FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière

4 participants

Aller en bas

[BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière Empty [BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière

Message par Bandini Mar 16 Avr 2019 - 20:43

Bonjour à tous ceux qui me liront.

J'ai un problème d'éclairage sur ma E46 320i de 2001 (Odyssée de l'espace), que je me permets de vous soumettre.

Première anomalie
Depuis quelques mois, lorsque j'enclenche le clignotant gauche pour la première fois sur un trajet, le rythme est deux fois trop rapide pendant 1 à 2 secondes, puis il redevient normal. Ensuite, le problème n'apparaît plus. Il réapparaîtra si j'enclenche le clignotant après un long moment sans l'avoir utilisé.
Le problème s'est maintenant propagé au clignotant droit, mais c'est moins fréquent.

Seconde anomalie
Depuis une semaine, quand je mets le contact, les icônes lumineuses du tableau de bord m'indiquent un problème d'éclairage aux feux arrière droite et gauche. Quand j'allume les feux de position, je constate que les feux stop sont eux aussi allumés, mais avec une faible intensité (similaire à celle des feux de position). Leur intensité augmente si je donne un coup de frein.

Je viens de remplacer mon comodo clignotant parce que le bouton d'accès aux données ne fonctionnait plus. Je pensais que ça résoudrait peut-être aussi le problème d'éclairage, mais non.
J'ai vérifié les platines d'ampoules arrière, les broches de connexion sont impeccables. Les connecteurs sont propres, si ce n'est la cosse de masse (fil marron) qui paraît plus sombre que les autres, en regardant de près.

Voilà, j'espère avoir été clair. Si quelqu'un a une idée…

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière Empty Re: [BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière

Message par Grogaz Mer 17 Avr 2019 - 19:53

Je dirais que ça ressemble bien à une connectique capricieuse, pourtant... :??:

_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière Empty Re: [BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière

Message par Manu33140 Mer 17 Avr 2019 - 20:22

Ce serait bien un problème de masse :oui:
Vérifie et n'hésite pas à désoxyder et mettre du "special contact" sur toutes celles que tu trouves, même hors feux AR ;)
Manu33140
Manu33140
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Sagittaire Dragon
Age : 59
Messages : 898
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : Bordeaux
Voiture(s) : Bmw 540iA e39

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière Empty Re: [BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière

Message par Bandini Mer 17 Avr 2019 - 21:05

Bonsoir,

J'ajoute que j'ai eu un problème d'infiltration d'eau, il y a plus d'un an, et que la moquette est restée détrempée plusieurs semaines.

J'essaierai le "spécial contact" sur les connecteurs, on ne sait jamais.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière Empty Re: [BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière

Message par migalex49 Ven 3 Mai 2019 - 16:35

Bonjour, j'ai une E46 320i pack luxe et j'ai rencontré ce problème au niveau de l'éclairage arrière. Après vérification des ampoules et des platines support qui étaient en très bonnes états, j'ai décidé de couper le caoutchouc type accordéon qui fait passer le faisceau électrique de la caisse à la malle de coffre. Et bien du fait d'ouvrir et fermer souvent la malle de coffre et plus la voiture prend de l'âge le plastique qui entoure les fils électriques durcissent et se détériores et même se coupes. De ce fait j'ai rabouté à l'aide de cosses et tout est revenu normal et je pense que si plusieurs de tes témoins feux s'allument plus ou moins c'est peut être dû à des fils dénudés qui font contact.
Cordialement.
migalex49
migalex49
Newbie
Newbie

Masculin Vierge Chat
Age : 48
Messages : 7
Date d'inscription : 04/05/2012
Localisation : maine et loire
Voiture(s) : E92 325d sport design+E46 320i pack luxe

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière Empty Re: [BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière

Message par Bandini Jeu 9 Mai 2019 - 11:50

Bonjour, Migalex49, et merci pour ta réponse.

Je suis déjà intervenu à l'endroit dont tu parles. C'est un endroit sensible: le faisceau de câbles se place mal et finit par être mordu à la fermeture de la malle.

A l'achat du véhicule, le caoutchouc accordéon était manquant, des gaines de câbles étaient dégradées, certains câbles avaient été rompus puis réparés avec du chatterton. J'ai donc coupé tout ce qui paraissait suspect, reconnecté proprement les fils avec des cosses et emballé l'ensemble dans un ruban auto-adhésif.

Etant donné que mon problème persiste, je vais devoir ôter ce ruban et vérifier si l'humidité ne s'est pas introduite.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière Empty Re: [BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière

Message par Bandini Mar 11 Juil 2023 - 22:07

Hello,

J'achève la discussion quatre ans plus tard, au cas où ça intéresserait quelqu'un.

C'était bien un problème de masse.

Les connecteurs des phares avaient chauffé, à droite comme à gauche. Je ne sais pourquoi.
C'est la cosse de la prise mâle conduisant la masse qui posait problème. Elle avait fini par cramer à la base, s'était cassée et était restée coincée dans la prise femelle.

J'ai planté un clou dans la prise femelle, qui dépasse légèrement et entre en contact avec le résidu de la cosse cassée dans la la prise mâle.

C'est de la débrouille, du misérable bricolage, mais je n'ai plus eu de soucis depuis quatre ans.
Si ça ne tient pas, j'ai prévu de détourner le câble de masse pour restaurer le contact en dehors du connecteur.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Age : 59
Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière Empty Re: [BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière

Message par Grogaz Jeu 20 Juil 2023 - 6:14

A mon avis, oui, tu ferais mieux de détourner le câble de masse du connecteur, et réaliser une liaison plus propre, ça prendra quelques minutes, ça ne coûtera pas grand chose, et ça sécurisera le faisceau.

_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière Empty Re: [BMW 320i E46] Problème d'éclairage arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum