FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

carbu ou injection ?

4 participants

Aller en bas

carbu ou injection ? Empty carbu ou injection ?

Message par antton Mer 17 Oct 2012 - 16:49

Bonjour,

Suite à la lecture de Grosgaz sur "Re: quel e30 pour debuter chez bmw" me voilà pris d'un énorme doute sur le choix de ma future voiture...

Plus orienté sur un 6 cylindres de réputation robuste j'ai pus constater qu'une 316i mieux encore 318i pouvaient elles aussi remplirent leurs offices, la consommation en moins, mais qu'en est il de la fiabilité ? Je songe même à un model plus ancien comme les E21 qui sont elles à doubles carburateurs....Voir bp plus ancien !!! Comme les model 2002.... :???:

Bon, voilà c'est fait....je parais ridicule :( mais aussi complètement pommé dans mon choix de BMW...Ttes fois je ne sais pas ce que je veux mais je sais ce que je ne veux pas....

Pour résumer ce n'est pas très compliqué je cherche un deuxième véhicule essence pour Monsieur ( Moi même....Madame a la familiale diesel !! ) à utiliser au quotidien, fiable, sobre ( Oui je sais !!! Mais pas trop gourmand ), pas trop chère au niveau entretien ni prise de tête au niveau des pièces détachés avec laquelle je puisse me faire plaisir au volant sur du réseau urbain et périsurbain. Après je ne suis ni un casse cou ni une tête brûlée mais surement pas un mouton....Je ne me suis pas résigné à rouler en "Twingo", "Dacia Sandero ou encore "Chevrolet spark" !! Je ne veux pas non plus me faire tondre par n'importe quel garagiste " informaticien" qui va me brancher sa petite valise 10' pour 90€ ( ça fait 9€ la minutes....) et pour me dire " ben, c'est foutu...faut tt changer et commander les pièces....Je vous dis pas la suite !!!) Bref, je veux un véhicule qui ai de la "gueule" mais aussi de " l'estomac" qui ne soit pas un "tas de plastique" qui ressemble à une voiture sans permis truffé "d'air machin" près à te péter à la "gu...." en te faisant ressembler à "Pierrot gourmand" au moindre choc.... Mais aussi et surtout je crois au développement durable et bannie la surconsommation, quoi de mieux, que de conserver nos anciens véhicules et de les entretenir au mieux !? Je crois encore aux anciens véhicules n'en déplaise à notre gouvernement.....

Voilà, voilà....Je me suis encore bien égaré et frise le hors sujet !!!

Bon, j’espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et attend impatiemment vos avis et réactions...

Cdt
antton
antton
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Chat
Age : 48
Messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : Deux sevrés
Voiture(s) : 325i e30

Revenir en haut Aller en bas

carbu ou injection ? Empty Re: carbu ou injection ?

Message par tazdusud Mer 17 Oct 2012 - 17:13

Je suis bien d'accord avec toi, pas envis d'etre un bon consomateur bien dépendant :nono:
tazdusud
tazdusud
Fidèle
Fidèle

Masculin Sagittaire Chien
Age : 41
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv

Revenir en haut Aller en bas

carbu ou injection ? Empty Re: carbu ou injection ?

Message par Grogaz Mer 17 Oct 2012 - 18:37

Difficile de te conseiller, je pense qu'il te faut commencer par bien définir ce que tu veux...
En E30, si je devais en éliminer, perso, je pense que j'éviterais les M40, donc les 316i/318i phase 2. Les autres sont clairement très très solides, que ce soit des 316 carbu ou des 325i.
Plus ancien, tu peux partir sur les E21, qui ne manquent pas de charme, c'est certain.
Y a pas mal de choix, des 4 comme des 6 pattes, des carbu's comme des injections, ... etc ... :bien:
Plus ancien encore, sur les '02, ce ne sont que des 4 pattes, mais ils ne déméritent pas. Pour peu que tu restes sur une motorisation généreuse, genre une ti/tii, les perf's restent tout à fait d'actualité. Mais bon, sur ce genre de véhicule, ce n'est en général pas forcément ce qu'on recherche...

Bref, la règle générale, c'est que plus c'est ancien, plus ça consomme, moins ça tient la route, plus ça communique de sensations à la conduite, moins c'est aseptisé, moins c'est "équipe", et plus il te faudra te tourner vers un petit garage local si tu veux faire faire des travaux dessus.

Pour ce qui est de la dispo' des pièces, aucun soucis chez BMW, tu trouves quasi tout ce que tu veux en concession, même pour une mamie de 30ans et c'est en général dispo' sous 48/72h, voire une semaine maxi. :bien:


_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

carbu ou injection ? Empty Re: carbu ou injection ?

Message par antton Mer 17 Oct 2012 - 21:01

:super: sympa j'aime ce genre d’échange...

Par contre j'aurais pensé les 316i et 318i plus solide que ça !!? Plus solide que des carbu ? Parait il qu'une auto à carbu est plus délicate à régler qu'une injection ?

J'ai remarqué une autre chose sur les fiches techniques des "is" les 316is et 318is sont équipés de 4 soupapes par cylindre alors que la 325is n'en à que 2 par cylindre....Remarque pas très pertinente de ma part je suis sur étant donné que l'on est sur 2 model 4 pattes et un 6L....Mais vous auriez une explication ? ça existe bien des 6L à 4 soupapes ?
antton
antton
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Chat
Age : 48
Messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : Deux sevrés
Voiture(s) : 325i e30

Revenir en haut Aller en bas

carbu ou injection ? Empty Re: carbu ou injection ?

Message par Grogaz Jeu 18 Oct 2012 - 5:08

Sont solides, t'en fais pas, mais peut-être un poil moins fiables et demandant un peu plus d'entretien que les autres (fragilités des AAC, distri' par courroie, ... etc ...). Les E30 à moteur L6 aussi, sont à distri' par courroie, mais il n'y a pas d'autre possibilité à moteur équivalent, alors qu'en 4 pattes, on a le choix avec les M10 de la phase 1, à distri' par chaine. :jap:

Une seule E30 est à carbu: la 316 (pas "i").
Toutes les autres E30 sont à injection.
Pour les plus anciennes générations, y avait plus de choix, donc faudra faire au cas par cas, la flemme de faire une liste ici... :gene:
Et concernant les injections, plusieurs techno's ont existé. Même si BMW ont très vite équipé leurs moulins d'injections électroniques Bosch, très fiables et n'ayant pas besoin, ou presque, de réglage, certains modèles ont pu ne recevoir que des injections mécaniques, pas forcément plus fiables ou faciles à régler que des carbu's (2002tii, par exemple, avec son injection Kugelfischer).

La 325is E30 n'a en fait rien de bien particulier. Elle n'a existé qu'en France, ce n'était en réalité qu'une sorte de pré-325i pack sport, rien de plus. Elle avait le même moteur que les autres 325i, et disposait d'options qui étaient également disponibles sur les autres 325is. Les L6 24s ont bien existé, oui, mais y en a jamais eu sur E30, ils ne sont arrivés que plus tard, sur les E36 (moteur M50). Le coup de la 325is E30 qui sortirait 192ch, comme sa grande soeur E36, n'est en réalité qu'une légende. Y avaient pas non plus de "version spéciale allemande" sortant plus de watts que les autres, c'était là aussi de la légende urbaine... :jap:

En E30, seules les 318is et //M3 étaient à 4 soupapes par cylindre (enfin, y avait aussi les 320is, un modèle spécifique Italie/Portugal, disposant d'un moteur de //M3 descendu à 2,0l mais c'est un modèle très rare, et encore plus en France, car jamais distribué chez nous).

_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

carbu ou injection ? Empty Re: carbu ou injection ?

Message par dgl Sam 27 Oct 2012 - 20:14

Franchement, la 316 e30, c'est la moins fiable au niveau carburation avec cette saloperie de carbu à gestion électronique. Quand tu as un problème avec ça, tu es tout seul au monde.

Le k-jetronic est fiable si le véhicule est utilisé régulièrement et le l-jet, hormis le débimètre qui peut être parfois "sensible" est très fiable. Mais il exige une étanchéité moteur parfaite (tout ce qui est ctc de dépression et raccords divers en ctc).

dgl
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Cheval
Age : 57
Messages : 37
Date d'inscription : 11/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

carbu ou injection ? Empty Re: carbu ou injection ?

Message par Grogaz Lun 29 Oct 2012 - 6:38

Y a eu 2 types de carbu's, sur 316, normalement: Solex 2B2 (à gestion électronique du ralenti) et 2B4 (mécanique).
Si y a un soucis avec l'électronique, il suffit dans 90% des cas de changer la carte qui se trouve du côté de la boite à gants. Ca vaut 10€ en casse... :ddr:
Le reste, c'est du standard, rien de particulier.

J'ai eu une 316 E30 pendant environ 40 000, de 250 à 290 000, et jamais eu le moindre pépin avec...


_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 42
Messages : 13784
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Revenir en haut Aller en bas

carbu ou injection ? Empty Re: carbu ou injection ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum