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[BMW 525 i E34] Fuite d'eau au niveau du radiateur

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Message par La_Chose Ven 17 Nov 2006 - 21:14

[M50 vanos]

Bonjour,

Bon, d'abord quelques nouvelles de ma voiture pour vous exposer un peu ma situation. J'ai amené la chose chez BMW. Au programme, Inspektion II complète + nouvelle pompe à eau à titre préventif + changement des 4 disques et des plaquettes + lavage chassis et moteur + produit de conservation + deux ou trois bricoles. Le tout en vue de l'expertise (contrôle technique en Suisse).

En plus de la pompe à eau, il m'ont changé un termostat qui fuyait. Je pensais donc en avoir fini avec la mini fuite de LDR que j'avais déjà depuis longtemps.

Surtout qu'entre-temps, j'ai reçu la facture de BMW et que j'espérais que le fait de m'alléger de CHF 2'350.-- (dans les 1'500 roros) allait m'apporter un peu de tranquilité pour un moment avec mon vieux clou.

Et bien non... Depuis le changement de LDR, là je peux vraiment localiser la fuite, parce que si ma voiture dort dehors par temps froid, ça coule comme vache qui pisse ! Au fond du bac de compensation, à la jointure entre la partie transparente et la partie noire. Quand elle dort au chaud, pas de problème, mais comme on va sur l'hiver et que je l'utilise beaucoup pour des weekends de skis, je préfère résoudre le problème.

BMW me dit qu'il faut changer tout le radiateur pour dans les 600 euros. A mon insistance, ils sont prêts à tenter une réparation de fortune, sans garantie, qui consiste à changer le bac de compensation. Il paraît qu'en général ça ne fonctionne pas et qu'ils évitent de le faire. Ils me déconseillent également de tenter un de ces produits qu'on met dans le LDR pour boucher les fuites car ça peut provoquer des problèmes de chauffage.

Que pensez-vous de tout ça ? Avec tous les frais que je viens de faire dessus, ça ferait vraiment beaucoup de rajouter encore un radiateur... sur une voiture de presque 200'000km..

Merci d'avance de vos conseils.

@+
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Message par Le Baron Rouge Ven 17 Nov 2006 - 21:27

Salut,

Déjà, es-tu absolument sûr que ça vient du radiateur ?

Je te dis ça car, sur la mienne, j'ai aussi dû changer le boîtier de thermostat. Tu me diras, j'ai aussi changer mon radiateur aux alentours des 200 000 kms...

Pour info, j'ai payé le mien 150 € neuf... Plus les jours passent et plus je me dis que j'ai fait une affaire ! D'autant plus que c'est un BEHR, marque utilisée par BMW. Il faudrait que tu vois sur le net peut-être...

++
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Message par 9nene Ven 17 Nov 2006 - 21:55

salut si t est bricoleur tu peut resertir ton radiateut avec une bonne pince j ai u le meme probleme de fuite entre le plastique et l alu du radiateur j resere les 2 cote et depuit je n ai plus de probleme tu peut aussi trouver des gas qui repare le radiateur c est plus sur que bm car c est leur boulot
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Message par La_Chose Ven 17 Nov 2006 - 21:58

Le Baron Rouge a écrit:Salut,

Déjà, es-tu absolument sûr que ça vient du radiateur ?

Je te dis ça car, sur la mienne, j'ai aussi dû changer le boîtier de thermostat. Tu me diras, j'ai aussi changer mon radiateur aux alentours des 200 000 kms...

Pour info, j'ai payé le mien 150 € neuf... Plus les jours passent et plus je me dis que j'ai fait une affaire ! D'autant plus que c'est un BEHR, marque utilisée par BMW. Il faudrait que tu vois sur le net peut-être...

++
Oui, on voit bien pisser à l'endroit où j'ai dit, seulement à froid, quand les matières rétrécissent. Pour le thermostat, il viennent de le changer car il fuyait. Il m'ont dit que la pompe à eau fuyait, mais qu'elle avait été changée au minimum une fois car ce n'était pas celle d'origine.

Donc l'endroit où je dis, ce n'est pas directement le radiateur, mais le bac de compensation qui est placé sur la gauche du radiateur. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut changer tout le radiateur si le bidule en plastique fuit et que j'ai insisté pour qu'on ne me change que ça...

C'est la merde... je viens de mettre 1/3 de la valeur du véhicule en entretien et réparations, j'espère que je ne suis pas rentré dans la spyrale infernale là...
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Message par La_Chose Ven 17 Nov 2006 - 22:05

9nene a écrit:salut si t est bricoleur tu peut resertir ton radiateut avec une bonne pince j ai u le meme probleme de fuite entre le plastique et l alu du radiateur j resere les 2 cote et depuit je n ai plus de probleme tu peut aussi trouver des gas qui repare le radiateur c est plus sur que bm car c est leur boulot

Ca se passe comment exactement ce resserrage ?

Depuis que j'ai recommancé à bosser, j'ai assez peu de temps pour bricoler. Et je me vois mal vidanger le LDR, sortir le radiateur etc... stressé un dimanche en n'étant pas certain de pouvoir redémarrer la voiture tout seul un jour...

Ici en Suisse, on a pas tellement de petits artisans spécialisés dans la réflection de radiateurs, les climatisations, le cuir etc etc... c'est la merde quoi. En général on se rend dans un garage et on paie. :|
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Message par Le Baron Rouge Ven 17 Nov 2006 - 22:06

Tiens Mister La_Chose, un petit lien qui va te faire plaisir...

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HD51&mospid=47375&btnr=17_0099&hg=17&fg=05

Désolé 9nene mais, sur la mienne, j'avais une fuite au niveau du sertissage entre l'alu et le plastique. Lorsque j'ai tenté de resserer le tout, ça a explosé complètement. Il faut savoir qu'il y a presque 2 bar de pression dans le circuit !

Je conseillerais donc à notre ami de vérifier si ce n'est pas tout simplement un joint qui est flingué. Si c'est le cas, alors aucun problème. Sinon...

;)
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Message par La_Chose Ven 17 Nov 2006 - 22:29

Merci pour le lien !

Sur le schema, la pièce qui se trouve sur la droite du radiateur, dans laquelle vient s'emboiter le vase d'expension* transparent, c'est de l'alu ? Ca a plutôt une gueule de plastic non ? C'est exactement à l'endroit ou ça s'emboite que ça fuit, sur toute la longueur. Donc en fait je ne vois pas bien ce qu'il y aurait à ressertir, encore moins pourquoi il faudrait changer tout le radiateur.


*non pas le bac de compensation comme je le disais ! Happy
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Message par Le Baron Rouge Ven 17 Nov 2006 - 22:38

Peux-tu me donner les numéros des pièces dont tu parles ?

En tout cas, tout ce qui est à droit est du plastique :lol:
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Message par La_Chose Ven 17 Nov 2006 - 22:44

Le Baron Rouge a écrit:Peux-tu me donner les numéros des pièces dont tu parles ?

En tout cas, tout ce qui est à droit est du plastique :lol:

La pièce transparente, le vase d'expension, c'est le n° 2.

L'autre pièce que je pense être du plastic fait partie intégrante du radiateur sur le schéma et n'a pas de numéro.
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Message par Le Baron Rouge Ven 17 Nov 2006 - 22:47

Ok, donc, d'après toutes tes descriptions, je pense que ton problème vient du joint n°3. Il vient sur la partie basse du vase d'expansion qui s'encastre sur le bloc radiateur (en plastique).

Il faut que tu sois sûr qu'il n'y a pas une micro-fissure par là, sinon, c'est juste ce joint à quelques petits euros...

:lol:
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Message par La_Chose Ven 17 Nov 2006 - 23:01

Le Baron Rouge a écrit:Ok, donc, d'après toutes tes descriptions, je pense que ton problème vient du joint n°3. Il vient sur la partie basse du vase d'expansion qui s'encastre sur le bloc radiateur (en plastique).

Il faut que tu sois sûr qu'il n'y a pas une micro-fissure par là, sinon, c'est juste ce joint à quelques petits euros...

:lol:
Mouai, j'aurais voulu espérer mais le gars chez BM m'a dit que le problème est très connu et que c'est au niveau des plastics que ça cloche. Il m'a dit avoir essayé de changer ça seulement deux fois, que c'est de la merde et que ça amène à des fuites. Je comprends mieux maintenant en voyant le schéma. Il semblerait que le plastic noir soit monté d'usine sur le radiateur et ne soit pas prévu pour être changé, sinon la pièce aurait un numéro et serait séparée du radiateur. C'est dans les 180 euros pour tenter quand-même la réparation.
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Message par Le Baron Rouge Ven 17 Nov 2006 - 23:04

Effectivement, le plastique noir est serti à la partie alu du radiateur et ne peut être remplacé.

Par contre, si ta fuite provient de la jointure entre le plastique noir et le vase d'expansion transparent, alors il y a le joint (pièce n°3) à changer. Le vase d'expansion est démontable sans problème. Souvent, le problème vient aussi du joint du capteur de niveau (pièce n°14).
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Message par La_Chose Ven 17 Nov 2006 - 23:12

Le Baron Rouge a écrit:Effectivement, le plastique noir est serti à la partie alu du radiateur et ne peut être remplacé.

Par contre, si ta fuite provient de la jointure entre le plastique noir et le vase d'expansion transparent, alors il y a le joint (pièce n°3) à changer. Le vase d'expansion est démontable sans problème. Souvent, le problème vient aussi du joint du capteur de niveau (pièce n°14).

Oui mais ça vient vraiment d'en haut. Donc au niveau du joint n° 3. Je comprends mieux les explications de BMW selon lesquelles c'est la pièce noir ou la blanche qui est fendue. Il semblerait qu'il essaierait quand-même de démonter la pièce noire !

Je vais dormir un peu là dessus. Merci pour ton aide.
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Message par Le Baron Rouge Ven 17 Nov 2006 - 23:14

Ben de rien, réfléchis bien à tout ça.

Bonne nuit :coucou:
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Message par JWEST Lun 20 Nov 2006 - 9:22

Salut,

Je confirme les dires de BM, sur la mienne, j'avais également une fuite entre le metal et le plastique.

[BMW 525 i E34] Fuite d'eau au niveau du radiateur Copiede31AOUT0511JPG

Résultat, 637, 50 € pour un changement de radiateur chez BM.

Le changement du vase (dispo à la vente) est déconseillé par BM.
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Message par Le Baron Rouge Lun 20 Nov 2006 - 9:52

JWEST a écrit:Salut,

Je confirme les dires de BM, sur la mienne, j'avais également une fuite entre le metal et le plastique.

[BMW 525 i E34] Fuite d'eau au niveau du radiateur Copiede31AOUT0511JPG

Résultat, 637, 50 € pour un changement de radiateur chez BM.

Le changement du vase (dispo à la vente) est déconseillé par BM.

C'est exactement le problème que j'ai eu sur ma 320 i E36.

Par contre, la facture a été moins salée :)

Mais, apparemment, La_Chose a un problème différent...

++
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Message par JWEST Lun 20 Nov 2006 - 9:56

Non non, c'est exactement ça, et BM veut bien essayer de ne changer que le vase, mais sans être sur du résultat, et au final, il faudra changer le radiateur.

Et la fuite est vicieuse car quand le moteur est chaud, la fuite est invisible, le liquide de refroidissement s'évaporant quasi immédiatement à cause de la chaleur de l'ensemble, mais une fois froid, le LDR longe le radiateur et coule sur la traverse et par terre.

2 solutions, faire le plein de LDR très très régulièrement afin d'éviter la surchauffe moteur ou changer le radiateur !
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Message par Le Baron Rouge Lun 20 Nov 2006 - 12:58

D'après ce que dit La_Chose, la fuite vient du bas du vase d'expansion. Mais, effectivement, le LDR peut se propager, et ça peut provenir de plus haut... :lol:
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Message par xavier12473 Lun 20 Nov 2006 - 21:14

un "stoppe fuite" doit couter au max dans les 10€...
suite à mon visco explosé j'ai mis de la pâte pour réparer le temps de trouver un radiateur en occase et un stoppe fuite.
oui peut être qu'elle chauffe pas correctement à l'intérieur mais il fait chaud dedans et elle chauffe pas.
Un essai ne te couterait dans le pire des cas qu'un nettoyage du circuit et du ldr...
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Message par La_Chose Sam 16 Déc 2006 - 19:59

Hello !

Merci pour vos contributions. Donc effectivement mon problème était le même que JWEST.

BMW m'a changé le vase d'expension et le joint + deux ou trois pièces "sans garantie". Facture d'environ 150 euros.

On verra ce que ça donne. Jusqu'à présent ça a l'air d'aller mais la voiture n'a plus dormi longtemps au froid dehors.

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Message par Le Baron Rouge Lun 18 Déc 2006 - 12:46

Cool :bien:
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