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[Opel Omega 2.5 td] Moteur qui claque au ralenti à chaud

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Message par Le Baron Rouge Mar 22 Juin 2010 - 17:46

Salut,

Depuis le retour de la chaleur, un phénomène étrange se produit. Lorsque la voiture est au ralenti, le moteur se met à claquer, mais seulement et uniquement à chaud et par température supérieure à 20° (tout cet hiver, il n'y a eu aucun problème). En fait, ce n'est pas l'intérieur du moteur qui claque, c'est plutôt un mauvais ralenti qui fait que le moteur claque. Si j'accélère un petit coup, il arrive que je puisse faire partir ce claquement. J'ai l'impression que c'est la pompe à injection qui ne fait pas bien son boulot ou bien l'actuateur de cette pompe peut-être ?

Quelqu'un a une idée ?

:)
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Message par bmvorld Mar 22 Juin 2010 - 18:57

est ce que le ralenti est bien au régime voulu ?
est ce que tu pourrai pas augmenter légèrement le ralenti pour aténuer ce claquement ? Vérifie bien le niveau d'huile et essaye de le monter au maxi .
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Message par Le Baron Rouge Mar 22 Juin 2010 - 20:53

Alors, déjà je précise qu'il s'agit du moteur M51, monté sur les 525 tds et donc sur les Opel Omega.

Pour répondre à tes questions, le ralenti est au bon régime, mais le moteur claque. Le niveau d'huile est au maxi et ce phénomène ne se produit qu'à chaud et par température extérieure relativement chaude. En-dessous de 20°C, tout fonctionne parfaitement.
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Message par bmvorld Mer 23 Juin 2010 - 3:40

Ok..j'avais oublié que le moteur M51 se montait sur les Opel Omega .j'ai le même sur ma diesel . Peut être un silenbloc HS ou une piéce déssérée....qui fait du bruit à un certain régime.A cause de la chaleur,tu as sûrement une pièce qui se dilate.Est ce que ce claquement te provoque une vibration ?
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Message par Le Baron Rouge Mer 23 Juin 2010 - 7:49

Et si c'était l'actuateur de pompe qui déconne ?
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Message par éric 181 Mer 23 Juin 2010 - 7:54

Revend là dans le Nord....elle était facile...

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Message par Le Baron Rouge Mer 23 Juin 2010 - 10:04

C'est clair :W
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Message par Javapavit Ven 2 Juil 2010 - 17:12

Bonjour, si c'est ton actuateur, en tournant la direction à fond, ^moteur au ralenti, ta pompe doit réguler ou perdre en régime et produire un bruit différent dans cette position.
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Message par Le Baron Rouge Ven 2 Juil 2010 - 17:21

Je n'ai pas constaté de différence en braquant à fond :non:
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Message par Javapavit Ven 2 Juil 2010 - 18:42

alors, il semble vraisemblable que ce ne soit pas l'actuateur.
sur mon 525 tds, ce sont les poussoirs qui claquent. Lors de la prochaine vidange, j'utilise sur les 50 derniers kil un nettoyant et je passe sur une 5 w50 afin d'augmenter la pression. (à ce jour j'utilise une 10w40)
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Message par Le Baron Rouge Mer 14 Juil 2010 - 9:07

Salut,

Il n'y a pas de "maladie" sur ces modèles ?

Des problèmes de pompe à injection ?

:salut:
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Message par Javapavit Jeu 15 Juil 2010 - 14:07

problème de fuite de gasoil, il faut changer les joints, parfois l'actuateur. cela fait deux fois que je change les joints sur ma pompe (403000 Kil à ce jour). Récemment, javais des pertes de puissance et beaucoup de difficultés à démarer à chaud. Après réflexions et beaucoup de lecture, j'ai démonté et nettoyée la vanne EGR, changé le flexible de la vanne et changé le radiateur moteur. A ce jour, plus de problème. La pipe de la boite à eau (coté alimentation en eau)sur laquelle se branche la durite était félée. j'avais une prise d'air qui faisait monter légèrement la température moteur à haut régime et/ou clim enclenchée. Cela pertubait le débimetre et la vanne EGR. En clair, la gestion moteur n'aime pas beaucoup les trop forte chaleur.
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Message par Le Baron Rouge Jeu 23 Sep 2010 - 16:41

Salut,

Je viens de changer toutes les durits de retour injecteurs, mais ça n'a pas changé les choses :non:

Mon mécano me dit que le claquement vient du volant moteur. Info ou intox ?

Il y a des problèmes de volant moteur sur les 525 tds ?

Merci :)
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Message par K'n@rdo63 Jeu 23 Sep 2010 - 17:15

Oui, le bi-masse qui déconne c'est assez souvent sur les TDS il me semble ;)
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Message par dimidu67 Jeu 23 Sep 2010 - 19:19

ou la poulie du vilbrequin coté accessoires, regarde il y a 3 "encoches" avec des tétons métalliques qui empèchent la poulie de "patiner" , ces tétons doivent être centrés dans les encoches si elles est bonne, sinon tu remarque ra les rebords polis et une position en "butée" de ce tétons
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Message par Le Baron Rouge Jeu 23 Sep 2010 - 20:07

Dimi, toi tu parles du Damper ?

Coin coin, c'est un volant moteur bi-masse là-dessus ? Je ne savais pas...

:salut:
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Message par dimidu67 Jeu 23 Sep 2010 - 20:45

oui la poulie damper
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Message par Javapavit Ven 24 Sep 2010 - 8:42

j'ai relu la totalité des messages :
le bruit se produit au ralenti au dessus de 20°
à l'accélération, il disparait.
un bi-masse deffectueux produit d'importantes vibrations avant de claquer au ralenti (pas tjs). J'y crois pas !
une pompe déréglée (avance ou retard) peut réguler et/ou produire des bruits de distribution. c'est assez caractéristique.
les poussoirs peuvent claquer (bruits secs, tac tac tac !)
le débimetre peut modifier le régime moteur et peut produire les claquements. c'est un élément qui est très sensible à la chaleur quand il décline.
Généralement, le moteur à moins de puissance; il est hasmatique.
Il se peut aussi qu'un élément mécanique moteur t'informe qu'il est fatigué. le bruit augmente au fur et à mesure que le kilométrage augmente.
la qualité de ton huile peut etre en cause ou l'usure du moteur ou les deux !
Voilà, voilà
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Message par Javapavit Ven 24 Sep 2010 - 8:56

P S
quand j'ai des doutes sur l'origine d'un bruit, j'utilise la bonne vieille méthode qui consiste à prendre un bout de bois (de préférence rond et fin)Je positionne un bout sur les différentes parties du moteur ou de la boite, l'autre bout dans mon oreille et j'écoute.
si ton bi-masse est en cause tu vas vite le savoir.
Ce stéthoscope est éfficace pour déterminer l'origine des bruits.
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Message par dimidu67 Ven 24 Sep 2010 - 11:27

ou un lien avec l'enregistrement du son serait le bienvenu
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Message par Le Baron Rouge Mar 28 Sep 2010 - 21:09

J'emmène la voiture demain chez le mécano pour un premier diag :oui:
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Message par Le Baron Rouge Mer 29 Sep 2010 - 12:08

Alors, d'après le mécano et sans avoir démonté, ça viendrait du mécanisme d'embrayage qui a du jeu. Il m'a aussi parlé de changer le récepteur à y être.

Vous en pensez quoi ?

:salut:
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Message par dimidu67 Mer 29 Sep 2010 - 13:02

c'est pas impossible, mais alors tu doit avoir le bruit qui change moteur tournant , en appuyant sur l'embrayage
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Message par Javapavit Mer 29 Sep 2010 - 13:28

utilise le stéthoscope et colle le sur la cloche d'embrayage. fait appuyer plusieurs fois sur la pédale. Tu dois entendre si le mécanisme "cogne"
le fais d'embrayer ou de débrayer dois déjà te donner une bonne info sur la provenance du bruit.
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Message par Le Baron Rouge Mer 29 Sep 2010 - 17:20

Si j'embraye pendant que la voiture saccade, ça ne fait rien. Il faut que j'accélère un coup pour que ça revienne en place :oui:
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