.
Composante high-tech visible, le toit en CFRP marque l’allure de la
BMW M3 Concept Car d’une empreinte technique innovante. Vue de profil,
il semble abaisser les montants de toit et réduire ainsi la hauteur de la carrosserie. Mais outre son look exclusif, le toit en CFRP offre aussi un solide atout technique : il est nettement plus léger qu’un toit d’acier. Ainsi, il ne réduit pas seulement le poids total de la voiture. En effet, l’allègement sur la partie la plus haute de la carrosserie se traduit aussi par un abaissement sensible du centre de gravité. Le gain de poids obtenu sur le toit bénéficie ainsi tout particulièrement à l’agilité et au dynamisme de la voiture.
Le toit en CFRP est un exemple qui montre bien l’interaction entre l’innovation technique et l’autonomie de style qui a prévalu lors du développement de la BMW M3 Concept Car. Bien dans le style des trois générations précédentes de la BMW M3, cette étude présente l’interprétation d’une voiture de sport hautes performances apte au quotidien. Ce faisant, elle trahit par chaque détail l’intention de ses concepteurs. La BMW M3 Concept Car est une vision
qui préfigure un nouvel aboutissement de la quête de l’expérience de conduite suprême.
Source : BMW Press Group
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Re: La ///M3 E92
En progression à tous les égards :
le nouveau V8 destiné à la BMW M3.
(Résumé)
Son nom est l’incarnation même du nec plus ultra de la joie au volant : BMW M3. La nouvelle édition de la voiture de hautes performances la plus convoitée de la société BMW M GmbH répond, elle aussi, à cette ambition. Elle fournit en même temps une réponse fascinante à la question des adeptes de voitures de sport : peut-on repousser les limites encore plus loin ?
La nouvelle BMW M3 est en progression à tous les égards. Cela vaut tout particulièrement pour le moteur, mais pas seulement pour lui. Après 15 ans et deux générations de modèles, le six cylindres qui a fait époque trouve aujourd’hui son successeur. La nouvelle BMW M3 s’élance avec un
huit cylindres sous le capot : avec plus de cylindres, plus de cylindrée, plus de puissance, plus de régime. Et on peut dès maintenant présumer un surplus d’enthousiasme.
La barre fixée au nouveau moteur aurait difficilement pu être placée plus haut. Le six cylindres en ligne de 3,2 litres s’était taillé une renommée mondiale et a engrangé de nombreuses distinctions. Elu «Engine of the Year» à plusieurs reprises et fort de 252 kW (343 ch) dans sa dernière version, il n’a pas seulement fait de la BMW M3 le fin du fin dans la catégorie des voitures de sport hautes performances, mais en a également fait un best-seller. Cependant : toute chose n’a qu’un temps. Le six cylindres en ligne quitte la scène. Le V8 destiné à la nouvelle BMW M3 arrive sur la scène.
La fiche technique du nouveau moteur de hautes performances témoigne
de l’énorme progrès accompagnant ce changement. La cylindrée
est de 3 999 cm3, la puissance de 309 kW (420 ch). Le couple maximal de 400 Newtons-mètres impressionne tout autant que le régime maximal
de 8 300 tr/mn. D’emblée, la nouvelle BMW M3 se hisse à la tête grâce à
des performances magistrales.
Des cotes idéales pour des performances optimales.
Cubant 500 cm3 par cylindre, le nouveau V8 satisfait l’idéal des motoristes exigeants rien que par le volume de ses cylindres. Mais les autres critères de conception – des dimensions et capacités jusqu’au poids en passant par le nombre des composants – représentent également l’optimum.
De plus, le huit cylindres marque certaines spécificités des automobiles de série, comme le double VANOS, les papillons individuels et la gestion moteur performante, de l’empreinte M. En même temps, le nombre de cylindres, le concept M du haut régime et le poids réduit, sont un indice indéniable qui montre que les ingénieurs se sont inspirés du huit cylindres mis en œuvre par BMW Sauber F1 Team. Les points communs avec le moteur de Formule 1 actuel de la marque sont multiples. Divers principes technologiques, méthodes de fabrication et matériaux sont également empruntés au moteur de Formule 1 pour intégrer celui de la nouvelle BMW M3.
La puissance spécifique du nouveau V8 dépasse nettement le cap des 100 ch par litre de cylindrée considérés comme référence pour un
débit de puissance particulièrement sportif. Or, la puissance n’est pas tout. L’expérience de dynamisme est surtout marquée par le comportement à l’accélération qui est influencé tant par le poids de la voiture que par la force propulsive. Cette «poussée» disponible aux roues motrices résulte du couple moteur et de la démultiplication totale. Le concept M du haut régime permet de réaliser une démultiplication optimale des rapports de boîte et du pont et, partant, de fournir une poussée impressionnante. Sur le moteur de la nouvelle BMW M3, les ingénieurs ont ouvert une nouvelle dimension au principe du haut régime. Le régime maximal du huit cylindres est de 8 300 tr/mn. La deuxième composante de la poussée – le couple moteur – atteint 400 Newtons-mètres à 3 900 tr/mn. 85 pour cent environ du couple maximal sont disponibles sur une large plage de régimes, soit sur 6 500 tr/mn. 340 Newtons-mètres sont délivrés dès 2 000 tr/mn.
Régime élevé, poids réduit.
La masse est l’ennemi de l’accélération. C’est pourquoi le V8 ne pèse que 202 kilogrammes et est, donc, un véritable poids plume. Il gagne même
une quinzaine de kilogrammes par rapport au six cylindres de la devancière.
Le surpoids dû aux deux cylindres supplémentaires a donc été plus que
compensé. A cela s’ajoute que le concept du haut régime permet en principe la réalisation d’une chaîne cinématique très légère et de rapports très courts.
Pourtant, plus le régime moteur monte et plus les limites dictées par la physique se rapprochent inéluctablement. Ainsi par exemple, à 8 300 tours
de vilebrequin par minute, chacun des huit pistons parcourt 20 mètres par seconde. Les contraintes agissant sur les matériaux mis en œuvre sont donc énormes. Une autre raison pour laquelle les motoristes ayant conçu
le nouveau huit cylindres ont cherché à minimiser autant que possible les masses en mouvement.
Un bloc moteur issu de la fonderie BMW dédiée à la Formule 1.
Le bloc du nouveau huit cylindres est issu de la fonderie BMW de Landshut, spécialisée dans les alliages légers. Les blocs moteurs destinés aux bolides de Formule 1 sortent également de cette unité de production. Le carter moteur est réalisé en un alliage spécial d’aluminium et de silicium. Au lieu de chemiser les cylindres, leurs surfaces de glissement sont réalisées par mise à nu des cristaux de silicium très durs. Les pistons revêtus de fer montent et descendent directement dans ces alésages non revêtus et traités par rodage.
Les régimes énormes, les pressions de combustion et les températures
élevées soumettent le carter moteur à des contraintes extrêmes.
C’est pourquoi il a été conçu sous la forme d’un carter semelle (bedplate) très compact et particulièrement résistant aux torsions, ce qui assure un logement très précis du vilebrequin. Le vilebrequin matricé, relativement court, se montre également très rigide en flexion et en torsion. Il ne pèse pourtant qu’environ 20 kilogrammes.
Double VANOS basse pression.
Le système de calage variable des arbres à cames double VANOS
perfectionne le cycle de charge grâce à des réglages ultrarapides. Il réduit les pertes par pompage et améliore ainsi la puissance, le couple et la réponse du moteur ainsi que la consommation de carburant et les émissions polluantes. Le double VANOS M basse pression spécialement développé pour le huit cylindres se contente de la pression d’huile moteur normale pour réaliser des réglages ultrarapides. L’angle de calage optimal est adapté à tous moments en fonction de la charge et du régime moteur, en synchronisation avec le point d’allumage et le débit d’injection.
Alimentation en huile fiable même sous conduite hyperdynamique.
Deux pompes à ailettes et tiroirs pilotées à débit volumétrique alimentent le huit cylindres en huile de graissage. A chaque instant, elles refoulent
exactement la quantité requise par le moteur. Un graissage à carter humide à dynamique optimisée assure la lubrification même lors de manœuvres de freinage extrêmes. Le système comporte deux carters d’huile : un petit logé en avant du porte-essieu avant et un grand disposé en arrière du porte-essieu. Une pompe séparée aspire l’huile du petit carter avant pour l’amener dans le grand carter arrière.
Huit papillons des gaz individuels à pilotage électronique.
Un papillon des gaz individuel pour chaque cylindre – système répandu dans la course automobile – est un principe inégalé pour assurer au moteur des réponses très spontanées. Le nouveau moteur destiné à la BMW M3 dispose de huit papillons individuels, les quatre papillons de chaque rangée de cylindres étant desservis par leur propre servomoteur. La commande des papillons est entièrement électronique et ultrarapide. Elle assure ainsi une réponse très fine du moteur à bas régimes et une réaction immédiate de la voiture à l’appel d’une puissance moteur élevée.
Ligne d’admission d’air à écoulement optimisé.
Pour garantir un comportement dynamique spontané du moteur, les papillons sont placés à proximité directe des soupapes d’admission dans les tubulures d’admission. La longueur et le diamètre des trompes d’admission favorisent également l’effet de suralimentation par résonance. Pour optimiser le poids, les trompes et les collecteurs d’admission sont en un matériau composite léger comportant 30 pour cent de fibres de verre.
Ligne d’échappement innovante.
La conception de la ligne d’échappement pour le nouveau V8 optimise à son tour les échanges gazeux en faveur d’une courbe de puissance et de
couple idéale. Ici aussi, les ingénieurs d’étude ont prêté une attention toute particulière à une construction légère rigoureuse.
Les tuyaux d’échappement sont réalisés par hydroformage. Lors de ce procédé, les tuyaux se voient conférer la forme souhaitée sous l’action d’une pression intérieure pouvant atteindre 800 bars. Leurs parois présentent alors une épaisseur extrêmement réduite de 0,65 à 1,0 millimètre seulement.
Les résistances à l’écoulement, le poids ainsi que la réponse des pots catalytiques s’en trouvent optimisés. Quatre pots catalytiques dépolluent les gaz d’échappement. Le moteur satisfait aux normes antipollution européenne Euro 4 et américaine LEV 2.
Encore plus performante : la gestion moteur électronique.
La gestion électronique du V8 est un autre système perfectionné. Elle coordonne toutes les fonctions du moteur de manière optimale. Ainsi par exemple, elle analyse plus de 50 signaux d’entrée pour déterminer le point d’allumage optimal, le remplissage idéal, le débit et le moment d’injection pour chaque temps moteur et pour chaque cylindre. Simultanément, elle calcule et gère le calage optimal des arbres à cames ainsi que la position correspondante des huit papillons des gaz. La gestion soutient aussi les fonctions spécifiques M de l’embrayage, de la boîte de vitesses, de la direction et des freins.
Enfin, la gestion moteur assume les tâches complexes du diagnostic
embarqué (OBD) comprenant diverses routines de diagnostic pour l’atelier ainsi que d’autres fonctions et la commande de divers périphériques.
Raffinement de la gestion moteur : la technologie du courant ionique.
La technologie du courant ionique – destinée à identifier le cliquetis ainsi que des ratés de l’allumage et de la combustion – est un raffinement particulier de la gestion électronique. Contrairement aux méthodes conventionnelles, cette détection a lieu directement au cœur de l’action, à savoir dans la chambre de combustion. Cette méthode permet de capter, dans chaque cylindre, tout cliquetis éventuel et de le supprimer et, en même temps, de contrôler l’allumage correct, voire de reconnaître d’éventuels ratés.
Elle s’appuie pour cela sur les bougies. Ces dernières servent ainsi à la fois d’actuateurs pour l’allumage et de capteurs surveillant la combustion
et savent ainsi distinguer entre ratés de combustion et ratés d’allumage.
Cette double fonctionnalité facilite aussi le diagnostic pour les travaux d’entretien et de révision.
Efficacité et dynamisme accrus grâce à la fonction Brake Energy Regeneration.
Pour augmenter encore l’efficacité du nouveau moteur V8, la récupération
de l’énergie dissipée au freinage (Brake Energy Regeneration) permet de faire fonctionner une gestion intelligente des flux d’énergie qui concentre
la production d’énergie électrique pour le réseau de bord sur les phases de décélération et de freinage. La batterie de la voiture est ainsi chargée
sans devoir recourir à la puissance du moteur et, donc, à l’énergie que renferme le carburant. Lors des phases d’accélération, le générateur est en règle générale déconnecté. Ce principe n’assure pas seulement une production de courant particulièrement efficace, mais aussi un surcroît de puissance à l’accélération, puissance qui peut donc être convertie en dynamisme.
Source : BMW Press Group
le nouveau V8 destiné à la BMW M3.
(Résumé)
Son nom est l’incarnation même du nec plus ultra de la joie au volant : BMW M3. La nouvelle édition de la voiture de hautes performances la plus convoitée de la société BMW M GmbH répond, elle aussi, à cette ambition. Elle fournit en même temps une réponse fascinante à la question des adeptes de voitures de sport : peut-on repousser les limites encore plus loin ?
La nouvelle BMW M3 est en progression à tous les égards. Cela vaut tout particulièrement pour le moteur, mais pas seulement pour lui. Après 15 ans et deux générations de modèles, le six cylindres qui a fait époque trouve aujourd’hui son successeur. La nouvelle BMW M3 s’élance avec un
huit cylindres sous le capot : avec plus de cylindres, plus de cylindrée, plus de puissance, plus de régime. Et on peut dès maintenant présumer un surplus d’enthousiasme.
La barre fixée au nouveau moteur aurait difficilement pu être placée plus haut. Le six cylindres en ligne de 3,2 litres s’était taillé une renommée mondiale et a engrangé de nombreuses distinctions. Elu «Engine of the Year» à plusieurs reprises et fort de 252 kW (343 ch) dans sa dernière version, il n’a pas seulement fait de la BMW M3 le fin du fin dans la catégorie des voitures de sport hautes performances, mais en a également fait un best-seller. Cependant : toute chose n’a qu’un temps. Le six cylindres en ligne quitte la scène. Le V8 destiné à la nouvelle BMW M3 arrive sur la scène.
La fiche technique du nouveau moteur de hautes performances témoigne
de l’énorme progrès accompagnant ce changement. La cylindrée
est de 3 999 cm3, la puissance de 309 kW (420 ch). Le couple maximal de 400 Newtons-mètres impressionne tout autant que le régime maximal
de 8 300 tr/mn. D’emblée, la nouvelle BMW M3 se hisse à la tête grâce à
des performances magistrales.
Des cotes idéales pour des performances optimales.
Cubant 500 cm3 par cylindre, le nouveau V8 satisfait l’idéal des motoristes exigeants rien que par le volume de ses cylindres. Mais les autres critères de conception – des dimensions et capacités jusqu’au poids en passant par le nombre des composants – représentent également l’optimum.
De plus, le huit cylindres marque certaines spécificités des automobiles de série, comme le double VANOS, les papillons individuels et la gestion moteur performante, de l’empreinte M. En même temps, le nombre de cylindres, le concept M du haut régime et le poids réduit, sont un indice indéniable qui montre que les ingénieurs se sont inspirés du huit cylindres mis en œuvre par BMW Sauber F1 Team. Les points communs avec le moteur de Formule 1 actuel de la marque sont multiples. Divers principes technologiques, méthodes de fabrication et matériaux sont également empruntés au moteur de Formule 1 pour intégrer celui de la nouvelle BMW M3.
La puissance spécifique du nouveau V8 dépasse nettement le cap des 100 ch par litre de cylindrée considérés comme référence pour un
débit de puissance particulièrement sportif. Or, la puissance n’est pas tout. L’expérience de dynamisme est surtout marquée par le comportement à l’accélération qui est influencé tant par le poids de la voiture que par la force propulsive. Cette «poussée» disponible aux roues motrices résulte du couple moteur et de la démultiplication totale. Le concept M du haut régime permet de réaliser une démultiplication optimale des rapports de boîte et du pont et, partant, de fournir une poussée impressionnante. Sur le moteur de la nouvelle BMW M3, les ingénieurs ont ouvert une nouvelle dimension au principe du haut régime. Le régime maximal du huit cylindres est de 8 300 tr/mn. La deuxième composante de la poussée – le couple moteur – atteint 400 Newtons-mètres à 3 900 tr/mn. 85 pour cent environ du couple maximal sont disponibles sur une large plage de régimes, soit sur 6 500 tr/mn. 340 Newtons-mètres sont délivrés dès 2 000 tr/mn.
Régime élevé, poids réduit.
La masse est l’ennemi de l’accélération. C’est pourquoi le V8 ne pèse que 202 kilogrammes et est, donc, un véritable poids plume. Il gagne même
une quinzaine de kilogrammes par rapport au six cylindres de la devancière.
Le surpoids dû aux deux cylindres supplémentaires a donc été plus que
compensé. A cela s’ajoute que le concept du haut régime permet en principe la réalisation d’une chaîne cinématique très légère et de rapports très courts.
Pourtant, plus le régime moteur monte et plus les limites dictées par la physique se rapprochent inéluctablement. Ainsi par exemple, à 8 300 tours
de vilebrequin par minute, chacun des huit pistons parcourt 20 mètres par seconde. Les contraintes agissant sur les matériaux mis en œuvre sont donc énormes. Une autre raison pour laquelle les motoristes ayant conçu
le nouveau huit cylindres ont cherché à minimiser autant que possible les masses en mouvement.
Un bloc moteur issu de la fonderie BMW dédiée à la Formule 1.
Le bloc du nouveau huit cylindres est issu de la fonderie BMW de Landshut, spécialisée dans les alliages légers. Les blocs moteurs destinés aux bolides de Formule 1 sortent également de cette unité de production. Le carter moteur est réalisé en un alliage spécial d’aluminium et de silicium. Au lieu de chemiser les cylindres, leurs surfaces de glissement sont réalisées par mise à nu des cristaux de silicium très durs. Les pistons revêtus de fer montent et descendent directement dans ces alésages non revêtus et traités par rodage.
Les régimes énormes, les pressions de combustion et les températures
élevées soumettent le carter moteur à des contraintes extrêmes.
C’est pourquoi il a été conçu sous la forme d’un carter semelle (bedplate) très compact et particulièrement résistant aux torsions, ce qui assure un logement très précis du vilebrequin. Le vilebrequin matricé, relativement court, se montre également très rigide en flexion et en torsion. Il ne pèse pourtant qu’environ 20 kilogrammes.
Double VANOS basse pression.
Le système de calage variable des arbres à cames double VANOS
perfectionne le cycle de charge grâce à des réglages ultrarapides. Il réduit les pertes par pompage et améliore ainsi la puissance, le couple et la réponse du moteur ainsi que la consommation de carburant et les émissions polluantes. Le double VANOS M basse pression spécialement développé pour le huit cylindres se contente de la pression d’huile moteur normale pour réaliser des réglages ultrarapides. L’angle de calage optimal est adapté à tous moments en fonction de la charge et du régime moteur, en synchronisation avec le point d’allumage et le débit d’injection.
Alimentation en huile fiable même sous conduite hyperdynamique.
Deux pompes à ailettes et tiroirs pilotées à débit volumétrique alimentent le huit cylindres en huile de graissage. A chaque instant, elles refoulent
exactement la quantité requise par le moteur. Un graissage à carter humide à dynamique optimisée assure la lubrification même lors de manœuvres de freinage extrêmes. Le système comporte deux carters d’huile : un petit logé en avant du porte-essieu avant et un grand disposé en arrière du porte-essieu. Une pompe séparée aspire l’huile du petit carter avant pour l’amener dans le grand carter arrière.
Huit papillons des gaz individuels à pilotage électronique.
Un papillon des gaz individuel pour chaque cylindre – système répandu dans la course automobile – est un principe inégalé pour assurer au moteur des réponses très spontanées. Le nouveau moteur destiné à la BMW M3 dispose de huit papillons individuels, les quatre papillons de chaque rangée de cylindres étant desservis par leur propre servomoteur. La commande des papillons est entièrement électronique et ultrarapide. Elle assure ainsi une réponse très fine du moteur à bas régimes et une réaction immédiate de la voiture à l’appel d’une puissance moteur élevée.
Ligne d’admission d’air à écoulement optimisé.
Pour garantir un comportement dynamique spontané du moteur, les papillons sont placés à proximité directe des soupapes d’admission dans les tubulures d’admission. La longueur et le diamètre des trompes d’admission favorisent également l’effet de suralimentation par résonance. Pour optimiser le poids, les trompes et les collecteurs d’admission sont en un matériau composite léger comportant 30 pour cent de fibres de verre.
Ligne d’échappement innovante.
La conception de la ligne d’échappement pour le nouveau V8 optimise à son tour les échanges gazeux en faveur d’une courbe de puissance et de
couple idéale. Ici aussi, les ingénieurs d’étude ont prêté une attention toute particulière à une construction légère rigoureuse.
Les tuyaux d’échappement sont réalisés par hydroformage. Lors de ce procédé, les tuyaux se voient conférer la forme souhaitée sous l’action d’une pression intérieure pouvant atteindre 800 bars. Leurs parois présentent alors une épaisseur extrêmement réduite de 0,65 à 1,0 millimètre seulement.
Les résistances à l’écoulement, le poids ainsi que la réponse des pots catalytiques s’en trouvent optimisés. Quatre pots catalytiques dépolluent les gaz d’échappement. Le moteur satisfait aux normes antipollution européenne Euro 4 et américaine LEV 2.
Encore plus performante : la gestion moteur électronique.
La gestion électronique du V8 est un autre système perfectionné. Elle coordonne toutes les fonctions du moteur de manière optimale. Ainsi par exemple, elle analyse plus de 50 signaux d’entrée pour déterminer le point d’allumage optimal, le remplissage idéal, le débit et le moment d’injection pour chaque temps moteur et pour chaque cylindre. Simultanément, elle calcule et gère le calage optimal des arbres à cames ainsi que la position correspondante des huit papillons des gaz. La gestion soutient aussi les fonctions spécifiques M de l’embrayage, de la boîte de vitesses, de la direction et des freins.
Enfin, la gestion moteur assume les tâches complexes du diagnostic
embarqué (OBD) comprenant diverses routines de diagnostic pour l’atelier ainsi que d’autres fonctions et la commande de divers périphériques.
Raffinement de la gestion moteur : la technologie du courant ionique.
La technologie du courant ionique – destinée à identifier le cliquetis ainsi que des ratés de l’allumage et de la combustion – est un raffinement particulier de la gestion électronique. Contrairement aux méthodes conventionnelles, cette détection a lieu directement au cœur de l’action, à savoir dans la chambre de combustion. Cette méthode permet de capter, dans chaque cylindre, tout cliquetis éventuel et de le supprimer et, en même temps, de contrôler l’allumage correct, voire de reconnaître d’éventuels ratés.
Elle s’appuie pour cela sur les bougies. Ces dernières servent ainsi à la fois d’actuateurs pour l’allumage et de capteurs surveillant la combustion
et savent ainsi distinguer entre ratés de combustion et ratés d’allumage.
Cette double fonctionnalité facilite aussi le diagnostic pour les travaux d’entretien et de révision.
Efficacité et dynamisme accrus grâce à la fonction Brake Energy Regeneration.
Pour augmenter encore l’efficacité du nouveau moteur V8, la récupération
de l’énergie dissipée au freinage (Brake Energy Regeneration) permet de faire fonctionner une gestion intelligente des flux d’énergie qui concentre
la production d’énergie électrique pour le réseau de bord sur les phases de décélération et de freinage. La batterie de la voiture est ainsi chargée
sans devoir recourir à la puissance du moteur et, donc, à l’énergie que renferme le carburant. Lors des phases d’accélération, le générateur est en règle générale déconnecté. Ce principe n’assure pas seulement une production de courant particulièrement efficace, mais aussi un surcroît de puissance à l’accélération, puissance qui peut donc être convertie en dynamisme.
Source : BMW Press Group
BMWXP- Big Boss
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Re: La ///M3 E92
Quelques chiffres et courbes
BMWXP- Big Boss
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Re: La ///M3 E92
J'adore quelle ligne
ber- Membre d'honneur
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Re: La ///M3 E92
Mais maintenant il nous faut aussi un topic M3 E90
http://www.leftlanenews.com/bmw-m3-sedan-future.html
Kaiv- Super Modo
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Re: La ///M3 E92
Sérieux Val, t'es trop fort........
Merci de nous apporter un tel plaisir de technologie...... en matière de style, de mécanique avancée, et de beauté, je crois que je suis amoureuse là..........
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Shana328IS- Passionné(e)
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Re: La ///M3 E92
gene gene
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Re: La ///M3 E92
Et les etriers flottants toujours ou pas?
RuyBlaster- Fan
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Localisation : Orleans
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Re: La ///M3 E92
Magnifique
Macmim- Poto(te)
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Re: La ///M3 E92
Y'a rien a dire, tout simplement S-P-L-E-N-D-I-D-E .
Squall75- Fan
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Re: La ///M3 E92
RuyBlaster a écrit:Et les etriers flottants toujours ou pas?
Sûr et certains que oui Par contre certainement des dimensions plus généreuses pour les disques !
jef974- Poto(te)
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Localisation : La Réunion
Voiture(s) : M3e36 3.0l
Re: La ///M3 E92
Val, correspondant reporter Motorsport! T'assures mon gars .
Le "dôme de puissance" j'adore ce mot .
Un 4L aujourd'hui, et pour pas déroger à la règle certainement un 4.5L d'ici 3 ou 4 ans?
Le "dôme de puissance" j'adore ce mot .
Un 4L aujourd'hui, et pour pas déroger à la règle certainement un 4.5L d'ici 3 ou 4 ans?
BMWMAX59- Membre d'honneur
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Localisation : D'in min ch'nord pardi!
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci e46, ex 207 hdi, ex GS3 DCi 130, 320d F31
Lex- Membre d'honneur
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Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Albi
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L
Re: La ///M3 E92
<object><param></param><param></param></object>
Lex- Membre d'honneur
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