[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
+3
Benoit
Le Baron Rouge
Valvetronic
7 participants
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Si tu a besoin d'aide je suis en congé début Janvier....
Olivier55s- Fan
-
Age : 52
Messages : 1903
Date d'inscription : 24/05/2009
Localisation : Colmar dans le six huit !
Voiture(s) : 100 % BMW - Z4 2.5 et 318IS E30....
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
C'est gentil je te fais signe si jamais 

Valvetronic- Super Modo
-
Age : 34
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Il est en vacances et pour le décoller de Candy Crush Saga en ce moment...
_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent leur gueule.
éric 181- Super Modo
-
Age : 55
Messages : 11139
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Alsace-Lorraine
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
On dirait que tu approches de la solution... 

Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur

alors on fait du coussinet BM au boulot...mais que pour les V8 & V12.
si tu as un problème de coussinet, c'est que le graissage n'as pas bien fonctionné, donc à vérifier.
Une piste à suivre, un mauvais filtre à huile qui limite la pression d'huile et le by-pass qui ne marche pas car jamais utilisé donc collé.
tes vis sont à allongement au serrage, donc à utilisation unique.
steph45- Big Boss
-
Age : 51
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Je suis allé commander vis et coussinets chez BMW ce matin (à moto sous la pluie).
Boh steph un L4 c'est jamais qu'un demi V8
Pour la cause je me suis posé des questions aussi. Il est vrai que sur les vidanges que j'ai faites j'ai changé de marque de filtre parce qu'une fois pris chez AD à colmar une fois à clermont, une fois sur internet, une fois en angleterre etc...
Donc j'ai pris un filtre chez BMW aussi ce matin. Le by-pass je l'avais en main parce que j'ai fait l'étanchéité du bloc filtre en même temps que la distri, il ne m'avait pas l'air bloqué mais on sait jamais.
Boh steph un L4 c'est jamais qu'un demi V8

Pour la cause je me suis posé des questions aussi. Il est vrai que sur les vidanges que j'ai faites j'ai changé de marque de filtre parce qu'une fois pris chez AD à colmar une fois à clermont, une fois sur internet, une fois en angleterre etc...
Donc j'ai pris un filtre chez BMW aussi ce matin. Le by-pass je l'avais en main parce que j'ai fait l'étanchéité du bloc filtre en même temps que la distri, il ne m'avait pas l'air bloqué mais on sait jamais.
Valvetronic- Super Modo
-
Age : 34
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Interessant,
Le By-pass c'est quoi?
Un clapet anti-retour pour le circuit d'huile?
Ca se trouve où?
Le By-pass c'est quoi?
Un clapet anti-retour pour le circuit d'huile?
Ca se trouve où?
tazdusud- Fidèle
-
Age : 41
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Oui c'est ca, passé une certaine pression le clapet s'ouvre : c'est la pièce 4
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 3 7](https://2img.net/h/www.realoem.com/bmw/diagrams/d/m/7.png)
J'ai commandé de quoi contrôler la pression d'huile aussi.
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 3 7](https://2img.net/h/www.realoem.com/bmw/diagrams/d/m/7.png)
J'ai commandé de quoi contrôler la pression d'huile aussi.
Valvetronic- Super Modo
-
Age : 34
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Ok
Ca m'intersse, tu as un lien pour le controle pression d'huile?
Tu le raccorde où?
Ca m'intersse, tu as un lien pour le controle pression d'huile?
Tu le raccorde où?
tazdusud- Fidèle
-
Age : 41
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Tu enlève le pressostat d'huile (pièce 10 sur le schéma ci dessus) et tu visse un mano avec raccord et flexible dessus.
J'ai commandé un coffret je sais pas trop ce que ca vaut on verra bien, je ferais des photos
J'ai commandé un coffret je sais pas trop ce que ca vaut on verra bien, je ferais des photos

Valvetronic- Super Modo
-
Age : 34
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
tazdusud- Fidèle
-
Age : 41
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Bon ben la mèmère ne roulera pas avant l'an prochain, j'attend les pièces.
Elle va encore passer 2 jours dans le garage les entrailles à l'air libre, en espérant qu'elle prenne pour bonne résolution de ne pas me faire de caprice l'an prochain !
Elle va encore passer 2 jours dans le garage les entrailles à l'air libre, en espérant qu'elle prenne pour bonne résolution de ne pas me faire de caprice l'an prochain !

Valvetronic- Super Modo
-
Age : 34
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
le by-pass est un circuit parallèle au au filtre à huile, il s'ouvre si la pression monte parce que le filtre serait bouché ou colmaté.
c'est une sécurité pour ne pas être en manque d'huile au niveau de la pompe.
c'est une sécurité pour ne pas être en manque d'huile au niveau de la pompe.
steph45- Big Boss
-
Age : 51
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
J'ai recu le coffret mais pas les coussinets, BMW devait me rappeler aujourd'hui j'attends toujours !.
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 3 471417IMG2014010300024](https://2img.net/r/hpimg15/pics/471417IMG2014010300024.jpg)
Jusque là tout allait bien jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y a pas le bon raccord dans la mallette grrr...
Chez le vendeur d'outils agricoles j'ai trouvé de quoi l'utiliser tout de même, mais je crois que quand j'aurais fini je vais tout nettoyer et renvoyer le coffret, il n'y a que des raccords en NPT dedans !
Evidemment le raccord que j'ai trouvé est coudé et ne passe pas à cause du support d'alternateur, donc il faut déposer boite à air, courroie, galet enrouleur, débrancher la batterie (/!\), dépose l'alternateur et enfin le support pour pouvoir le visser le raccord... Ca fait 3 fois en deux semaines que je démonte tout ça, je commence à être rapide
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 3 236310IMG2014010300030](https://2img.net/r/hpimg15/pics/236310IMG2014010300030.jpg)
J'espère pouvoir la remonter ce WE
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 3 471417IMG2014010300024](https://2img.net/r/hpimg15/pics/471417IMG2014010300024.jpg)
Jusque là tout allait bien jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y a pas le bon raccord dans la mallette grrr...
Chez le vendeur d'outils agricoles j'ai trouvé de quoi l'utiliser tout de même, mais je crois que quand j'aurais fini je vais tout nettoyer et renvoyer le coffret, il n'y a que des raccords en NPT dedans !
Evidemment le raccord que j'ai trouvé est coudé et ne passe pas à cause du support d'alternateur, donc il faut déposer boite à air, courroie, galet enrouleur, débrancher la batterie (/!\), dépose l'alternateur et enfin le support pour pouvoir le visser le raccord... Ca fait 3 fois en deux semaines que je démonte tout ça, je commence à être rapide

![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 3 236310IMG2014010300030](https://2img.net/r/hpimg15/pics/236310IMG2014010300030.jpg)
J'espère pouvoir la remonter ce WE

Valvetronic- Super Modo
-
Age : 34
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur

Olivier55s- Fan
-
Age : 52
Messages : 1903
Date d'inscription : 24/05/2009
Localisation : Colmar dans le six huit !
Voiture(s) : 100 % BMW - Z4 2.5 et 318IS E30....
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
A oué
C'est fou que soi ça qui claque comme ça!
Heureusement que le vilo ne soit pas touché!
Après les coussinets se sont quand meme des pièces d'usure.
Combien de KMS?

C'est fou que soi ça qui claque comme ça!
Heureusement que le vilo ne soit pas touché!
Après les coussinets se sont quand meme des pièces d'usure.
Combien de KMS?
tazdusud- Fidèle
-
Age : 41
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
J'ai récupéré les coussinets ce matin, ils sont montés j'ai encore un serrage angulaire à faire et remonter tout le reste.
La voiture a 227 000 km aujourd'hui.
La voiture a 227 000 km aujourd'hui.
Valvetronic- Super Modo
-
Age : 34
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Ca y est c'est remonté...
Valvetronic- Super Modo
-
Age : 34
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
J'étais un peu fébrile au moment de l'essayer, j'avais peur d'être déçu...
Mais elle tourne bien, plus de bruit suspect et la pression d'huile est bonne
Pourvu que ça dure ! Maintenant c'est rodage pendant 1000km
Mais elle tourne bien, plus de bruit suspect et la pression d'huile est bonne

Pourvu que ça dure ! Maintenant c'est rodage pendant 1000km

Valvetronic- Super Modo
-
Age : 34
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur

Passe boire un verre,ça t'en fera déjà 200...
_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent leur gueule.
éric 181- Super Modo
-
Age : 55
Messages : 11139
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Alsace-Lorraine
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
les coussinets sont garanties 500000km si bien graissé pas l'huile... donc tu as eu un problème de graissage à un moment donné.
car faut savoir que quand le moteur est bien graissé par la pompe à huile, les coussinets ne touchent pas le vilo, ça tourne sur un film d'huile (donc pas d'usure).
faire gaffe à la fluidité de l'huile et sa qualité pour ne pas avoir de rupture du film d'huile sous la pression mécanique.
un bon filtre à huile qui ne va pas se colmater et réduire le débit d'huile.
vidange et changement du filtre régulier bien entendu.
car faut savoir que quand le moteur est bien graissé par la pompe à huile, les coussinets ne touchent pas le vilo, ça tourne sur un film d'huile (donc pas d'usure).
faire gaffe à la fluidité de l'huile et sa qualité pour ne pas avoir de rupture du film d'huile sous la pression mécanique.
un bon filtre à huile qui ne va pas se colmater et réduire le débit d'huile.
vidange et changement du filtre régulier bien entendu.
steph45- Big Boss
-
Age : 51
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Eric : je vais voir faut peut être que je passe à Lautenbach cet après midi et c'est à l'opposé, je te tiens au jus 
Je sais steph pour les coussinets, le Baron a passé les 350 000km (voire plus aujourd'hui ?) et je pense qu'il y a pas encore touché et ça me parait normal.
Je mettrais des photos mais ils ont tous des traces d'usure, sur 2 cylindres ça commençais et sur les 2 autres c'était mort.
Sur les M3 3.0 et 3.2 il y a des soucis courants de coussinets à changer vers 150 000km voire avant, mais sur le reste de la gamme E36 je n'en ai jamais entendu parler.
Sur une ferrari c'est préconisé de les changer tous les 40 000km mais c'est plus la même mécanique non plus...
Sur les presque 60 000km effectués j'ai toujours mis de la castrol GTX 10w40 (sauf les deux premières, une fois shell et une fois elf), mais des filtres de marques différentes. Difficile à dire si ça vient de là. En tout cas la pression d'huile est bonne maintenant donc je vais rester dans cette config pour la suite : huile castrol et filtre BMW.
J'ai fait les niveaux et roulé 50km ce matin en mode pépère et RAS.

Je sais steph pour les coussinets, le Baron a passé les 350 000km (voire plus aujourd'hui ?) et je pense qu'il y a pas encore touché et ça me parait normal.
Je mettrais des photos mais ils ont tous des traces d'usure, sur 2 cylindres ça commençais et sur les 2 autres c'était mort.
Sur les M3 3.0 et 3.2 il y a des soucis courants de coussinets à changer vers 150 000km voire avant, mais sur le reste de la gamme E36 je n'en ai jamais entendu parler.
Sur une ferrari c'est préconisé de les changer tous les 40 000km mais c'est plus la même mécanique non plus...
Sur les presque 60 000km effectués j'ai toujours mis de la castrol GTX 10w40 (sauf les deux premières, une fois shell et une fois elf), mais des filtres de marques différentes. Difficile à dire si ça vient de là. En tout cas la pression d'huile est bonne maintenant donc je vais rester dans cette config pour la suite : huile castrol et filtre BMW.
J'ai fait les niveaux et roulé 50km ce matin en mode pépère et RAS.
Valvetronic- Super Modo
-
Age : 34
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
tazdusud- Fidèle
-
Age : 41
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur

Effectivement, j'ai 356 000 kms et rien à signaler pour le moment. Juste les tendeurs hydrauliques changés à 200 000 kms mais je pense que c'était un peu du "luxe" plutôt qu'autre chose.
Perso, je mets de la 10W40 en 100% Synthèse de chez Minerva

Le Baron Rouge- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» [BMW 323 ci E46] Claquements après vidange
» [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
» [Moteur S50] Recherche de vue éclatée du moteur
» [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
» [BMW 330 da E46] Moteur H.S.
» [Moteur M41] Remise en état complète du moteur
» [Moteur S50] Recherche de vue éclatée du moteur
» [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
» [BMW 330 da E46] Moteur H.S.
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|