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Pont court 3.15 e39 540i

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Message par Firzen Ven 29 Avr 2016 - 18:11

Bonjour, Je cherche à installer un Pont court rapport 3.15 sur ma 540i e39 de 1999.
Si possible un pont autobloquant, je voudrais un pont qui s'adapte le plus facilement possible,enfin du moins réduire les frais, éviter par exemple de changer les cardans, arbres de transmission etc...

Quel pont me faudrait t'il pour bien faire :???:
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Message par Grogaz Ven 29 Avr 2016 - 18:33

Pourquoi spécifiquement un pont en 3,15? :??:
Aujourd'hui, quel est le rapport de ton pont? :??:

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Message par Firzen Ven 29 Avr 2016 - 18:56

Pour gagner en reprises et avoir des accélérations plus franche(quitte a perdre en vitesse max, faire du 250 ne m’intéresse pas autant que les départ arrêté ) et l'otobloc en plus serait la cerise sur le gâteau :) actuellement elle a le pont d'origine, un 2.81 me semble t'il.

* edit: je précise je suis en boite manuelle, un 3.15 me semble être un excellent compromis


Dernière édition par Firzen le Ven 29 Avr 2016 - 19:02, édité 1 fois
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Message par Grogaz Ven 29 Avr 2016 - 19:01

Je sais à quoi sert un pont court, mais c'était pourquoi le "3,15" et pas "3,10" ou "3,20" par exemple... :jap: :??:
Par contre, pour ce qui est de l'autobloc', c'est pas gagné, car autant on en trouvait assez facilement sur les anciennes, autant sur les récentes, mais pas aussi simple, surtout que l'électronique embarquée risque de ne pas savoir gérer la situation, et il se pourrait qu'elle contre-carre le fonctionnement de la mécanique. :L


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Message par Firzen Ven 29 Avr 2016 - 19:06

J'ai lu par si est par là que BMW commercialiser des 540i en 3.15, du coup je me dis que sa semble être la meilleure option..

Pour l'otobloc a la limite tan-pis, mais sinon j'ai prévu d'installer prochainement une ligne M5 que j'ai récupérer, je vais la décata et je serais obligé de faire une reprog par la suite, du coup je ne sais pas si sa élimine le problème de l’électronique est du pont autobloquant, si tout est fait en même temps :)

Après je ne sais pas quel pont est adaptable aux jours aujourd’hui sans trop de modif
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Message par Manu33140 Ven 29 Avr 2016 - 20:06

Tu manques de reprise et d'accel :?:
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Message par Grogaz Sam 30 Avr 2016 - 10:11

Firzen a écrit:J'ai lu par si est par là que BMW commercialiser des 540i en 3.15, du coup je me dis que sa semble être la meilleure option..

Pour l'otobloc a la limite tan-pis, mais sinon j'ai prévu d'installer prochainement une ligne M5 que j'ai récupérer, je vais la décata et je serais obligé de faire une reprog par la suite, du coup je ne sais pas si  sa élimine le problème de l’électronique est du pont autobloquant, si tout est fait en même temps   :)

Après je ne sais pas quel pont est adaptable aux jours aujourd’hui sans trop de modif

Ben, s'il existe bel et bien un pont de 540i plus court que le tien, tu devrais pouvoir le mettre en lieu et place sans soucis. Par contre, il va falloir le trouver... :ange:

Pour la reprog', euh, déjà, j'suis pas persuadé du tout que ce soit une bonne idée, et de toute façon, ça solutionnera pas le soucis électronique potentiel sur le contrôle de trajectoire, l'anti-patinage, ... etc ... :bah:

Sinon, tu as toujours la solution des ponts adaptables autres que BMW, genre ce que tu peux trouver chez Quaife par exemple. :jap: :??:

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Message par Firzen Sam 30 Avr 2016 - 11:16

Tu manques de reprise et d'accel :?:

Non elle tourne très bien malgré les 210 000 bornes au compteur, j'ai un amis qui a un 535i decata avec ligne M5 moteur refait à neuf entièrement, il a test la mienne il a pas vu de différence avec la sienne (pour flatter son égo il a peut-être pas voulus dire que ma 540i tourner mieux lol).
Mais avec un pont plus court j'exploiterais mieux le v8, là il faut que je monte loin dans les régimes.

Grogaz je vais reprog car je vais la decata avec l'installation de la ligne M5, pour avoir un bon équilibre avec les contre pressions.
Quaife j'avais vu, il y a aussi delage sport, mais je suis pas prés à mettre autant, déjà que le pack M, volant M, gps et autre bidules m'ont couter un bras et une jambe :W je suis plus dans le style trouver un pont sur le coincoin a 500 euros .., y 'en a des 3.15 pour 325i m3 e36 ou 118 D e88, par contre sa fait trop de modif à faire je pense..
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Message par Grogaz Sam 30 Avr 2016 - 11:34

C'est surtout que si tu montes un pont de 118d, je lui donne pas plus de quelques semaines avant qu'il ne crie au secours et qu'il décède ensuite rapidement des suites de ses blessures...
Y a pas loin de 300ch à digérer, faut pas mettre n'importe quoi. :bah:
"Un" pont en 3,15 environ n'est pas "n'importe quel" pont en 3,15 environ... :jap:

Pour ce qui est de la ligne, déjà, pourquoi décatalyser? :??:
Tu es si pressé que ça de devoir t'emmer*er à tout démonter pour essayer de passer au CT? :ange:
Puis bon, une reprog' après décata', ça n'a en règle générale rien à voir avec les contre-pressions, c'est juste pour éviter le défaut des sondes Lambda aval, c'est tout. :bah:

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Message par Firzen Sam 30 Avr 2016 - 12:04

Y a pas loin de 300ch à digérer, faut pas mettre n'importe quoi. :bah:

Voilà pourquoi je vous demande conseil :F

le decata pour plusieurs raisons, la sonorité, le ptit gain de perf et virer des cata qui ont plus de 160 000 km surement boucher et non fonctionnel depuis belle lurette.
Pour le CT pas de problème, et la reprog ont ma eu dis que ça change rien ou pas grand-chose sur un moteur atmo comme le mien sans turbo et sans compresseur, et moi je penser que le programmateur rééquilibrer les contres pressions, en plus du défaut des sondes quand il fessait la reprog
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Message par Grogaz Sam 30 Avr 2016 - 15:18

Sans cata', t'es pas sûr du tout de réussir à passer le test antipoll' du CT... :bah: :O
Et rien ne te dit non plus qu'il soit actuellement bouché. A l'enlever, tu peux même perdre plus de watts qu'en gagner... :ddr:

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Message par Manu33140 Sam 30 Avr 2016 - 15:31

Tout à fait d'accord avec grogaz...
Le pont de 118d (ou de M3 e36) ne supportera "peut-être" pas les 44 m/Kg du 4.4l :nono:
Quand au cata, une vieille légende urbaine dit qu'ils peuvent se boucher, mais si tu tapes dedans au point de te demander si il ne te faudrait pas un pont plus court, il ne se "bouchera" pas tout de suite :W
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Message par Firzen Sam 30 Avr 2016 - 16:05

Non, mais pour le CT sa sera ok ne vous inquiétez la dessus, j'amène même des bagnoles avec peneus usé jusqu'à l'acier ( et pas qu'un peu), et sa passe. Pour la perte de couple après decata cela est sûr, la caisse devient "linéaire" , c pour sa que je pensé qu'une bonne reprog ferais constater la différence de pression dans l'échappement. Apparemment y a q'un pont 3.15 e39 de M5 qui serait limite plug and play pour le 540
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Message par Firzen Lun 2 Mai 2016 - 15:39

Bon niveau compatibilité mécanique a priori ça roule, il me faudra cardans, et silent bloc.

Par contre vu que le pont M5 est autobloquant quelqu'un peux t'il me confirmer qu’électroniquement parlant avec le DSC et tutti quanti, il n'y aura aucun soucis de compatibilité avec ma 540i ?

Concernant la reprog j'ai démarché plusieurs enseignes dans le but d'avoir de plus ample informations sur les contres pressions, je vous tiendrez au jus.

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Message par Grogaz Mar 3 Mai 2016 - 7:29

Je me souviens que les //M3 E46, dotées d'un pont autobloc' avaient une électronique spécifique pour s'y adapter, mais était-ce dû au fait que c'était un autobloc' variable ou juste au fait que c'était un autobloc', je ne saurais dire... :??:

Si on regarde un peu plus ancien, les //M3 E36 avaient un autobloc' aussi, mais pas d'électronique spécifique. Par contre, à l'époque, c'était juste un anti-patinage de base, pas un contrôle de trajectoire comme le DSC que tu dois avoir sur la tienne... :??:

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Message par dimidu67 Jeu 5 Mai 2016 - 21:28

Holala ca me pique les yeux ! Pont plus court et autobloquant ne changeront rien à l'antipatinage
!!! Decata ne sera pas une bonne chose et malgré une reprog tu pense gagner quoi? Au final que des emmerdes totalement inutile! Garde ton fric pour un entretien correct,des pneus de marque, être certain déjà que ta mécanique soit au top de sa forme, et les cats sur V 8 sont limite incassables, sauf problème en amont (allumage)
J'ai eu une paire et à 470 000 impec, et mes actuels idem à plus de 200 000... , et une 535 ne tire pas autant qu'une 540 c'est clair et net même avec les ponts de camion d'origine. ...
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Message par dimidu67 Jeu 5 Mai 2016 - 21:36

Et de plus ce que beaucoup ne comprenne pas c'est essence atmo, tout est calculé fixe, puissance à tel ou tel régime en fonction du volume forme de l'admission, epure de distribution, taux de compression, échappement, taille des injecteurs, etc,etc... le meilleur rapport perf/conso, si tu change un des paramètres tout cet équilibre s'effondre. ...  la ligne ne changera rien, à part surtout le bruit ! Le M60/M62 est né avec des Cat!
Tu dis que tu dois monter dans les tours pour qu'elle avance? Bizarre non? Limite dès 2000 tr/min elle arrache le macadam ou je t'ai mal lu?
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Message par Firzen Dim 8 Mai 2016 - 18:13


Je cherche en premier lieu à gagner en sonorité et en visuel avec 4 sorties. si sa permet de libérer des chevaux je prends aussi..

Maintenant c'est beaucoup plus simple de souder après catas plutôt qu'avant sur une 540i.

Moi je n’ai pas essayé le 535i, par contre je suis monté dedans, et je n’ai pas ressentis la poussé de ma 540i.
La mienne pousse même en vitesse 1, ce que je veux dire c'est que pour vraiment l'exploiter au max faut être dans les 3500 et 4500 tours/min.
Pour l'instant depuis que je l'es personne ne mais encore passer devant, à part une Lamborghini un jour.

Quand j’accélère fort, je sen bien la poussé, le danger dans les séries 5, c'est qu'on ne se rend pas compte de la vitesse, puis on regarde le compteur et on voit un jolie petit 180

Niveau mécanique me faut changer les joints cache culbuteurs/vidange boites et ponts, installer les freins que j’ai acheté récemment marque zinnermann disque av et ar sport coat z et les plaquettes av et ar plus flexible aviations (pareil difficile a l’arrêter elle est lourde)
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Message par dimidu67 Dim 8 Mai 2016 - 18:52

Pas nécessaire d'être à 4000 tours , à 2500 elle avance déjà pas mal, même si à son volant tu n'en as pas l'impression ...
Un V8 de 4 litres n'a pas besoin de tourner aussi haut qu'un petit moteur poussif , elle est faite pour tourner au limiteur de vitesse en toute sérénité. .. Pas pour faire de la course de côte. .
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Message par Firzen Lun 9 Mai 2016 - 14:51

Oui tu as raison, mais en reprise on perd trop de régimes a 2500 tours je trouve en faisant un changement de vitesse. Maintenant moi je suis un simple automobiliste lambda :F quand j'arrive en grande vitesse je préfère être haut en régime pour passer la suivante.
Quand je veux doubler par exemple je préfère entre en 2éme ou en 3éme aux alentours de 2500/3200 tours, puis en 4éme et 5éme 3500/4500 tours

Pour le pont 3.15 m5 e39 comme j'ai une boite de vitesse manuelle, si je chope un pont de m5 automatique, ça n'a pas d'incidence ?
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Message par Grogaz Lun 9 Mai 2016 - 18:14

Les //M5 n'existent pas en BVa... :ddr:

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Message par Frédéric 5xxi Dim 29 Mai 2016 - 10:22

Hello,

Ça fait longtemps que je ne me suis pas connecté et je tombe sur ce sujet ;-)

Je possède une 540i de 2002 et j'ai réalisé le changement de pont d'origine par un pont court de 3.15 il y a 3 ans environ.

A l'époque, mon pont d'origine avait "serré" suite à une perte d'huile à cause de joint spi dégradé.

Je l'ai fait remplacer par le même pont au rapport de 3.15 dispo en echange standard chez bmw (valeur du rempalcement à l'époque de 1600€, pont neuf).

J'ai demandé à le remplacer par celui de la M5 pour bénéficier de l'autobloquant mais trop cher car il fallait remplacer aussi les cardans et ça n'aurait pas apporter grand chose de plus côté antipatinage, pcq qd tu perds l'adhérence à l'accélaration, même l'antipatinage electronique n'y peut rien mdrr, faut lacher les gaz... Le seul truc, c'est sur des revetements irréguliers droite gauche que l'autobloquant limite mécaniquement les différences de vitesse des 2 roues et bascule le couple sur la roue qui adhère le mieu...bref, ça m'aurait fait trop cher)

En tout cas, aucun souci avec l'électronique depuis. Le rapport de pont n'est pas un paramètre du calculateur. Il s'appuie sur les capteurs ABS qui mesurent les vitesses réelles de rotation des roues.

En effet ça pousse plus, ça consomme un peu plus aussi mais pas tant que ça. De toutes façon je pousse pas plus que ça les 1er rapports, ça sert à rien et pour le reste, vu les limitations de vitesse...ça craint. Le mieux c'est soit sur voies d'accélération dès que t'enquille la 3ème...pied dedans ça pousse fort et qd tu veux passer la 4 et que tu regardes le compteur, bah tu laches direct l'accélérateur pcq t'es presque à 170 ;-), soit sur petites routes tu peux t'amuser mais la voiture s'y prête pas plus que ça (trop de poids, trop de mvt de caisse) et pourtant la mienne a la monte 235 à l'avant 265 à l'arrière d'origine.

Voilà voilà. Pour le reste, décata et programmation, à l'époque j'ai suivi les conseils du forum (grogaz en particulier) et j'ai pas fait.

A bientôt j'espère.

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Message par Frédéric 5xxi Dim 29 Mai 2016 - 10:27

Pour mettre un pont de M5, il faut aussi changer l'arbre de transmission si je me souviens bien... Celui de la M5 est un poil plus court car le pont est un poil plus long (en dimension)...

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