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Les effets du WD-40

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Les effets du WD-40 Empty Les effets du WD-40

Message par LuciferE46 Mer 15 Fév 2012 - 14:11

bonjour à tous et à toutes ! ;)

Suite au surf sur le net dans tout les recoins imaginable + site WD-40 qui fait soit-disant TOUT ,je constate que l'on en dit "noir" et "blanc" :??:

je me pose des sérieusement des question ! :??:

===> qu'est-ce que ça fait sur les roulements ? peut-on nettoyer des moteurs electriques et alternateurs (cage roulement étanche ?) ? ....etc ..... vraiment "lubrifiant" ?

avez-vous déjà utilisé ce truc ??? et pourquoi ???

merci pour votre attention ;)
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Message par arammis81 Mer 15 Fév 2012 - 14:41

Les effets néfastes du WD40 sont connus depuis plusieurs années :
- Corrosif pour certains métaux comme l'acier et le fer
- Dissolvant pour certains types de caoutchoucs et de joints (d'ou le fait qu'il soit proscrit de lubrifier une chaîne moto avec)

Pour info ce produit a commencé à être utilisé en aéronautique. Il a été banni des ateliers depuis plus de 15 ans.

Perso je m'en sert comme dégrippant ou lubrifiant (pour les charnières de portes et des trucs comme ça)

Si tu veux un bon lubrifiant qui n'attaque rien et qui lubrifie vraiment tout en résistant à de hautes températures je te conseil l'huile en spray pour armes à feu. C'est un produit à bas de silicone que j''utilise pour les silent bmlocs, roulements, etc...
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Message par Grogaz Mer 15 Fév 2012 - 17:49

Le WD40 (40 pour 40° formule chimique essayée, si ma mémoire est bonne) est une machine à tout faire.
Et comme toute machine à tout faire, ben, ça fait tout moyennement, ce n'est vraiment bon nulle part... :L

Pour répondre à tes questions:
- pour lubrifier un roulement, je ne conseille pas ça, c'est bien trop fluide pour rester opérationnel dans ce genre de conditions, et je doute que ça tienne suffisamment la pression exercée par les éléments roulants sur les cages. Mieux vaut utiliser plutôt un lubrifiant adapté, capable de rester suffisamment visqueux sans être trop fluide, sur une plage de 20 à 80°C, et tenant mieux les pressions élevées.
- pour nettoyer des moteurs électriques ou des alternateurs, j'éviterais aussi. Ca a beau être à peu près diélectrique, ça n'est pas pour autant un réel bon nettoyant. Mieux vaut utiliser un produit spécialisé: soit un nettoyant à évaporation rapide, fortement solvanté, et alors, s'pas bien grave s'il n'est pas diélectrique, suffit de faire le nettoyage hors tension, soit un nettoyant spécial contacts électriques, mais en général, ce sont plus des désoxydants que des réels nettoyants.

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Message par LuciferE46 Mer 15 Fév 2012 - 20:40

2 "contre" déjà ! :|


question subsidiaire au passage :
======> comment peut on nettoyer un alternateur sans le démonter ???
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Message par Le Baron Rouge Mer 15 Fév 2012 - 21:05

Moi j'utilise le WD40 comme dégrippant :oui:
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Message par LuciferE46 Mer 15 Fév 2012 - 22:05

donc sur un alternateur qui couine ,ça marche ???
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Message par Grogaz Jeu 16 Fév 2012 - 6:29

S'il "couine", c'est probablement que ses roulements sont fatigués.
Alors, oui, les lubrifier devrait limiter le bruit, mais ça changera rien au fait que les roulements seront à changer pareil.

Pire, c'est que les roulements vont continuer à s'user, et ce, de façon de plus en plus rapide (l'usure n'est pas linéaire: quand les traces d'usure commencent à arriver, elle s'accélère), donc finir par prendre du jeu axial, et s'il n'y a plus de bruit pour te rappeler à l'ordre, tu pourrais continuer à rouler ainsi, avec des conséquences pouvant être funestes (roulements qui explosent, envoyant l'alternateur valdinguer dans le compartiment moteur, tordant ses pattes de fixation au passage, par exemple). :ange:

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Message par arammis81 Jeu 16 Fév 2012 - 8:41

Grogaz a écrit:Le WD40 (40 pour 40° formule chimique essayée, si ma mémoire est bonne) est une machine à tout faire.
Et comme toute machine à tout faire, ben, ça fait tout moyennement, ce n'est vraiment bon nulle part... :L

Exact.
Quand ça fait un peu de tout ça équivaut à dire que ça fait beaucoup de... rien
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Message par LuciferE46 Jeu 16 Fév 2012 - 20:15

bon ben d'après test sur l'aternateur ,ça couine plus et c'est tout propre ! :P

mais par bénéfice du doute sur le pouvoir "lubrifiant" anonçé (quand même un assez huileux en texture ... à voir ! )
j'ai quand meme mit juste au niveau du roulement devant derriere la poulie de la graisse au lithium verte professionnel haute capacité et pénétrante que j'avais (magique !!! c'est liquide ,puis ça rentre partout puis ça s'épaissit ! ) ===> j'ai plus aucun bruit ....

faut dire que je traine (j'ai trainé ??? ) un probleme de vibration courroie qui la fait chanter à bas regime .... et cette lubrification a l'air de porter ses fruits . CEPENDANT ! ça le fait un tout petit peu "qu'à froid" avec la courroie qui se vrille un peu :pale: ...... mais dès que le tout chauffe ===> plus rien !!! :bah:
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Message par Grogaz Jeu 16 Fév 2012 - 21:44

Je pressens qu'en fait, tu masques un défaut, mais il va toujours être présent, et à un moment où un autre, ça va finir par te péter entre les doigts... :L
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Message par LuciferE46 Jeu 16 Fév 2012 - 23:05

En fait ,la poulie ne tourne pas en "patate" (pas voilé) puis aucun jeux ni quoi que ce soit ...... :bah:
et avec du recul ,je comence à douter que ce soit cet alternateur .... car j'y ai mit une autre courroie aujourd'hui :??:

...... puis de toute façon ,ma courroie vibre (en se tordant un peu à froid ,puis à température assez chaud(comme j'ai dit) ça fait quasiment plus rien ..... ET JE VAIS LAISSER COMME CA !!!! :hum:
parce-que j'en ai mon gonfle! ,aucun garagiste ni mecanos (pro ou amateur ) n'as trouvé (meme pas BM!!! ) ....... et si ça pète ,m'en fou après tout .... :hum:

.je m'ecarte de mon topic ....... :gene:

Donc il y aura eternellement les partisants du "contre" et du "pour" sur ce truc alors ..... :bah:
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Message par Grogaz Ven 17 Fév 2012 - 6:17

Ben, comme avec n'importe quoi, y a systématiquement des "pour" et des "contre"... :bah:
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Message par LuciferE46 Ven 17 Fév 2012 - 13:15

mais pour le nettoyage ,donc pas trop de septiques ...... mais pour le coté
"lubrifiant" ,j'ai comparé au "3en1" (qui lui lubrifie ! ) ben en structure ,c' est aussi fluide et gras que ce "3en1" ,on dirait qu'ils sont pareil presque .... :bah:

===> soit le "3en1" est aussi "médiocre" ... :??:
===> soit les 2 lubrifient vraiment ... :??:
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Message par Benoit Ven 20 Avr 2012 - 9:10

moi je l'utilise simplement pour aider au déblocage d'écrou grippé, quand c'est inaccessible avec une burette.
et puis pour des choses futiles, retirer un couinement sur une lame ressort de portière par exemple.

il ne faut pas en attendre plus, ce n'est pas un vrai lubrifiant.

P.s c'est chère pour ce que c'est, mais ça reste utile pour les bricoles.
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Message par Grogaz Ven 20 Avr 2012 - 9:13

Benoit a écrit:moi je l'utilise simplement pour aider au déblocage d'écrou grippé, quand c'est inaccessible avec une burette.
et puis pour des choses futiles, retirer un couinement sur une lame ressort de portière par exemple.

il ne faut pas en attendre plus, ce n'est pas un vrai lubrifiant.

P.s c'est chère pour ce que c'est, mais ça reste utile pour les bricoles.

C'est cher, tu trouves?
Pourtant, moi qui vend des produits concurrents, le prix relativement bas du WD est un des freins à notre développement sur ce marché... :bah:
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