[BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
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[BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
Dans la continuation du topic sur l'avant on a donc la voiture levée (ou seulement l'arrière)
Mes amortisseurs ont déjà le silent block installé. Si vous avez besoin de les changer/transferer je ne sais pas comment faire
1. A l'interieur : baisser les sièges puis décliper les cotés. Un bon coup sec en l'attrapant par le haut.
2. Enlever les petits clips pour liberer le panneau en plastique entre les sièges.
3. Enlever les petits clips sur les cotés.
4. Enlever le couvercle du HP (Allez y gentilment, j'ai cassé un petit bout de plastique de chaque coté
5. Devisser les 2 vis qui maintiennent le HP.
6. Pousser le petit clip (fleche au dessus) et glisser le HP.
7. Retirer la moquette. On a maintenant acces a l'amortisseur cote conducteur. Coté passager ma voiture a une espece de 'couvercle' ou cache supplementaire sous la moquette (photo ci dessous). Le retirer (2 petit boulons en plastic)
8. Ca y est le haut des amortisseurs est visible des 2 cotes.
9. Placer un support en dessous.
10. Devisser les 3 boulons (13mm)
11. Devisser le boulon du bas (18mm)
12. L'amortisseur est liberé.
13. Devisser l'axe de transmission coté differentiel (6 vis Torx 14).
Le plus simple c'est de les devisser 3 par 3 en mettant le frein à main pour pas que ça pivote.
14. Maintenant on peut enlever le ressort. J'ai enlevé le support, appuyé avec un pied sur le hub (là où l'on met la roue) et tiré le ressort à la main.
15. Transferer les 'pads' sur le nouveau ressort. (J'appelle 'pad' les rondelles en caoutchouc sur lesquelles le ressort s'appuie)
Maintenant il faut mettre le nouveau ressort.
Je n'ai pas mis le pad du haut sur le ressort mais à l'interieur la où le haut du ressort va s'appuyer. J'ai rentré le ressort pas le bas (avec son pad) et poussé le haut pendant qu'un poto d'appuyait avec son pied sur le hub : c'est rentré tout seul !
Si vous êtes bien costaud ou que vos ressorts sont super courts vous pouvez peut être le faire sans poto :geek:
16. Installer le nouvel amortisseur. Serrer les 3 boullons en haut (13mm)
17. Remettre le support et lever afin de pouvoir visser le bas de l'amortisseur (18mm)
18. Virer le support, revisser l'axe au differentiel 6 vis torx 14.
voilà !!
edit : après avoir changer la suspat, il aller faire un alignement
Mes amortisseurs ont déjà le silent block installé. Si vous avez besoin de les changer/transferer je ne sais pas comment faire
1. A l'interieur : baisser les sièges puis décliper les cotés. Un bon coup sec en l'attrapant par le haut.
2. Enlever les petits clips pour liberer le panneau en plastique entre les sièges.
3. Enlever les petits clips sur les cotés.
4. Enlever le couvercle du HP (Allez y gentilment, j'ai cassé un petit bout de plastique de chaque coté
5. Devisser les 2 vis qui maintiennent le HP.
6. Pousser le petit clip (fleche au dessus) et glisser le HP.
7. Retirer la moquette. On a maintenant acces a l'amortisseur cote conducteur. Coté passager ma voiture a une espece de 'couvercle' ou cache supplementaire sous la moquette (photo ci dessous). Le retirer (2 petit boulons en plastic)
8. Ca y est le haut des amortisseurs est visible des 2 cotes.
9. Placer un support en dessous.
10. Devisser les 3 boulons (13mm)
11. Devisser le boulon du bas (18mm)
12. L'amortisseur est liberé.
13. Devisser l'axe de transmission coté differentiel (6 vis Torx 14).
Le plus simple c'est de les devisser 3 par 3 en mettant le frein à main pour pas que ça pivote.
14. Maintenant on peut enlever le ressort. J'ai enlevé le support, appuyé avec un pied sur le hub (là où l'on met la roue) et tiré le ressort à la main.
15. Transferer les 'pads' sur le nouveau ressort. (J'appelle 'pad' les rondelles en caoutchouc sur lesquelles le ressort s'appuie)
Maintenant il faut mettre le nouveau ressort.
Je n'ai pas mis le pad du haut sur le ressort mais à l'interieur la où le haut du ressort va s'appuyer. J'ai rentré le ressort pas le bas (avec son pad) et poussé le haut pendant qu'un poto d'appuyait avec son pied sur le hub : c'est rentré tout seul !
Si vous êtes bien costaud ou que vos ressorts sont super courts vous pouvez peut être le faire sans poto :geek:
16. Installer le nouvel amortisseur. Serrer les 3 boullons en haut (13mm)
17. Remettre le support et lever afin de pouvoir visser le bas de l'amortisseur (18mm)
18. Virer le support, revisser l'axe au differentiel 6 vis torx 14.
voilà !!
edit : après avoir changer la suspat, il aller faire un alignement
Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 8:05, édité 3 fois
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
qu est ce que tu entend par couvercle supplementaire???
Lex- Membre d'honneur
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
pour les petits clips, utilise une paire de ciseaux, ce sera mieu que deux tournevis.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
lex81 a écrit:qu est ce que tu entend par couvercle supplementaire???
Lex, j'ai ajoute quelques precisions en esperant etre un peu plus clair !
Ce que je voulais dire c'est qu'apres l'etape 6 et la moquette retiree, il te faut enlever le 'truc' etape 7 qui est present seulement cote passager sur ma voiture !
steph45 a écrit:pour les petits clips, utilise une paire de ciseaux, ce sera mieu que deux tournevis.
J'imagine que pour pouvoir les couper il doit falloir les sortir au moins un peu de leur logement ? tournevis ?
Enfin , une fois la dedans avec mes 2 tournevis rien ne m'arettte
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
ce n'est pas pour couper mais faire levier avec une seule main.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
steph45 a écrit:ce n'est pas pour couper mais faire levier avec une seule main.
Capiche !
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
Re
fiche technique?
T'en as fait des trucs...
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
Hey DarkGyver :cheers:
Il faudrait que j'ajoute les valeurs de couple de serrage pour completer; sinon, biensur, pas besoin de me demander, si tu as le temps et que ca peut aider du monde
Au fait j'ai rechanger de ressorts, pour l'AR compter total 30minutes par coté, c'est vraiment 'straight forward'
Il faudrait que j'ajoute les valeurs de couple de serrage pour completer; sinon, biensur, pas besoin de me demander, si tu as le temps et que ca peut aider du monde
Au fait j'ai rechanger de ressorts, pour l'AR compter total 30minutes par coté, c'est vraiment 'straight forward'
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
A tchao kaivkaiv a écrit:Hey DarkGyver :cheers:
Il faudrait que j'ajoute les valeurs de couple de serrage pour completer; sinon, biensur, pas besoin de me demander, si tu as le temps et que ca peut aider du monde
Au fait j'ai rechanger de ressorts, pour l'AR compter total 30minutes par coté, c'est vraiment 'straight forward'
Merci à toi!!! (au nom de tous ceux qui en auront besoin un jour!)
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
Pareil que pour les amortisseurs avant je vais rajouter les couples de serrage :
--> haut de l'amortisseur :
-écrou centrale (13mm) : 14Nm (moi je l'ai fait au feeling car il faut une pince pour tenir la tige d'amortisseur et qu'elle ne tourne pas dans le vide)
-2 écrous (13mm) : 24Nm
--> bas de l'amortisseur :
-boulon (18mm) : 77Nm (mais sur la notice des bilsteins il y a marqué 100Nm)
--> haut de l'amortisseur :
-écrou centrale (13mm) : 14Nm (moi je l'ai fait au feeling car il faut une pince pour tenir la tige d'amortisseur et qu'elle ne tourne pas dans le vide)
-2 écrous (13mm) : 24Nm
--> bas de l'amortisseur :
-boulon (18mm) : 77Nm (mais sur la notice des bilsteins il y a marqué 100Nm)
phil_323- Newbie
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
faut toucher aux cardans sur les e36 pour tomber les ressorts???
e46 trop facile 10minutes par coté!!!! juste écrou inférieur amorto!!!!
e46 trop facile 10minutes par coté!!!! juste écrou inférieur amorto!!!!
dolfy31- Passionné(e)
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
Phil 323 Merci d'avoir ajouter les valeurs de couple
D'habitude je serts toujours tout à la main ça y est j'ai finalement une 'torque wrench' alors je suis repassé sous la voiture et ai tout serré bien aux specs :cheers: Hooray !
Dolfy > C'est pareil pour l'E36 avec des ressorts courts
Les ressorts d'origine en revanche sont super longs ! Autant ne rien abimer
D'habitude je serts toujours tout à la main ça y est j'ai finalement une 'torque wrench' alors je suis repassé sous la voiture et ai tout serré bien aux specs :cheers: Hooray !
Dolfy > C'est pareil pour l'E36 avec des ressorts courts
Les ressorts d'origine en revanche sont super longs ! Autant ne rien abimer
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Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
salut,moi sur mon e36,j'ai changer ressorts amortisseurs sans enlever les cardans!!
satanas83- Fan
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
satanas83 a écrit:salut,moi sur mon e36,j'ai changer ressorts amortisseurs sans enlever les cardans!!
SAlut satanassatanas83 a écrit:salut,moi sur mon e36,j'ai changer ressorts amortisseurs sans enlever les cardans!!
Tu as probablement du utiliser une barre, ou de la force :cheers:
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Kaiv- Super Modo
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Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
salut kaiv non,j'ai juste enlever l'amortisseur,et ensuite,j'ai baisser le triangle sans trop de problemes.
satanas83- Fan
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Localisation : toulon,cote d'azur
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
satanas83 a écrit:salut kaiv non,j'ai juste enlever l'amortisseur,et ensuite,j'ai baisser le triangle sans trop de problemes.
Moi aussi Mais c'est vrai qu'il a fallu forcer quand même
K'n@rdo63- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
moi non pas trop,mon fils a mis le pied sur le triangle a appuiyer et il et sorti tout seul!! yepaaaaa ali g indehouseK'n@rdo63 a écrit:satanas83 a écrit:salut kaiv non,j'ai juste enlever l'amortisseur,et ensuite,j'ai baisser le triangle sans trop de problemes.
Moi aussi Mais c'est vrai qu'il a fallu forcer quand même
satanas83- Fan
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Localisation : toulon,cote d'azur
Voiture(s) : bmw e 34 525i auto e39 525tds
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
J'ai essayé aussi de faire comme ça mais je ne voyais pas comment les sortir tout seul
Après j'ai lu aussi qu'en faisant comme ça on peut endomager un truc au niveau des cardans et du differenciel (CV boots)
Apparement nombreux le font sans soucis celà dit
Après j'ai lu aussi qu'en faisant comme ça on peut endomager un truc au niveau des cardans et du differenciel (CV boots)
Apparement nombreux le font sans soucis celà dit
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Kaiv- Super Modo
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Age : 39
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Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
ma foi sur le e30 c'est le meme systeme,j'avai fait pareil sans soucis
satanas83- Fan
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Age : 58
Messages : 1978
Date d'inscription : 27/11/2006
Localisation : toulon,cote d'azur
Voiture(s) : bmw e 34 525i auto e39 525tds
Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
salut que veut tu dire que ta du faire un alignement
snoopdu57- Habitué(e)
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Age : 40
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Date d'inscription : 15/03/2007
Localisation : ham 57 et oui un lorrain
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Re: [BMW E36] Changement des Amortisseurs et des Ressorts AR
snoopdu57 a écrit:salut que veut tu dire que ta du faire un alignement
je t'invite à te présenter ICI pour faire connaissance avec les autres membres et profiter pleinement du forum.
merci,@+
steph45- Big Boss
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Age : 52
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