FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Nike Jordan Air 200E
67.47 € 134.99 €
Voir le deal

Question fiabilité entretien et coût

3 participants

Question fiabilité entretien et coût  Empty Question fiabilité entretien et coût

Message par Laigle_ Mar 7 Juin 2022 - 22:14

Salut tout le monde,
Comme je le disais dans ma présentation je n'ai pas encore de BM mais j'aimerais donc acheter une E34, j'ai que 18 ans j'ai une famille pas vraiment aisé et un salaire de cuisinier. En gros je me posais la question et je vous la pose à vous, une E34 en 530i V8 est ce bien en voiture de weekend dans ma situation financière ? Ou je devrais privilégiez un L6 ?

Laigle_
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Rat
Voiture(s) : Rien

Revenir en haut Aller en bas

Question fiabilité entretien et coût  Empty Re: Question fiabilité entretien et coût

Message par Grogaz Mer 8 Juin 2022 - 5:32

:coucou:

Les V8 ne demandent pas forcément plus d'entretien, ou un entretien plus coûteux, que les L6.
Enfin, pas une différence prépondérante.
Par contre, là où ça peut être potentiellement plus coûteux, c'est en cas de réparation.

On va toutefois préciser un peu les choses, car des L6, il y en a trois grandes familles, sur E34 (hors gazout).
- la famille des M20, qu'on retrouve sur les "petits" L6 en phase 1 : courroie de distri', rattrapage du jeu aux soupapes par excentrique, distributeur d'allumage, pas de catalyseur, ...
- la famille des M30, qu'on retrouve sur les "gros" L6 en phase 1 : chaine de distri', rattrapage du jeu aux soupapes par excentrique, distributeur d'allumage, catalyseur uniquement sur les derniers modèles, ...
- la famille des M50, qu'on retrouve sur les phase 2 : chaine de distri', rattrapage du jeu aux soupapes par poussoirs hydrauliques, bobines d'allumage indépendantes, Vanos sur les derniers modèles, ligne d'échappement catalysée, ...

Tu comprendras par conséquent qu'on peut observer des différences sur les entretiens/réparations entre les différents L6:
- courroie de distri' à remplacer périodiquement sur les M20
- distributeur d'allumage à surveiller et remplacer périodiquement sur M20 et M30, mais bobines d'allumage assez onéreuses sur M50
- catalyseur qui peut coûter cher, sur M50, et sur quelques M30
- jeu aux soupapes à régler régulièrement, sur M20 et M30
- qualité d'huile supérieure à utiliser, sur M50 Vanos

Quand aux V8 de la famille des M60, on y retrouve une chaine de distri', un rattrapage du jeux soupapes par poussoirs hydrauliques, des bobines d'allumage individuelles, une ligne d'échappement catalysée, ... mais les amorto's sont plus chers, les supports moteur sont plus chers, il y a moins de place pour travailler sous le capot, la direction est souvent de type Servotronic ce qui implique des réparations plus chères, les caisses sont souvent mieux optionnées ce qui augmente le risque, et le coût, des défaillances ... etc ...

Mais globalement, à mon avis, ce qui coûte le plus cher sur ces caisses, ce n'est pas au niveau du moteur, mais plutôt les trains roulants, et l'électronique de bord: rotules, silent-blocs, amortisseurs, bielettes, divers boitiers de gestion de l'éclairage, de la clim', des divers fonctions de bord, ... etc ...

Par conséquent, j'aurais tendance à te conseiller plutôt une phase 2, dont les M50/M60 sont moins contraignants que les M20/M30, mais fais plus attention à l'historique, et au dossier d'entretien, qu'au moteur lui-même. :jap:

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA

Question fiabilité entretien et coût  Empty Re: Question fiabilité entretien et coût

Message par Olivier55s Ven 17 Juin 2022 - 20:44

Prendre en compte le prix d'achat !
Entre un 525i avec un M50 de 192 cv et un 540i de 285 cv quasi introuvable en bon état il y a une très grosse différence de prix....
Olivier55s
Olivier55s
Fan
Fan

Masculin Taureau Cochon
Voiture(s) : 100 % BMW - Z4 2.5 et 318IS E30....

Message par Grogaz Sam 18 Juin 2022 - 9:27

Sauf que là, il serait question d'une 530i V8, beaucoup moins recherchée, en général bien moins chère à l'achat qu'une 540, mais non-dénuée d'intérêt pour autant. :jap:

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé