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[BMW E46 328I] Calage à l'arrêt

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[BMW E46 328I] Calage à l'arrêt  Empty [BMW E46 328I] Calage à l'arrêt

Message par Housny Sam 9 Juil 2016 - 22:07

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans le titre, ma BMW e46 328i cale de manière très aléatoire.

Voici ce qui se passe:

Lorsque je suis à l'arrêt (total), feux rouge ou embouteillage par exemple, la voiture s'éteint au moment ou j'accélère pour repartir.

La voiture redémarre sans problème, mais elle s'éteint aussi top (le moteur ne tourne même pas 1 seconde), comme si la voiture manquait d'essence (ou d'air).

Cela dure pendant une dizaine de minute (je prend mon mal en patience) puis elle redémarre COMME SI DE RIEN N'ETAIT!

Je précise que la panne apparaît de manière occasionnelle.

Cette panne est apparut très souvent peu de temps après l'achat du véhicule et j'ai d'abord pensé que c'était la pompe à essence le problème.

J'ai donc effectué une grosse révision (1000 euros tout de même) avec changement de la pompe à essence, filtre à essence etc.

Bizarrement, le problème a disparut pendant quelques mois (il faut aussi dire que j'utilisais moins fréquemment le véhicule) avant de réapparaître il y a peu de temps.

Je l'ai déposée chez un garagiste près de chez moi qui me la rendu en me disant que la voiture tournait nickel....

Le diagnostic de la panne:

J'ai décidé de la passer à la valise auprès d'un garagiste (pas un concessionnaire BM mais il semblait bien connaître son sujet) qui m'a indiqué que le seul défaut apparut pouvant expliquer la panne est l'erreur suivante:

- 77DME: défaut mécanique papillon motorisé (manque de mobilité / coincé) (OBDII:P1580; EUIII:P0505)
- Actuellement pas présent, dérangement sporadique avec valeur réelle papillon 0, avec valeur de consigne 1.9


Mes questions :)

Le diagnostic de la panne vous semble t-il correct?

Si oui, est-ce que je ferais mieux de changer le boitier papillon plutot que de simplement nettoyer le papillon? Je vous pose cette question car je vais demander à un mécanicien de le faire...donc j'aimerai "rentabiliser" les frais de mains d'oeuvre et ne pas avoir à les payer une nouvelle fois pour un changement de la pièce...

Enfn, est-ce que je peux monter un boitier papillon (occasion) provenant d'une 325 i par exemple?

Si vous avez lu jusqu'ici, d'ores et déjà, je vous remercie.

Cordialement,

Housny

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Message par Grogaz Lun 11 Juil 2016 - 5:54

Attends d'autres avis, mais je pense que les symptômes peuvent correspondre, oui. :??:
Pour ce qui est de la compatibilité de la pièce, j'airais plutôt chercher du côté des autres M52TU (320 2,0l / 323 2,5l ). :jap:

Mais si le papillon se grippe mécaniquement, n'y aurait-il pas moyen de simplement ne démonter/nettoyer/dégripper/remonter plutôt que de le remplacer (ce qui pourrait nécessiter une manip' sur l'électronique)? :??:
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Message par Housny Lun 11 Juil 2016 - 19:19

C'est ce que je comptais faire initialement mais j'ai peur que le problème revienne par la suite....

D'ailleurs pour la compatibilité de la pièce, ma 328 date d'avril 98: est que toute les e46 disposent du bloc double vanos ou est-ce uniquement celles produites à partir de septembre 1998?

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Message par Grogaz Lun 11 Juil 2016 - 20:19

Je ne crois pas qu'il y ait d'E46 datant d'avant 1998... :??:
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Message par Housny Mar 12 Juil 2016 - 17:45

La mienne date du 28/04/1998

Mais je pense que toutes les e46 sont en double vanos, le contraire serait très étonnant :)

Si quelqu'un à la réponse je suis preneur!

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Message par Grogaz Mer 13 Juil 2016 - 17:36

Les E46 L6, oui. :jap:
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[BMW E46 328I] Calage à l'arrêt  Empty Re: [BMW E46 328I] Calage à l'arrêt

Message par Housny Mer 13 Juil 2016 - 18:56

Merci :)

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