FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

[BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM

4 participants

[BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM  Empty [BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM

Message par Goldwing Mar 22 Oct 2013 - 18:53

Bonjour à tous,

J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir afficher l'alarme " prog secu moteur"alors que mon moteur était éteint en écoutant la radio.
A contre coeur, Titine chez BMW, ils se plantent sur le 1er diagnostic(700E relais papillon adm + générateur d'impulsion), 2nd verdict infiltration dans le boitier calculateur(2200E en plus boitier EDM et faisceau moteur...). Après une gueulante, ils me font une "réduc" : ils me réparent le faisceau irréparable et m’enlève les doublons de facturation, la grande classe quoi...

Comme la voiture est passée chez eux pour bénéficier de leur "œil expert" pour une inspection 2 en février, un pare-brise en avril, les coussins de suspension et le pare-choc avant en septembre... Comme ils n'ont pas vu que mes soufflets étaient morts en février (pardon, ils se sont usés d'un coup au bout de 15ans), qu'ils mon commander le mauvais pare-brise et oublier de commander mes joint de cache-culbuteurs lors de l'inspec2, je me demande sérieusement s'ils n'ont pas fait d'autres boulettes.

La voiture étant chez BMW, quelqu'un peut-il me dire où il est précisément?
De plus le défaut d'étanchéité peut il être du à un remplacement de pare-brise mal effectué?
Enfin j'ai fait quelques recherches sur le net et il semble que ce souci soit assez courant... Avez vous été confronté à ce genre de souci?

Merci pour votre aide

Goldwing
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 540i BV6 E39

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM  Empty Re: [BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM

Message par vad Mar 22 Oct 2013 - 21:12

le DME se trouve sous la boite à air à HABITACLE coté passager

l infiltration d eau est connue sur E38 phase 1, deja vu sur e34 mais assez rare sur E39

il faut tenter d ouvrir le boitier et de le faire bien secher, ça a deja marcher pour ma part

sinon remplacement d un DME par un occasion avec les conséquence que ça implique...
vad
vad
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Chien
Voiture(s) : 525 tds e34

[BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM  Empty Re: [BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM

Message par Benoit Mar 22 Oct 2013 - 21:38

oui c'est clair ils essayent de te mettre l'olive verte là :ninja: 

je vais t’expliquer en gros le pourquoi du comment...

la e39 et qui plus est le touring possède plusieurs points d'expositions aux infiltrations d'eau si des joints ou cache ne sont pas présents/bien positionné.

la zone majeure c'est la baie du pare brise avant et le jointage du capot sur cette ligne.
l'eau qui descend des montants de chaque côté du pare brise s'écoulent en passant dans des goulottes moulés sur les boitiers de filtre d'habitacle.

sous les boitiers de filtres d'habitacle tu as du côté droit toute la gestion électronique moteur et boite, et du côté gauche le maitre cylindre de frein.

une e39 ne doit en aucun cas rester à l'extérieur sans les boitiers de filtres à air en place ni le joint du capot.

la première erreur se situe là, des gens laisse leurs voitures à l'extérieur sans ces boitiers en place, dans d'autres cas ils sont en place mais mal positionnés.
> le rebord du cache de baie de pare brise doit impérativement être placé en dessus des boitiers de filtres à air pour respecter l'écoulement par gravité.

en cas de mauvais positionnement il en résulte un écoulement d'eau sur le coffret(a droite) de gestion électronique et son éventuel infiltration, l'eau qui s'accumule au fond de celui-ci passe ensuite dans le fond de l'habitacle en suivant l'orifice du faisceau électrique.

un point faible:
le couvercle du boitier qui contient l'électronique de gestion moteur et boite n'est pas assez rigide pour assurer une parfait étanchéité.

----

une infiltration d'eau sous le boitier du filtre du côté gauche n'aurait pas d'incidence sur le fonctionnement du maitre cylindre de frein.
---
le pare brise n'est pas en lien
---

sur les touring:
un problème d'étanchéité peut survenir au niveau des fixations des barres de toit.
il peut en résulter une infiltration lente et désastreuse car souvent décelé trop tard quand il y a panne...

il faudrait que je fasse un tuto là dessus, c'est un problème grave, désastreux au niveau électrique et corrosion

de mon point de vue la conception n'est pas assez aboutie pour une voiture de cette gamme.
Benoit
Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Message par vad Mar 22 Oct 2013 - 22:17

je ne savais pas que le touring était plus sujet a infiltration d eau, c'est bon a savoir
vad
vad
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Chien

Message par Goldwing Jeu 24 Oct 2013 - 12:02

Salut Benoit,

Est-il nécessaire de démonter ces caches pour remplacer les filtres d'habitacle ( inpec2)?

Le remplacement du pare-brise peut-il engendrer ce problème?

Merci pour t'es renseigements qui me comfirme ce que je pensais déjà. Je ne serais pas contre un tuto en effet pour après réparation pouvoir contrôler moi-même cette histoire d'infiltration.

Y aurait-il par hazard sur le forum, un expert auto sur Nantes qui serait suceptible d'être missionner pour voir la voiture. Pour mon assurance, la voiture est trop vieille et ne veulent pas se "mouiller" (le terme est approprié, non?)....

Bonne journée à tous

Goldwing
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Singe

Message par steph45 Jeu 24 Oct 2013 - 19:22

j'avais eu un problème sur ma E39....mes clignotants qui merde quand il y a de la pluie...

suite au changement du pare brise, plus de problème
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par Benoit Jeu 24 Oct 2013 - 20:23

Goldwing a écrit:Salut Benoit,

Est-il nécessaire de démonter ces caches pour remplacer les filtres d'habitacle ( inpec2)?

Merci pour t'es renseigements qui me comfirme ce que je pensais déjà. Je ne serais pas contre un tuto en effet pour après réparation pouvoir contrôler moi-même cette histoire d'infiltration.

Y aurait-il par hazard sur le forum, un expert auto sur Nantes qui serait suceptible d'être missionner pour voir la voiture. Pour mon assurance, la voiture est trop vieille et ne veulent pas se "mouiller" (le terme est approprié, non?)....

Bonne journée à tous
pour changer les filtres d'habitacle il n'y a pas besoin de retirer les boitiers de filtre non, juste les grilles/couvercle qui sont au dessus.

en ce qui le pare brise concerne je voudrais apporter un point,
il faut vérifier que la lame enjoliveur en bas du pare brise est bien placé/plaqué contre celui-ci

---

j'ai oublié de préciser que le module LCM est très exposé en cas d'infiltration dans l'habitacle par l'avant droit.
tout comme le faisceau de la porte avant passager, il peut y avoir des dysfonctionnement de fermeture centralisé, rétroviseur...
Benoit
Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat

Message par vad Jeu 24 Oct 2013 - 20:31

Goldwing a écrit:Salut Benoit,

Bonne journée à tous
il faut que tu demonte ton DME pour choper la reference bosh afin de commencer les recherche sur le net

tu serai a coté de chez moi , on verrai tout de suite plus clair a cette histoire...
vad
vad
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Chien

Message par Goldwing Mar 12 Nov 2013 - 16:33

Salut à tous

Je viens de récupérer ma titine et quelques surprises sur le retour : des trous à l'accélération "pleine charge", un bruit bizarre à l'arrêt comme un truc dans la ventil, et le pompom le ralenti qui s'éffondre jusqu'au callage ce matin au débrayage!!! Je n'ai donc pas pus m'empècher de jeter un oeil...

3 évacuations bouchées autour du boitier tout juste changé!!
[BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM  5zufqi
[BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM  Isfa0y
[BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM  O4k20f

Habillage de bas de pare-brise bien craquelé. suite au remplacement de pare brise en avril? cause des infiltrations?
[BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM  1qohrp

Et pour le bruit sans commentaire...
[BMW 540 i E39] Infiltration d'eau dans le boîtier EDM  A0vcfv

Lancement de missile sur BMW Pays de Loire à Nantes imminent, et chez BMW France en copie, et plus si affinité.... :tactac:

Goldwing
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Singe

Message par Benoit Mer 13 Nov 2013 - 9:30

pour ton bas de pare brise il est encore ok, même si abimé.

pour les évacuations qui sont bouchés c'est un point qu'il faut penser à nettoyer de temps en temps.
(a la base ce devait être des feuilles d'arbres qui se sont décomposés)

démonte tout côté droit, et vérifie qu'il n'y ait pas d'eau au fond du coffret de gestion électronique.
il te faut juste une clé BTR.

Benoit
Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat

Message par Goldwing Jeu 13 Fév 2014 - 11:33

Salut à tous,

Merci pour vos conseils qui m'ont permis de savoir quoi contrôler pour ne plus être embêté.

Voici les nouvelles neuves de ma titine suite aux légers soucis à la récupérations chez BMW.

Après avoir garder la voiture plus d'1 mois et fait près de 700 Kms. Ils m'ont rechangé la pompe à essence (1 an), le générateur d'impulsion PMH (1mois). Les joint d'admission et débitmètre d'air, les bougies (1an) ont été contrôlées.

Les différents orifices d'évacuations d'eau de pluie ont enfin été nettoyés et pour la 1ère fois en 5 visites (dont une inspection2) le niveau de 4saisons a été mis au niveau correct.

Le résultat est merveilleux : la voiture marche plus fort qu'avant... une merveille (même les conditions climatiques ne permettent pas vraiment de tester les perfs... une pensée aux Bretons) ; reste à voir si la conso reste dans les 10-11l/100.

A+ pour de nouvelles aventures

Goldwing
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Singe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé