[BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
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j'///M BM
steph45
Le Baron Rouge
modena81
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[BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Bonjour,
J'ais ma titine 155000KM qui lorsqu'elle est en charge sa temperature stabilise autour du premier trait ce qui me parait tres raisonnable ,mais lorsque je suis au ralentis à l'arrêt elle monte deux trois millimetre au-dessus du trait du millieu mais pas tout le temp d'oû mon inquietude c'est quen general elle monte un peu plus que le premier trait pas plus ,donc si c'est la pompe à eau est ce un signe de fatigue et elle peut me lacher d'un moment à l'autre ou on me dit que çà peut etre d'autres problemes qui sont en cause simultannement ...
Mais comment diagnostiqué le probleme tel est ma question???
et si vous pensez que c'est la pompe auriez vous un schemma technique afin que je m'y hasarde enfin je sais nous en sommes pas là mais au cas ou??
J'ais ma titine 155000KM qui lorsqu'elle est en charge sa temperature stabilise autour du premier trait ce qui me parait tres raisonnable ,mais lorsque je suis au ralentis à l'arrêt elle monte deux trois millimetre au-dessus du trait du millieu mais pas tout le temp d'oû mon inquietude c'est quen general elle monte un peu plus que le premier trait pas plus ,donc si c'est la pompe à eau est ce un signe de fatigue et elle peut me lacher d'un moment à l'autre ou on me dit que çà peut etre d'autres problemes qui sont en cause simultannement ...
Mais comment diagnostiqué le probleme tel est ma question???
et si vous pensez que c'est la pompe auriez vous un schemma technique afin que je m'y hasarde enfin je sais nous en sommes pas là mais au cas ou??
modena81- Fidèle
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Salut,
A ce kilométrage, avant toute chose, je te conseille de changer la pompe à eau. Il se peut que ton problème ne vienne pas de là, mais elle va péter d'un moment à l'autre. Par la même, change le thermostat, comme ça c'est fait. Tu pourras aussi nettoyer le radiateur et la culasse avec un jet d'eau pour enlever un éventuel bouchon. Tu remets du LDR jaune fluo, une bonne purge et on verra après.
A ce kilométrage, avant toute chose, je te conseille de changer la pompe à eau. Il se peut que ton problème ne vienne pas de là, mais elle va péter d'un moment à l'autre. Par la même, change le thermostat, comme ça c'est fait. Tu pourras aussi nettoyer le radiateur et la culasse avec un jet d'eau pour enlever un éventuel bouchon. Tu remets du LDR jaune fluo, une bonne purge et on verra après.
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Je te remercis je vais faire tout çà ,mais une question me vient à l'esprit pourquoi du jaune fluo il a un indice specifique ??
modena81- Fidèle
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Il n'est pas corrosif avec l'alu
Pour ma réponse, ne crois pas que je veux te faire dépenser de l'argent. Tu dois pouvoir t'en sortir pour une centaine d'euros là. C'est la méthode la plus sûre. Si tu fais tout dans n'importe quel ordre, tu risques d'avoir des dépenses supplémentaires à la longue...
Pour ma réponse, ne crois pas que je veux te faire dépenser de l'argent. Tu dois pouvoir t'en sortir pour une centaine d'euros là. C'est la méthode la plus sûre. Si tu fais tout dans n'importe quel ordre, tu risques d'avoir des dépenses supplémentaires à la longue...
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
le bleu bouffe l'alu des radiateurs.
édit
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Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 22:05, édité 1 fois
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
ah ouais :shock: !!! Ben çà alors j'etais loin de pouvoir m'imaginé çà ,
non non Le baron sans arriere pensé loin de moi cette idée sogrenu bien au contraire
Ben je vous donnerais des news à peine c'est fait car justement j'ais peur d'entreprendre de gros trajet si la pompe me lache çà peut faire de gros degats..
Par contre je saisi pas trop comment mettre un coup de jet d'eau dans la cullasse tu veux dire par le tuyau qui relie le radiateur ?? :scratch:
non non Le baron sans arriere pensé loin de moi cette idée sogrenu bien au contraire
Ben je vous donnerais des news à peine c'est fait car justement j'ais peur d'entreprendre de gros trajet si la pompe me lache çà peut faire de gros degats..
Par contre je saisi pas trop comment mettre un coup de jet d'eau dans la cullasse tu veux dire par le tuyau qui relie le radiateur ?? :scratch:
Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 22:42, édité 2 fois
modena81- Fidèle
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Quand tu auras enlevé ton thermostat, tu mets le jet d'eau dans le trou du haut. Idem pour le radiateur
Apres, il se peut que tu ais le visco-coupleur a changé plus tard.
En gros :
Pompe à eau = entretien
Visco-coupleur = réparation (éventuellement)
Apres, il se peut que tu ais le visco-coupleur a changé plus tard.
En gros :
Pompe à eau = entretien
Visco-coupleur = réparation (éventuellement)
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
eh bé .. C'est super sympa de ta part de me repondre aussi vite je te tiens au jus Le baronLe Baron Rouge a écrit:Quand tu auras enlevé ton thermostat, tu mets le jet d'eau dans le trou du haut. Idem pour le radiateur
Apres, il se peut que tu ais le visco-coupleur a changé plus tard.
En gros :
Pompe à eau = entretien
Visco-coupleur = réparation (éventuellement)
Part contre qu'est ce qu'un visco-coupleur?
modena81- Fidèle
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Le visco-coupleur est la pièce (avec les ailettes en alu) au centre de l'hélice que tu as entre le radiateur et le moteur. Il s'agit d'un système, composé de mercure à ma connaissance. Ainsi, à froid, le mercure est liquide et l'axe n'a pas de prise sur l'hélice. Résultat : il tourne doucement. Par contre, à chaud, le mercure se durcit et l'axe entraîne l'hélice de manière beaucoup plus conséquente. Le système refroidit donc plus le moteur. Tu comprendras donc que le visco-coupleur a pour but de mettre le moteur dans sa température optimale quelle que soit l'utilisation de la voiture. Normalement aussi, ta jauge de température doit être stabilisée au milieu tout le temps.
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
c'est bien noté merci pour tes lumières...
:mercitous: d'ailleur
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
De rien, tiens-nous au jus
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
steph45 a écrit:le bleu bouffe l'alu des radiateurs.
édit
Je ne pense pas que cela change grand chose bleu ou jaune, le bleu ne saura en aucuns cas responsable de casses moteur ou autres soucis a plus ou moin long termes je crois.
Mais malgré cela, j'aime le perfectionisme au niveau moteur, et ma prochaine vidange se fera probablement avec du liquide jaune, allez savoir pourquoi...
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Peut-être parce que ce qu'on dit est la vérité...
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
j'///M BM a écrit:steph45 a écrit:le bleu bouffe l'alu des radiateurs.
édit
Je ne pense pas que cela change grand chose bleu ou jaune, le bleu ne saura en aucuns cas responsable de casses moteur ou autres soucis a plus ou moin long termes je crois.
Mais malgré cela, j'aime le perfectionisme au niveau moteur, et ma prochaine vidange se fera probablement avec du liquide jaune, allez savoir pourquoi...
Soucis de casses moteur peut-être pas, mais par contre, source d'alu bouffé par la corrosion, là, y a des chances...
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Et vous croyez pas qu'à presque 160000 il n'est pas trop tard??
modena81- Fidèle
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Tu parles vis-à-vis du LDR ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Grogaz a écrit:j'///M BM a écrit:steph45 a écrit:le bleu bouffe l'alu des radiateurs.
édit
Je ne pense pas que cela change grand chose bleu ou jaune, le bleu ne saura en aucuns cas responsable de casses moteur ou autres soucis a plus ou moin long termes je crois.
Mais malgré cela, j'aime le perfectionisme au niveau moteur, et ma prochaine vidange se fera probablement avec du liquide jaune, allez savoir pourquoi...
Soucis de casses moteur peut-être pas, mais par contre, source d'alu bouffé par la corrosion, là, y a des chances...
Je crois que tous les liquides de refroidissements ont des normes a respectées, et ont des propriétés adaptée (il n'ya qu'a lire les étiquettes) mais de la a dire qu'il "bouffe l'alu", c'est cette phrase dite de cette facon qui m'a fait reagir :shock: .
Mais pour répondre tres honetement, il faudrait que je vois deux radiateurs, l'un ayant eu toujours du liquide bleu, l'autre du jaune; ces deux radiateurs avec le meme nombre de kilometres et conditions...
Enfin bref avec du jaune fluo, finit le doute.
j'///M BM- Fidèle
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Comme tu le sais peut-être l'alu s'effrite quand il s'oxyde (après la phase de dépôt d'alumine), ce qui pourrait créer de gros soucis à long, voire très long terme si le liquide de refroidissement n'a pas de propriétés anti-oxydantes pour l'aluminium, d'où l'expression "bouffe l'alu"...
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
En fait, il faut prendre du LDR avec ecrit dessus : Anti-corrosion?
Moi je n'ai pas trouvé de jaune fluo mais du vert fluo de marque carrefour, il est specifié dessus : Anti-corrosion, je suppose que c'est pareil non ?
Moi je n'ai pas trouvé de jaune fluo mais du vert fluo de marque carrefour, il est specifié dessus : Anti-corrosion, je suppose que c'est pareil non ?
RuyBlaster- Fan
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
RuyBlaster a écrit:En fait, il faut prendre du LDR avec ecrit dessus : Anti-corrosion?
Moi je n'ai pas trouvé de jaune fluo mais du vert fluo de marque carrefour, il est specifié dessus : Anti-corrosion, je suppose que c'est pareil non ?
La corrosion de l'alu (alumine) n'est pas la même que celle de l'acier de la fonte (rouille)...
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Oui mais tout les radiateurs sont en alu maintenant non ?
De plus sur le bleu, je ne crois pas que ce soit ecrit anticorrosion...
De plus sur le bleu, je ne crois pas que ce soit ecrit anticorrosion...
RuyBlaster- Fan
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
RuyBlaster a écrit:Oui mais tout les radiateurs sont en alu maintenant non ?
De plus sur le bleu, je ne crois pas que ce soit ecrit anticorrosion...
Un circuit de refroidissement, ça ne passe pas que par le radiateur...
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
ben pour étre mis en citation, j'ai été mis en citation........
quand je dis "bouffe l'alu", c'est sur du long terme bien sur.
pas en 15 jours
comme dit grogaz, c'est plus un problème de dépot d'oxydation qu'une désintrégration total du radiateur. :hyp:
le bleu était à la base pour les radiateurs en acier et cuivre avec des anti-oxydants pour métaux fereux.
malheureusement, ces anti-oxydants attaquent l'alu.
par contre le jaune va bien à l'alu mais ne protège pas les vieux radiateurs d'anciènne consception.(c'est pour ça qu'il y en a toujours du bleu en vente).
quand je dis "bouffe l'alu", c'est sur du long terme bien sur.
pas en 15 jours
comme dit grogaz, c'est plus un problème de dépot d'oxydation qu'une désintrégration total du radiateur. :hyp:
le bleu était à la base pour les radiateurs en acier et cuivre avec des anti-oxydants pour métaux fereux.
malheureusement, ces anti-oxydants attaquent l'alu.
par contre le jaune va bien à l'alu mais ne protège pas les vieux radiateurs d'anciènne consception.(c'est pour ça qu'il y en a toujours du bleu en vente).
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Le Baron Rouge a écrit:Tu parles vis-à-vis du LDR ?
oui
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Re: [BMW 318 ti E36] Problème de stabilité de température moteur
Il vaut mieux tard que jamais
Mais ne t'alarme pas pour rien
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Le Baron Rouge- Big Boss
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