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[BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur

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[BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur Empty [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur

Message par modena81 Lun 12 Fév 2007 - 19:53

Bonjour,
J'ais ma titine 155000KM qui lorsqu'elle est en charge sa temperature stabilise autour du premier trait ce qui me parait tres raisonnable ,mais lorsque je suis au ralentis à l'arrêt elle monte deux trois millimetre au-dessus du trait du millieu mais pas tout le temp d'oû mon inquietude c'est quen general elle monte un peu plus que le premier trait pas plus ,donc si c'est la pompe à eau est ce un signe de fatigue et elle peut me lacher d'un moment à l'autre ou on me dit que çà peut etre d'autres problemes qui sont en cause simultannement ...
Mais comment diagnostiqué le probleme tel est ma question???
et si vous pensez que c'est la pompe auriez vous un schemma technique afin que je m'y hasarde enfin je sais nous en sommes pas là mais au cas ou?? :bah:

:jap:
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Message par Le Baron Rouge Lun 12 Fév 2007 - 20:41

Salut,

A ce kilométrage, avant toute chose, je te conseille de changer la pompe à eau. Il se peut que ton problème ne vienne pas de là, mais elle va péter d'un moment à l'autre. Par la même, change le thermostat, comme ça c'est fait. Tu pourras aussi nettoyer le radiateur et la culasse avec un jet d'eau pour enlever un éventuel bouchon. Tu remets du LDR jaune fluo, une bonne purge et on verra après.

;)
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Message par modena81 Lun 12 Fév 2007 - 21:43

Je te remercis je vais faire tout çà ,mais une question me vient à l'esprit pourquoi du jaune fluo il a un indice specifique ?? 😕
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Message par Le Baron Rouge Lun 12 Fév 2007 - 21:49

Il n'est pas corrosif avec l'alu :lol:

Pour ma réponse, ne crois pas que je veux te faire dépenser de l'argent. Tu dois pouvoir t'en sortir pour une centaine d'euros là. C'est la méthode la plus sûre. Si tu fais tout dans n'importe quel ordre, tu risques d'avoir des dépenses supplémentaires à la longue...
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Message par steph45 Lun 12 Fév 2007 - 21:50

le bleu bouffe l'alu des radiateurs.


édit :grille:


Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 22:05, édité 1 fois
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Message par modena81 Lun 12 Fév 2007 - 21:59

ah ouais :shock: !!! Ben çà alors j'etais loin de pouvoir m'imaginé çà ,
non non Le baron sans arriere pensé loin de moi cette idée sogrenu bien au contraire ;)
Ben je vous donnerais des news à peine c'est fait car justement j'ais peur d'entreprendre de gros trajet si la pompe me lache çà peut faire de gros degats..
Par contre je saisi pas trop comment mettre un coup de jet d'eau dans la cullasse tu veux dire par le tuyau qui relie le radiateur ?? :scratch:

:jap:


Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 22:42, édité 2 fois
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Message par Le Baron Rouge Lun 12 Fév 2007 - 22:27

Quand tu auras enlevé ton thermostat, tu mets le jet d'eau dans le trou du haut. Idem pour le radiateur :lol:

Apres, il se peut que tu ais le visco-coupleur a changé plus tard.

En gros :

Pompe à eau = entretien
Visco-coupleur = réparation (éventuellement)
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Message par modena81 Lun 12 Fév 2007 - 22:42

Le Baron Rouge a écrit:Quand tu auras enlevé ton thermostat, tu mets le jet d'eau dans le trou du haut. Idem pour le radiateur :lol:

Apres, il se peut que tu ais le visco-coupleur a changé plus tard.

En gros :

Pompe à eau = entretien
Visco-coupleur = réparation (éventuellement)
eh bé .. :!: C'est super sympa de ta part de me repondre aussi vite je te tiens au jus Le baron :lol: :lol: :merci:
Part contre qu'est ce qu'un visco-coupleur? :ddr:

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
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Message par Le Baron Rouge Lun 12 Fév 2007 - 23:01

Le visco-coupleur est la pièce (avec les ailettes en alu) au centre de l'hélice que tu as entre le radiateur et le moteur. Il s'agit d'un système, composé de mercure à ma connaissance. Ainsi, à froid, le mercure est liquide et l'axe n'a pas de prise sur l'hélice. Résultat : il tourne doucement. Par contre, à chaud, le mercure se durcit et l'axe entraîne l'hélice de manière beaucoup plus conséquente. Le système refroidit donc plus le moteur. Tu comprendras donc que le visco-coupleur a pour but de mettre le moteur dans sa température optimale quelle que soit l'utilisation de la voiture. Normalement aussi, ta jauge de température doit être stabilisée au milieu tout le temps.
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Message par modena81 Lun 12 Fév 2007 - 23:16

:jap: c'est bien noté merci pour tes lumières...
:mercitous: d'ailleur :bounce:
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Message par Le Baron Rouge Lun 12 Fév 2007 - 23:26

De rien, tiens-nous au jus ;)
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Message par j'///M BM Lun 12 Fév 2007 - 23:29

steph45 a écrit:le bleu bouffe l'alu des radiateurs.


édit :grille:

Je ne pense pas que cela change grand chose bleu ou jaune, le bleu ne saura en aucuns cas responsable de casses moteur ou autres soucis a plus ou moin long termes je crois.
Mais malgré cela, j'aime le perfectionisme au niveau moteur, et ma prochaine vidange se fera probablement avec du liquide jaune, allez savoir pourquoi... :)
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Message par Le Baron Rouge Lun 12 Fév 2007 - 23:41

Peut-être parce que ce qu'on dit est la vérité... :roll:
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Message par Grogaz Mar 13 Fév 2007 - 5:55

j'///M BM a écrit:
steph45 a écrit:le bleu bouffe l'alu des radiateurs.


édit :grille:

Je ne pense pas que cela change grand chose bleu ou jaune, le bleu ne saura en aucuns cas responsable de casses moteur ou autres soucis a plus ou moin long termes je crois.
Mais malgré cela, j'aime le perfectionisme au niveau moteur, et ma prochaine vidange se fera probablement avec du liquide jaune, allez savoir pourquoi... :)

Soucis de casses moteur peut-être pas, mais par contre, source d'alu bouffé par la corrosion, là, y a des chances... :L
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Message par modena81 Mar 13 Fév 2007 - 11:41

😕 Et vous croyez pas qu'à presque 160000 il n'est pas trop tard?? :pale:
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Message par Le Baron Rouge Mar 13 Fév 2007 - 11:47

Tu parles vis-à-vis du LDR ?
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Message par j'///M BM Mar 13 Fév 2007 - 13:57

Grogaz a écrit:
j'///M BM a écrit:
steph45 a écrit:le bleu bouffe l'alu des radiateurs.


édit :grille:

Je ne pense pas que cela change grand chose bleu ou jaune, le bleu ne saura en aucuns cas responsable de casses moteur ou autres soucis a plus ou moin long termes je crois.
Mais malgré cela, j'aime le perfectionisme au niveau moteur, et ma prochaine vidange se fera probablement avec du liquide jaune, allez savoir pourquoi... :)

Soucis de casses moteur peut-être pas, mais par contre, source d'alu bouffé par la corrosion, là, y a des chances... :L

Je crois que tous les liquides de refroidissements ont des normes a respectées, et ont des propriétés adaptée (il n'ya qu'a lire les étiquettes) mais de la a dire qu'il "bouffe l'alu", c'est cette phrase dite de cette facon qui m'a fait reagir :shock: .

Mais pour répondre tres honetement, il faudrait que je vois deux radiateurs, l'un ayant eu toujours du liquide bleu, l'autre du jaune; ces deux radiateurs avec le meme nombre de kilometres et conditions...

Enfin bref avec du jaune fluo, finit le doute. :jap:
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Message par Grogaz Mar 13 Fév 2007 - 14:05

Comme tu le sais peut-être l'alu s'effrite quand il s'oxyde (après la phase de dépôt d'alumine), ce qui pourrait créer de gros soucis à long, voire très long terme si le liquide de refroidissement n'a pas de propriétés anti-oxydantes pour l'aluminium, d'où l'expression "bouffe l'alu"... :jap:
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Message par RuyBlaster Mar 13 Fév 2007 - 14:34

En fait, il faut prendre du LDR avec ecrit dessus : Anti-corrosion?

Moi je n'ai pas trouvé de jaune fluo mais du vert fluo de marque carrefour, il est specifié dessus : Anti-corrosion, je suppose que c'est pareil non ?
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Message par Grogaz Mar 13 Fév 2007 - 14:38

RuyBlaster a écrit:En fait, il faut prendre du LDR avec ecrit dessus : Anti-corrosion?

Moi je n'ai pas trouvé de jaune fluo mais du vert fluo de marque carrefour, il est specifié dessus : Anti-corrosion, je suppose que c'est pareil non ?

La corrosion de l'alu (alumine) n'est pas la même que celle de l'acier de la fonte (rouille)... :L
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Message par RuyBlaster Mar 13 Fév 2007 - 14:40

Oui mais tout les radiateurs sont en alu maintenant non ?

De plus sur le bleu, je ne crois pas que ce soit ecrit anticorrosion...
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Message par Grogaz Mar 13 Fév 2007 - 14:41

RuyBlaster a écrit:Oui mais tout les radiateurs sont en alu maintenant non ?

De plus sur le bleu, je ne crois pas que ce soit ecrit anticorrosion...

Un circuit de refroidissement, ça ne passe pas que par le radiateur... :jap:
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Message par steph45 Mar 13 Fév 2007 - 17:10

ben pour étre mis en citation, j'ai été mis en citation........ :ptdr:

quand je dis "bouffe l'alu", c'est sur du long terme bien sur.
pas en 15 jours :)

comme dit grogaz, c'est plus un problème de dépot d'oxydation qu'une désintrégration total du radiateur. :hyp:

le bleu était à la base pour les radiateurs en acier et cuivre avec des anti-oxydants pour métaux fereux.

malheureusement, ces anti-oxydants attaquent l'alu.
par contre le jaune va bien à l'alu mais ne protège pas les vieux radiateurs d'anciènne consception.(c'est pour ça qu'il y en a toujours du bleu en vente).
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Message par modena81 Mar 13 Fév 2007 - 17:36

Le Baron Rouge a écrit:Tu parles vis-à-vis du LDR ?

oui :bah:
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Message par Le Baron Rouge Mar 13 Fév 2007 - 17:38

Il vaut mieux tard que jamais :lol:

Mais ne t'alarme pas pour rien ;)
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