[BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
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[BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Bonsoir à tous,
Ce soir en rentrant, en m'arrêtant au feu rouge le moteur a calé. Redémarrage, ca tient pas et recale. J'ai du essayer deux trois fois en jouant du pied droit pour que ca tienne et sur les 50m suivant j'avais des a-coups, puis calage au feu suivant. La je suis reparti facilement puis j'ai pas eu de souci.
C'est deux jours plus tôt que le problème est apparu en premier, en roulant le régime a subitement baissé sans raison. J'ai repassé la 2 et c'est reparti sans problème
Les a-coups me font penser à un problème d'allumage (faux contact, bobine ?), mais le problème de ralenti me fait plutôt penser à un capteur AAC ou vilebrequin, du coup j'en sais trop rien...
Les bougies sont un peu âgées, faudra que je les change surtout que j'en ai 4 dans le coffre depuis 3000km... maintenant je vois mal toutes les bougies clamser en même temps.
Ce soir en rentrant, en m'arrêtant au feu rouge le moteur a calé. Redémarrage, ca tient pas et recale. J'ai du essayer deux trois fois en jouant du pied droit pour que ca tienne et sur les 50m suivant j'avais des a-coups, puis calage au feu suivant. La je suis reparti facilement puis j'ai pas eu de souci.
C'est deux jours plus tôt que le problème est apparu en premier, en roulant le régime a subitement baissé sans raison. J'ai repassé la 2 et c'est reparti sans problème
Les a-coups me font penser à un problème d'allumage (faux contact, bobine ?), mais le problème de ralenti me fait plutôt penser à un capteur AAC ou vilebrequin, du coup j'en sais trop rien...
Les bougies sont un peu âgées, faudra que je les change surtout que j'en ai 4 dans le coffre depuis 3000km... maintenant je vois mal toutes les bougies clamser en même temps.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Essayes de débrancher le débitmètre voir si le ralenti est égal ou pas.Sinon y'aurait l'actuateur de ralenti à nettoyer.
Si le capteur pmh est mort tu devrais ressentir une perte de puissance
Si le capteur pmh est mort tu devrais ressentir une perte de puissance
eMJiDé- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Je vais tenter le débitmètre. Actuateur... je cherchais le mot. Ce qui est relou c'est que c'est un peu aléatoire comme panne donc ca rend les test galère.eMJiDé a écrit:Essayes de débrancher le débitmètre voir si le ralenti est égal ou pas.Sinon y'aurait l'actuateur de ralenti à nettoyer.
Si le capteur pmh est mort tu devrais ressentir une perte de puissance
Bon pour le débitmètre si je le debranche et que rien ne change c'est qu'il doit être en cause je suppose.
Par contre j'ai pas ressenti de perte de puissance, je suis monté à Charade pied au plancher à 4 dedans et ca marchait normalement. Un des passager pensait qu'elle faisait plus de 140ch...
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Je pense plus à un capteur moi aussi AAC/PMH, le débimètre ne te ferai pas caler...
jo318ti- Fan
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Je sais pas si ca a un lien mais depuis quelques temps, elle démarrait un peu moins bien de temps en temps. Fallait actionner le démarreur plus longtemps.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Bougies changées, actuateur nettoyé.
J'ai fait le même trajet que quand j'ai eu le problème hier (15km), pas de calage. Par contre à un moment sans raison le régime a baissé tout seul, comme si elle allait s'arrêter.
Du coup je me demande si c'est pas la pompe à essence qui merde de temps en temps. C'est bien un ensemble pompe/jauge ? Parce que l'autre jour c'est la jauge qui ne fonctionnait plus correctement pendant un moment (aiguille a 0 et voyant réserve allumé).
Un pote a regardé et pense qu'il y a une prise d'air. C'est vrai que ca fait un bruit d'aspiration à l'accélération, quand on écoute directement le moteur.
Autre chose qui me fait un peu flipper : au niveau des 2 premiers cylindres (côté distri) les bougies étaient pleines d'huile
Au niveau des 2 autres cylindres RAS.
J'ai fait le même trajet que quand j'ai eu le problème hier (15km), pas de calage. Par contre à un moment sans raison le régime a baissé tout seul, comme si elle allait s'arrêter.
Du coup je me demande si c'est pas la pompe à essence qui merde de temps en temps. C'est bien un ensemble pompe/jauge ? Parce que l'autre jour c'est la jauge qui ne fonctionnait plus correctement pendant un moment (aiguille a 0 et voyant réserve allumé).
Un pote a regardé et pense qu'il y a une prise d'air. C'est vrai que ca fait un bruit d'aspiration à l'accélération, quand on écoute directement le moteur.
Autre chose qui me fait un peu flipper : au niveau des 2 premiers cylindres (côté distri) les bougies étaient pleines d'huile
Au niveau des 2 autres cylindres RAS.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
J'avais le même problème sur ma E39 : baisse de régime et calage à plusieurs reprises aux feux
Ma pompe de gavage était bloquée et distribuait mal le gazole. De plus il y avait des bulles d'air dans le circuit de carburant. Regardes voir de ce côté là
Ma pompe de gavage était bloquée et distribuait mal le gazole. De plus il y avait des bulles d'air dans le circuit de carburant. Regardes voir de ce côté là
aznviet- Accro
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Si tu as une prise d'air vaporise du produit style start pilote vers le conduit que tu pense fautif, le régime devrait changer
eMJiDé- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Aznviet, ca confirme mon idée mais je sais pas trop quoi regarder Tu as testé quoi et comment ?
eMJiDé : Je pensais à du nettoyant frein en fait mais ca doit être pareil.
Quand tu accélères c'est comme si le moteur galérait un peu à prendre les tours au début.
Après quelques recherches sur le net à propos de l'huile, ca pourrait être le joint de cache culbu + joint de bougie qui fuit. Ca m'étonnerait pas vu qu'il y a une vis foirée du côté ou ca fuit. Je changerais ca la semaine prochaine.
Faut juste pas que les choses empirent pendant que je rentre chez moi, sinon je vais être coincé entre Clermont et chez moi...
eMJiDé : Je pensais à du nettoyant frein en fait mais ca doit être pareil.
Quand tu accélères c'est comme si le moteur galérait un peu à prendre les tours au début.
Après quelques recherches sur le net à propos de l'huile, ca pourrait être le joint de cache culbu + joint de bougie qui fuit. Ca m'étonnerait pas vu qu'il y a une vis foirée du côté ou ca fuit. Je changerais ca la semaine prochaine.
Faut juste pas que les choses empirent pendant que je rentre chez moi, sinon je vais être coincé entre Clermont et chez moi...
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Concernant la pompe de gavage qui bloque, j'ai remarqué que c'est elle qui déconnait parce qu'à chaque fois que je mettais le contact son fusible grillait. Du coup je l'ai sorti pour voir et oh miracle elle était toute encrassé et avait du mal à tourner d'où le fusible qui pétait à chaque fois
aznviet- Accro
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Je n'ai plus de souci de ralenti à part une légère variation, due sans doute à une petite prise d'air.
Mais mon problème de régime qui baisse tout seul (perte totale de puissance) à l'air de s'intensifier
J'ai de plus en plus peur de me retrouver coincé sur la route ce week end !
C'est possible qu'un capteur PMH ou AAC, soit en train de rendre l'âme ?
Si quelqu'un d'autre à une idée.
Je suis à 2 doigts de passer la voiture à la valise chez BMW mais si je peux éviter...
Mais mon problème de régime qui baisse tout seul (perte totale de puissance) à l'air de s'intensifier
J'ai de plus en plus peur de me retrouver coincé sur la route ce week end !
C'est possible qu'un capteur PMH ou AAC, soit en train de rendre l'âme ?
Si quelqu'un d'autre à une idée.
Je suis à 2 doigts de passer la voiture à la valise chez BMW mais si je peux éviter...
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Quand j'avais eu le capteur PMH qui lachait sur la mienne elle perdait de la puissance et se coupait toute seule. Controles l'impédance du capteur
eMJiDé- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
C'est à dire ? Comme moi, pendant que tu roules ?eMJiDé a écrit:Quand j'avais eu le capteur PMH qui lachait sur la mienne elle perdait de la puissance et se coupait toute seule. Controles l'impédance du capteur
Pour le PMH je vais voir ou il est et quelle impédance il faut, demain je retourne à Charade, là bas j'ai accès à tous les outils qu'il faut.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
J'ai les mêmes soucis que toi.
J'ai vu pas mal de choses qui me semblent coller sur le site de DarkGyver (même s'il n'y a rien sur le M54...), et un capteur AAC me semble une bonne piste...
Mais lequel !!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-989-989-remplacement-capteur-aac-admission-m52.html
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1244-1244-tests-et-remplacement-capteur-vilebrequin-m52.html
Ou alors, la soupape de ralenti...
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-12-95-defaut-de-fonctionnement-du-ralenti-fc.html
Si tu arrives à avoir un diagnostique plus précis, ça m'intéresse aussi !!
J'ai vu pas mal de choses qui me semblent coller sur le site de DarkGyver (même s'il n'y a rien sur le M54...), et un capteur AAC me semble une bonne piste...
Mais lequel !!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-989-989-remplacement-capteur-aac-admission-m52.html
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1244-1244-tests-et-remplacement-capteur-vilebrequin-m52.html
Ou alors, la soupape de ralenti...
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-12-95-defaut-de-fonctionnement-du-ralenti-fc.html
Si tu arrives à avoir un diagnostique plus précis, ça m'intéresse aussi !!
Ziold- Habitué(e)
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
C'est vrai que ca a l'air de coller. En tout cas ca me rassure pas spécialement quand je lis ca :
En résumé si le PMH lâche, perte de puissance et impossible de redémarrer la voiture.
Si le capteur AAC lâche, perte de puissance uniquement.
Je vais déjà tester le PMH demain, si il est en bon état je changerais le capteur AAC pour pas être emmerdé, dans tous les cas je pense que c'est un des deux voire les deux !
Sur realoem je trouve pas la référence, la dessus c'est la pièce 11 mais elle n'est pas dans la liste.
Si le capteur vilebrequin lâche complètement pendant que vous roulez le moteur ne démarrera plus après l'avoir arrêté!
Un jour la voiture aura des ratés, le jour suivant vous ne remarquerez peut-être rien, un beau jour... elle ne démarre plus!
En résumé si le PMH lâche, perte de puissance et impossible de redémarrer la voiture.
Si le capteur AAC lâche, perte de puissance uniquement.
Je vais déjà tester le PMH demain, si il est en bon état je changerais le capteur AAC pour pas être emmerdé, dans tous les cas je pense que c'est un des deux voire les deux !
Sur realoem je trouve pas la référence, la dessus c'est la pièce 11 mais elle n'est pas dans la liste.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Capteur pmh mort tu peux redémarrer
eMJiDé- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Ok. Après avoir parcouru quelques forum j'ai l'impression que ca dépend des cas...
Si il est pas bon j'espère juste qu'ils auront en stock chez BMW.
Il a mis combien de temps à lâcher complètement le tiens Julien ?
Si il est pas bon j'espère juste qu'ils auront en stock chez BMW.
Il a mis combien de temps à lâcher complètement le tiens Julien ?
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Moi le problème s'était produit d'un coup, aucun signe avant coureur. Au début yavait des pertes de puissance aleatoires et la voiture se coupait et redémarrage difficile puis au bout de 2 jours la perte de puissance était permanente. Chez BMW il avait fallut le commander
eMJiDé- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Ce soir j'ai démarré la voiture sans brancher le débitmètre... c'est pareil quand il est branché.
Je l'ai sorti et balancé du nettoyant frein puis remonté. Aucun changement, puis au bout de quelques minutes, j'ai de nouveau eu des pertes de puissance. J'ai l'impression que c'était régulier pendant un moment : ca coupe 2 secondes, ca repart 2 secondes et ainsi de suite. Ca à duré 1 minute peut être et ensuite plus de problème.
Le capteur AAC je l'ai vu mais le câble va se perdre sous l'admission et je ne vois pas ou il est branché. Le capteur PMH je l'ai même pas vu (bon il doit être à côté de la poulie du vilo), j'aurais du démonter une partie de l'admission et le ventilo de la clim et j'avais pas le temps.
Putin, le week end se rapproche, j'ai pas envie de me taper 9h de train et laisser la voiture ici
Je l'ai sorti et balancé du nettoyant frein puis remonté. Aucun changement, puis au bout de quelques minutes, j'ai de nouveau eu des pertes de puissance. J'ai l'impression que c'était régulier pendant un moment : ca coupe 2 secondes, ca repart 2 secondes et ainsi de suite. Ca à duré 1 minute peut être et ensuite plus de problème.
Le capteur AAC je l'ai vu mais le câble va se perdre sous l'admission et je ne vois pas ou il est branché. Le capteur PMH je l'ai même pas vu (bon il doit être à côté de la poulie du vilo), j'aurais du démonter une partie de l'admission et le ventilo de la clim et j'avais pas le temps.
Putin, le week end se rapproche, j'ai pas envie de me taper 9h de train et laisser la voiture ici
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Et concrètement tu pouvais encore rouler ? A combien, à 60 ?eMJiDé a écrit:puis au bout de 2 jours la perte de puissance était permanente
Vous pensez qu'un filtre à essence encrassé peut causer ce genre de problème ?
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Non je pouvais rouler normalement mais j'avais pas la pêche normale
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Ok, ca me conforte dans l'idée de tenter de rentrer en voiture quand même...
Je vais acheter un filtre a air et un filtre à essence pour écarter ces hypothèses.
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Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Finalement je suis passé chez AD en vitesse ce matin. J'ai changé le filtre à air en speed sur le parking de la résidence, pas de changement toujours les même symptômes.
J'ai pas encore changé le filtre à essence, pas le temps et pas les outils.
Je crois que j'ai trouvé la prise d'air sur la durit qui relie le débitmètre au papillon :
Bon là c'est en pliant légèrement la durit, en position normale c'est à peine visible : faut avoir le nez dessus, je l'ai vu en sortant le débitmètre de la durit.
Je la changerais en temps voulu.
Par contre c'est bel et bien un problème d'allumage, ce matin ca me l'a fait et ca pétait dans le pot. Ce soir ce me l'a aussi fait. J'ai l'impression que ca le fait plus quand la voiture commence à chauffer
J'ai pas encore changé le filtre à essence, pas le temps et pas les outils.
Je crois que j'ai trouvé la prise d'air sur la durit qui relie le débitmètre au papillon :
Bon là c'est en pliant légèrement la durit, en position normale c'est à peine visible : faut avoir le nez dessus, je l'ai vu en sortant le débitmètre de la durit.
Je la changerais en temps voulu.
Par contre c'est bel et bien un problème d'allumage, ce matin ca me l'a fait et ca pétait dans le pot. Ce soir ce me l'a aussi fait. J'ai l'impression que ca le fait plus quand la voiture commence à chauffer
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
Visiblement la durit n'est pas en cause, elle est fendillée mais toujours "étanche". En tout cas ca réagit pas en balançant du nettoyant freins.
Par contre la durit entre le régulateur de pression d'essence et la pipe d'admission s'éfrite à mort. Rien que passer le doigt dessus l'abime !
J'ai fait 100km environ sans problème aujourd'hui...
Par contre la durit entre le régulateur de pression d'essence et la pipe d'admission s'éfrite à mort. Rien que passer le doigt dessus l'abime !
J'ai fait 100km environ sans problème aujourd'hui...
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Re: [BMW 318 is E36] Le moteur cale puis ne tient pas le ralenti
J'ai fait les 600km pour rentrer chez moi finalement. Pas la moindre perte de puissance...
J'y comprends plus rien !
Test de la bobine d'après le Bentley, les 4 mesures sont identiques à 1.2ohm de résistance (à chaud) au lieu de 0.4-0.8ohm préconisés. Je pense que la différence est due à la température, je réessayerais à froid, mais d'après moi la bobine est hors de cause.
Je vais vérifier les fils des bougies mais, ca m'étonnerais que les 4 soient abimés au point de ne plus faire leur boulot en même temps...
Edit :
Cet après midi en allant chez BMW commander une poignée de pièces, ca a recommencé de plus belle...
Je suis passé voir mon oncle mécano, d'après lui le pmh ne serait pas en cause, mais peut être le relais de la pompe à essence.
Jeudi la voiture passe à la valise, on verra bien ce que ca donne...
J'y comprends plus rien !
Test de la bobine d'après le Bentley, les 4 mesures sont identiques à 1.2ohm de résistance (à chaud) au lieu de 0.4-0.8ohm préconisés. Je pense que la différence est due à la température, je réessayerais à froid, mais d'après moi la bobine est hors de cause.
Je vais vérifier les fils des bougies mais, ca m'étonnerais que les 4 soient abimés au point de ne plus faire leur boulot en même temps...
Edit :
Cet après midi en allant chez BMW commander une poignée de pièces, ca a recommencé de plus belle...
Je suis passé voir mon oncle mécano, d'après lui le pmh ne serait pas en cause, mais peut être le relais de la pompe à essence.
Jeudi la voiture passe à la valise, on verra bien ce que ca donne...
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