[BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
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[BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Bonsoir chers BMWphiles
Avant que ce message ne soit verrouillé, je précise que je me suis déjà présenté
http://www.forum-bmwfans.com/t13727-presentation-zetov
J'ai découvert ce forum peu de temps avant d'acheter ma première BM... chose faites depuis 3 mois maintenant...
318d (122cv).... de 2008.... 41000km
Je vous expose mon problème...
Il y a maintenant 2 semaines environ... premier épisode... je roule en ville je suis à 30km/h +- en deuxième... l'accélérateur de répond plus... la vitesse diminue... le moteur ne se coupe pas... l'accélérateur se met à refonctionner.. la voiture repart... aucun voyant ne s'allume sur le tableaud de bord...
3 ou 4 jours après sur autoroute... en 6ème à 120-130... la vitesse se met à diminuer, l'accélérateur ne répond plus, je change de vitesse, je rétrograde en 5ème, puis en 4 ème... rien... je laisse la voiture s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence... je re-démarre, tout re-fonctionne sans problème.. aucun témoin allumé sur le tableau de bord...
2 jours après.. en ville... en 2ème... 30-40km/h.... coupure similaire durant 1-2 secondes... ça repart...
Je prend rendez-vous chez mon concessionnaire... ils inspectent la voiture durant près de 2 heures... branchent la prise diagnostic... aucun messager d'erreur... ils ne trouvent rien... ils changent un relais par précaution alors que ce dernier semble être OK... ils me disent revenez si ça se reproduit...
Aujourd'hui.. sur autoroute... de nouveau le même problème... à deux reprises.... et une fois en ville...
Je précise pour les problèmes d'aujourd'hui... ça a son importance peut-être... je me rendais chez un spécialiste pour une reprog... le même problème s'est posé...sur le chemin aller... (avant reprog) et sur le chemin retour (après reprog)
Merci d'avance... je m'inquiète la... même si garantie... vous avez une piste ????
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318d (122cv).... de 2008.... 41000km
Je vous expose mon problème...
Il y a maintenant 2 semaines environ... premier épisode... je roule en ville je suis à 30km/h +- en deuxième... l'accélérateur de répond plus... la vitesse diminue... le moteur ne se coupe pas... l'accélérateur se met à refonctionner.. la voiture repart... aucun voyant ne s'allume sur le tableaud de bord...
3 ou 4 jours après sur autoroute... en 6ème à 120-130... la vitesse se met à diminuer, l'accélérateur ne répond plus, je change de vitesse, je rétrograde en 5ème, puis en 4 ème... rien... je laisse la voiture s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence... je re-démarre, tout re-fonctionne sans problème.. aucun témoin allumé sur le tableau de bord...
2 jours après.. en ville... en 2ème... 30-40km/h.... coupure similaire durant 1-2 secondes... ça repart...
Je prend rendez-vous chez mon concessionnaire... ils inspectent la voiture durant près de 2 heures... branchent la prise diagnostic... aucun messager d'erreur... ils ne trouvent rien... ils changent un relais par précaution alors que ce dernier semble être OK... ils me disent revenez si ça se reproduit...
Aujourd'hui.. sur autoroute... de nouveau le même problème... à deux reprises.... et une fois en ville...
Je précise pour les problèmes d'aujourd'hui... ça a son importance peut-être... je me rendais chez un spécialiste pour une reprog... le même problème s'est posé...sur le chemin aller... (avant reprog) et sur le chemin retour (après reprog)
Merci d'avance... je m'inquiète la... même si garantie... vous avez une piste ????
Zetov- Newbie
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Si elle est garantie,tu la déposes et tu la récupères en état....
Il y a un potentiomètre à la pédale d'accélérateur?
Je sais que mon cousin avait ce problème un jour sur un camion....planté au milieu de la route avec la pédale inopérante.
Il y a un potentiomètre à la pédale d'accélérateur?
Je sais que mon cousin avait ce problème un jour sur un camion....planté au milieu de la route avec la pédale inopérante.
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éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
ça ressemble bien au potar d'accel de la pédale ton pb
eMJiDé- Super Modo
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Oué, moi aussi, ça me fait bien penser à un potard' qui ferait des siennes...

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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Merci pour vos réponses 
Mes connaissances en mécanique automobile sont limitées mais je progresse
Je ne sais pas si il y a un potentiomètre
Potard, qu'est ce que c'est ?

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Je ne sais pas si il y a un potentiomètre
Potard, qu'est ce que c'est ?
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Potard = Potentiomètre
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Lundi je retourne chez le concessionnaire
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Surtout si elle est sous garantie....
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éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Par contre leur parle pas de la reprog

Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
J'aurais d'abord fait réparer le truc avant de faire la reprog....
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éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Oui, je sais, j'ai pensé la même chose... le problème s'est présenté peu de temps avant le rdv pour la reprog... j'ai maintenu le rdvéric 181 a écrit:J'aurais d'abord fait réparer le truc avant de faire la reprog....
Ma reprog est garantie 5 ans en cas de reprog accidentelle...
Je me suis présenté chez le concessionnaire avant la reprog
Pour ce qui est de la reprog je suis ravi...

Je vous tiens au courant
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Je pense aussi à la pedale d'accélérateur, ca doit etre le boitier à l'arrière de la pedale qui à un soucis.
Lionel57- Poto(te)
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Voilà, je vous tiens au courant.... j'aurai bien voulu vous dire que le problème est résolu mais ce n'est pas le cas...
Je vais résumer ce qui s'est passé depuis chronologiquement... (et apporter quelques précisions)
Comme dit dans mon message initial... je me suis rendu une première fois chez le concessionnaire qui a inspecté la voiture durant 2 heures... rien trouvé...
Le problème se réprésente comme je vous l'avais dit... je reprend rdv au garage... je leur fournis un maximum d'information... ils gardent la voiture toute la journée... ils ne trouvent rien... ils me disent avoir contacté BM maison mère pour en savoir plus... ils me tiennent au courant...
Le problème persiste... et je continue à rouler avec une voiture dont le moteur se coupe alétoirement...
Pour ce qui est des précisions, à bien y repenser... lorsque le problème se pose... le moteur s'arrête... (comme vous me l'aviez suggéré, il pourrait s'agit du potentiomètre... mais il m'est répondu que si c'était le potentiomètre le moteur ne se couperait pas.... ce n'était pas clair dans mon premier message)
Au début je ne devais pas re-démarrer le moteur en ville, il re-démarrait seul...
Après ma première visite au garage... un témoin s'allume sur le tableau de bord lorsque le problème se pose.. celui de l'antipatinage (esp je pense, les deux lignes courbées)...
Aujourd'hui le problème s'est posé en ville... impossible de ré-démarrer la voiture... la voiture "tousse", on sent qu'elle veut démarrer mais n'y arrive pas... (obligé de pousser la voiture pour la mettre sur le côté, j'étais en plein trafic... vous auriez du voir ma tronche.... quand ça se produit sur autoroute c'est un peu plus dangereux... fait ch....). Finalement je la pousse un peu plus loin un point d'exclamation entouré d'un rond s'affiche à la place de l'heure... la voiture finit par re-démarrer... aucun témoin allumer après re-démarrage...
Lundi je les re-contacte... je sens que je vais être nettement moins aimable...
J'ai également pensé à autre chose... mon problème correspond je pense presque au jour près où j'ai commencé à faire mon plein dans une station essence bas prix... deux fois dans la même et une fois dans une autre (même marque)... cela pourrait-il avoir un lien ??? plus de particules qui encrassent le moteur ? essence pas assez riche ??
L'atelier est en vacances pour 3 semaines dans mon garage... et la garantie c'est chez eux... fait ch... je ne peux pas vraiment aller voir ailleurs...
Si vous avez des conseils... des idées... je suis preneur... merci d'avance...
Dernière précision symptome identiques avant et après reprog...
Je vais résumer ce qui s'est passé depuis chronologiquement... (et apporter quelques précisions)
Comme dit dans mon message initial... je me suis rendu une première fois chez le concessionnaire qui a inspecté la voiture durant 2 heures... rien trouvé...
Le problème se réprésente comme je vous l'avais dit... je reprend rdv au garage... je leur fournis un maximum d'information... ils gardent la voiture toute la journée... ils ne trouvent rien... ils me disent avoir contacté BM maison mère pour en savoir plus... ils me tiennent au courant...
Le problème persiste... et je continue à rouler avec une voiture dont le moteur se coupe alétoirement...
Pour ce qui est des précisions, à bien y repenser... lorsque le problème se pose... le moteur s'arrête... (comme vous me l'aviez suggéré, il pourrait s'agit du potentiomètre... mais il m'est répondu que si c'était le potentiomètre le moteur ne se couperait pas.... ce n'était pas clair dans mon premier message)
Au début je ne devais pas re-démarrer le moteur en ville, il re-démarrait seul...
Après ma première visite au garage... un témoin s'allume sur le tableau de bord lorsque le problème se pose.. celui de l'antipatinage (esp je pense, les deux lignes courbées)...
Aujourd'hui le problème s'est posé en ville... impossible de ré-démarrer la voiture... la voiture "tousse", on sent qu'elle veut démarrer mais n'y arrive pas... (obligé de pousser la voiture pour la mettre sur le côté, j'étais en plein trafic... vous auriez du voir ma tronche.... quand ça se produit sur autoroute c'est un peu plus dangereux... fait ch....). Finalement je la pousse un peu plus loin un point d'exclamation entouré d'un rond s'affiche à la place de l'heure... la voiture finit par re-démarrer... aucun témoin allumer après re-démarrage...
Lundi je les re-contacte... je sens que je vais être nettement moins aimable...
J'ai également pensé à autre chose... mon problème correspond je pense presque au jour près où j'ai commencé à faire mon plein dans une station essence bas prix... deux fois dans la même et une fois dans une autre (même marque)... cela pourrait-il avoir un lien ??? plus de particules qui encrassent le moteur ? essence pas assez riche ??
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Dernière précision symptome identiques avant et après reprog...
Zetov- Newbie
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Si la voiture se coupe entièrement,ce ne doit pas être le potentiomètre.
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éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Zetov a écrit:
Au début je ne devais pas re-démarrer le moteur en ville, il re-démarrait seul...
[...]
J'ai également pensé à autre chose... mon problème correspond je pense presque au jour près où j'ai commencé à faire mon plein dans une station essence bas prix... deux fois dans la même et une fois dans une autre (même marque)... cela pourrait-il avoir un lien ??? plus de particules qui encrassent le moteur ? essence pas assez riche ??
Je dirais que ca ressemble à un capteur style AAC, PMH ou autre mais ils devraient le voir au diag

Tu dis que le moteur re démarrait tout seul

Alors pour le carburant, on en parle pas beaucoup mais il existe deux types de gasole, et dans les stations pas cher type supermarché il arrive que les deux types soit disponibles. Du coup le consommateur prends le moins cher. Sauf que c'est de la merde : il y a une partie de carburant végétal et c'est pas bon parce que ça encrasse le circuit de carburant et ça forme des champignons dans le réservoir si tu ne rajoute pas d'additif... info ou intox j'en sais rien c'est un garagiste qui me la dit et c'était pas pour vendre des produits vu qu'il m'en donne a chaque fois que je vais le voir

Retournes voir à la station, a côté du pistolet il doit y avoir un dessin d'une fleur ou un truc dans le genre.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Si il se coupe et redémarre tout seul c'est vraiment louche.
T'entends le démarreur s'actionner ?
Ta voiture est elle equipé du démarrage sans clef ?
Peut etre un soucis au niveau du bouton de démarrage sur le tableau de bord...
T'entends le démarreur s'actionner ?
Ta voiture est elle equipé du démarrage sans clef ?
Peut etre un soucis au niveau du bouton de démarrage sur le tableau de bord...
Lionel57- Poto(te)
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Je crois que les symptômes sont mal décris.
Il y a le système start and Stop?
Il y a le système start and Stop?
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éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Pour répondre à vos questions, la voiture dispose bien du start/stop (bouton pour allumer le moteur)
Quand je dis... le moteur re-démarre tout seul... je m'explique...
Je suis en deuxième à environ 30 km/hm... , le moteur se coupe... la voiture continue sur sa lancée... et le moteur re-démarre et la voiture continue comme si de rien n'était...
A l'heure actuelle la voiture ne re-démarre plus tout seule... je m'arrête... et je ré-démarre moi-même le moteur... et ça ne marche pas du premier coup... (le témoin de l'anti-patinage s'allume... et ensuite un point d'exclamation dans un rond)
Pour ce qui est du re-démarrage "automatique", le moteur reprend mais je n'entend pas le démarreur je pense...
Ce qui s'est passé les deux dernières fois... le moteur se coupe toujours en deuxième... je m'arrête... je tente de re-démarrer... impossible... on sent que la batterie travaille mais le moteur ne démarre pas.. je patiente quelques secondes... je tente de démarrer et ça marche... le moteur ré-démarre sans problème....
Je deviens fou... c'est à ne plus rien comprendre...
Je continue sur la piste du carburant... je suis bientôt sur la réserve... je vais aller faire un plein dans une station service de marque.. on verra
Quand je dis... le moteur re-démarre tout seul... je m'explique...
Je suis en deuxième à environ 30 km/hm... , le moteur se coupe... la voiture continue sur sa lancée... et le moteur re-démarre et la voiture continue comme si de rien n'était...
A l'heure actuelle la voiture ne re-démarre plus tout seule... je m'arrête... et je ré-démarre moi-même le moteur... et ça ne marche pas du premier coup... (le témoin de l'anti-patinage s'allume... et ensuite un point d'exclamation dans un rond)
Pour ce qui est du re-démarrage "automatique", le moteur reprend mais je n'entend pas le démarreur je pense...
Ce qui s'est passé les deux dernières fois... le moteur se coupe toujours en deuxième... je m'arrête... je tente de re-démarrer... impossible... on sent que la batterie travaille mais le moteur ne démarre pas.. je patiente quelques secondes... je tente de démarrer et ça marche... le moteur ré-démarre sans problème....
Je deviens fou... c'est à ne plus rien comprendre...
Je continue sur la piste du carburant... je suis bientôt sur la réserve... je vais aller faire un plein dans une station service de marque.. on verra
Zetov- Newbie
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Le coup du Start/Stop, ça pourrait être une piste à creuser...
Capteur tachymétrique qui déconne => manque info vitesse => valeur défaut à zéro km/h => coupure moteur.

Capteur tachymétrique qui déconne => manque info vitesse => valeur défaut à zéro km/h => coupure moteur.
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Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Je te propose de faire la chose suivant, un collegue avait eu un probleme similaire sur un doblo, sont prob a lui c'etait de l'eau dans le gazoil, il a mis 1L d'injection 5 diesel (que tu trouve chez norauto ou feut vert etc..) et son prob est parti. Fait voir ce teste pour deja eleminer ce probleme a+
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Rien ne sert de traîner il faut courir a point

manu57520- Super Modo
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Les filtres à gasoil se purgent en eau aussi non ?
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
Aujourd'hui sur autoroute.... ça m'est encore arrivé... j'ai été très attentif...
Alors... à 130km/h la vitesse diminue d'un coup...120...110...100...90... la pédale l'accélérateur ne répond plus...je me range sur la bande d'arrêt d'urgence... le moteur continue de tourner... 70km/h... 60... la pédale d'accélérateur ne répond toujours pas... la voiture ralentit encore...50....40...30 le moteur tourne toujours... je met la deuxième la pédale d'accélérateur répond de nouveau... (voyant allumé => triangle avec point d'exclamation). Je coupe le moteur... j'enlève la clé... je re-démarre... pas de prob..la voiture repart...
Si je laisse la voiture ralentir et que l'accélérateur ne répond pas... le moteur finit par se couper
10km plus loin... je m'arrête sur une aire de repos... je ralentis... arrivé à 30km/h en deuxième... le moteur se coupe... voyant anti-patinage s'allume... je tente de re-démarrer... on sent que le démarreur fonctionne... mais le moteur ne prend pas... j'attend quelques secondes... j'enlève la clé... je tente de re-démarrer... ça marche...
Pour info... je viens de faire le plein dans une station service différente (compagnie pétrolière bien connue)
Alors... à 130km/h la vitesse diminue d'un coup...120...110...100...90... la pédale l'accélérateur ne répond plus...je me range sur la bande d'arrêt d'urgence... le moteur continue de tourner... 70km/h... 60... la pédale d'accélérateur ne répond toujours pas... la voiture ralentit encore...50....40...30 le moteur tourne toujours... je met la deuxième la pédale d'accélérateur répond de nouveau... (voyant allumé => triangle avec point d'exclamation). Je coupe le moteur... j'enlève la clé... je re-démarre... pas de prob..la voiture repart...
Si je laisse la voiture ralentir et que l'accélérateur ne répond pas... le moteur finit par se couper
10km plus loin... je m'arrête sur une aire de repos... je ralentis... arrivé à 30km/h en deuxième... le moteur se coupe... voyant anti-patinage s'allume... je tente de re-démarrer... on sent que le démarreur fonctionne... mais le moteur ne prend pas... j'attend quelques secondes... j'enlève la clé... je tente de re-démarrer... ça marche...
Pour info... je viens de faire le plein dans une station service différente (compagnie pétrolière bien connue)
Dernière édition par Zetov le Mar 5 Juil 2011 - 19:28, édité 1 fois
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
En passant... je vous remercie de vous intéresser à mon problème
Ca fait plaisir

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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
1L d'injection 5 diesel ? un produit qui purifie le diesel ?manu57520 a écrit:Je te propose de faire la chose suivant, un collegue avait eu un probleme similaire sur un doblo, sont prob a lui c'etait de l'eau dans le gazoil, il a mis 1L d'injection 5 diesel (que tu trouve chez norauto ou feut vert etc..) et son prob est parti. Fait voir ce teste pour deja eleminer ce probleme a+
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Re: [BMW 318 d E90] Accélérateur qui ne répond plus
C'est un additif 
Quand le problème apparait est ce que ça donne quelque chose si tu lâche et rappuie sur la pédale plusieurs fois de suite ? Ça pétarade à l'échappement, tu sens que ca tremble un peu ?

Quand le problème apparait est ce que ça donne quelque chose si tu lâche et rappuie sur la pédale plusieurs fois de suite ? Ça pétarade à l'échappement, tu sens que ca tremble un peu ?
Valvetronic- Super Modo
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