FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

+4
Valvetronic
Benoit
Grogaz
Le Baron Rouge
8 participants

Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par Le Baron Rouge Sam 24 Aoû 2013 - 20:35

Salut,

J'ai entendu parler d'un filtre déshuileur qu'il faudrait soit disant remplacer sur les BMW diesel récentes.

Certains seraient cycloniques, d'autres en mousse... Avez-vous des infos là-dessus ?

:salut:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par Grogaz Sam 24 Aoû 2013 - 20:51

Ah oui, j'ai aussi entendu parler de ce bidule, mais ne roulant pas en gazout, et n'en ayant aucune intention, je ne m'y suis jamais attardé plus que ça... :??:
J'imagine que le cyclonique doit durer bien plus longtemps que celui en mousse, voire ne nécessite peut-être pas de remplacement avant une longue période...

_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par Benoit Dim 25 Aoû 2013 - 6:24

normalement il sert a filtrer l'air qui passe par le reniflard en direction de l'admission moteur.

sur le m51 il y a un filtre acier dans le couvre culasse, qui lui est nettoyable mais très certainement moins efficace.
Benoit
Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Age : 36
Messages : 7886
Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par Le Baron Rouge Dim 25 Aoû 2013 - 9:15

Pour vous expliquer un peu la petite histoire, mon beau-père a cassé le turbo sur sa 320 d E90. Le garagiste lui a dit qu'il fallait remplacer de temps en temps le déshuileur même si BMW ne le préconisait pas et surtout qu'ils ne le faisaient jamais. Info ou intox ?

:salut:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par Valvetronic Dim 25 Aoû 2013 - 9:43

Toutes les 2/3 vidanges un ou un truc comme ca je crois.
Valvetronic
Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent
Age : 34
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par Lionel57 Dim 25 Aoû 2013 - 10:07

Je ne connais pas exactement le principe mais il paraitrait que ce sert à éliminer les vapeurs d'huile et d'éviter de les réinjecter....
C'est souvent installé sur les voitures préparé niveau moteur.

BMW le remplace tous les 60000km de mémoire mais c'est vrai qu'ils ne communique pas énormément dessus.
Mais ca apparait bien sur les factures et dans les forfaits entretiens.
Lionel57
Lionel57
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Buffle
Age : 38
Messages : 819
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : 57/Sarreguemines
Voiture(s) : 335 I E90 LCI

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par Benoit Dim 25 Aoû 2013 - 16:23

ces filtres sont un peu un paradoxe quand même, à l'époque avant toutes ces normes euro X
et la pullulation(:ddr: ) de moteur fioul
les constructeurs laissaient exprès ces vapeurs repasser dans l'admission, puisque au passage les tiges de soupapes en bénéficiaient.
aujourd'hui on ne ne veut peut plus rien laisser passer hormis les bons gaz d'échappements encrassant via la vanne egr...
Benoit
Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Age : 36
Messages : 7886
Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par neofyt Mar 3 Sep 2013 - 11:25

Il sert a éliminer le surplus d'huile (qui retombe dans le carter) dans le raccord placé entre le carter et l'admission pour éviter toute surpression dans le carter.
Les anciens modèles (roll type) avaient un filtre mousse. Je ne parvient pas a retrouver l'info sur le net mais elle disait ceci!
Remplacement du mousse après 30000km (soit le km entretien post 2003)
Remplacement de l'ensemble 3 entretiens ou après 90000km (le boitier contient une soupape qui peut perdre ses caractéristiques en vieillissant).
Le filtre vortex ne doit pas être remplacé mais bien l'ensemble a 90000km comme pour le roll type.
Toutes les concessions n'effectuent pas correctement le remplacement!

neofyt
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cochon
Age : 77
Messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2013
Localisation : Bruxelles
Voiture(s) : E46 Touring 320d

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par steph45 Mar 3 Sep 2013 - 14:56

je ne connais que les vieux modèles de filtre déshuileur (ceux avant 2000) donc ça ne va pas aider...:W 

enfin en tout cas, soit faut nettoyer ou changer suivant le modèle mais en aucun cas sans entretiens.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par neofyt Mar 3 Sep 2013 - 18:53

La date 2003 ne fait que référence au modèles EURO IV qui sont passé a un intervalle de +-30000km pour l'entretien.
Sinon je ne sais pas depuis quand ont été montés les déshuileurs mousse qui peuvent être remplacés par un type vortex.
A remarquer que l'outil OEM pour la recherche de pièces ne permet pas d'identifier les pièces équipant son véhicule mais bien les pièces actuellement validées par BMW!
Ainsi ma voiture équipée des clapets non renforcés et d'un modèle de déshuileur mousse donne comme numéro d'identification une pipe d'admission renforcée et un déshuileur vortex qui ne correspondent pas aux pièces d'origine.
Par contre sur l'éclaté il est visible que ce n'est pas un type rouleau!

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Vortex10

neofyt
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cochon
Age : 77
Messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2013
Localisation : Bruxelles
Voiture(s) : E46 Touring 320d

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par Le Baron Rouge Mar 3 Sep 2013 - 21:33

Pourquoi BMW ne préconise pas le remplacement :??:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par steph45 Mar 3 Sep 2013 - 21:43

alors ça, encore un des grands mystères de bmw...
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 52
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par bidou Jeu 5 Sep 2013 - 17:30

bmw ne préconise pas la vidange de BVA, pourtant .............
bmw ne préconise pas la vidange des boites de transfert, pourtant dans ce cas aussi .............
revenons au séparateur d'huile ;
je pense qu'il n'y a rien a ajouter sur ce qu'a dit notre ami "neofyt", c'est très bien expliqué :bien: , il est aussi appelé séparateur d'huile, ceci existe aussi sur les moteurs essence, et ce n'est pas récent, exemple :

http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=HE61&mospid=47384&btnr=11_4862&hg=11&fg=15

ou encore sur la mienne, une 316ti e46 de 2002 moteur N42B18 :

http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT51&mospid=47649&btnr=11_3180&hg=11&fg=15

la mienne a 152 000km, acheté a 146 000km au début avril de cette année, j'ai récemment le séparateur d'huile, je le changerais peut etre demain matin si j'aurais le temps et la force, je vous ferais des photos :super: 
bidou
bidou
Fidèle
Fidèle

Masculin Bélier Chien
Age : 41
Messages : 438
Date d'inscription : 08/11/2009
Localisation : alger, algerie
Voiture(s) : 316ti e46 2002

Revenir en haut Aller en bas

[BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ? Empty Re: [BMW Tous Modèles] A quoi sert le filtre déshuileur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum