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[BMW 530 d E39] Gros creux sous 2000/2500 tours

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Message par spartacufle Ven 13 Nov 2009 - 23:12

Salut à tous,

je m'apprête à acheter une 530d e39 de 2003 (100000km) dans un état nickel (carnet d'entretien et factures depuis l'origine : RAS sauf quelques bricoles) : toute l'électronique fonctionne parfaitement mais j'ai un petit soucis au niveau du moteur.

La voiture a appartenu à un petit pépé qui l'a clairement conduite en sous régime. Résultat : le moteur ne commence à avoir de la pêche qu'à partir de 2500 tours et elle a craché un peu de fumée noire lors de mon essai (je l'ai emmenée à un bon 160 sans problème et pas de perte de puissance dans les hauts régimes). Par contre, sous les 2000 tours, on dirait presque mon C4 110 en accélération (j'exagère mais ce n'est pas très loin de la vérité).

Que me conseillez-vous, sachant que la voiture est vendue par un garage pro et a six mois de garantie ?

J'ai pas mal lu sur divers forums à propos de la vanne EGR et/ou le débitmètre encrassé(s). Est-ce que les symptomes vous font penser à ça et est-ce que la conduite du pépé aurait pu encrasser ces pièces ?

Le garagiste me dit qu'en la poussant bien pendant quelques jours, le moteur et l'échappement vont se décalaminer et que la puissance va revenir. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses : j'ai un peu peur de faire une connerie en achetant cette voiture.

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Message par steph45 Sam 14 Nov 2009 - 2:37

Le garagiste me dit qu'en la poussant bien pendant quelques jours, le moteur et l'échappement vont se décalaminer et que la puissance va revenir.

alors ne surtout pas faire ça, le garagiste doit te vendre une voiture qui marche correctement sans taper dedans.....
dit lui de nettoyer la vanne EGR et le débimètre en assistant à l'opération.

mais bon, je dirais plutot un débimètre H-S car généralement il pète à 100000 km (c'est la maladie)
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Message par manu57520 Dim 15 Nov 2009 - 12:25

+1 probleme de debimetre, et attention au remplacment de ces debimetre il faut faire une reprogr, sur ces models.
1 litres injection 5 avec 30€ de gazoil, et de tant en temps des ptites bourres jusqu'a 4000trs/min pied au planché, mais attention au radar.

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Message par spartacufle Dim 15 Nov 2009 - 12:50

Merci beaucoup !
Suite à la réponse de Steph, j'ai appelé le garagiste et lui ai dit de nettoyer/changer le débimètre. Il m'a répondu qu'il y avait pensé aussi et qu'il allait confier la voiture à son chef d'atelier demain matin (je ne prendrai livraison que le lundi d'après, ce qui leur laisse le temps de la préparer aux petits oignons, enfin j'espère !). A suivre, donc...

Manu, que veux-tu dire exactement par "1 litres injection 5 avec 30€ de gazoil" ? J'imagine qu'injection 5 est un additif. Combien de fois faut-il faire la manip ? Mais on m'a dit que les additifs n'étaient pas très efficaces. As-tu constaté une vraie différence sur ta voiture ?

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses les gars. C'est ma première BMW et je flippe un peu ! Je vous tiens au courant en tout cas.

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Message par spartacufle Dim 15 Nov 2009 - 12:53

Euh, Manu, tu es sûr pour la reprog ? J'ai souvent lu que n'importe quel garagiste pouvait changer le débitmètre sur les E39 car, justement, aucune reprog n'était nécessaire après.

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Message par manu57520 Dim 15 Nov 2009 - 12:59

Je sais que sur les pemieres 3LD il avait des problemes de debimetre avec une marque"x", donc ils les on changé par la marque "w" donc c'est pour cela que la reprog est neccessaire.

Pour les additifs fait dabord un traitement curatif avec le produit injection 5 mais prend le model 1l, ou sinon 2 fois 0.5L, et tu met que 30€ de gazoil. et apres moi tout les 4000 voir 5000km je fais un petit traitement preventif.

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Message par gargant Jeu 24 Déc 2009 - 9:19

salut donc pour les debitmetres suivant la marque que tu prend il faut reprogrammer, si tu remet le même qu'a l'origine tu n'a pas de reprog, par contre a moindre cout il ne vont changer que le capteur et la c'est moitier pris et reprog,a savoir que bosh ne fait pas le capteur au détail, et moi je viens de changer le miens sur un 330D 184ch, et le moins cher que j'ai trouver en origine bosh c'est chez ad distribution,275euros normalement, chez bm 308hors taxe et chez un dieseliste du coté de chez moi 285
attention sur internet il vende beaucoup d'adaptable(donc reprog)

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Message par gargant Jeu 24 Déc 2009 - 9:22

Pour ta vanne egr si il dise qu'il l'on nettoyer une fois la voiture acheté tu peut controler le propreté sans la démonter, tu auras les caches du dessus et la durite d'air qui arrive dessus a enlever
Pour info je l'ai fait hier sur la mienne 210mkm, 10 minutes pour tout enlever EGR comprise, par contre une heure au moins pour la nettoyer, et un petit quart d'heure pour remonter, (2° extérieur =DD)

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Message par rikounet Sam 28 Déc 2013 - 12:50

Bonjour gargant
Je ne sais pas si tu va prendre connaissance de mon message mais j'ai une petite chose a te demander .
Je cherche ma vanne EGR sur ma (E39) 530d, tu peux me dire où elle est STP je voudrais la nettoyer
J'ai des petit troues en dessous de 120kmh et dés que j'accelere au dessus de 120kmh elle le fait plus.
J'ai bien envie pour commencer a nettoyé la vanne EGR le debimetre , et mettre un produit curatif dans mon gasoil.
Il est vrais que je suis pas un fou du volant car je suis très souvent à 80 ou 90 kmh et elle c'est peut être encrasser .
vous en pensé quoi de mon problème ?
Merci pour vos réponses et à bientôt
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Message par rikounet Mar 7 Jan 2014 - 22:14

Bonsoir.
personne à vue mon message, je suis toujours à la recherche de conseil car dans l'après midi je suis allé chez BMW mais je suis pas plus avancé !!!!
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Message par rikounet Dim 19 Jan 2014 - 20:14

Bonsoir.
Je suis pas un grand mécano, mais j'essais de comprendre et de mettre les mains dans le moteur quand il y a rien de compliquer. :??: 
Chez BMW le mécano a passé la voiture à la valise et ma dit qu'il pouvait pas aller loin dans le menu car la BMW a une puce !! chose que je savais pas quand je l'ai acheter  donc en gros il peux pas trouver la panne .
Il a juste vue qu'il y avait 4 bougies de préchauffage HS !! il faut donc que je les changes avez vous un lien pour me faire voir comment je dois procédé
Je vous remercie d'avance
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Message par rikounet Mar 4 Fév 2014 - 23:11

Bonsoir.

J'ai donc changer les 6 bougies de préchauffage, pas triste j'ai frolé la catastrophe !! j'ai une bougies qui voulait pas sortir et j'ai la parti qui a le filetage qui est sorti et la tige central qui est rester coincé a l'intérieur j'ai passé 20 minutes avant de la sortir en espérant qu'elle casse pas à l'intérieur !!.
La vanne EGR vraiment très encrassé que j'ai nettoyé aussi .
Donc pour résumé j'ai mis dans le réservoir un produit pour nettoyer le système injection.
J'ai remplacé les 6 bougies de préchauffage car chez BMW on ma dit que 4 bougies ne fonctionner plus.
J'ai nettoyer la vanne EGR , et j'ai toujours le même problème en roulant à 110 ou 120 la voiture me fait des accoups moteur comme si j'allais tombé en panne de gasoil .
J'ai pas toucher au débitmètre, pensé vous qu'il faut aussi le nettoyé ?
Je suis vraiment très embêter car chez BMW on me dit que la valise peux rien lire à cause d'une puce que l'ancien propriétaire aurait mis pour avoir plus de puissance .
Je me retrouve avec une BMW qui fonctionne très mal et je sais plus quoi faire !!
Je lance ce message à tous le monde, si vous avez eu le même problème, ou si vous connaissez une personne qui a eu le même problème et qui a réussi à trouvé l'origine de la panne pouvez vous SVP me tenir au courant .
déjà sur le forum je pense qu'il y a de très bon mécanos .
Ma voiture est une BMW 530 d pack lux de 2002 ou 2003 je sais plus , en boite automatique .
Je désespère un peut car sans la valise c'est une loterie !!!. :???: 

Merci pour vos réponses
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Message par utoi Mer 5 Fév 2014 - 7:36

Jette un œil ici: http://www.forum-bmwfans.com/t17875-moteur-m57-changement-des-durits-de-commande-a-depression

Sinon je te conseille de nettoyer la tubulure d'admission et les conduites de suralimentation. Apparemment le produit Kent One Shot permettrais de nettoyer et décalaminer le circuit d'admission.

Pour les bougies, j'ai même pas voulut essayer. Chez bm ils m'ont déconseillé de le faire car beaucoup cassent les bougies et doivent déculasser pour les débloquer.

Pour ma part je te conseillerais un diagnostique afin d'être sûr de ce qu'il y a vraiment.
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Message par rikounet Mer 5 Fév 2014 - 12:17

Bonjour utoi.

Je t'avoue que j'ai eu vraiment très peur pour la bougie !! en plus les 5 autres bougies on vraiment eu des difficultés à sortir, j'ai mis beaucoup de dégrippant, je savais pas que beaucoup de personnes avaient des problèmes pour sortir les bougies, aucune bougie est sortie facilement .
Je suis pas un grand spécialiste de la mécanique mais quand on prend connaissance du tarif à l'heure de chez BM ça donne envie de relever les manches pour faire les travaux mécanique.
Juste une question la tubulure d'admission et les conduites de suralimentation c'est où dans le moteur tout ça ? car je vais le faire .
Je suis presque sûr que la panne est une petite bricole de rien .
Pour le diagnostique c'est fait, j'ai laissé la voiture chez BM mais le mécano ma dit qu'il pouvait pas aller loin dans le menu de ça valise, car l'ancien propriétaire aurait mis une puce pour donner plus de puissance à la voiture, il à juste vue à la valise que 4 bougie étaient HS .
J'ai toujours toute la puissance de la voiture, et j'ai pas remarqué une consommation élevé !!
Le moment où elle me fait le plus d'accoups c'est quand je suis sur la voie rapide et que j'accélère et que la voiture change de rapport .
Je te remercie beaucoup utoi pour le lien je vais allé voir si je trouve quelque chose pour m'aider dans mon problème.
en tout cas je tiens tout le monde au courant de ma mésaventure, à plus tard . :coucou: 
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Message par utoi Mer 5 Fév 2014 - 14:39

Bizarre quand même...
Les durits de suralimentation ce sont les tubes alu.

À tout hasard, ta boîte à été vidangée?
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Message par rikounet Mer 5 Fév 2014 - 19:37

Bonsoir

à ma connaissance non aucune vidange de faite, du moins depuis que je l'ai il n'y a pas eu de vidange.
Je vais regarder demain sur les anciennes factures, mais de mémoire je me souviens pas avoir vue ça sur les factures de l'ancien propriétaire .
Pourquoi il y aurait un rapport avec les ennuis que j'ai ?
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Message par utoi Mer 5 Fév 2014 - 20:10

Sur 530D ce sont des boites GM avec une préco de vidange tous les 50.000km d'après le fabriquant alors que bm ne veut pas le faire…
Déjà si la boite patine ça aide pas.

Sinon j'avais un fonctionnement erratique similaire à toi avant de changer les dernières durits (celles des supports moteur). Je te conseille donc de vérifier l'ensemble des durits de dépression car elles sont fragiles et en dépendent pas mal d'organes.
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Message par rikounet Mer 5 Fév 2014 - 22:08

Ok je vais m'occupé de changer les durites, je sais pas si il y en a beaucoup à changer il faut que je regarde car il faut probablement que je passe commande .
Ma boîte de vitesse fonctionne vraiment nikel mais une fois que je vais avoir réglé le problème de la panne !! je vais faire une vidange de la boîte de vitesse, de toute les façons ça peux faire que du bien à la voiture.
Je me décourage jamais, et je vais réussir à faire comme j'ai toujours fais avec mes voitures, les faire ronronné  :) 
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Message par utoi Jeu 6 Fév 2014 - 5:41

De mémoire il en faut près de 3m.
Et regardes si tu as les papillons de Swirl dans l'admission. Si c'est le cas tu as 2 solutions: demander à BMW de faire la procédure de rappel (à leurs frais ils te changent les papillons par des plus costauds), soit tu les supprimes et met des vis avec de la Loctite dans les trous laissés par les axes de papillons.
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Message par rikounet Jeu 6 Fév 2014 - 9:39

Bonjour.

HOUAA !!! mais d'où tu tient toutes c'est connaissance ?? tu connais le moteur par cœur  :bravo: 
Les durites je dois les prendre au détail, ça ce vend pas au mètre ?
Tu pense qu'il faut que je fasse faire le travail par BM ? .
C'est mon gendre qui me fait la mécanique !! car moi je suis pas un super mécano et j'ai toujours peur de cassé quelque chose dans le moteur, je vais lui faire lire ce que tu me dit et il va me dire si il est capable de faire tout ça.
Il ma dit plusieurs fois qu'il aimait pas trop ce pencher au dessus de mon moteur car il connait pas trop les moteurs BM !!
Bon je vais arrêté de te raconter ma vie et je vais plutôt réfléchir à savoir qui va me faire le boulot :W , en tout cas c'est super sympa de ta par pour tout c'est renseignements
Dommage que tu habite pas vers chez moi en Charente maritime car ont auraient pu s'arrangé si tu aime faire la mécanique car chez BM ils sont très gentil mais quand tu sort de chez eux ton porte feuille est beaucoup plus léger  :grrr:  à bientôt utoi
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Message par utoi Jeu 6 Fév 2014 - 11:41

Je suis loin de le connaître par-cœur mais à-force de le bricoler dans tous les sens...
J'avais prit chez bm (au mètre) mais c'est dispo ailleurs. La dimension est de 3,5 x 1,8 selon ce schéma
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Message par rikounet Ven 21 Fév 2014 - 15:39

Bonjour.
Après avoir abandonner le site pendant quelques jours, je reviens.
J'ai donc changer les durites et fait tout ce que tu ma conseillé, mais toujours pareil et ça ma gave!!
Elle a toujours des trous !! mais pas au ralentit , elle roule bien jusqu'à 90kmh après elle commence a avoir c'est fameux trous.
Le pire c'est quand je roule à environs 100kmh ou plus et que j'accélère c'est une catastrophe !! elle a plein de trous et je lâche un peut l'accélèrateur et elle repart bien .
Pfff trop dure à trouver la panne, chez BMW quand ils ont passaient la valise en me disant qu'ils avaient un écrant blanc car il y avait une puce sur la voiture
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Message par utoi Ven 21 Fév 2014 - 15:51

T'as essayé d'intervertir les électrovannes de turbo et d'erg?

Si ça se trouve c'est la reprog qui merde…tu l'as fait où?
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Message par rikounet Mer 23 Juil 2014 - 14:05

Bonjour.
Je reviens sur mon problème moteur, qui a des troues, et c'est vraiment désagréable !!
J'ai du nouveau depuis 3 semaines environs.
Je prends plus de carburant dans les grandes surfaces, je prends le carburant dans les autre stations .
Au premier plein de ma BM en station privé j'ai pas trouver que j'avais moins d'accoues mais les accoues était moins forts .
Au deuxième plein elle avait moins d'accoues .
Au troisième plein c'est fini je n'ai plus aucun accoue .
J'espère que cela va continuer .
Je vous tient au courent
Bonne soirée
rikounet
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[BMW 530 d E39] Gros creux sous 2000/2500 tours Empty Re: [BMW 530 d E39] Gros creux sous 2000/2500 tours

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