[BMW 530 d E60] Remplacement du collecteur d'échappement
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[BMW 530 d E60] Remplacement du collecteur d'échappement
Préambule :
Le collecteur d'échappement du modèle E60 530D connait quelques fragilités, et ce, sur de nombreux modèles.
Il se fissure et provoque des fumées et odeurs dans le compartiment moteur.
Par ailleurs, des bruits de souffle se font entendre.
Pour ma part, il est préférable de monter le véhicule sur un pont ou à défaut sur des chandelles.
Ceci étant plus aisé pour démonter une partie des pièces qui se situent sous la partie inférieure.
Bien entendu, cela n'engage que moi et certain opère essentiellement par le dessus du moteur.
Pour info, Chez BMW, il est donné 4 à 5 heures de M.0 pour la dépose / repose.
Le prix du collecteur neuf est vendu aux alentours des 500,00 euros.
Autant vous le dire tout de suite, il vous faudra travailler en aveugle, vous ne pourrez pour ainsi dire jamais voir le collecteur en place.
Astuce : J'ai utilisé un vieux rétroviseur en guise de miroir.
1apont.jpg[/img][/url][img]url=http://imagesup.org][/url][/img]
Démontage (Sur le dessus) :
- Tous les caches moteur
- Le cache filtre à air
- Le filtre à air
- La barre anti rapprochement
- Les caches des 2 filtre à particules (en baie de pare brise)
[img]url=http://imagesup.org][/url][/img]
- La durite d'Intercooler
- La durite de prise d'air
- La durite en sortie de débitmètre
- Le manchon de recyclage des gaz situé en bout de collecteuresup.org]
A ce stade, prendre soin de placer un chiffon propre dans chaque orifice du turbo.
[img]url=http://imag[/url][/img]
Démontage (sur le dessous) :
- ôter les carters plastiques recouvrant le dessous du véhicule
- Il existe un carter en alu maintenu par 5 boulons de 17 que j'ai préféré enlever.
- Côté roue droite, j'ai également enlevé un cache plastique biscornu maintenu par des vis.
Voilà pour tout ce qui est du démontage de préparation.
Ensuite, nous rentrons dans le vif du sujet.
Sous le véhicule, le turbo est bridé par 2 tiges au niveau du pré-cata (clé de 13), démonter les 2 écrous et libérer les pâtes.
Un peu plus haut, une pâte en "L" maintient le turbo sur le bloc moteur avec 2 boulons de 10.
[img]url=http://imagesup.org][/url][/img]
[img][/img]
Toujours sous le véhicule, éclairer vers le pare-chaleur (au dessus du collecteur), vous y verrez une plaque métallique clipssé sur la tôle par chaleur.
(Cette plaque libère le passage pour l'accès aux fixations des boulons turbo / Collecteur)
Sur le véhicule, regarder au fond et au centre dans le compartiment du filtre à air se trouve 3 capuchons en caoutchouc clipssé > Les enlever.
(Vous voyez à présent les 3 boulons torx femelle du turbo)
[img][/img]
Ensuite,
- Desserrer les 3 vis du turbo Torx femelle avec une douille1/2, une rallonge et le cliquet ad-hoc.
(comme vous avez pris soin de débrider le turbo par le bas, il va descendre légèrement et sera maintenu par la ligne d'échappement.)
- Desserrer toutes les vis du collecteur (écrou de 10), il y en a 12 de mémoire.
[img]url=http://imagesup.org][/url][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Vous pouvez à présent sortir le collecteur, remplacez tous les joints du collecteur ainsi que ceux du turbo.
Vous pouvez soit entreprendre la réparation (soudure à l'argon) de votre collecteur en inox ou le remplacement par un neuf.
Pour ma part, le collecteur présentait plusieurs points de fuite; l'embase sur la collerette, et 2 lignes de fuites sur les soudures d'origine !!
[img][/img]
Je n'ai pas le couple de serrage du collecteur sur la culasse n'y celui du turbo.
Astuce : Puisque tout est démonté, vous pouvez en profiter pour remplacer le recycleur d'huile. (env. 50 euros)
Voilà, en espérant avoir été utile,
Bon courage à tous, pas de difficulté particulières si ce n'est un peu de méthode…
Kio.
Le collecteur d'échappement du modèle E60 530D connait quelques fragilités, et ce, sur de nombreux modèles.
Il se fissure et provoque des fumées et odeurs dans le compartiment moteur.
Par ailleurs, des bruits de souffle se font entendre.
Pour ma part, il est préférable de monter le véhicule sur un pont ou à défaut sur des chandelles.
Ceci étant plus aisé pour démonter une partie des pièces qui se situent sous la partie inférieure.
Bien entendu, cela n'engage que moi et certain opère essentiellement par le dessus du moteur.
Pour info, Chez BMW, il est donné 4 à 5 heures de M.0 pour la dépose / repose.
Le prix du collecteur neuf est vendu aux alentours des 500,00 euros.
Autant vous le dire tout de suite, il vous faudra travailler en aveugle, vous ne pourrez pour ainsi dire jamais voir le collecteur en place.
Astuce : J'ai utilisé un vieux rétroviseur en guise de miroir.
1apont.jpg[/img][/url][img]url=http://imagesup.org][/url][/img]
Démontage (Sur le dessus) :
- Tous les caches moteur
- Le cache filtre à air
- Le filtre à air
- La barre anti rapprochement
- Les caches des 2 filtre à particules (en baie de pare brise)
[img]url=http://imagesup.org][/url][/img]
- La durite d'Intercooler
- La durite de prise d'air
- La durite en sortie de débitmètre
- Le manchon de recyclage des gaz situé en bout de collecteuresup.org]
A ce stade, prendre soin de placer un chiffon propre dans chaque orifice du turbo.
[img]url=http://imag[/url][/img]
Démontage (sur le dessous) :
- ôter les carters plastiques recouvrant le dessous du véhicule
- Il existe un carter en alu maintenu par 5 boulons de 17 que j'ai préféré enlever.
- Côté roue droite, j'ai également enlevé un cache plastique biscornu maintenu par des vis.
Voilà pour tout ce qui est du démontage de préparation.
Ensuite, nous rentrons dans le vif du sujet.
Sous le véhicule, le turbo est bridé par 2 tiges au niveau du pré-cata (clé de 13), démonter les 2 écrous et libérer les pâtes.
Un peu plus haut, une pâte en "L" maintient le turbo sur le bloc moteur avec 2 boulons de 10.
[img]url=http://imagesup.org][/url][/img]
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Toujours sous le véhicule, éclairer vers le pare-chaleur (au dessus du collecteur), vous y verrez une plaque métallique clipssé sur la tôle par chaleur.
(Cette plaque libère le passage pour l'accès aux fixations des boulons turbo / Collecteur)
Sur le véhicule, regarder au fond et au centre dans le compartiment du filtre à air se trouve 3 capuchons en caoutchouc clipssé > Les enlever.
(Vous voyez à présent les 3 boulons torx femelle du turbo)
[img][/img]
Ensuite,
- Desserrer les 3 vis du turbo Torx femelle avec une douille1/2, une rallonge et le cliquet ad-hoc.
(comme vous avez pris soin de débrider le turbo par le bas, il va descendre légèrement et sera maintenu par la ligne d'échappement.)
- Desserrer toutes les vis du collecteur (écrou de 10), il y en a 12 de mémoire.
[img]url=http://imagesup.org][/url][/img]
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Vous pouvez à présent sortir le collecteur, remplacez tous les joints du collecteur ainsi que ceux du turbo.
Vous pouvez soit entreprendre la réparation (soudure à l'argon) de votre collecteur en inox ou le remplacement par un neuf.
Pour ma part, le collecteur présentait plusieurs points de fuite; l'embase sur la collerette, et 2 lignes de fuites sur les soudures d'origine !!
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Je n'ai pas le couple de serrage du collecteur sur la culasse n'y celui du turbo.
Astuce : Puisque tout est démonté, vous pouvez en profiter pour remplacer le recycleur d'huile. (env. 50 euros)
Voilà, en espérant avoir été utile,
Bon courage à tous, pas de difficulté particulières si ce n'est un peu de méthode…
Kio.
Kio- Membre
-
Age : 54
Messages : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : France, Plaisir
Voiture(s) : 530D E60
Le Baron Rouge- Big Boss
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Age : 41
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
Re: [BMW 530 d E60] Remplacement du collecteur d'échappement
Le Baron Rouge a écrit:En Post-It
Merci Baron
Kio- Membre
-
Age : 54
Messages : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : France, Plaisir
Voiture(s) : 530D E60
Re: [BMW 530 d E60] Remplacement du collecteur d'échappement
Bonjour à tous, et merci à Kio pour ce super tuto.
Je suis aussi victime de fuites au niveau de ce collecteur...
J'ai trouvé le lien d'un tuto ou le type fais tout du dessus apparemment, ce qui implique d'enlever le cache culbuteur...
Ceux qui ont déjà effectué cette opération (celle de Kio), qu'est ce qui vous semble le moins laborieux ? (j'ai pas vraiment envie de toucher au turbo, ni aux injecteurs...)
Sinon il dit aussi qu'il monte un collecteur en fonte de e39 530d, vous en pensez quoi, hormis les quelques chevaux manquants...?
euh le lien: http://www.bimmerforums.co.uk/forum/f15/2004-e60-530d-changed-my-exhaust-manifold-with-t86668/
Je suis aussi victime de fuites au niveau de ce collecteur...
J'ai trouvé le lien d'un tuto ou le type fais tout du dessus apparemment, ce qui implique d'enlever le cache culbuteur...
Ceux qui ont déjà effectué cette opération (celle de Kio), qu'est ce qui vous semble le moins laborieux ? (j'ai pas vraiment envie de toucher au turbo, ni aux injecteurs...)
Sinon il dit aussi qu'il monte un collecteur en fonte de e39 530d, vous en pensez quoi, hormis les quelques chevaux manquants...?
euh le lien: http://www.bimmerforums.co.uk/forum/f15/2004-e60-530d-changed-my-exhaust-manifold-with-t86668/
microb62- Newbie
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Age : 43
Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Pas de Calais
Voiture(s) : 530dA e60 2003
Re: [BMW 530 d E60] Remplacement du collecteur d'échappement
ce gars ce prend bien la tête
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Age : 36
Messages : 7886
Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
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