[BMW E36] Repiquage de l'éclairage intérieur
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[BMW E36] Repiquage de l'éclairage intérieur
Bonjour
J'ai envie d'installer deux eclairage aui niveau des pieds des occupants avant.
Avez vous des indications pour repiquer l'eclairage interieur ? (le detail des bornes du ZVM ?)
Merci
J'ai envie d'installer deux eclairage aui niveau des pieds des occupants avant.
Avez vous des indications pour repiquer l'eclairage interieur ? (le detail des bornes du ZVM ?)
Merci
Nelson- Membre
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Date d'inscription : 11/11/2007
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Voiture(s) : 205
Re: [BMW E36] Repiquage de l'éclairage intérieur
C'est fait
je me suis repiqué sur le fil brun/rouge qui vient du plafonnier et qui descend le long du montant passager
J'ai utilisé deux eclairages de plaques de R21 que j'avais en stock et qui sont parfait pour cet usage.
S'il y a des interressés, je mettrais des photos
je me suis repiqué sur le fil brun/rouge qui vient du plafonnier et qui descend le long du montant passager
J'ai utilisé deux eclairages de plaques de R21 que j'avais en stock et qui sont parfait pour cet usage.
S'il y a des interressés, je mettrais des photos
Nelson- Membre
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Re: [BMW E36] Repiquage de l'éclairage intérieur
Je me rends compte que je n'ai pas beaucoup de photos mais c'est pas grave
Pour ça, j'ai repris le fil MARRON/ROUGE qu ivient du plafonnier, ce fil transmet l'information aux elcairages arrieres. Il transmet donc un 12V lorsque les portes s'ouvrent ou lorsqu'on allume l'eclairage au niveau du plafonnier. (Il est aussi possible de se raccorder sur le fil qui transmet le 12v UNIQUEMENT à l'ouverture des portes, mais là je n'ai pas la couleur sous la main, on peut le retrouver avec un multimetre aux bornes du plafonnier).
ce fil est accessible en depossant la boite à gants. A ce moment si on a beaucoup de courage on peut chercher a retrouver la connectique, j'ai pris le partie de me repiquer au plus pres et au plus facile.
Pour ça, j'ai denudé le fil delicatement avec un cutter, puis je suis venu soudé un autre fil à cet endroit.
Pour la masse, j'ai simplement pris une cosse ronde que j'ai branché sur un des points de masse qu'on apercoit en déposant la boite à gants.
Evidement j'ai isolé la soudure avec du chaterton, l'ideal aurait ete de la gaine thermoretractable, mais je n'avais pas... et quelque part je ne sais pas si j'aurais osé allumer un briquet a cet endroit
Après j'ai simplement raccordé ces deux fils à mes deux eclairages.
J'ai fait passé le cable vers le coté conducteur derriere la console centrale, puis je l'ai fait passé au dessus de la colonne de direction pour eviter qu'il ne s'echappe ou ne se prenne là où il ne faudrait pas. (desolé pas de photos)
Puis j'ai decoupé le dessous de boite à gant (en carton) et le dessous de la planche coté conducteur avec un simple cutter, suffit d'y aller doucement.
Voilà où je l'ai installé coté conducteur, coté passager c'est sensiblement au meme endroit.
Les éclairages sont equipés de lampes de 5W. Si j'en crois les schema electriques que j'ai consulté, le fusible d'origine ne devrait pas avoir de probleme pour supporter ces deux nouvelles ampoules.
Ca ne mange pas de pain, ca peut se monter en environ 1h30 en prenant son temps et le seul defaut c'est que maintenant on voit bien que les tapis de sol sont sales
Pour ça, j'ai repris le fil MARRON/ROUGE qu ivient du plafonnier, ce fil transmet l'information aux elcairages arrieres. Il transmet donc un 12V lorsque les portes s'ouvrent ou lorsqu'on allume l'eclairage au niveau du plafonnier. (Il est aussi possible de se raccorder sur le fil qui transmet le 12v UNIQUEMENT à l'ouverture des portes, mais là je n'ai pas la couleur sous la main, on peut le retrouver avec un multimetre aux bornes du plafonnier).
ce fil est accessible en depossant la boite à gants. A ce moment si on a beaucoup de courage on peut chercher a retrouver la connectique, j'ai pris le partie de me repiquer au plus pres et au plus facile.
Pour ça, j'ai denudé le fil delicatement avec un cutter, puis je suis venu soudé un autre fil à cet endroit.
Pour la masse, j'ai simplement pris une cosse ronde que j'ai branché sur un des points de masse qu'on apercoit en déposant la boite à gants.
Evidement j'ai isolé la soudure avec du chaterton, l'ideal aurait ete de la gaine thermoretractable, mais je n'avais pas... et quelque part je ne sais pas si j'aurais osé allumer un briquet a cet endroit
Après j'ai simplement raccordé ces deux fils à mes deux eclairages.
J'ai fait passé le cable vers le coté conducteur derriere la console centrale, puis je l'ai fait passé au dessus de la colonne de direction pour eviter qu'il ne s'echappe ou ne se prenne là où il ne faudrait pas. (desolé pas de photos)
Puis j'ai decoupé le dessous de boite à gant (en carton) et le dessous de la planche coté conducteur avec un simple cutter, suffit d'y aller doucement.
Voilà où je l'ai installé coté conducteur, coté passager c'est sensiblement au meme endroit.
Les éclairages sont equipés de lampes de 5W. Si j'en crois les schema electriques que j'ai consulté, le fusible d'origine ne devrait pas avoir de probleme pour supporter ces deux nouvelles ampoules.
Ca ne mange pas de pain, ca peut se monter en environ 1h30 en prenant son temps et le seul defaut c'est que maintenant on voit bien que les tapis de sol sont sales
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