FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC

3 participants

Aller en bas

[BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC Empty [BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC

Message par 320I-974 Sam 29 Aoû 2009 - 5:39

Hello,

Des nouvelles de mon remontage après remplacement du joint de culasse de mon M50. Il m'est arrivé une tuile!!! Le remontage c'est bien passé, j'en arrive à recaler ma distri et la je regarde la RTA pour le serrage des vis de pignon d'AC, et là je lit : 6,5 à 6,7 mKg soit 65 à 67 Nm. J'ai trouvé cette valeur élevé pour le diamètre de vis (du 6 je crois) mais bon, j'ai serré, et à chaque tour je transpirais de + en + jusqu'à ce qui devait arrivé une des vis à cassée... :non:
(Sachant que je ne l'ai ai pas remplacée par des neuves) donc il faut que je les remplaces et surtout que j'extrais la vis cassé...

Alors là, j'ai trois hypothèse :

Ou les vis ne servent qu'une fois et ne sont pas réutilisable (je n'y crois pas trop car pas de serrage angulaire)
Ou ma clé dynamométrique et complètement Naze (je suis en fin de plage)
Ou sur la RTA ils se sont planté...

Pour ceux qui l'on déjà fait ou qui ont une idée, merci de me venir en aide. Là, je file chez BMW cherché des vis et leurs demandé le couple de serrage, enfin si ils veulent bien me le dire... :hum:

320I-974
Newbie
Newbie

Masculin Lion Chien
Age : 53
Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Saint Denis La Réunion
Voiture(s) : 320I E36 coupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC Empty Re: [BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC

Message par secoum.63 Sam 29 Aoû 2009 - 11:47

je pense plutot que la RTA s est plantée!!j ai remonté ma culasse et sur e30 c est 3kg+2passes de 90°
605kg pour du 6 c est abusé!

faut pas s embetter!y a une norme qui annonce un certain couple d apres le diametre de vis faut se reperer a ca
secoum.63
secoum.63
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Chèvre
Age : 44
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC Empty Re: [BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC

Message par Nävis Dim 30 Aoû 2009 - 8:08

Je crois que tu m'avais contacté par MP, j'avais dit qu'il s'étais planté. Comme le dit Secoum, par rapport au diamètre, tu sert au couple de serrage et met un coup de frein filet. J'ai des vis d'avance si tu veux.
Nävis
Nävis
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Vierge Singe
Age : 43
Messages : 4304
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Voiture(s) : Z4 Coupé 3.0 SI

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC Empty Re: [BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC

Message par 320I-974 Dim 30 Aoû 2009 - 8:22

Oui, merci Nävis, mais quand je t'ai contacté, c'était pour les vis du bout de culasse, là c'est les vis de pignon de distrib! mais bon j'ai pu extraire la vis cassé. cette fois ci j'attend les nouvelles vis...
Je pense que l'on ne s'est pas compris, on parlais pas des même vis!!!.
Et merci pour la proposition mais j'habite à la réunion alors les expéditions pas top, sauf si tu mentionnes "cadeau" sur le paquet.
C'est comme ça que j'ait fait envoyer le joint de culasse par ma mère de métropole... Lundi je vais voir si il en on en stock chez BMW, sinon on verra. J'ai bien flipé sur ce coup!!! surtout que je n'ai plus que le collecteur à remettre pour relancer la machine (bon c'est vrai que je galère un peu lol)

320I-974
Newbie
Newbie

Masculin Lion Chien
Age : 53
Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Saint Denis La Réunion
Voiture(s) : 320I E36 coupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC Empty Re: [BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC

Message par Nävis Dim 30 Aoû 2009 - 9:37

Il se sont planté pour les deux couples. J'avais fait tous le serrage aac au feeling et fini avec du frein filet. Je pensais que tu parlais du pignon aac en MP.
Nävis
Nävis
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Vierge Singe
Age : 43
Messages : 4304
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Voiture(s) : Z4 Coupé 3.0 SI

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC Empty Re: [BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC

Message par 320I-974 Mar 8 Sep 2009 - 19:25

Bon ça y est, j'ai fini le remontage, et ce soir premier tour de clé et hop, elle a démarré sans problème, ouf :W
J'ai plus qu'à finir de purger le LDR demain car la nuit c'est pas top... et ensuite un petit essai.

Pour le couple de serrage des pignon d'AAC j'ai enfin trouvé ICI :http://www.scribd.com/doc/7135670/Couples-de-Serrage-Arbre-a-Cames
Donc 15 Nm, pour ceux qui ont à faire l'opération sur le M50. On est loin des 65 Nm préconisé par la RTA. :???:

Voilà problème résolu. Merci pour votre aide.

320I-974
Newbie
Newbie

Masculin Lion Chien
Age : 53
Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Saint Denis La Réunion
Voiture(s) : 320I E36 coupé

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC Empty Re: [BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC

Message par Nävis Mer 9 Sep 2009 - 6:19

A mon avis Baron, à mettre en post-it, car je ne l'avais pas trouvé le couple au moment de faire le serrage sur le 320i.
Nävis
Nävis
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Vierge Singe
Age : 43
Messages : 4304
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Voiture(s) : Z4 Coupé 3.0 SI

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC Empty Re: [BMW 320 i E36] Couple de serrage des pignons d'AAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum