[BMW 540 i E39] Pompe à air et commande à depression
5 participants
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 1
[BMW 540 i E39] Pompe à air et commande à depression
HEllo,
Quoi qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?
Merci de votre aide.
Quoi qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?

Merci de votre aide.
Frédéric 5xxi- Newbie
-
Voiture(s) : BMW E39 540i
Re: [BMW 540 i E39] Pompe à air et commande à depression
grosso-modo c'est un leurre qui servait à l'époque à réduire légèrement l'émission polluante à l'échappement pour répondre à la norme euro

Benoit- Acharné(e) du forum
-
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
Ok..donc logiquement ça ne peut pas avoir d'incidence sur le ralenti ou provoquer une baisse de régime au démarrage...
Je me fais souvent avoir car si je n'accélère pas assez (sup à 1500tr) lorsque je démarre à un feu par ex, le régime moteur baisse trop bas... Elle ne cale pas, mais me fait sans arrêt un accoup désagréable...
Idem, lorsque je taquine l'accélérateur au point mort... avant de monter dans les tours, le régime moteur ralenti et fait trembler la bête !!
D'où cela pourrait-il venir ? Pas de l'actuateur car il n'y en a pas ...
L'entretien a été fait très récement (bougies, filtres, ...)
Je me fais souvent avoir car si je n'accélère pas assez (sup à 1500tr) lorsque je démarre à un feu par ex, le régime moteur baisse trop bas... Elle ne cale pas, mais me fait sans arrêt un accoup désagréable...
Idem, lorsque je taquine l'accélérateur au point mort... avant de monter dans les tours, le régime moteur ralenti et fait trembler la bête !!
D'où cela pourrait-il venir ? Pas de l'actuateur car il n'y en a pas ...
L'entretien a été fait très récement (bougies, filtres, ...)
Frédéric 5xxi- Newbie
-
d'un capteur défectueux, d'une grosse prise d'air...etc.
tu as un message à l'odb? "prog securité moteur" ou autre?
l'aiguille de température moteur reste bien à midi, et ne part jamais au delà vers le rouge?
tu as un message à l'odb? "prog securité moteur" ou autre?
l'aiguille de température moteur reste bien à midi, et ne part jamais au delà vers le rouge?
-
Non, aucun message à l'ODB. Température moteur normale...auguille bien centrée...
Peut être une prise d'air mais je ne sais pas comment la localiser ?
Peut être une prise d'air mais je ne sais pas comment la localiser ?
Frédéric 5xxi- Newbie
-
Ca me ferait aussi penser à une prise d'air...
Ou alors une sonde fatiguée quelque part...

Ou alors une sonde fatiguée quelque part...
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé
regarde si tout est bien en place/étanche entre la boite à air et le papillon d'admission.
As-tu essayé de débrancher le débitmètre?
As-tu essayé de débrancher le débitmètre?
-
je suis en train de penser que tu as l'actuateur de ralenti sur ton moteur, il faut que tu le démonte pour le nettoyer.
-
Non sur ce moteur il n'y a pas d'actuateur de ralenti...
Je vais regarder le circuit d'admission d'air pour voir si pas de fissure, de durite percée, ...
Si prise d'air, ça devrait générer des soucis à tous régime et toutes charges ... non ??
Je vais regarder le circuit d'admission d'air pour voir si pas de fissure, de durite percée, ...
Si prise d'air, ça devrait générer des soucis à tous régime et toutes charges ... non ??
Frédéric 5xxi- Newbie
-
Hello,
Bon, le week end dernier, j'ai démonté toute la partie boite à air, conduite, ... à la chasse à une éventuelle prise d'air mais je n'ai rien vu d'anormal. Le papillon d'admission semble fonctionner correctement. Il est super propre, pas une trace d'huile dans les conduites...et j'ai toujours cette chute de régime au démarrage qui m'oblige à monter dans les tours pour ne pas caler...et si ça se trouve... c'est un phénomène normal sur ce genre de cylindrée ??!!
Par contre j'ai remarqué un bruit bizarre lorsque je titille la pédale d'accélérateur : au moment ou je mets le pied au plancher, avant que le moteur ne réagisse il y a un bruit d'air...comme une sorte de soupape qui se déclenche... C'est vrai que capot fermé et de l'intérieur, on n'entend rien, mais capot ouvert....
A vous de juger, moteur sans acoustique :
http://img715.imageshack.us/img715/2395/zr7w.mp4
Et là le ronronnement du moteur avec son acoustique :
http://img37.imageshack.us/img37/2363/4ay.mp4
Merci de vos remarques...
Bon, le week end dernier, j'ai démonté toute la partie boite à air, conduite, ... à la chasse à une éventuelle prise d'air mais je n'ai rien vu d'anormal. Le papillon d'admission semble fonctionner correctement. Il est super propre, pas une trace d'huile dans les conduites...et j'ai toujours cette chute de régime au démarrage qui m'oblige à monter dans les tours pour ne pas caler...et si ça se trouve... c'est un phénomène normal sur ce genre de cylindrée ??!!
Par contre j'ai remarqué un bruit bizarre lorsque je titille la pédale d'accélérateur : au moment ou je mets le pied au plancher, avant que le moteur ne réagisse il y a un bruit d'air...comme une sorte de soupape qui se déclenche... C'est vrai que capot fermé et de l'intérieur, on n'entend rien, mais capot ouvert....
A vous de juger, moteur sans acoustique :
http://img715.imageshack.us/img715/2395/zr7w.mp4
Et là le ronronnement du moteur avec son acoustique :
http://img37.imageshack.us/img37/2363/4ay.mp4
Merci de vos remarques...
Frédéric 5xxi- Newbie
-
Aucun moteur automobile moderne, quelle que soit sa cylindrée, n'est censé caler si tu ne montes pas dans les tours au démarrage...
Le démarreur lance le moteur à un régime supérieur à celui du ralenti, et ensuite, une fois démarré, la gestion moteur le cale alors sur le ralenti. Normalement, tu n'as rien à faire, juste à tourner la clef, même pas à toucher à pédale d'accélérateur, ça se fait tout seul, t'as pas à intervenir. Si ça cale, c'est bien qu'il y a un soucis quelque part...

Le démarreur lance le moteur à un régime supérieur à celui du ralenti, et ensuite, une fois démarré, la gestion moteur le cale alors sur le ralenti. Normalement, tu n'as rien à faire, juste à tourner la clef, même pas à toucher à pédale d'accélérateur, ça se fait tout seul, t'as pas à intervenir. Si ça cale, c'est bien qu'il y a un soucis quelque part...
Oui, au démarrage, ça se passe comme tu dis. L'électronique lance le moteur sans que je ne fasse rien... Après quelques secondes ou mn, il se cale au ralenti vers 500/600tr/mn.
Quand je dis que le régime chute, c'est à chaque fois que je démarre à un stop ou à un feu par ex.... Si je ne monte pas le régime vers 1200tr/mn avant d'embrayer, je pars avec un à coup lié à la baisse de régime... Si ça se rouve, c'est un problème d'embrayage...je trouve qu'il est fatigué mais à 125000km ??!!
Quand je dis que le régime chute, c'est à chaque fois que je démarre à un stop ou à un feu par ex.... Si je ne monte pas le régime vers 1200tr/mn avant d'embrayer, je pars avec un à coup lié à la baisse de régime... Si ça se rouve, c'est un problème d'embrayage...je trouve qu'il est fatigué mais à 125000km ??!!
Frédéric 5xxi- Newbie
-
Personne ? Pas d'avis sur le petit "Pshittttt" qui précède la montée dans les tours ?
Frédéric 5xxi- Newbie
-
C'est le bruit de succion à l'admission, qu'on entend, non?
Ca m'a l'air normal...
Mais bon, à distance, juste via des vidéos, c'est pas évident à juger.
Ca m'a l'air normal...

Mais bon, à distance, juste via des vidéos, c'est pas évident à juger.

Salut Frédéric,
j'arrive sans doute trop tard, mais en lisant ce topic une idée me viens à l'idée : ton circit de carburant est-il propre ? réservoir, filtre de pompe à carburant, etc...
Il arrive de pas mal saloper son réservoir quand on fait le plein dans des stations qui livrent quand elles se font livrer et ça peut brasser beaucoup de "boues"
j'arrive sans doute trop tard, mais en lisant ce topic une idée me viens à l'idée : ton circit de carburant est-il propre ? réservoir, filtre de pompe à carburant, etc...
Il arrive de pas mal saloper son réservoir quand on fait le plein dans des stations qui livrent quand elles se font livrer et ça peut brasser beaucoup de "boues"
Goldwing- Habitué(e)
-
Voiture(s) : 540i BV6 E39
Hello,
Oui, le circuit d'alim en essence est propre : j'ai remplacé le filtre à essence, j'ai nettoyé le haut moteur avec un additif spécial...
Depuis l'embrayage a été remplacé. Toujours pareil...
Je l'ai ramené à la concession où elle est repassé au banc : aucun défaut. Ils m'ont affirmé que tout se voyait à la valise : bobines défectueuses, prise d'air, catas obstrués, ...
Je continue ma recherche, mais pour tous ceux qui l'ont essayé, c'est un fonctionnement normal ??!!
Oui, le circuit d'alim en essence est propre : j'ai remplacé le filtre à essence, j'ai nettoyé le haut moteur avec un additif spécial...
Depuis l'embrayage a été remplacé. Toujours pareil...
Je l'ai ramené à la concession où elle est repassé au banc : aucun défaut. Ils m'ont affirmé que tout se voyait à la valise : bobines défectueuses, prise d'air, catas obstrués, ...
Je continue ma recherche, mais pour tous ceux qui l'ont essayé, c'est un fonctionnement normal ??!!
Frédéric 5xxi- Newbie
-
salut la mienne aussi me fait çà,de temps à autre,le régime moteur ce cale vers 500/600trs
(moteur m60b40)
à ce qui paraitrait ,çà serait normal...
il y avait pas mal de monde sur amicale e38 qui avait ce problème avec leurs 740, meme sur une e65 pour dire!
je penserait ptetre à une prise d'air quelque part car avant elle ne déscendait pas en dessous des 800trs!
si t'arrive à trouver le blem, tu pouras nous tenir au jus?
(moteur m60b40)
à ce qui paraitrait ,çà serait normal...

je penserait ptetre à une prise d'air quelque part car avant elle ne déscendait pas en dessous des 800trs!
si t'arrive à trouver le blem, tu pouras nous tenir au jus?
fan2bm- Habitué(e)
-
Voiture(s) : 740ia e38 & 525i e39 touring
par-contre je n'"ai pas ton pshitttttt au moment ou tu accelère!je trouve pas çà normal car j'ai le meme moteur que le tiens,à part que sur la tienne ,tu as le vanos!
fan2bm- Habitué(e)
-
Voiture(s) : 740ia e38 & 525i e39 touring
Et tu n'as pas ce pshittt ???
Paraît que c'est le clapet d'admission qui fait ce bruit ?? Ca ne surprend pas les mécanos de chez Bmw !
Faudré que je trouve une autre 540i près d'ici pour comparer.
Paraît que c'est le clapet d'admission qui fait ce bruit ?? Ca ne surprend pas les mécanos de chez Bmw !
Faudré que je trouve une autre 540i près d'ici pour comparer.
Frédéric 5xxi- Newbie
-
Salut les gars,
J'ai une 540i BVM6 de 98 de 145000kms, je n'ai pas ce souci je dépasse à peine les 1000tours quand je démarre et lorsque que je conduis à la limite du ralenti en 2, 3 voire en 4è je n'ai aucun accoups quand je remets du gaz.
Le seul momoent ou j'ai des accoups c'est lors de la baisse de régime quand je suis en 3 ou 4 et que je descends sous les 1000 et que je m'approche du ralenti mais je pense que ça peut être normal à 30 en 4è.
J'ai une 540i BVM6 de 98 de 145000kms, je n'ai pas ce souci je dépasse à peine les 1000tours quand je démarre et lorsque que je conduis à la limite du ralenti en 2, 3 voire en 4è je n'ai aucun accoups quand je remets du gaz.
Le seul momoent ou j'ai des accoups c'est lors de la baisse de régime quand je suis en 3 ou 4 et que je descends sous les 1000 et que je m'approche du ralenti mais je pense que ça peut être normal à 30 en 4è.
Goldwing- Habitué(e)
-
Voiture(s) : 540i BV6 E39

» [Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression
» Frappé d'indignité nationale
» [BMW 525 td E34] Durite de dépression
» [BMW 330 d E46] Réservoir à dépression
» [BMW 740 i E38] Problème de dépression dans le réservoir
» Frappé d'indignité nationale
» [BMW 525 td E34] Durite de dépression
» [BMW 330 d E46] Réservoir à dépression
» [BMW 740 i E38] Problème de dépression dans le réservoir