Fonctionnement X drive.
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Fonctionnement X drive.
Traction, tenue de cap et sécurité de marche, tels sont les avantages de la traction intégrale. Le système xDrive de BMW y ajoute le plaisir de conduire.
Sur l’asphalte sèche, xDrive transfère 40% du couple aux roues avant et 60% aux roues arrière afin que le véhicule conserve les qualités de comportement sportives qui font la réputation des modèles BMW. Si les conditions de marche ou du revêtement change, xDrive adapte en quelques millisecondes son rapport de répartition du couple pour prévenir dès les prémisses les tendances au sous-virage ou au survirage. xDrive combine à la perfection sécurité, traction et agilité.
Fonctionnement :
Un embrayage multi-disques est monté de façon coaxiale, disques à cannelures extérieures sur l’arbre d’entrée et intérieures vers le pignon de sortie. Une chaîne permet le décalage axial pour le montage de l’arbre de transmission vers le pont avant. L’embrayage est maintenu ouvert grâce à des ressorts de type rondelle Belleville. La commande de l’embrayage est réalisée par un actionneur rotatif électrique à courant continu. Il est muni d’une came sur ses deux faces axiales où viennent s’appuyer deux galets, chacun fixé à l’extrémité d’un levier. La rotation de l’actionneur écarte les deux leviers. Ces deux pièces sont en contact entre elles par un ensemble de billes roulant dans leur rampe. La rotation d’un levier par rapport à l’autre crée ainsi une poussée axiale qui vient plus ou moins comprimer l’embrayage multi-disques. Une part variable du couple moteur est transférée sur le pignon, la chaîne et l’arbre de transmission de l’essieu avant.
Le système est capable de répartir de 0 à 100 % du couple moteur, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
Le système intervient en cas de glissement du train avant et envoie le couple à l'arrière.
Et inversement
Le dispositif X drive interviens juste avant le DXC ( système DSC appliqué au 4 motrices )
implantation sur Bmw série 5 E60
X drive VS quattro [/b][/u]
Sur l’asphalte sèche, xDrive transfère 40% du couple aux roues avant et 60% aux roues arrière afin que le véhicule conserve les qualités de comportement sportives qui font la réputation des modèles BMW. Si les conditions de marche ou du revêtement change, xDrive adapte en quelques millisecondes son rapport de répartition du couple pour prévenir dès les prémisses les tendances au sous-virage ou au survirage. xDrive combine à la perfection sécurité, traction et agilité.
Fonctionnement :
Un embrayage multi-disques est monté de façon coaxiale, disques à cannelures extérieures sur l’arbre d’entrée et intérieures vers le pignon de sortie. Une chaîne permet le décalage axial pour le montage de l’arbre de transmission vers le pont avant. L’embrayage est maintenu ouvert grâce à des ressorts de type rondelle Belleville. La commande de l’embrayage est réalisée par un actionneur rotatif électrique à courant continu. Il est muni d’une came sur ses deux faces axiales où viennent s’appuyer deux galets, chacun fixé à l’extrémité d’un levier. La rotation de l’actionneur écarte les deux leviers. Ces deux pièces sont en contact entre elles par un ensemble de billes roulant dans leur rampe. La rotation d’un levier par rapport à l’autre crée ainsi une poussée axiale qui vient plus ou moins comprimer l’embrayage multi-disques. Une part variable du couple moteur est transférée sur le pignon, la chaîne et l’arbre de transmission de l’essieu avant.
Le système est capable de répartir de 0 à 100 % du couple moteur, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
Le système intervient en cas de glissement du train avant et envoie le couple à l'arrière.
Et inversement
Le dispositif X drive interviens juste avant le DXC ( système DSC appliqué au 4 motrices )
implantation sur Bmw série 5 E60
X drive VS quattro [/b][/u]
david13700- Membre
-
Age : 42
Messages : 92
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : marseille
Voiture(s) : e 46
Re: Fonctionnement X drive.
Je connaissais deja son fonctionnement, c'est vraiment une référence de transmission intégral !
Merci pour le topo
Merci pour le topo
Lionel57- Poto(te)
-
Age : 39
Messages : 819
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : 57/Sarreguemines
Voiture(s) : 335 I E90 LCI
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