[BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
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[BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
Bonjour à tous,
En roulant près d’un mûr, j’ai eu le retour d’un frottement de la roue arrière droite.
En revenant chez moi, j’ai tâté le disque arrière qui était très chaud par rapport à l’autre de gauche.
Pour information, j’ai mis en réglage du frein à main, les deux vis au même niveau de telle manière que le frein s’arrête au 4° cran.
J’ai dû faire une erreur en faisant le réglage.
Merci de bien vouloir me donner la bonne méthode à suivre pour éviter que le tambour chauffe et que le frein à main s’arrête au 4° cran.
Merci à tous.
En roulant près d’un mûr, j’ai eu le retour d’un frottement de la roue arrière droite.
En revenant chez moi, j’ai tâté le disque arrière qui était très chaud par rapport à l’autre de gauche.
Pour information, j’ai mis en réglage du frein à main, les deux vis au même niveau de telle manière que le frein s’arrête au 4° cran.
J’ai dû faire une erreur en faisant le réglage.
Merci de bien vouloir me donner la bonne méthode à suivre pour éviter que le tambour chauffe et que le frein à main s’arrête au 4° cran.
Merci à tous.
Apache52- Habitué(e)
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
Les 2 vis il ne faut pas les régler pour que ton levier bloque au 4eme cran, mais pour les garnitures soient proches du tambour sans pour autant le toucher.
Faut le faire pas à pas : levier relâché, tu visse dans un sens, puis tu essaies de tourner la roue. Si tu sens que ca bloque déjà faut dévisser. Jusqu'à trouver le point ou ca ne serre pas mais c'est pas loin.
Après il faut aussi équilibrer le frein à main de chaque coté. Pour ca tu tire un peu le levier de facon à commencer à serrer le frein et tu essaie de tourner chaque roue pour sentir si la force de frein à main est la même de chaque côté et au besoin tu ajuste de nouveau avec la vis.
Et biensur à la fin il faut qu'une fois le levier relâché ça ne serre pas !
Quand tu auras fait ca ton frein à main sera serré au bout de quelques crans comme il faut. Si ce n'est pas le cas et qu'il faut le tirer au plafond, alors il faut régler les câbles de frein à main de l'intérieur, en enlevant le soufflet.
Faut le faire pas à pas : levier relâché, tu visse dans un sens, puis tu essaies de tourner la roue. Si tu sens que ca bloque déjà faut dévisser. Jusqu'à trouver le point ou ca ne serre pas mais c'est pas loin.
Après il faut aussi équilibrer le frein à main de chaque coté. Pour ca tu tire un peu le levier de facon à commencer à serrer le frein et tu essaie de tourner chaque roue pour sentir si la force de frein à main est la même de chaque côté et au besoin tu ajuste de nouveau avec la vis.
Et biensur à la fin il faut qu'une fois le levier relâché ça ne serre pas !
Quand tu auras fait ca ton frein à main sera serré au bout de quelques crans comme il faut. Si ce n'est pas le cas et qu'il faut le tirer au plafond, alors il faut régler les câbles de frein à main de l'intérieur, en enlevant le soufflet.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
Bonsoir,
Je viens de lire ton post et il y a une chose que je ne pige pas.
Les deux vis du début c'est pas les deux vis sous le soufflet
Merci pour ton aide
Je viens de lire ton post et il y a une chose que je ne pige pas.
Les 2 vis il ne faut pas les régler pour que ton levier bloque au 4eme cran, mais pour les garnitures soient proches du tambour sans pour autant le toucher.
Si ce n'est pas le cas et qu'il faut le tirer au plafond, alors il faut régler les câbles de frein à main de l'intérieur, en enlevant le soufflet.
Les deux vis du début c'est pas les deux vis sous le soufflet
Merci pour ton aide
Apache52- Habitué(e)
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
En fait je mélange les freins à tambour et à disque...
Sur les freins à disque, le frein a main est un frein à tambour (l’intérieur du disque est en fait le tambour) et il y a une vis qui permet de régler l'écartement des garnitures.
Mon explication ne vaut donc pas pour toi.
Lève l'arrière de la voiture et vérifie que les roues tournent librement avec le frein à main désseré, essaie de désserer les vis au niveau du levier pour voir si il y a du changement. A mon avis c'est trop serré, 4 crans ca parait peu.
Si ce n'est pas ca il faut vérifier que tout est bien monté. Tu peux commencer par vérifier que les vis quart de tour qui maintiennent les garnitures en place (les grises) sont toujours bien en place :
Tu peux le voir par l'arrière sans démontage si elles sortent bien de la plaque anti poussière.
Sur les freins à disque, le frein a main est un frein à tambour (l’intérieur du disque est en fait le tambour) et il y a une vis qui permet de régler l'écartement des garnitures.
Mon explication ne vaut donc pas pour toi.
Lève l'arrière de la voiture et vérifie que les roues tournent librement avec le frein à main désseré, essaie de désserer les vis au niveau du levier pour voir si il y a du changement. A mon avis c'est trop serré, 4 crans ca parait peu.
Si ce n'est pas ca il faut vérifier que tout est bien monté. Tu peux commencer par vérifier que les vis quart de tour qui maintiennent les garnitures en place (les grises) sont toujours bien en place :
Tu peux le voir par l'arrière sans démontage si elles sortent bien de la plaque anti poussière.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
Bonjour Valvetronic
Ok, là je comprends mieux.
Je vais vérifier le montage et voir si le frein enlevé, les roues tournent bien.
Je crois que j'ai trop serré le côté droit car j'ai voulu équilibré les deux vis en longueur car garnitures neuves et là j'ai fait une erreur.
La longueur des vis ne doit pas avoir d'importance car à l'origine le réglage de la vis de droite était moins important.
J'ai voulu avoir 4 crans comme dit sur un article et j'ai raté mon réglage.
@+ pour la suite. Encore merci pour ton aide.
Ok, là je comprends mieux.
Je vais vérifier le montage et voir si le frein enlevé, les roues tournent bien.
Je crois que j'ai trop serré le côté droit car j'ai voulu équilibré les deux vis en longueur car garnitures neuves et là j'ai fait une erreur.
La longueur des vis ne doit pas avoir d'importance car à l'origine le réglage de la vis de droite était moins important.
J'ai voulu avoir 4 crans comme dit sur un article et j'ai raté mon réglage.
@+ pour la suite. Encore merci pour ton aide.
Apache52- Habitué(e)
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
Bonsoir,
J'ai donc refait mon réglage du frein à main. J'ai aussi regardé le tambour qui chauffait, le réglage automatique d'usure est tombé en enlevant le tambour. Normal ou pas?
J'ai desserré tous les écrous et j'ai refait le réglage en arrêtant quand je sentais un léger frottement.
Tout à l’air normal sauf une chose, le frein à main va jusqu’au cran 11. Normal ou pas ?
Je croyais entre 4 et 5.
De plus, j’en ai profité pour regarder cette arrivée électrique sur le tambour gauche.
Je ne sais pas ce que c’est donc merci d’éclairer ma boussole.
Ici on voit le câble électrique d’arrivée.
Sur cette photo, on voit la pièce métallique à l’arrivée avec un écrou. J’ai dévissé l’écrou mais la pièce n’a pas bougé, comme je ne sais pas à quoi ça sert j’ai laissé tomber en attendant vos réponses.
Bon WK à tous et bon dépannage pour ceux qui bossent.
J'ai donc refait mon réglage du frein à main. J'ai aussi regardé le tambour qui chauffait, le réglage automatique d'usure est tombé en enlevant le tambour. Normal ou pas?
J'ai desserré tous les écrous et j'ai refait le réglage en arrêtant quand je sentais un léger frottement.
Tout à l’air normal sauf une chose, le frein à main va jusqu’au cran 11. Normal ou pas ?
Je croyais entre 4 et 5.
De plus, j’en ai profité pour regarder cette arrivée électrique sur le tambour gauche.
Je ne sais pas ce que c’est donc merci d’éclairer ma boussole.
Ici on voit le câble électrique d’arrivée.
Sur cette photo, on voit la pièce métallique à l’arrivée avec un écrou. J’ai dévissé l’écrou mais la pièce n’a pas bougé, comme je ne sais pas à quoi ça sert j’ai laissé tomber en attendant vos réponses.
Bon WK à tous et bon dépannage pour ceux qui bossent.
Apache52- Habitué(e)
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
C'est le capteur ABS
C'est souvent grippé et ca risque de casser donc quand ca marche, vaut mieux pas y toucher !
Pour ton frein à main, maintenant ca chauffe plus ?
Je regarderais sur la mienne ce soir à combien de crans çà serre si tu veux.
C'est souvent grippé et ca risque de casser donc quand ca marche, vaut mieux pas y toucher !
Pour ton frein à main, maintenant ca chauffe plus ?
Je regarderais sur la mienne ce soir à combien de crans çà serre si tu veux.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
Bonjour Valvetronic
Je vais rouler avec et voir si ça chauffe encore. Je préciserai ça plus tard.
Mais je trouve que le 11em cran ça fait beaucoup, mais si je serre les vis ça va frotter un max.
Où est l'erreur dans mon montage ou réglage?
Je vais refaire la purge avec un appareil sous pression que je me suis commandé.
@+
Je vais rouler avec et voir si ça chauffe encore. Je préciserai ça plus tard.
Mais je trouve que le 11em cran ça fait beaucoup, mais si je serre les vis ça va frotter un max.
Où est l'erreur dans mon montage ou réglage?
Je vais refaire la purge avec un appareil sous pression que je me suis commandé.
@+
Apache52- Habitué(e)
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
11 crans c'est trop
4 a 6 c'est bien
le réglage des câbles au frein à main
sert uniquement à ajuster la course du levier, quand le levier est détendu les mâchoires de tambours doivent bien se trouver au repos, en appuie sur la tige de réglage, au plus près des tambours. (l'écartement entre le tambour et les segment au repos doit être le plus faible possible, mais sans frottement.
Cette écartement tambour/segments ce fait grâce à l'écrou crénelé accessible via les trous de goujons.
tu met l'ar de la voiture sur chandelles, tu retire un goujon par roue, tu te serre d'un outil spécial ou d'un tournevis plat pour faire tourner l'écrou, tu écarte les segment cran par cran en faisant régulièrement tourner la roue, à partir du moment ou tu entend les segments frotter, tu 'pompe" dynamiquement sur le levier de frein à mains deux/trois fois en forçant à peine puis tu le laisse en position basse, cette manœuvre permet de bien centrer les segments par rapport au tambour.
Tu refais tourner la roue, si aucun bruit présent, tu écarte à nouveau les segments, et ainsi de suite, tu continu jusqu'a les placer au plus près du tambour. ceci afin que la course entre la position repos et la position contact avec la tambour soit la plus faible possible.
quand on veut changer les mâchoires, la première chose à faire avant tout démontage est de détendre à fond les câbles au frein à main.
Au remontage ce réglage se fait en dernier, uniquement pour ajuster la course de levier.
4 a 6 c'est bien
le réglage des câbles au frein à main
sert uniquement à ajuster la course du levier, quand le levier est détendu les mâchoires de tambours doivent bien se trouver au repos, en appuie sur la tige de réglage, au plus près des tambours. (l'écartement entre le tambour et les segment au repos doit être le plus faible possible, mais sans frottement.
Cette écartement tambour/segments ce fait grâce à l'écrou crénelé accessible via les trous de goujons.
tu met l'ar de la voiture sur chandelles, tu retire un goujon par roue, tu te serre d'un outil spécial ou d'un tournevis plat pour faire tourner l'écrou, tu écarte les segment cran par cran en faisant régulièrement tourner la roue, à partir du moment ou tu entend les segments frotter, tu 'pompe" dynamiquement sur le levier de frein à mains deux/trois fois en forçant à peine puis tu le laisse en position basse, cette manœuvre permet de bien centrer les segments par rapport au tambour.
Tu refais tourner la roue, si aucun bruit présent, tu écarte à nouveau les segments, et ainsi de suite, tu continu jusqu'a les placer au plus près du tambour. ceci afin que la course entre la position repos et la position contact avec la tambour soit la plus faible possible.
quand on veut changer les mâchoires, la première chose à faire avant tout démontage est de détendre à fond les câbles au frein à main.
Au remontage ce réglage se fait en dernier, uniquement pour ajuster la course de levier.
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
Benoit,
Merci pour cette explication, je comprends mieux maintenant le réglage qui se fait en fin de compte sur le tambour avec le réglage automatique de jeu (usure).
Une chose, je trouve que régler avec un petit tournevis ce n'est pas génial ni facile.
C'est sûr que l'outil spécial BMW serait bien.
Peut-on en acheter un quelque part
Je vais donc m'atteler à la tâche mais au soleil.
@+ de te lire c'est un plaisir.
Merci pour cette explication, je comprends mieux maintenant le réglage qui se fait en fin de compte sur le tambour avec le réglage automatique de jeu (usure).
Une chose, je trouve que régler avec un petit tournevis ce n'est pas génial ni facile.
C'est sûr que l'outil spécial BMW serait bien.
Peut-on en acheter un quelque part
Je vais donc m'atteler à la tâche mais au soleil.
@+ de te lire c'est un plaisir.
Apache52- Habitué(e)
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
je le fais au tournevis, effectivement ce n'est pas pratique, mais je n'en fais pas souvent.
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
il y a une autre technique qui consiste avant remontage à mesurer le diamètre intérieur du tambour, pour régler l'écartement des mâchoires avant sa repose.
je n'ai jamais essayé
je n'ai jamais essayé
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 316 i E36] Problème de freinage à la roue arrière droit
Benoit
Merci pour tes infos, la méthode de mesurer me semble pas mal.
J'ai refait la purge avec un appareil que j'ai acheté et now le frein à main est sur 6 crans donc ok.
Je ferai un tuto la dessus avec les idées des autres membres.
@+
Merci pour tes infos, la méthode de mesurer me semble pas mal.
J'ai refait la purge avec un appareil que j'ai acheté et now le frein à main est sur 6 crans donc ok.
Je ferai un tuto la dessus avec les idées des autres membres.
@+
Apache52- Habitué(e)
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